• - Double sans-faute avec Ra Ket pour la reprise de la saison à Pouilly

    Laurène, Team LMs, équitation, Isadora Ket Réneries, CSO, élevage des Réneries

    Quatre mois après notre dernier CSO à Pouilly, nous sommes revenus sur le même site pour le premier concours de l'année 2024. Dans le but de préparer un futur petit CCE, Ra Ket a enchaîné deux prépas pour la première fois. Elle s'est montrée exemplaire. 
     
    Depuis cette année scolaire, la jeune ponette de Claire travaille désormais sur les reprises du club. Le samedi, elle participe à deux cours avec de petits cavaliers. Cela lui fait prendre une peu d'endurance. Je viens toujours la monter de temps en temps pour lui donner davantage de technique. Je continue également de travailler le jeune Espagnol, Morongo, pour le compte de sa propriétaire.
     
    Ne l'ayant pas faite enchaîner de sauts depuis longtemps en raison de la météo capricieuse, nous n'avons pas souhaité engager Ra Ket sur des tours très hauts mais eu l'idée de lui faire boucler deux petits parcours pour la première fois. Afin de pouvoir envisager de l'emmener en CCE cette saison. 
     

    Laurène, Team Lms, équitation, Isadora Ket Réneries

    A l'entraînement à Ons 
     
    Six poneys étaient engagés ce dimanche pour le poney-club. Nous avons rejoint les copains pour partir vers 11h15 d'Ons. Sur les trois vans à prendre la route, il y avait celui des « isabelle » avec Inquo et Dragée (la coloc de Ra Ket au paddock), celui des « palomino » avec Api et Paulo et celui de Claire, avec Raketausore, la bai, et sa copine Azalée, la grise. 
     
    Peu après notre arrivée, Ra Ket a commencé à s'agacer dans le van, nous avons descendu tous les loulous et les avons placés à l'attache. A côté d'Azalée, le « taureau » s'est calmé. 
     

    Laurène, Team Lms, équitation, Isadora Ket Réneries, CSO, élevage des Réneries

     
    Nous avons pu tous partir pour la première reco à 13h. Le tour était de type « hunter » avec des courbes larges et des lignes qui tombaient bien, tout pour réussir de beaux parcours avec les jeunes cavaliers et/ou jeunes poneys. 
     
    Avec Cléa, nous étions toutes les deux engagées dans la prépa 60. Nous passions dans la troisième épreuve de l'après-midi. 
     
    Comme il y avait eu le matin des épreuves d'équifun dans le manège, la détente se déroulait, pour une fois, dans la petite carrière du bas, contiguë au parcours. C'était mieux pour les jeunes poneys qui ne changeaient pas d'environnement et aussi pour Claire qui pouvait assurer la détente et assister aux tours.
     

    Laurène, Team Lms, équitation, Isadora Ket Réneries, CSO, élevage des Réneries

     
    La détente de Ra Ket n'allait pas être très longue pour qu'elle puisse garder de l'énergie pour son second tour. La ponette était un peu chaude et n'écoutait pas trop. A main droite, elle restait un peu accrochée sur le mors et elle perdait son galop dans les courbes. Il faudrait que je fasse attention à ça sur le parcours. 
     
    Je suis passée avant Cléa. En attendant la sonnerie, j'ai tourné un peu sur la liste. Le 1 n'a pas posé de problème. Dans la première ligne, j'ai rajouté une foulée car je n'avais pas encore trouvé le bon rythme. J'ai remis du galop dans la courbe et la suite du parcours a été super : la pépette a réalisé de vrais beaux sauts, elle m'a bien écoutée (mieux qu'en détente) et ne m'a pas emmenée. Un très beau tour de travail. Elle ne s'est pas trop fatiguée du coup, comme je n'ai pas eu à me bagarrer. 
     

    Laurène, Team Lms, équitation, Isadora Ket Réneries, CSO, élevage des Réneries

     
    Après le passage de Cléa, j'ai ramené la minette au van, elle n'a pas apprécié arriver avant sa copine. Je lui ai enlevé le filet, ça allait lui faire une vraie pause. En plus, il y avait une nouvelle reco avant la 65. Dans sa préparation du BPJEPS, Cléa a été chargée de la faire avec Éva qui n'avait pas assisté à la première. Le tour ne changeait pas.
     
    Dans cette épreuve, il y avait 4 engagées, toutes du poney-club d'Ons avec Dragée, sur trois tours, et moi. Cléa débuterait avec Dragée pour que la ponette soit plus facile ensuite pour les deux autres cavalières. 
     

    Laurène, Team Lms, équitation, Isadora Ket Réneries, CSO, élevage des Réneries

     
    A la détente, j'ai juste sauté un vertical et un oxer. En arrivant dans la carrière, j'ai trouvé une grosse différence de hauteur entre les deux catégories. Il ne devait pourtant n'y avoir que 5cm.
     
    Ra Ket a réussi encore un meilleur tour. Comme elle devait être un peu plus fatiguée, elle était plus régulière dans son allure et a fait de plus beaux sauts. Cette fois-ci, j'ai respecté le contrat de foulées dans la première ligne. Sur le 5, elle a fait un petit pied et un saut de biche mais elle s'est débrouillée toute seule pour s'en sortir et c'est bien cela que l'on cherche. C'était une très belle journée pour, potentiellement, un futur complet ou bien un second tour de CSO avec un autre cavalier que moi, afin que la petite nénette des Réneries assure sa fonction de parfaite ponette de club capable d'emmener de petits cavaliers en concours. 
     

    Laurène, Team Lms, équitation, Isadora Ket Réneries, CSO, élevage des Réneries

     
    Après son tour avec Dragée, Cléa a assuré la détente avec les deux autres cavalières sur la cocotte. Après son dernier passage, j'ai ramené ma Ra Ket au van. Il n'y aurait plus que deux parcours pour les cavaliers d'Ons pour la journée, ceux de Paulo dans la Club 4 et la Club 2. Ayant des révisions à continuer pour un partiel dans la semaine, j'avais demandé à Claire si je pourrais ne pas attendre le dernier passage, celui de Léo, qui devait avoir lieu vers 17h. Avec Mounours, nous avons donc pu rentrer dans la foulée à la maison après un petit passage à Berneuil pour monter Ultan. 
     
    Mon prochain concours avec Ra Ket pourrait être de nouveau à Pouilly, début avril, sur le Derby que j'avais effectué l'an passé avec Jiminy. 
     

    Laurène, Team LMs, équitation, Isadora Ket Réneries, CSO, élevage des Réneries

    RideForThaïs

    #RideForThaïs

    (photo : Cavallo Magazine)


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :