• - Week-end difficile au Touquet mais riche en enseignement

    Le dernier week-end d'octobre, je retrouvais une grande épreuve de Tournée des As CSO avec Rafale au Touquet. Mes deux tours ont été très compliqués mais ça peut m'apporter de l'expérience pour progresser.

    Au Touquet, comme au Pin, j'étais engagée sur deux tours de As 1. Avant de partir pour le Pas-de-Calais, nous avons « fait un petit détour » par Maisons-Laffitte pour deux cours avec Sophie pour Tamam (jeudi après-midi et vendredi matin). Juste après, nous avons filé au Touquet dans l'après-midi pour pouvoir installer Rafale pas trop tard dans son box. En plus, lors de ce premier soir, notre hôtel était assez loin du concours.   

    Samedi, sur le terrain, après s'être assurées que Raf n'avait besoin de rien, nous sommes allées découvrir les pistes. C'était assez loin, il fallait compter plus de 15mn de marche. Nous sommes arrivées pile au moment où Maxence passait dans la Poney Elite. 

    On est rentré aux boxes tranquillement pour commencer à préparer Rafale mais Laurent nous a dit que les organisateurs avaient de l'avance et que la reco débuterait un quart d'heure plus tôt. J'ai juste eu le temps de me changer, j'aurais la possibilité de m'occuper de ma ponette en revenant. Mais, finalement l'heure n'a pas été avancée, on s'était pressé pour rien... 

    Le temps qu'ils montent le tour, j'ai repéré le tracé du bord de la piste. Entre le 1 et le 2, Laurent m'a dit que c'était la ligne témoin : si je faisais 7 foulées, ça voulait dire que j'avais le bon galop et pas besoin de renvoyer pour la suite. Trois A-B, une foulée, 4-5 cinq foulées toniques, 6 A-B une foulée et terminait avec deux dernières lignes.

    On est vite retourné préparer Rafale. A la détente, je trouvais que ma jument était un peu plus molle qu'à l'habitude mais, au moins, elle me paraissait zen. Elle ne chauffait pas.

    Au début du tour, dans la ligne témoin, j'ai compté 7 foulées. J'ai donc continué sur le même rythme. Mais, arrivées sur le double, Rafale m'a fait : « Euh, non, j'crois pas... ! »  Elle s'est arrêtée au milieu. Je suis revenue avec plus de galop. J'ai entendu mon coach crier : « avance ! ». J'ai relancé. J'ai bien fait mes cinq foulées. Et là, nouvel arrêt sur le 6A en sortie de courbe, j'ai pas trop compris pourquoi.

    J'ai tenté de revenir un peu plus vaillamment, troisième refus, éliminée. Je suis retournée sauter le 1 mais j'ai dû mettre un gros coup de talon à droite car je sentais que la jument aurait pu encore ne pas y aller... J'étais un peu vénère, je suis rentrée direct au box.

    Pour ne pas que j'en reste là-dessus, Laurent nous a proposé d'aller faire un engagement terrain dans la As 2 qui était plus tard. J'étais ok et prête à repréparer la ponette. Maman est allée voir le jury avec le carnet de Rafale sauf qu'il n'y avait pas possibilité de d'engager sur place car il y avait déjà trop de concurrents ce samedi et ce dimanche...

    On s'est donc contenté d'aller voir les tours des copines sur la As 2 mais cette journée n'a pas été exceptionnelle dans l'ensemble pour notre écurie. Laurent m'a dit qu'au début de mon tour, je n'avais pas assez de galop et que j'avais fait 8 foulées dans la ligne 1-2 et non 7 comme je l'avais pensé. Pour mon second refus, je me suis un peu trop agitée devant et, pour le 3e, la ponette n'avait plus envie. Sinon, ce que j'avais fait était propre mais un peu en sous rythme et donc ça n'est pas passé dans les doubles.

    Au classement de mon épreuve, une cavalière a dominé les débats (Margaux) et réalisé le doublé avec ses deux poneys, Titane et Un Champion. En général, le tour s'est avéré très difficile puisqu'il n'y a eu que six sans-faute sur une bonne vingtaine de concurrents. Peut-être que dimanche, du coup, ils proposeraient un tour plus facile.

    Maya bien fatiguée de courir sur le site

    On est parti à la fin de la As 2 pour récupérer notre chambre qui était dans un petit hôtel de l'autre côté de la Touque. On n'a donc pas vu le parcours de Valentine dans la E2. Le soir, on a retrouvé toute la troupe au McDo et appris que Valentine avait remporté son épreuve !  C'était au moins ça pour remonter le niveau des Écuries du Haut Manoir pour la journée !

    Pour le dimanche, mon épreuve était en fin de matinée. Christine, la Maman de Joséphine et Valentine, nous a proposé d'aller nourrir Rafale à leur arrivée car elles devaient rejoindre le site beaucoup plus tôt que nous. Merci, c'est gentil ! 

    Comme nous connaissions les lieux, nous avons pu prendre un peu notre temps. Cette fois, il y avait un peu moins de délais entre la reco et mon passage, on a donc préféré préparer la jument avant de se rendre sur la carrière et Maman me l'a tenue sur le bord de la piste.

    Avec l'expérience d'hier, on a aussi donné moins de calmant à l'avion de chasse !  A la reco, Laurent m'a dit encore que la première ligne serait témoin pour juger mon galop. Pour celle du 3-4, il faudrait avoir d'assez grandes foulées, pareil pour 5-6. Un double d'une foulée, la spa, dans une ligne courbe un vertical bien dég...., un triple et les deux derniers obstacles. Bon, ce n'était certainement pas un parcours plus facile que la veille !

    A la détente, pour éviter ma mésaventure de samedi, on a bougé beaucoup plus la ponette. Je l'ai envoyée assez fort au galop. En la repassant au pas, elle me faisait son rythme de d'habitude (celui qui n'a jamais plu aux juges de dressage !). Elle était bien au taquet !  Cool, d'habitude, on essaye de la calmer pour qu'elle ne soit pas comme ça justement !  Et, pour les sauts, ça s'est bien passé. Rafale a sauté magnifiquement bien.

    Dans la carrière, quand j'ai été sonnée, j'ai dégainé d'entrée et lancé ma jument dans un super rythme. Elle s'est enterrée et a fait un saut de biche nous causant une barre dès le 1. Je l'ai quand même relancée. Dans la première ligne, cette fois, j'ai fait les bonnes foulées. Dans la suivante, j'ai dû faire une autre barre mais je ne m'en suis pas rendue compte. Pour la 3e ligne, j'ai réussi à la recaler car elle était devenue un peu trop fofolle.

    En bout de carrière, j'ai eu un peu de mal à tourner et, sur l'entrée du double, Rafale m'a refait son « non, j'crois pas... »  et s'est arrêtée. Je l'ai bien encouragée pour revenir. Sur la spa, j'ai prié (!) pour que ça se passe bien !  J'ai senti que la jument a mis beaucoup de marge !!  Décollage ! 

    Ligne d'après, ok. Arrivée sur le triple, « allez ma chérie ! »  « Oui, c'est bien ! ». Et la dernière ligne, sans problème. Malgré mes 8 points (12 en fait puisqu'il y a une barre que je n'ai pas vue tomber), j'étais assez contente et très essoufflée de ce tour sportif !  Cuite !! 

    Laurent aussi était assez satisfait par rapport à mon premier passage. Il a apprécié que je cherche de nouvelles solutions même si je n'ai pas réussi à doser le rythme et que ça m'a coûté des erreurs. Sur le 1, cette fois, je suis venue beaucoup trop vite !  Quant à mon refus, mon coach pensait que Rafale aurait pu me sauver le coup si elle ne s'était pas arrêtée trois fois samedi. Ça nous apporte de l'expérience avec ma ponette. Aussi pour mon coach.

    En réfléchissant à ce week-end, il y a peut-être plusieurs choses qui ont joué : d'abord, Rafale n'était pas sortie en concours depuis longtemps (avec mon voyage en Autriche), elle n'aime pas trop ça. Et puis, elle était en chaleur depuis quelques jours. Dans ces cas-là, elle « aime tout le monde », elle est moins agressive, plus « cool » donc... plus molle !!  Il faudra guetter ceci une prochaine fois.

     

    On est resté pour regarder les copines sur la As 2 et Jules en shet. Et on a pu enfin assister à un sans-faute, celui de Marie et Rainbow.

    On a regardé également les deux Grand-Prix. Dans le petit GP, il n'y a eu qu'un sans-faute, celui de Louise du Team l'Écho des Poneys et, chez les Excellence, c'est Thomas (qui en GP pouvait s'engager terrain) qui l'emporte, au barrage, avec Vvalnut devant Alexandrine avec Voye Not et Liz avec Titou. Aux résultats de mon épreuve, ce dimanche, il n'y avait plus qu'un seul sans-faute, celui de Noémie avec Roméo. Bravo à elle ! Avec mes 12 points, je me suis retrouvée 12e sur 21.

    Quand on a raconté à Louise l'histoire de tous mes refus, celle-ci a pensé qu'il faudrait peut-être aussi montrer Rafale à l'ostéo car, à chaque fois que Raf s'arrêtait avec elle, c'est qu'elle avait un problème de dos ou de cervicales. On va demander à Astrid ou bien à Elise qui est une cavalière à la Feuillie, très gentille et que l'on croise donc souvent à l'écurie.

    ;La semaine prochaine, on va retourner à Jardy pour travailler Tamam en dress et CSO en As 1 (mais sans doute que je ne ferai pas le cross car ce sera trop près de Fontainebleau). J'aimerai bien du coup refaire un petit CCE avec mon Spiritous récemment parti chez Sophie. Je n'aurai plus beaucoup l'occasion de le sortir.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :