• - Nouveau petit CSO club à Bazincourt avec les jeunes poneys des Réneries

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy Félin Réneries, élevage des Réneries, CSO

    Quatre mois après notre première venue au Poney Club de la Tour, nous y sommes retournées avec deux bébés de l'élevage de Breteuil, Ra Ket et Jiminy.

    En ce mois de septembre 2023, au Poney Club d'Ons en Bray, Claire Chatignoux a proposé un nouveau petit CSO à ses cavaliers à Bazincourt sur Epte. Elle souhaitait que je puisse prendre Ra Ket pour un tour de Club 3. J'étais dispo et j'ai sollicité Claire Blanquart pour pouvoir en profiter d'amener également Jiminy. Le poulinou était alors chez Audrey avec Chacal et Maowi et travaillé régulièrement, il était donc prêt pour un petit concours. La Club 3 a semblé être une bonne hauteur pour lui aussi.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy Félin Réneries, élevage des Réneries, CSO


    La veille, nous sommes allées le chercher aux Réneries et j'ai refait une petite séance de sauts pour le remettre dedans avec moi. A la maison, Nono a été heureux de l'accueillir : depuis que Jahisse a quitté Menilles, il est revenu chez nous et passe son temps en liberté dans notre jardin. 


    Le dimanche matin, nous n'avons pas eu à passer par Ons et sommes parties directement à Bazincourt avec « Jiminy Croquettes » ! Nous sommes arrivées quelques minutes avant la petite troupe de Claire. Celle-ci avait pris Raketosaure dans son van, en compagnie de sa copine Azalée et le voyage s'était bien passé.

    Laurène, Team LMs, équitation, CSO


    On a commencé la reco en premier. Le tour tournait beaucoup : selon ses dires, Grégoire avait concocté un parcours qui était intéressant si on voulait travailler ou, au contraire, si on voulait jouer un peu avec le temps. Plus loin, il y avait encore la spa avec les volcans et un oxer avec les dauphins. Et un double à deux foulées qui serait agrandi pour les plus grandes hauteurs.

    Laurène, Team LMs, équitation, Isadora Ket  Réneries, élevage des Réneries, CSO


    Je n'ai pas préparé tout de suite car il y avait tout d'abord les toutes petites épreuves. Mais j'ai pris le temps pour que Ra Ket, avec qui je passais première de la Club 3, ait bien la possibilité de marcher avant la détente proprement dite. Le « petit dragon » était très tranquille dans le manège. Quand il a fallu qu'elle prenne le trot, ça n'a pas été tout seul. Elle était molle, molle, molle ! Claire m'a dit qu'elle avait travaillé tous les jours cette semaine et qu'elle était sans doute fatiguée. Pour sauter dans le manège, j'ai pas mal galéré.

    Laurène, Team LMs, équitation, Isadora Ket Réneries, élevage des Réneries, CSO


    Dans la carrière, avant d'être sonnée, j'ai montré quelques difficultés à la pépette, les volcans ne lui ont pas fait d'effet cette fois, les dauphins davantage. Après avoir pris mon galop, Ra Ket a fait un beau saut sur le 1. Mais elle n'a pas bien conservé son rythme pour aborder le 2. Elle a escaladé l'obstacle et a fait la barre. J'ai remis les jambes mais rien ne s'est passé... Je suis allée sur le 3 en tenant les rênes seulement à une main, avec la cravache dans l'autre ! Comme un cowboy !! Ça a fait rire les gens sur le bord de la piste. Il y avait encore huit obstacles à sauter !  Le 4 et le 5 ont bien été abordés (les volcans) mais, avant le 6, elle n'en pouvait plus. Elle est repassée au trot devant l'obstacle... Souvent, elle a la force de sauter du trot donc ça peut le faire mais, là, elle n'avait rien dans le sac ! Elle s'est arrêtée.

    Laurène, Team LMs, équitation, Isadora Ket  Réneries, élevage des Réneries, CSO


    Après m'être un peu fâchée, je suis revenue et elle s'est « rerarrêtée » ! J'ai réabordé à l'autre main pour que le tournant ne me casse pas le galop. Elle a escaladé un peu l'oxer des dauphins. Plus loin, elle a fait deux foulées dans le double et là, je me suis dit : « Laurène, on va jouer le chrono ! ». Euh, en fait, j'ai cherché à couper pour que Ra Ket ait le moins de distance à parcourir ! De toute façon, que je tourne court ou pas, je perds mon galop, alors... J'ai fait ça pour les trois dernières difficultés : le directionnel, l'éventail que j'ai pris de biais légèrement et le vertical. Rincée de chez rincée !

    Laurène, Team LMs, équitation, Isadora Ket  Réneries, élevage des Réneries, CSO


    Claire était un peu déçue, c'est normal.

    Je l'ai marchée un moment avant de la ramener au van et m'occuper de Jiminy. J'ai détendu rapidement car le jury m'attendait pour passer à l'épreuve suivante. Dans le manège, Jiji regardait un peu du coin de l’œil les poneys sur les côtés, en faisant mine que non. « J' les regarde, non, j'les regarde pas ! ». Trop drôle. Après avoir monté Ra Ket comme un poney (même comme un shetland !), il fallait cette fois que je passe à l'équitation cheval.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy Félin Réneries, élevage des Réneries, CSO

    Même si les deux poneys font à peu près la même taille, ce ne sont pas du tout les mêmes foulées ni les mêmes sensations ! Le manège est un peu petit pour Jiminy au galop et, lors des sauts, je n'arrivais jamais trop sur des bonnes foulées. Le loulou s'en sortait comme il pouvait. Claire a dit que c'était un chat, un félin. Je lui ai répondu qu'il portait donc bien son nom : Jiminy Félin Réneries !  

    En partant sur mon n°1, j'ai pensé que le tour ne durerait pas aussi longtemps qu'avec Ra Ket ! Quand je mettais les jambes, le poon's avançait tout seul !  Quand je faisais un petit appel de langue, le poon's avançait tout seul ! Chouette ! Tout le parcours s'est bien passé, Jiminy avait le bon galop. Par contre, il restait un tout petit peu accroché sur ma main. Avant le 4, j'ai essayé de décaler ma main pour qu'il ne se focalise pas dessus.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy Félin Réneries, élevage des Réneries, CSO

    .
    Avant l'oxer des dauphins, il a encore un peu accroché ma main mais, comme il est respectueux, il m'a sauvé le truc. Dans le double, il a fait un foulée, j'ai même failli faire saut de puce !  Après l'éventail, j'ai tourné derrière les volcans pour éviter de couper son galop. Il a quand même bien ralenti, il pensait que c'était terminé. Le dernier obstacle n'a pas été super fluide mais on est sorti sans-faute. 

    Après m'être occupée du coco, je suis revenue voir les derniers passages des cavaliers en club 2. Nous avons ensuite tous déjeuné sur place, c'était sympa.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy Félin Réneries, élevage des Réneries, CSO


    De retour à Ons, j'ai été dispensée de faire les soins pour pouvoir monter Morongo, le jeune pur-sang espagnol que je travaille régulièrement pour sa propriétaire.

    Dans quelques semaines, Claire prévoit un petit stage cross à Pouilly où je pourrais emmener Ra Ket. J'aurais bien aussi proposé de le faire avec Jiji mais, ce dimanche-là, le poney des Réneries sera engagé sur un vrai CCE, en club 3 avec Audrey.

    RideForThaïs

    #RideForThaïs

    photo: Blog de Poupette 1410


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :