• - Une bonne sortie à la TDA CSO de Barbizon

    Le week-end du octobre, j'ai retenté une nouvelle As 1 à Barbizon avec Rafale. Si je n'ai pas réussi le sans-faute, mon avion de chasse s'est bien comporté. Et puis, le samedi, elle m'avait permis de terminer seconde de la As 2 !

    Pour ce week-end à Barbizon, près de Fontainebleau, nous n'avions pas pris de box sur place, beaucoup trop cher, mais trouvé un hébergement pour Rafale par le site Staybler. C'était à 11km dans l'écurie Chambergeot. Et, du coup, pour ne pas multiplier les allers et venues, nous allions être logées dans une chambre chez l'habitant dans les environs.

    Comme c'était le début des vacances de la Toussaint, nous avions peur de rencontrer des embouteillages au passage de Paris mais notre aller s'est bien passé, malgré plusieurs giboulées et un temps à la bruine. Ça n'a pas été le cas de tout le monde, Christine avait mis la veille presque 4h pour rejoindre le terrain !

    Après la difficile épreuve de Canteleu, Laurent avait suggéré qu'on recommence par une As 2 le samedi pour finir de remettre Rafale en confiance avant de revenir en As 1 le dimanche. C'était la première épreuve du « Tour Super As » qui va tenter de regrouper les meilleurs cavaliers de CSO de toute la France (un peu comme nos TDA de CCE). Même s'il y avait bien la présence de cavaliers de toutes les régions, au niveau des As Elite, il n'y avait pas trop de noms connus pour autant.

    Le samedi, j'avais le numéro 66, je pourrai donc préparer bien tranquillement après la reco.

    On est allé découvrir le site et pu assister à la P3 de Jules avec Astrée, la jeune ponette C qu'il monte depuis peu. Avec une seconde place à la clé !

    Quand notre reconnaissance a été ouverte, celle de Jules pour la P2 n'était pas terminée. Nous avons commencé le tour avec Joséphine et les jumelles. Le tour était tout au chrono.

    Laurent nous a rejointes et nous avons recommencé le parcours. On avait deux doubles dans un parcours pas vraiment compliqué. A part Audrey qui passait dans les premières et avait déjà emmené sa ponette, nous avions le temps de regarder de nombreux passages (et même la P2 de Jules).

    J'ai marché longtemps Rafale. Quand j'ai commencé à la galoper, elle n'était pas trop raide. A ce moment là, une grosse averse s'est abattue sur le terrain, on a été trempé en moins de deux !  On a même reçu des grêlons sur la tête !  Heureusement, ça n'a pas duré trop longtemps. Rafale n'en a pas été perturbée, elle est restée allante et sautait bien.

    Sur le parcours, après le 1, la jument s'est un peu éteinte. Elle a fait un gros saut sur le 2. J'ai remis du galop. Sur le 3, elle s'est mise dans le pied et a dû faire un saut un peu en cloche, en s'articulant bien. Dans le premier double, je ne l'ai pas poussée et je l'ai laissée faire. Nickel. J'ai tourné direct ensuite. La ligne suivante, c'était 7 foulées en écartant mais, vu mon refus de Canteleu, Laurent m'avait plutôt conseillée d'aller en chercher 6. Le second double est passé également sans problème. J'ai fini le tour sans faute avec le meilleur temps au provisoire.

    J'étais contente car j'avais retrouvé mon avion de chasse, celui qu'on n'est pas obligé de pousser ! Et les deux combis étaient bien passées. Il restait une douzaine de concurrents avant la fin du concours.

    A la suite de mon passage, Marie a voulu aussi chercher 6 foulées après le premier double mais elle n'a pas montré assez de volonté dans la manoeuvre et a fait un refus. Suivi d'un deuxième car elle n'est pas revenue bien droite. De son côté, Joséphine a réussi un beau sans-faute et on aurait cru qu'elle avait gagné tellement elle était contente ! 

    Joséphine et Rosignol

    Je suis restée à cheval en attendant la fin de l'épreuve. A un moment, un poney a failli bousculer Rafale qui était restée quelque temps immobile, elle a dû bouger précipitamment et je me suis aperçue qu'elle était boiteuse de l'épaule gauche. Bizarre. Je l'ai remise à marcher jusqu'à la remise des prix.

    Une cavalière est parvenue à battre mon chrono et une autre s'en est approchée à 10 centièmes mais j'ai pu conserver ma seconde place.

    A la remise des prix, on a gagné... un mug !  Whaaah !  Mais il y a inscrit Bost Jump dessus, ça doit être ça qui est trop bien !  J'ai fait comme si Rafale ne tenait pas arrêtée pour pas qu'elle se remette à boîter. J'ai joué à « comme si je me faisais emmener » et que j'étais obligée de marcher.

    J'ai enchaîné sur le tour d'honneur gentiment, ça n'a pas été des plus faciles car une des récompensées est partie comme une tarée, en doublant tout le monde, ça a bien chauffé tout les poneys !

    En fin d'après-midi, on a eu un peu de mal à trouver le centre équestre où on avait réservé un box. Par contre, le site était très chouette, juste à côté d'un château. Très bon accueil également.

    Le lendemain, je passais à peu près à la même heure mais en As 1 cette fois. Les filles, en As 2, s'étaient levées beaucoup plus tôt et avaient terminé leur concours.

    Même si je pouvais préparer après la reco, je me suis avancée pour pouvoir marcher longuement la pépette avant la détente. On a fait la reco avec Manon et Laurent. Le tour s'annonçait plus accessible que celui de la semaine passée à Canteleu même s'il présentait plusieurs belles difficultés dont un triple, des foulées à agrandir avant la spa et à rétrécir juste après. Deux options possibles à prendre pour aborder un même oxer, soit une courte que beaucoup prendraient (mais la version longue était aussi possible), soit une très très courte en passant dans un trou de souris !  Option plutôt délicate car l'oxer arrivait très vite après et était assez large, pas trop évident à prendre de biais. On terminait par une dernière ligne avec un double, 8 belles foulées, oxer.

    En refaisant le tour toute seule une deuxième fois, je me suis rendue compte qu'au niveau de l'option, l'oxer avait été modifié entre temps et était maintenant en éventail. Je l'ai signalé à mon coach.

    On a commencé la détente avec Manon qui passait deux cavaliers avant moi. Et Rafale était assez déliée, elle n'avait pas d'allures piquées comme ça peut lui arriver. Elle m'a fait aussi de bons sauts.

    Quand j'ai été sonnée, Rafale était allante. Le début du tour s'est très bien passé. La jument était très disponible, les foulées tombaient bien. Dans le triple, je l'ai laissée faire comme me conseille Laurent. Elle n'a pas hésité même si elle a emmené une petite barre. Entre le 5 et le 6, j'ai écarté pour que les foulées passent bien. Juste après la spa, j'ai entendu mon moniteur me dire : « prends l'option ! ». Comme j'avais déjà 4 points, il voulait que j'obtienne le meilleur temps. J'ai tourné direct et pris l'oxer éventail de biais. C'est passé nickel. Le 9, le 10. Je suis allée sur le double et le dernier.

    Là j'ai entendu le speaker annoncer 8 points, j'avais fait une seconde petite touchette sur le double, je n'avais même pas fait attention. J'avais un temps canon, 3 ou 4s de mieux que le chrono vainqueur. Maman m'a dit que j'avais été la seule à faire la super option. Même que quand elle avait entendu Laurent me demander de prendre l'option, elle s'était dit : « Quelle option ?  Y a pas d'option !! ».

    J'étais contente de son comportement et mon coach aussi. Elle a fait de beaux sauts et ne s'était pas dégonflée au niveau des combinaisons. Même si c'est encore là qu'on a fait nos petites fautes, c'était mieux qu'à Canteleu (en même temps, c'était un tour « normal », pas des hauteurs de championnat...).

    On est resté regarder les Grand-Prix. Le tour n'était pas non plus très impressionnant. Ils n'étaient pas nombreux et on ne connaissait pas grand monde (à l'exception de Floriane, Valentin, Flavie, May et Alexandrine qui l'a emporté en Elite)...

    Louna et Tarzan, victorieux de l'As Poney Elite Excellence

    La sortie chez Bosty a donc été plutôt encourageante en attendant la suite (fin de saison prévue au Salon du Cheval et à Deauville).

    Pendant les vacances, je vais travailler d'avantage avec Tamam (même si je ne laisserai pas Raf sans boulot longtemps). Nous irons beaucoup à Maisons-Laffitte pour préparer notre stage fédéral, avec pour objectif de préparer Fontainebleau.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :