• - Une première expérience en dressage et sur le fixe pour Jiminy à Pouilly

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries

    N'ayant pu nous engager hors concours sur le premier CCE jeunes poneys de la saison à Bertichères, Claire m'a proposé d'effectuer le Derby Club 2 de Pouilly avec Jiminy ce même week-end. 

    Notre bel espoir de retrouver les copains à Bertichères, « en famille », était devenu compromis quand Louise a dû renoncer à sa première Ama Élite avec Cheyenne sur ce concours pour des raisons de compatibilité de planning avec celui de Lucie, à son écurie. Les organisateurs ne pouvaient pas non plus m'y engager hors concours, étant déjà archi complets pour la journée. Avec le trop peu d'expérience du poney, c'était un peu risqué de se lancer directement sur le concours SHF, ce qui était alors la seule possibilité de prendre part à la journée.

    Olivia et Wieroch à Bertichères (photos : Sarah Boillet)

    Heureusement, ce même dimanche, le poney-club Pony Rêve organisait un petit Derby sur son terrain de Pouilly. Et là , je pouvais m'engager hors concours, histoire juste de fournir une première expérience sur le fixe au bébé poney. Quinze jours après notre première sortie en CSO, nous avons donc repris la route de Pouilly et retrouvé sur place Claire et sa famille, venus avec le camion, et Neïs, une de ses cavalières des Réneries. Audrey avait tenu, elle aussi, à revenir pour assister à cette première avec son Jiminy favori.

    Claire serait heureuse aussi de retrouver deux autres poneys qu'elle a fait naître, Balkis (que Louise avait démarré par le passé en CSO et CCE) et Gloop's, une fille de Wieroch.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries

     


    Ma première épreuve était un petit dressage, celui de la Poney 3 CCE, dans le manège, avec la détente dans la carrière des obstacles du derby. On a préparé rapidement Jiminy Craquotte, sous l'abri, comme la dernière fois. Audrey l'avait pionté la veille et elle a tenu à réviser tous les pions qui, pourtant, étaient déjà très beaux. Elle m'a dit qu'elle avait travaillé la reprise de la Poney 3 avec le loulou, ça s'est une super équipière !  Quant à moi, j'avais commencé à l'apprendre la veille au soir et revue encore dans la voiture sur le trajet. 

    Détendre dans la carrière du derby n'était pas évident car le poney ne comprenait pas trop ce qu'il se passait. Par contre, ça allait bien le désensibiliser pour la suite de la journée. Avec Audrey, Claire avait essayé un nouveau mors, plus doux avec du cuir, comme celui d'Ultan, c'était pas mal : le poney parvenait à descendre vraiment. Il n'y a qu'au pas qu'il continuait à donner des petits coups de tête.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries

    J'ai tenté quelques secondes de trot assis, Jiminy n'est pas encore assez solide dans son dos pour que l'exercice soit confortable. Du coup, quand on essaye de s'asseoir, il faut rester un peu quand même en appui sur les jambes et c'est usant, j'allais souffrir sur la reprise ! 

    Il y avait un peu de retard, cela m'a donné plus de temps pour terminer la détente. Je me suis retrouvée à croiser plusieurs fois Balkis que j'étais contente de revoir et aussi Gloop's, que je ne connaissais pas.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries

    Avec Gloop's et Balkis


    Avant d'être sonnée, j'ai pu faire un petit tour dans le manège. Jiminy avait peur d'un tracteur qui était garé à côté avec plein de bazar et il faisait des écarts à cet endroit. En plus, à un moment de la reprise, j'aurais un doubler qui arrive pile en face de ce monstre mécanique. Aïe !  

    J'ai dû démarrer la reprise assez rapidement. Le doubler d'entrée n'a pas été très droit. En même temps, on ne peut pas demander tout à un bébé qui réalise son premier dressage. Je me suis méfiée en arrivant près de la voiture du juge. Pour le trot allongé, j'ai tenté de faire ce que je pouvais. Sur mon cercle, le poney s'est posé, il était vraiment pas mal. Transition au pas (heureusement car mon trot assis m'avait bien fatiguée déjà !).

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries, dressage
    De retour au trot, j'avais le fameux doubler en face du tracteur « qui fait peur ». Djidji a été très mignon, il mettait quelques coups de tête mais ça reste très acceptable pour un 4 ans. Sur le cercle à l'autre main, il a fait plus d'à-coups. Est-ce que ma main droite est plus « méchante » que la gauche ?  Après la transition au galop, j'avais de nouveau un cercle, à droite. Quelques à-coups. Mais le poons restait hyper cadencé. A l'autre main, Jiminy est encore mieux parti au galop. Cercle, très bien. Au moment de partir sur la diagonale, chouchou s'est tapé un moment de folie, donnant un petit coup de cul et il a changé de pied !  Pas grave. Pour la fin, sur cette reprise, ce qui est bizarre, c'est que tu t'arrêtes en C sur la piste et tu dois donc tourner la tête pour saluer le jury. C'est là que je me suis rendue compte que c'était Marie la juge, la copine de Claire. 

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries, dressage

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries, dressage


    En sortant du manège, j'étais très contente de cette première reprise pour le babychou. Il est assez exemplaire.

    On est remontés rapidement au camion pour pouvoir effectuer les reconnaissances du Derby. Je faisais le parcours de la Club 2/Poney 1 et Neïs, celui de la Club 3. Claire a guidé sa cavalière et pouvait répondre à mes éventuelles questions. On démarrait par une véritable boîte de départ à l'entrée de la carrière. Le premier obstacle était un oxer mobile, constitué de barres de CSO. On remontait vers le fond de la piste pour sauter un des trois troncs placés les uns à la suite des autres. J'avais celui du milieu. Je devais prendre ensuite la diagonale pour aborder un second obstacle mobile. Je changeais de site  pour rejoindre la petite carrière attenante et aborder un double de troncs, ce qui serait la toute première combinaison de Djidji ! 

    Demi-tour à droite pour aller sur un vertical mobile avant de retourner dans la grande carrière. Saut d'un obstacle de cross, zigzag vers un oxer dans le fond. A partir de cet instant, tout s'enchaînait très vite : tronc dans l'autre sens, un plus gros ; combi d'un genre de deux « spa directionnelles fixes » avec un nombre de foulées un peu bâtard, soit deux en avançant, soit trois en retenant. Ça me semblait un peu compliqué pour mon bébé de Jiminy qui n'a jamais encore vu grand chose. Il risquait déjà de perdre le galop dans la courbe avant d'aborder cette combi et le contraindre en trois foulées ne serait pas évident, il n'a pas encore un dos assez fort pour ça. On avait encore une grande galopade en courbe pour terminer sur un vertical mobile.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries, dressage


    J'ai retrouvé Claire après ma reco pour lui dire un peu tout ce que j'avais remarqué, en lui montrant les difficultés depuis le centre de la piste. Neïs est partie s'occuper de son poney tandis que j'ai refait une seconde reco.

    Au camion, on s'est rendu compte que je n'avais pas pris de porte-dossard... Les touristes !   Heureusement que nos voisins de paddock ont pu nous dépanner.

    En regardant le planning, on avait vu que je devais préparer Jiminy dès que Neïs aurait terminé son tour. Mais, avec le retard de la journée, je suis retournée voir mon poons avant son passage car les autres couples de ma catégorie commençaient à rejoindre le manège. 

    Neïs et Erable

    Balkis des Réneries


    Jiminy n'a pas apprécié que je lui mette les protec de cross !  Je n'ai pas pu les serrer comme je voulais. Quand j'ai pris la direction du manège, il y avait pas mal de vent et le loulou était assez énervé. J'ai dû rentrer dans le manège alors que Neïs venait d'entamer son parcours. 

    En détente, Jiminy était toujours assez chaud. C'était assez compliqué car, avec les nombreux obstacles positionnés au milieu du manège, il n'y avait plus la place de se croiser au niveau de la piste. Il fallait vraiment être stratégique pour pouvoir aller sauter. Audrey est venue me placer les barres car Claire avait alors Emma dans les bras. Djidji s'était assagi, il a très bien sauté, autant le mobile que le fixe, même sur la petite « spa » qu'il rencontrera en combinaison sur le tour.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries, dressage


    J'avais pensé pouvoir tourner un peu dans la carrière en attendant la sonnerie comme en CSO mais non, c'était un départ type cross, donné depuis la boîte !  Avec un départ de l'arrêt, je ne pensais pas que mon bébé serait tout de suite enclenché mais il s'est pris au jeu immédiatement. Pour tout le début du tour, j'ai tenté de le retenir un peu : « Eh, doucement, tu vas avoir du mal à aller jusqu'au bout ! ». Il a très bien négocié tous les obstacles dans la grande carrière. Sur la première combinaison, il a hésité un peu avant le A, je l'ai encouragé et il ne s'est pas trop posé de question. Il a juste un peu fait gauche-droite mais pas plus. Sauf, qu'à partir de cet instant, je l'ai senti cuit. Pour le vertical mobile, il n'est pas parti sur la foulée que j'avais envisagée et a fait tomber la barre. J'ai remis du galop pour la suite. Il a très bien sauté l'obstacle fixe. Après les zigzags, il a décollé sur l'oxer mobile !
     
    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries
    Comme je l'avais pressenti, j'ai galéré à tourner avant le tronc du fond et ensuite vers le double de spa. Le poons n'avait vraiment plus de jus, il a un peu escaladé le A et l'a fait rouler dans ses jambes. Les foulées ne sont pas bien tombées comme je le craignais et il n'a donc pas pu enchaîner sur le B. Il est passé à côté. J'ai réfléchi à la façon de revenir et je me suis dit qu'il valait mieux ne tenter que le B seul. Ça ne l'a pas fait non plus, il a dérobé une seconde fois. Je suis revenue une troisième fois depuis l'autre main pour qu'il puisse le franchir. Je sentais tellement qu'il n'avait plus de gaz que je pensais le laisser là-dessus mais Claire m'a encouragée à terminer mon tour, en allant chercher le dernier. Ce que le poney a bien réussi.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries


    En ressortant de la carrière, c'est là que Claire a vu combien il était fatigué. Ça ne s'était pas tant remarqué de l'extérieur. Je l'ai marché longtemps au milieu du vrai cross pour qu'il puisse récupérer. 

    On a traîné un peu et attendu la remise des prix (surtout pour récupérer mon protocole). Neïs a remporté la Club 3, elle était super contente. Elle a été récompensée avec un paquet de bonbons. Quand Claire est allée prendre mon protocole, les organisateurs lui ont donné une plaque, que je lui ai laissée. Martin s'est exclamé : « Laurène, elle n'a pas le droit d'avoir des bonbons ?! ». Il est allé quémander mon paquet !  Trop chou ! 

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries

    Sur mon protocole, j'ai eu de très bonnes notes, un peu trop belles à mon avis (beaucoup de 7 et surtout des 8) !  C'était sans doute pour récompenser mon équitation et mon joli bébé poney !  Trop mignon. En conclusion, Marie a fait écrire : « Viens monter notre Jiminy ! » (on avait effectivement remarqué qu'ils avaient, eux aussi, un poney nommé Jiminy au club)... 

    Après le CCE de Bertichères, Claire avait pointé un autre concours de Jeunes Poneys à Wallers, à la fin du mois. Cette date ne tombe pas bien du tout pour moi car je serai dans une période très chargée au CEESO avec mon Portfolio à rendre et le CCC à passer après les vacances de Pâques (une épreuve éliminatoire pour l'accès au cliniquat l'an prochain). En plus, l'épreuve de Jiminy est prévue le vendredi... Audrey a regardé que c'était un jour pour lequel elle n'avait pas encore pris de rendez-vous (elle est ostéo équin). Elle s'est laissée tenter par l'idée de s'y engager elle-même. Avant cela, elle devrait effectuer un petit CSO avec Djidji pour découvrir le loulou en selle en configuration concours. Je serais heureuse de le retrouver plus tard dans la saison.

    RideForThaïs

    #RideForThaïs
    photo : Fanny Barrière sur Poney-As.com

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :