• - Un premier double sans-faute en International au Pin

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    photo : Les Garennes

     

    Pour mon second CCI, en 2 étoiles, j'ai réussi une bonne performance avec un bon dressage et un premier double sans-faute à ce niveau de compétition. 


    On avait vu au niveau de la fédé que les CCI2S de Jardy et du Pin étaient le support des épreuves du Grand National pour le niveau Junior. A Jardy, j'avais engagé le long et, comme cela n'a posé aucun problème à mon cheval, cette fois-ci, le court pouvait suffire à notre bonheur et, de plus, on pourrait découvrir quel format de concours international convient le mieux à mon crack. En regardant la liste des engagés, on n'a pas vraiment trouvé trace d'autre junior, cette fois-ci ils étaient plutôt engagés sur le L ou en 3S ! Enfin, on n'a pas regardé les détails de chaque licence non plus.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    Revenir au Pin neuf mois après avoir quitté le site dans des conditions dramatiques nous inquiétait un peu : sûres qu'on allait retrouver notre Thaïs dans le cœur de l'ensemble des cavaliers présents. 

    Comme il n'est pas évident de pouvoir se loger aux alentours du Pin et qu'on allait y rester plusieurs jours, on a décidé d'emmener la toile de tente. On est parti le mercredi après-midi avec Louise et Mounours, Papa nous rejoindrait vendredi soir pour pouvoir assister au CSO le samedi. Sur la route, on a rencontré beaucoup de grosses averses, ce concours pourrait être un peu compliqué niveau météo.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    En arrivant sur place, il nous a fallu bien sûr sortir de la voiture avec le masque (« pas en collier, pas en bracelet, pas en serre-tête, pas en boucle d'oreille ! » selon les recommandations que nous rappellerait la speakerine tout le week-end !). Prise de température pour nous et le cheval (Ultan n'a pas trop apprécié !) et « confiscation » des papiers du cheval. Pour monter notre tente, on nous a indiqué un petit endroit à côté des camions en haut du cross. Avec Louise, on est allées placer Tintin dans son box, pendant que Maman prendrait possession des lieux pour notre futur camp. J'avais le temps de détendre et travailler mon cheval pendant que la tente serait vite montée (peur de la pluie). 


    Arrivée à la carrière de détente, il y avait beaucoup d'autres cavaliers. Tout comme autour des carrés de dressage, j'ai pensé que je pourrais y aller plus tard. J'ai travaillé beaucoup de figures, aux trois allures, je l'ai bien bougé. J'avais mis des marteaux un peu plus longs qu'à l'ordinaire au niveau de mes éperons pour voir comment il réagirait en vue de la reprise. Ultan a vite été bien. A un moment, les petits officiels au paddock nous ont demandé de sortir, je n'ai pas « Ultan » de marcher autour du carré. J'ai néanmoins pu continuer à m'entraîner dans la détente en herbe, c'était un peu plus compliqué.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    Et Chouchou, ça l'a mis au taquet : à galoper, il se croyait sur le cross !  J'ai continué à bien le fatiguer en vue du dressage du lendemain, toutes les figures et les types de transitions y sont passés, ça a fini par le saouler. Mais j'ai aussi fait des pauses pour faire passer tout ça !  Comme il était vraiment bien, je ne l'ai pas monté autant que je l'avais prévu et je suis rentrée au bout de 45mn. 


    Le premier soir sous la tente a été un peu écourté car il n'y avait plus d'électricité. On était juste un peu éclairés par nos voisins en camping-car.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    Le jeudi matin, comme on avait du temps (mon horaire était après 14h), on est allées assister à quelques reprises, déjà pour repérer dans quelle carrière j'allais passer. J'ai remonté encore Chouchou à l'entraînement dans la grande pâture, plus gentiment, avec les petits marteaux. La descente étant un peu plus prononcée à cet endroit, je me faisais davantage emmenée. Ultan était très beau, élégant, classe. J'ai fait beaucoup de cessions au trot car il avait un peu de mal à ce niveau. J'ai travaillé aussi ses autres difficultés comme le reculer. Mon cheval était bien appliqué mais il avait quand même sa tête à bêtises !  


    On l'a préparé pour le dressage. Louise l'a pionté et était très satisfaite de son œuvre !  

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    A la détente du dressage, Ultan était très bien. On était obligé de travailler autour de la carrière des 10mn, ce qui n'était pas pratique pour faire des cercles.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    Quand j'ai été appelée, après avoir fait le tour de mon carré de dressage et salué mes deux juges (en C et en E), je suis partie au galop. J'ai été sonnée juste avant d'arriver en A mais j'ai préféré refaire un second tour. Ultan était monté en pression en découvrant la grande carrière, ça l'a un peu redétendu.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    photo : Les Garennes

    Pour mon doubler, j'aurais pu encore être un peu plus droite et l'avoir plus tonique. Après le coin, j'ai préparé la grande diagonale au trot allongé sauf qu'Ultan m'a devancée sur la manœuvre et je n'ai pas réussi à le descendre un peu avant de partir sur l'allongement, il s'est retrouvé un peu à piétiner dans la semoule à l'entrée de la diagonale. Le temps que je le tienne pour lui demander correctement la figure, on était déjà arrivés en X. Ma deuxième partie de diagonale a été meilleure. Sur ma première cession à la jambe, il a encore un peu ralenti, il ne peut pas encore être souple, conserver de grandes foulées et du rebond en même temps que le rythme. La seconde cession est toujours plus difficile encore mais c'était également en progression. Sur la serpentine au trot enlevé, Ultan s'est un peu enroulé et j'ai cherché à le rouvrir, ce qui l'a empêché de descendre plus, comme il pourrait le faire. Le départ au galop était pas mal, tout comme l'allongement. C'est vraiment compliqué d'allonger sur un cercle sans que le cheval soit tordu.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    photo : Les Garennes

    En selle, je sens vraiment une différence mais ça ne se retrouve pas autant quand je regarde la vidéo. En fin de cercle, du coup, je reviens énormément pour s'il y ait un réel changement d'allure. Sauf que je ne reprends pas ensuite assez de galop dans le coin et que ça m'oblige à accélérer ensuite au début du contre-changement de main. Ultan repart alors souvent un peu fort avec la tête en l'air, cette fois, ça a été à peu près. Par contre, je n'ai pas été du tout précise au moment de tourner. Pour ma diagonale galop-trot-galop, le galop-trot s'est bien passé mais Tintin a repris ensuite le galop tout de suite sans faire le nombre de foulées de trot obligatoires. Je ne l'ai pas corrigé, pour ne pas perdre encore plus de points. Au galop à gauche, le travail est toujours meilleur, sauf que j'ai de nouveau été décalée d'un mètre au contre-changement de main. La transition galop-trot a été bonne mais peut-être pas encore assez à la lettre. Je n'ai pas laissé Ultan piétiner, il n'a pas trop couru, c'était mieux qu'à l'habitude. J'ai préparé mon arrêt très tôt mais un peu trop fort, il s'est un peu ouvert et s'est cambré comme il fait. Le reculer, par contre, était meilleur, moins en deux temps, même si le cheval lève encore un peu la tête. Sur le pas, il s'est un peu enfermé, c'est toujours son défaut. En fin de diagonale, j'ai senti le cheval monter en pression, je ne sais pas pourquoi. Louise m'a dit ensuite qu'elle a eu peur qu'il parte au trot mais non, heureusement.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    photo : Les Garennes

     

    Départ au trot, doubler et arrêt final, peut-être pas encore vraiment à la lettre. Il s'est encore un peu cambré mais cela ne m'est pas possible de savoir où il place ses postérieurs.


    J'étais contente, cette reprise était beaucoup mieux que celle de Jardy, dans l'ensemble, dans l'attitude du cheval, plus fermée, plus rond, plus stable, avec de meilleures allures (même s'il manque encore peu de souplesse au trot) mais à cette épreuve du Pin, j'ai perdu en précision (parce que je me suis plus occupée de sa présentation et je ne peux pas encore tout faire à la fois sur cette reprise que je n'ai pas encore déroulée beaucoup de fois).  Là, où je suis heureuse, c'est que mes tests sont toujours en évolution, en progression. A moi de tout mettre en œuvre pour que mon cheval soit plus aérien, surtout au trot et, pour ma part, il faut que j'améliore mon souffle et mon endurance car j'ai du mal à tenir assise à cette allure. 

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    En ressortant, un commissaire a vérifié le bonnet et le mors (en mettant bien le doigt dans la bouche). 


    On a rapidement eu les résultats par le suivi informatique, je suis sortie en 65% tout rond, ce qui était un peu moins bien noté qu'à Jardy (jury apparemment plus sévère dans l'ensemble). Avec le juge en E en 61 et celui en C, en 68 (on a remarqué cette différence entre les deux notes sur d'autres concurrents).


    Après avoir mangé, nous avons effectué une première reco du cross. La boîte de départ n'était pas placée comme à l'habitude mais derrière le CSO pour partir en direction de la butte vers le château. Avant d'y arriver, on était déjà fatiguées !   Le 1 était assez proche du départ, on n'aurait pas encore pris le rythme. On tournait à droite pour faire le tour de la carrière, vers une courte montée, les chevaux seraient rééquilibrés pour le 2. On s'est perdues à moitié en cherchant le 3 car la trajectoire naturelle nous amenait sur la boucle du 2L. Il fallait plutôt faire un demi-tour après le 2 en reprenant un second plan incliné et repartir en direction du fond.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    Le 3 était un vertical, surmonté d'une haie. Après une sorte de petit Burghley panoramique (éviter la Georgette !), on arrivait sur la première combinaison : une palissade directionnelle en A, six foulées, gros dôme, avec une trajectoire à dessiner. Dans la grande galopade suivante, on devait rééquilibrer les chevaux pour un passage de route avec un tournant et se méfier que les chevaux ne croient pas devoir sauter un obstacle d'une autre série. Après le 6, on continuait de galoper en suivant les ficelles, avec quelques zig-zags. Plus loin, une pointe perdue au milieu de nulle part. A sa suite, j'allais essayer de tourner avant d'autres obstacles, histoire de voir si c'est possible (dans le but de préparer un futur 3*). Tout au fond du cross, on devait négocier un oxer juste avant le gué et la trajectoire dans l'eau était en forme de S. Une foulée dans le gué, directionnel, courbe de l'autre côté, second directionnel. Sur la route du retour, après un obstacle de volée, troisième combinaison : vertical, six foulées en tournant, pointe. Pour négocier la petite vallée, dans la descente, on trouvait une sorte de vertical panoramique et après être remonté, une nouvelle combi avec deux troncs à prendre de biais avec deux petites foulées.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    Galopade vers le dernier gué et la dernière combi à soigner avec, en premier, une palissade directionnelle avant le triple : contrebas dans l'eau, contre-haut, directionnel. Remontée vers la ligne d'arrivée avec deux derniers obstacles de volée. 

    J'ai trouvé ce parcours plus gros qu'à Jardy mais moins technique, avec des combinaisons moins serrées en nombre de foulées. 


    Quand tous les concurrents de mon épreuve sont passés sur le dressage, j'ai obtenu la 26e place sur 41, ce qui me plaçait un peu mieux qu'à Jardy. 

    Le vendredi, mon épreuve de CSO n'était qu'à 17h. J'ai fait une petite détente à Tintin le matin. Dans la pâture, il était au taquet. 

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    On s'était mises aux cuirs avec ma sœur quand Marina, une cavalière en formation à l'ENE nous a appelées pour dire qu'elle avait trouvé une roulette et qu'elle était partie sur le cross. On l'a rejointe au niveau de la première minute, vers la combi du 5. On a fait toute cette seconde reco sous la pluie !


    Mon père est arrivé en début d'après-midi. Il nous ramenait un frigo pour la suite du week-end.  


    Comme je passais en fin d'épreuve, j'avais largement le temps de préparer après la reco, même si nous passions dans la grande carrière en contrebas du château (et nous serions d'ailleurs la seule catégorie à le faire, il a été décidé qu'il n'y aurait plus de CSO en même temps que le cross pour ne pas distraire les chevaux).

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    On commençait par un oxer en direction du jury. Suivait une immense courbe pour rejoindre le 2, un vertical difficile. On a compté ensuite neuf foulées pour le 3, ce n'était donc pas vraiment une ligne. En 4, après encore une grande courbe, le double de deux verticaux à une foulée, suivi de sept petites foulées, oxer. De nouvelles courbes avec encore deux verticaux délicats. Une ligne (quasiment la seule) avec vertical, six foulées à tirer, le second double (oxer, une foulée, vertical), courbe à bien dessiner, vertical. Et le dernier qui se montait en avançant.


    Le tour était gros, moins impressionnant qu'à Jardy mais quand même assez compliqué au niveau du tracé : il n'y avait pas trop de possibilités d'aller se promener !


    Après la reco, on avait le temps d'emmener les affaires au box, commencer à préparer puis redescendre voir les premiers concurrents. Après le passage de Marina, on est remontées pour finir de seller. 

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    Avant de pouvoir entrer dans la détente, j'ai attendu un long moment. Ultan a passé la langue au dessus du mors, ça lui arrive de faire ça avec la bride. En commençant à galoper, le cheval était joyeux, il me tirait pas mal. Pour mon premier saut, Louise a mis une barre de réglage mais ça n'a pas trop plu aux autres coachs et concurrents. Ultan sautait très bien le vertical.  Au moment de passer sur l'oxer, ça a été un peu compliqué pour que je trouve les moments pour sauter. Les autres coachs n'écoutaient trop ma sœur, elle avait bien du mal à me faire y aller. Quand on m'a appelée, j'ai ressauté une dernière fois le vertical un peu en catastrophe. 

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    En entrant sur la piste, je me suis baladée pour passer à côté des drapeaux, des spectateurs (dans les deux sens) et montrer quelques difficultés. 


    A l'arrivée sur le 1, le cheval était vraiment tonique. Comme il me tirait beaucoup, j'ai choisi de bien soigner mon parcours, en recherchant le sans-faute plus que le chrono. J'ai bien pris le temps d'arriver sur le 2. Comme Tintin cherchait toujours à m'emmener, je l'ai repris pour aller vers l'oxer. A l'abord du double, j'ai cherché une petite foulée, « ho, ho », nickel.  J'ai trop repris ensuite et ai été obligée de ravancer avant le 5. Pour agrandir les dernières foulées, ça l'a fait me tirer de nouveau, on s'est retrouvés un peu serrés sur l'oxer mais le cheval très très bien sauté.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    photo : Les Garennes

    J'avais un peu peur des deux verticaux à suivre mais Ultan les a très bien gérés. Sur la ligne, j'ai demandé une petite entrée avant de serrer fort. Cela m'a donné une place longue sur l'oxer d'entrée du second double, Ultan a monté les jambes très fort, et je n'ai pas eu à reprendre dans la combi. Avant le dernier obstacle, j'ai remis un peu de galop, parfait. J'ai réussi mon second sans-faute avec ce Tintin d'amour, mon premier en inter !  J'étais très contente même si je n'étais pas rentrée dans le temps. Au micro, j'ai entendu le speaker dire que j'avais vraiment cherché à soigner chaque obstacle !  J'ai pris 3,8 points mais je ne pouvais pas faire vraiment autrement, tant le cheval avait envie d'y aller, je pense qu'un format long lui convient davantage : après un cross éprouvant, il m'écoute mieux.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    Avec mes petits points de temps, je n'ai repris que deux petites places et me suis retrouvée 24e mais à seulement 3,2 points de la 13e. Les classements étaient serrés !
    Le samedi, on s'est levés assez tôt pour que je puisse refaire une dernière reco du cross avec ma sœur. Pendant ce temps, Mounours a réuni toutes les affaires pour l'épreuve. En remontant au van, depuis le haut du cross, on a regardé quelques concurrents, ça avait l'air de bien se passer.


    En descendant vers la détente, Ultan s'est mis à chauffer, comme la veille. Comme la récup se passait à côté de notre camp, on avait laissé tout le barda dans le van. 

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    J'étais un peu en avance, j'ai marché assez longtemps. Quand j'ai pris le trot, je me suis fait emmener (enfin, c'est pas Rafale en cheval, ça reste Ultan !). Au début des sauts, j'ai souvent du mal à trouver mon galop, je ne l'envoie pas assez et je m'enterre un peu devant les obstacles. Ultan m'écoutait bien, j'ai pris des directionnels, des biais.


    En me rapprochant de la boîte de départ, mon petit cheval avait du mal à marcher tellement il était excité !  Quand on m'a donné le départ, Ultan s'est élancé fort mais pas autant qu'à Jardy. Sur les deux premiers obstacles, j'ai pris des bonnes places. J'ai tourné un peu loin pour aller sur le 3. Sur la première combinaison, j'ai enlevé une foulée par rapport à ce qu'on avait déterminé. A la première minute, j'avais déjà 15-20s d'avance, cela m'a étonnée. Ça s'est confirmé à la seconde minute, celle-ci a sonné à la pointe. Ultan s'est rééquilibré, il a tout de suite compris la difficulté. Ensuite, je pouvais le laisser rouler un peu, je savais qu'il allait y aller.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    photo : Les Garennes

    A l'arrivée vers le gué du fond, on a bien négocié l'oxer. Ensuite, j'ai pris mon temps dans la combi, pour les courbes. Dans la combinaison suivante, j'ai dessiné ce qu'on avait dit mais j'ai quand même enlevé une foulée. Sur le panoramique, Tintin a très bien sauté. Je ne l'ai pas laissé accélérer dans la descente pour ne pas qu'il se fauche, j'ai remis les jambes en bas mais sans excès. Avant les deux troncs, j'ai repris trop tôt pour faire les deux foulées, celle-ci sont un peu rentrées au chausse-pied, ce serait passé crème en une seule foulée !  J'ai repris encore fort avant le dernier gué pour que mon cheval fasse un beau saut. Je ne l'ai pas laissé repartir ensuite avant le contrebas, Ultan est même repassé au trot dans la descente. Il n'a pas sauté dans l'eau mais est descendu. Pour faire les quatre foulées dans l'eau, j'ai dû l'ouvrir de nouveau. Le contre-haut et le directionnel n'ont pas pausé de problème. J'ai relancé vers l'arrivée et c'est là que je me suis rendue compte que j'avais perdu toute mon avance dans ces deux dernières combi et que je risquais même de finir en retard de quelques secondes.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    photo : Les Garennes

    Je n'ai pas voulu faire n'importe quoi et j'ai terminé calmement sur le même rythme, avec 2s de retard au final. Il faudra que je fasse attention à mieux gérer mon temps quand je sais que plusieurs endroits en fin de tour peuvent me demander de beaucoup ralentir. Surtout en inter où on n'a pas de temps minimum à réaliser. En plus maintenant, je sais qu'Ultan revient bien, je n'ai pas à devoir anticiper outre mesure.

    On a fait un peu de récup, le cheval n'était pas essoufflé plus que cela. Au premier contrôle vétérinaire, le véto m'a dit « c'est bon » sans me donner le rythme cardiaque. Du coup, j'ai redemandé un peu plus tard à le revoir. Ultan était à 83, c'était plus qu'à Jardy, ce qui est normal en raison du dénivelé du site et des combi où j'ai dû demander qu'il se redresse.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    En fin d'après-midi, on est allés assister au CSO du 4*. Puis on a assisté au podium de mon épreuve. C'est l'Italienne Eveline Bertoli qui l'a emporté devant Mathieu Chombart et l'Anglaise Phoebe Locke. Pour ma part, j'ai terminé 23e, ce qui est une meilleure perf qu'à Jardy. Nous sommes sur la bonne voie ! 


    On est restés une nuit de plus, afin de voir le cross du 4 du lendemain. On a fait le tour jusqu'au gué du fond pour voir l'ensemble du tracé. Occupés à ranger notre campement, on n'est pas allés assister au podium de Thibaut, Tom et Gwen (devant Christopher, Karim et Jung !).   Carton plein pour l'équipe de France dans la Coupe des Nations ! (seule Gwen s'est intercalée entre les cavaliers de l'EdF). Un bel hommage a été rendu à Thaïs par tous ces grands cavaliers. Sûre que notre belle étoile brillait au-dessus du site.

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    photo de gauche : Romain Perfetti

    photo ci-dessus : Mister K

    De notre point de vue près de notre camp, on a regardé aussi un peu le 3 car certains cavaliers disputaient leur premier inter à ce niveau (Salomé, Mina, Alexandre...). C'est Stéphane Landois, le coach de Thaïs, qui l'a emporté avec Chaman, un sacré hommage que ces deux-là ont rendu aussi à notre belle étoile ! Lors de mes reco, j'avais jeté un œil au tracé et, avec Louise, on l'avait trouvé moins dur que celui qu'elle avait fait il y a deux ans. Je l'ai trouvé bien sûr plus gros que le mien mais ce n'est pas la hauteur qui gênera mon cheval. Au niveau technicité, ça ne m'a pas fait trop peur. Il est possible que je m'y essaye à St Quentin au début du mois d'octobre, il faut que je demande à Marie-Caroline ce qu'elle en pense. D'ici là, nous serons retournés au Pin pour la finale du Grand National à la mi-septembre, pour le Championnat de France Junior As Élite. 

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    photo ci-dessus : LeComplet.com

    photo de droite : FB Le Grand Complet

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    PS :  Le lundi d'après le concours, on s'est rendu compte... qu'on avait oublié de reprendre les papiers d'Ultan...   Heureusement, les organisateurs ont bien voulu nous les renvoyer, de même que mon protocole.  Merci beaucoup !

    - Un premier double sans-faute en International au Pin (perso)

    #RideForThaïs 

    photo: Franck Zaganelli sur FB Fondation Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :