• - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    A la mi-février, j'ai retrouvé le chemin des CCE à St Mars d'Outillé et réussi à obtenir un second RQ pour un CCI**. Une bonne première sortie avant l'ouverture du Grand National de Saumur.

    Quinze jours après notre stage avec Karim, au début des vacances d'hiver, nous avons retrouvé les concours complets sur la piste de St Mars où j'étais déjà venue une fois avec Tamam. J'y serai coachée par ma sœur pour cette première Ama Élite de l'année (et ma 3e épreuve dans cette catégorie). Louise aurait dû y reprendre aussi sa saison de complet avec Baltimore mais elle s'est blessée à un adducteur dans la semaine et a dû déclarer forfait. On allait retrouver également Sophie (pour son premier CCE avec Dennis) et Gaëtan, mais aussi Mina qui effectuait le déplacement avec ses trois chevaux !  Pour l'occasion, Papa était également du voyage afin que Maman puisse rester deux jours ensuite sur Saumur.

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    En plus de la belle journée de stage avec Karim (après déjà bien sûr tout le travail effectué cet hiver avec Marika), je me suis préparée spécifiquement pour cette ouverture en allant faire des séances chez Laurent en saut et chez Lucie en dressage. Ainsi, j'ai pu dérouler deux fois la nouvelle reprise de l'Ama Élite dans la carrière de Jaléhone. Au Tronquay, à l'hippique, on a trouvé une solution qui permettrait à Ultan de mieux sauter (le laisser « dans le vide » avant les barres pour qu'il se tienne tout seul) mais je n'ai pas pu encore vraiment l'expérimenter en parcours.

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Mes parents m'ont pris à la sortie du lycée le vendredi et on est parti rapidement. De nuit, on a eu un peu de mal à trouver le terrain (on ne se rappelait plus trop où c'était et les données sur la FFE nous amenaient au centre du village). Heureusement que des habitants de St Mars, très gentils, nous ont montré la route. Une fois sur place, il n'y avait pas les boxes démontables comme on avait gardé en mémoire et Papa a dû aller se renseigner auprès des organisateurs. Il était plus de 22h30 mais les responsables du site travaillaient encore sur le concours car la tempête de ces derniers jours les avaient beaucoup retardés. Pour ma part, j'avais continué à chercher, j'étais montée en haut du site (déroutée par une haie dont je ne me rappelais pas) et j'avais fini par retrouver le chemin des boxes en dur. Nous avons donc pu débarquer Ultan. En haut de la cloison du box réservé pour mon cheval, il y avait des poules, Tintin Prime n'a pas trop kiffé leur présence !  Après l'avoir installé, nous avons pris la route de notre Airbnb (un endroit où on était déjà allés avec Maman et qui pouvait nous recevoir à quatre). Nous avons retrouvé Louise qui venait d'y arriver. 

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Le lendemain, on est revenus assez tôt même si je ne dressais qu'en fin de matinée. Le CSO étant à la demi-heure, il nous faudrait faire les reco avant. Dans la carrière pour l'hippique, il y avait deux tours de montés, ce qui encombrait pas mal la piste. Le 1 se trouvait après une longue courbe et était précédé d'une grosse flaque d'eau. Avant le 2, un virage à angle droit à ne pas couper. Relancer avant le 3. Après un nouvel angle droit, le 4 arrivait très vite. La ligne se continuait avec six foulées sur le tracé, puis cinq. Après avoir fait le tour du « gué », on arrivait sur le triple (avec des dimensions un peu courtes, bien garder le cheval en ligne, avec le bon rythme). La suite arrivait encore très vite avec des obstacles en courbe, des demi-tours, le double (toujours des distances petites) et un oxer n°12 après un virage difficile. 

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Pendant notre reco, Maman s'est renseignée auprès des officiels pour un plan de cross mais c'était un peu la panique : il y avait eu des pannes de courant, les impressions étaient impossibles, la dame n'avait pas l'info et celui qui savait participait lui même au concours, il était alors sur sa reprise de dressage. Elle pensait que l'Ama Élite, c'était le tracé de la Pro 2 (pour nous c'est toujours plutôt la Pro 3) et ne connaissait pas la couleur des fanions. Comme le temps filait, on est parti sans plan, on pensait qu'on trouverait notre réponse comme il n'y avait à priori que trois parcours de prévus (Pro 2, 3 et 4). On s'est dirigés vers le cross, on a eu peur de ne pas tomber directement sur le 1 mais si : la détente et la boîte de départ de trouvaient dans la partie sablonneuse sous la ligne à haute tension. 

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Le premier obstacle était le long du bois, encadré à gauche, il nous est apparu assez bas (la haie qui le surplombait a été « retouffue » après !). Le 2 était une sorte de « dôme à monter comme une palissade » !  Comme le terrain était assez profond, il faudrait bien penser à rééquilibrer les chevaux dessus. Ensuite, on a vu deux obstacles n°3, un directionnel et le tronc sur la butte, on n'a pas compris, on s'est dit que c'était plutôt le tronc... Le 4, un oxer de troncs avec un abord délicat, ne pas arriver trop vite dessus. De toute façon, pour ce premier cross de la saison, je n'aurais pas d'objectif de chrono. On passait après dans la grande prairie du bas, attention aux possibles changements de comportement des loulous, ne pas se laisser prendre la main. Sur le côté, il y avait les poneys du club qui sont attachés à des pneus, ça nous attirait le regard, ce serait la même chose pour Ultan !

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

     Faudrait donc bien concentrer son attention sur l'obstacle suivant, un mur, pour qu'il ne soit pas pris de court. Pareil pour celui d'après qui était encore plus près des poneys !  Après avoir passé une ouverture entre deux délimitations de ficelle, on tombait sur la première combinaison, un double de haies, à prendre avec un léger biais. Deux foulées comme dans les livres !  On allait ensuite chercher une sorte de table, à prendre avec encore un peu de biais pour pouvoir ensuite tourner fort à gauche. Garder toujours le cheval concentré avec soi pour aller aborder LA COMBINAISON de ce parcours : un triple de tonneaux assez gros, avec en A et B des directionnels, trois foulées en tournant puis deux foulées droites. Il faudrait faire attention à ce qu'Ultan ait bien compris ce qu'il avait à faire. Repartir ensuite sur un plus grand galop vers un obstacle de volée.

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Comme celui-ci était blanc, il n'y aurait sans doute pas besoin de rééquilibrer. Petite boucle à gauche avec deux autres obstacles de volée. Passage à ne pas rater entre les ficelles, pour prendre la direction du bas du terrain vers un petit bosquet où on trouverait un tronc un peu tordu (avec des poules et coqs venus de la ferme voisine !  Heureusement que je ne serai pas la première à m'élancer, je n'aimerais pas me retrouver au milieu de cette basse-cour !). Plus bas, second tronc bizarre en forme de champignon !  Demi-tour pour remonter vers le haut de la prairie, on passe alors à côté de la seule difficulté supplémentaire qu'avaient les Pro 2 (un obstacle de volée tout simple). Plus loin, entre deux autres obstacles de volée à soigner à cause de leurs arrêtes vives, on trouvait une pointe. Penser à rééquilibrer le cheval pour s'assurer qu'il ait compris le problème et, une fois que c'est bon de ce côté là, on peut réavancer. La combinaison suivante était une maison blanche directionnelle, trois foulées, trou, avant un 3/4 de tour pour encore un obstacle de volée un peu sec. Après une belle courbe, arrivée sur le grand gué pour un triple, avec le B en entrée d'eau et le C au milieu. Retour sous la ligne haute tension pour le second gué avec un banc en montée et en entrée d'eau et sortie avec une mini-marche (que Tamam m'avait refusée dans l'autre sens il y a deux ans...). Cinquième minute. Directionnel et dernière difficulté. 

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Au retour de la reco, on est resté voir un ou deux passages au CSO et on s'est rendu compte alors qu'il y avait un 13e obstacle sur le parcours, bien loin du 12 et qu'on n'avait même pas vu !


    On avait pensé avoir le temps de faire une longe avant la détente mais ça faisait trop juste finalement. On a préparé tranquillement pour avoir une bonne détente. Louise a pionté Ultan pendant que je m'occupais des affaires avec Maman. Pour ce concours, j'essayais le bonnet coupe-son de Vidoc pour voir si cela aiderait Tintin à se concentrer. 

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    A la détente, on a retrouvé Sophie (qui venait de faire son dressage avec Dennis) qui détendait Gaëtan et Un Amour, premiers dans mon épreuve, juste avant son CSO. Ultan était très bien, délié et à l'écoute. « On était beaux, pourtant, on souriait pour rien, on s'aimait trop... » !


    On passait sur la carrière la plus proche de la sapinette, ce qui peut inquiéter les chevaux, d'autant plus que, derrière, c'était la détente du CSO. De plus, sur ce terrain, on se retrouvait obligé d'entrer à main gauche. C'est aussi la première fois que je devais aborder un carré au galop (la nouvelle reprise).

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Ça a surpris Ultan qui s'est mis en mode « faut que j'avance » !  J'ai dû le rééquilibrer et nous n'avons pas été très droits sur le doubler. Transition au trot. Pour les épaules en dedans, on a eu beaucoup de mal, je n'ai pas trop osé la demander la première série. Demi-cercle et notre appuyer, étonnamment, est bien passé. Quand j'ai tourné pour la volte, Tintin s'est dit qu'il y avait beaucoup de vent et il préférait rester dos au vent plutôt que de mettre ses hanches dans la direction que je lui indiquais !  L'allongement au trot n'a pas été exceptionnel, pas bien parti, pas stable... L'arrêt à peu près correct même si le cheval s'est ouvert un peu, reculer pas si mal. Au pas, Ultan était correct même s'il s'enfermait un peu.

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    A l'arrivée vers le coin, il s'est mis à chauffer  (dans la plupart des reprises qu'il connait, à cet endroit on passe au trot pour prendre le galop). Là, on doit passer le coin au pas pour prendre seulement le trot en C. Tintin n'a pas trop compris, il a un peu piétiné et pris le trot un peu tôt, je n'ai pas sanctionné. Mais, dans le second coin, il est parti au galop... Juste sur une foulée mais ça allait planter ma note sur l'épaule en dedans qui, pourtant, était meilleure que la première.  Pour les allongements au galop, je n'ai pas trop demandé : je ne connais pas encore super bien la reprise, je suis imprécise sur les repères. Je sentais le cheval un peu chaud, faisais un peu comme ça venait. Pour la serpentine avec le galop-pas-galop, j'étais assez contente, j'avais peur que ce soit bien pire. Sur le cercle, je n'ai pas assez demandé s'il s'étende, pareil sur la seconde diagonale à allonger. Transition au trot et arrêt. 

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    J'étais assez contente de cette première reprise qui n'est pas facile : Sophie a même dit qu'elle nous sautait beaucoup à la figure !  


    J'ai vite remonté Ultan à la voiture pour le préparer au CSO, Louise est restée sur place pour regarder les contrats dans certaines lignes. 


    A la détente, Louise m'a d'abord faite sauter au trot avec des barres de réglage. J'ai tenté de reproduire la « nouvelle façon de faire » de Laurent, c'était pas mal. 

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    En entrant dans la carrière, j'ai fait le tour des difficultés, les combis, les flaques d'eau... A la sonnerie, j'ai pris un bon galop, les deux premiers obstacles ont été super. J'ai remis du rythme pour le 3, parfait. L'arrivée sur le 4 était très serrée, Ultan s'est un peu creusé dans la courbe et il a emmené une petite barre, ce n'était pas une grosse faute. La suite de la ligne en six puis cinq foulées est bien tombée. J'ai remis du galop dans la courbe avant le triple. Je n'avais pas une excellente entrée, je l'ai laissé de débrouiller et posé la main. C'est passé même si c'était un peu brouillon. J'ai recalé le rythme et rajouté une foulée avant la fin de la ligne. Sur celle d'après, je n'ai eu d'abord qu'une place en avançant sur l'oxer.

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Ensuite, c'était neuf foulées en dessinant avant le double, j'ai voulu écarter encore plus mon tracé pour le laisser de la place mais je n'ai pas su bien doser la courbe. J'ai dû finalement ouvrir un peu le cheval sur la dernière foulée et il a emmené les deux barres du double. Ultan a calé un peu devant la porte de sortie, je l'ai relancé dans la courbe et on a eu une place un peu belle sur l'avant-dernier, il l'a très bien prise et pareil pour le dernier. 


    Je suis donc sortie en 12 points comme à Vernantes la dernière fois mais beaucoup plus satisfaite du parcours. A Vernantes, j'avais fait le job mais pas Ultan, ici, les trois barres étaient dues à des petites fautes de ma part qu'il sera possible de gommer. Il n'a pas fait gling sur tous les obstacles, juste sur les trois qui sont tombées. 

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    On avait un peu de temps pour se poser avant le cross. Au niveau du classement, on a vu sur le site internet que ma reprise a été notée en près de 63%, 4e/6 juste derrière Gaëtan. Avec mes trois barres, j'avais perdu une place (mais je n'étais pas dernière !). 

    On a préparé pour le cross. On a pris du temps pour s'y rendre en marchant et, une fois, arrivés à la détente, on m'a annoncé que je passais dans deux chevaux !  Pourtant, tout le monde ne se présentait pas dans l'ordre !  

    Le sol de la détente était assez profond, même si mon cheval répondait très bien, je n'ai pas pu bien déplier son galop pour faire un saut en avançant. Louise m'a conseillé de partir tranquillement jusqu'à la prairie du bas, en plus, je ne connais pas encore assez le cheval pour anticiper comment il sera sur son premier cross à la sortie de l'hiver. Je me rappelle d'un Tamam complètement frappadingue à Vernoil !  

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Dans la boîte de départ, je me suis faite repréciser le chrono, 5.40.  Ultan est parti nickel, le premier saut a été parfait. Sur le second, il s'attendait plus à un obstacle de volée, quand il a vu son profil, il s'est redressé lui-même. Sur le 3, il n'a pas retapé un petit pied en haut de la butte. Le saut sur le 4 a été magnifique. Au niveau du temps, j'étais déjà en retard, j'ai commencé à déplier. Dans la prairie, je regardais les petits poneys mais Ultan restait fixé, lui, sur le chemin ! Le mur, très bien. Sur les deux haies, je me suis mise en équilibre, super. Sur le triple qui me faisait un peu peur, ça s'est passé « finger in the nose ».

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Avant l'obstacle blanc, Ultan s'est rééquilibré tout seul. « Pu...., y a pas de foulée qui vient ! », ce serait soit une longue de 3m, soit une courte de 3mm !  On est parti de... TRÈS LOIN !  J'ai entendu les gens faire « whaa » !  C'est pourtant passé crème !  Toute la petite boucle en bas, très bien (il n'y avait plus de poules !). En remontant, sur l'obstacle de volée aux arrêtes vives, Ultan était parti pour l'effleurer (il pensait sans doute que c'était un vertical). Il s'est rendu compte que ça n'irait pas, j'ai vu d'un coup ses antérieurs monter très très haut !  Sur la pointe, pas de problème. Second obstacles de volée aux arrêtes vives, les antérieurs se sont envolés une nouvelle fois !  A l'arrivée sur la combinaison du trou, je me suis dit qu'on ne ferait jamais trois foulées, j'ai pris la maison de biais pour partir sur deux foulées. A l'arrivée sur la combinaison du gué, j'ai rééquilibré trop tôt et j'ai été obligée de renvoyer mon loulou dans les derniers mètres. 

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Entre le A et le B, les trois foulées ont été un peu courtes mais celles entre B et C, normales. Tout le retour sous la ligne à haute tension, rien à dire. 


    A l'arrivée, Sophie m'a demandé comment ça s'était passé. Je me dis qu'il faudra que je fasse attention à l'avenir, en fait, à ne pas reprendre mon cheval trop tôt car il m'écoute vraiment top. Sinon, il revient trop fort et je suis obligée de le renvoyer juste avant l'obstacle.

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    J'ai pris environ 27s de retard, ce n'est pas grave, je sais qu'il peut normalement entrer dans le temps.

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    Maman est restée encore un moment sur le cross pour voir Sophie et Dennis dans la Pro 4. Après son premier cross bouclé, Sophie a été heureuse de voir qu'elle avait été encouragée par un certain... Emmanuel Quittet (en visite sur le site à une semaine de la TDA poney !).

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet


    Avant de rentrer au box, nous avons récupéré mon protocole. J'ai obtenu des notes correctes dans l'ensemble, plusieurs 7 sur les appuyers, sur le pas et sur le galop, c'est plutôt pas mal. Sur le reculer, on a reproché à Tintin de ne pas bien se diagonaliser et, bien sûr, mes deux sessions d'épaules en dedans (entre 4 et 5) !  Ça va nous donner des bases de travail avant l'ouverture du Grand National. Au classement final, je suis restée à la 5e place. L'épreuve a été remportée par Maud Gonzalez avec Capitaine tandis que Gaëtan a terminé 3e.

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    La semaine prochaine, retour au Boulerie avec Rafale en Grand-Prix et une première avec Eurêka en TDA.

    - Un Résultat Qualificatif sur l'Ama Élite de St Mars pour l'ouverture de ma saison de complet

    #RideForThaïs

    photo: FB Corinne Meheust


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :