• - Un podium à Saint-Lô en CSO pour la reprise de la TDA

    Une semaine après notre reprise de la compét à Quincampoix, mon second concours de 2017 s'est mieux passé avec Rafale à St-Lô puisque j'ai terminé sur le podium de la As 1 le samedi et près du quart dimanche après une petite barre.

     

    Malgré l'éloignement du concours, nous ne sommes pas parties trop tôt de la maison : ma reco était à 20h15 avec un passage estimé vers 22h !  C'était la nuit du cheval à St Lô !  On voulait arriver aux alentours de 18h00 pour voir passer les copines en As 2 et ensuite les Grand-Prix.

    Peu de temps avant de rejoindre Saint-Lô, Maman s'est demandé comment ça se passerait si, en arrivant sur un site, on se rendait compte que notre demande de box n'était pas prise en compte... Comme là, puisqu'elle n'avait pas reçu de retour des organisateurs, elle n'était pas sûre qu'ils l'avaient reçu.

    Quand nous sommes arrivées, il n'y avait plus personne à l'accueil. Nous nous sommes garées à côté du camping-car de David avant de chercher le box de Rafale. Il y avait un grand plan pour les boxes en bois mais pas notre nom dessus. Nous avons trouvé aussi le listing  des boxes démontables, pareil !  Ben, ça y est, ce que Maman redoutait était arrivé !  Nous allions chercher où était l'accueil des cavaliers quand nous avons croisé Christine, la Maman de Joséphine. Celle-ci venait de passer, avec un beau tour et avait pris la 7e place de la As 2.

    Pour notre box, Christine nous a rassurées en nous apprenant qu'elle avait vu notre nom sur le plan des boxes qui se trouvaient directement au grand manège, l'espace V.I.P. quoi !  Nous sommes allées vérifier et découvrir l'endroit. Effectivement, Rafale allait être logée dans des boxes qui se trouvaient sous les gradins du manège. La classe !  On est reparti chercher la voiture et le van pour se rapprocher et on a installé la ponette.

    J'avais encore un peu de temps pour regarder quelques passages de Grand-Prix avant ma reco. Dès avant le 2, Laurent voulait me faire prendre une option, ça commençait fort. Le 2, c'était un oxer énorme qui m'impressionnait. C'est pas qu'il était très haut mais très très large !  Avant le 4, on devait faire demi-tour.  On avait deux doubles dans le tour dont le second après une ligne à 5 foulées. Encore un virage serré et un oxer avant un dernier vertical.

    .J'ai pu regarder les premiers tours des 7 ans qui avaient le même parcours avec les commentaires de mon coach. « Il ne faut pas que le 1 te fasse peur même si c'est un vertical ». « En fait, moi, ce serait plutôt le 2... ».  D'autant plus que je voyais barre sur barre pour le moment à cet endroit !  Mais Laurent insistait pour dire qu'il était « infautable ».

    J'ai préparé Rafale avant de rejoindre une carrière où l'on pouvait marcher en attendant d'entrer dans le manège de détente. J'ai vite été appelée. En rentrant dans la détente, je ne me suis pas sentie très bien. J'avais un peu des vertiges, la tête qui tournait. J'en ai parlé à personne en attendant de voir comment ça allait évoluer.

    Avec le froid et la lumière un peu bizarre du manège, j'avais les yeux qui pleuraient, ça ne m'allait pas. Heureusement, Rafale sautait bien et l'entraînement s'est bien passé. Vers la fin, Laurent m'a mis un vertical énorme !  Rafale l'a bien abordé même si je n'étais pas super avec elle. J'ai dû le ressauter une seconde fois. Ça l'a fait « facilll » sur un bon 1.25 ! 

    En attendant mon tour, comme il n'y avait encore que trois sans-faute, Laurent m'a conseillé de ne pas faire la première option. Pendant que la concurrente avant moi effectuait un très beau passage, j'ai montré toutes les difficultés à Rafale qui s'en moquait bien. Elle était pressée d'en découdre. Le couple en piste nous avait bien montré l'exemple, ils sont ressortis premiers au provisoire ! 

    Il était plus de 22h quand j'ai entendu ma sonnette, ça s'était un concours nocturne !  Vraiment la nuit du cheval !

    Avant d'aller sur le 1, j'ai failli tailler un short à des personnes qui étaient sur ma trajectoire. Le 2 s'est super bien passé mais, avant le 3, j'ai eu comme un nouveau vertige, je ne voyais pas trop où j'allais. J'espérais avoir bien mis Rafale en face de l'obstacle. J'ai manqué un peu de tourner direct après, j'ai fait ça à la comme je pouvais !  Dans le premier double, la jument a tapé un petit pied devant le vertical, j'ai entendu Laurent faire un petit « allez ». J'ai demandé les foulées pour qu'elle sorte bien.

    Laurent m'a encore dit « allez ». Je l'ai bien renvoyée. La ligne avec le second double, très bien. J'ai tourné rapidement. Limite, Rafale me sollicitait pour virer encore plus vite. On a terminé sans-faute avec le 3e temps mais j'avais toujours la tête qui tournait pas mal.

    Laurent commençait à me débriefer le parcours : « C'est dommage, pourquoi tu n'as pas tourné là... ». « Attends, attends ». Il a dû se rendre compte que je n'étais pas au top. « Ça va ? » « Non, je ne me sens pas très bien... ».  « Bon, descends et va t'assoir au chaud, je m'occupe de ta jument ». J'ai retrouvé Maman qui était restée dans les tribunes et je lui ai appris que je me sentais très bizarre. Ça m'a fait du bien de pouvoir me reposer en attendant la fin de l'épreuve. Comme ça, j'ai su tout de suite que j'étais restée 3e derrière Noémie et Méline.

    Maman a eu un sms de Cécile, la Maman de Océane, Marie, Audrey et Jules qui n'étaient pas là ce week-end mais regardait le direct sur internet !  Il y avait même des commentaires d'un présentateur qui avait annoncé que je faisais du complet !  J'espère qu'on pourra récupérer cette vidéo.

    J'ai retrouvé Rafale au box où l'avait ramenée Laurent. « Ça va mieux, t'as pris un sucre ? »  Avec tous les bonbons qu'on avait mangés sur la route, je ne pense pas que je manquais de sucre ! 

    Rafale connaît bien maintenant les remises des prix. Les deux poneys devant moi étaient assez énervés et j'ai donc eu du mal à la faire rentrer tranquillement au pas. Mais, par contre, en attendant les récompenses, elle était très sage et regardait les deux autres poneys en ayant l'air de se demander : « Mais pourquoi ils s'agitent comme cela ces deux-là ?! »

     Le deuxième est venu jusqu'à nous bousculer : « Eh, dégage toi ! »  La mauvaise Rafale !  J'ai gagné une paire de protection de box comme on met à Tamam. Chouette parce qu'en ce moment, on s'en sert également pour Raf.

    Quand le tour d'honneur a été lancé, la ponette aurait été trop contente de partir à fond la caisse !  « Ouais, trop bien ! ».  Elle piaffait, j'avais du mal à la retenir.

    On s'est bien occupé de la jument avant de rentrer bien tard à l'hôtel. Ça avait été une chouette soirée.

    .Comme il restait sur place, David avait proposé de nourrir Rafale le matin, c'est gentil. Comme ça, on a pu un peu se reposer. Le matin, je me sentais beaucoup mieux, je ne sais pas ce qui m'était arrivé. Maman a mis ça en relation avec des petits malaises que je peux ressentir en me levant brusquement. Si ça me reprend, il faudra que j'aille consulter le docteur.

    On est arrivé vers 10h sur le terrain pour avoir le temps de bien tout préparer avant la reco qui devait être à 11h45. Mais, en arrivant aux boxes (on entendait le speaker par des haut-parleurs), on a compris qu'on en était à la fin des As 2, ce qui voulait dire que ma reco était très bientôt... On a retrouvé Laurent dans les gradins (Joséphine était 4e de l'épreuve et de nouveau appelée à la remise des prix ; après sa 7e place de la veille, St Lô lui réussissait bien une nouvelle fois).

    Laurent était au courant, depuis la veille, que les épreuves avaient été avancées pour pouvoir rajouter, dans le programme du manège, les P1 et P Elite qui devaient au départ se disputer dehors (mais malgré tous les efforts, la carrière ne pourrait pas dégeler). Sauf qu'il avait oublié de nous le dire et qu'on aurait pu être mal si on n'avait pas prévu beaucoup d'avance...

    Comme le samedi, le tracé était assez classique avec un triple, encore une ligne de 5 foulées avec un double. Au départ, Laurent voulait que je prenne un oxer de biais pour prendre une option puis il s'est ravisé. J'ai regardé les 2-3 premiers passages avant d'aller préparer.

    A la détente, je trouvais que Rafale était très raide de l'épaule gauche. Je le ressentais quand je tournais un peu serré mais Laurent ne le remarquait pas plus que ça. Au niveau des sauts, ça se passait très bien.

    Lors de l'avant-dernier essais, mon coach m'avait mis un bon vertical, il m'a demandé d'arriver à main gauche gauche mais j'ai eu du mal, elle se couchait et je n'arrivais pas à la redresser. Elle a fait la barre. Quand je suis revenue à main droite, ça s'est beaucoup mieux passé. Là, Laurent a bien vu qu'il y avait un problème d'un côté.

    En entrant dans la carrière, j'ai encore fait le tour des difficultés comme le bidet. Rafale n'était pas plus impressionnée que la veille. Quand j'ai été sonnée, j'ai eu l'impression de bien prendre du galop dans la courbe. Rafale s'est un peu retassée devant le 1, je l'ai donc relancée avant le 2. Dans la courbe avant le 3, je me suis rendue compte que je manquais de rythme mais je ne pouvais pas renvoyer la ponette juste devant l'obstacle. Après le 3, j'ai fait 8 foulées au lieu de 7.

    Et j'ai préféré faire encore 5 foulées dans la ligne pour ne pas me retrouver déséquilibrée par un saut trop fort. On a fait la barre en sortie. J'ai entendu Laurent dire « avance ! ». J'ai enfin pu relancer la machine. Le triple, nickel. Après le triple, Rafale avait visé l'option que je ne devais plus prendre... !  Je lui ai dit qu'il fallait passer derrière mais quand tu tiens tête à ma ponette, elle n'est pas contente. Elle est arrivée sur l'oxer pas contente !  On a pris le double très bien mais, ensuite, je n'arrivais pas à tourner. C'était comme à Quincampoix dans une courbe à droite. On a quand même pu arriver sur le dernier. Je n'étais pas trop mécontente malgré ma barre.

    En sortant, Laurent m'a confirmé que je n'étais pas partie sur le bon galop mais que je m'étais bien reprise et que la jument avait même mieux sauté que la veille. Et, là-dessus, il m'a annoncé que lors de la prochaine TDA CSO au Mans, je pourrais m'engager en Grand-Prix ! « Elle a pris la mesure de cette hauteur, elle y arrive facile même si une petite barre de temps en temps peut toujours arriver ». Le Mans, ce sera au milieu des vacances de février dans un petit mois.  

    Au début, on avait déjà un peu évoqué les Grand-Prix pour la semaine d'après à Quincampoix car Rafale est mieux quand on lui fait faire une série de plusieurs concours d'affilée mais on s'est rendu compte que Quincampoix était le même week-end que Vernoil (après l'annulation de Jau-Dignac le premier week-end des vacances, Vernoil sera la première TDA CCE de 2017, comme l'année dernière). Laurent a dit qu'il chercherait un CSO pour la semaine d'avant Le Mans pour remettre la ponette en route. Si à Quincampoix, j'avais pu être déçue la semaine passée, ce concours lui a permis de reprendre le rythme et me permettre une belle TDA à St-Lô.

    La semaine prochaine, les cavaliers du Haut-Manoir vont participer à un autre CSO, à Gaillon. Maman a demandé ce qu'il était le mieux pour nous de faire. Laurent pense que ce n'est pas utile pour Rafale (trop loin de l'épreuve du Mans) et que je pourrais donc faire deux tours avec Tamam (Elite et As 2). On en profitera pour essayer de voir si avec le pelham ça se passerait mieux qu'à Quincampoix, si j'arriverais à le garder plus rond sur mon parcours.

    Et comme Rafale va avoir au moins trois semaines sans concours, on va en profiter pour lui faire revoir Elise car le fait que je n'arrive pas bien à tourner à droite est peut-être la preuve qu'elle a de nouveau besoin des services de l'ostéo. Laurent voudrait qu'on trouve un système de surveillance régulière avec Elise pour maintenir la jument au top (Elise a deux chevaux aux écuries, elle y vient plusieurs fois par semaine).

    Je suis restée à cheval dans la carrière extérieure pour guetter si, malgré ma barre, je pouvais rester dans les 8 premier et aller à la remise des prix comme ça m'est arrivée plusieurs fois. Il n'y avait pas beaucoup de sans-faute et j'étais la première des 4 points. Depuis la carrière, on entendait le speaker et on a guetté tous les sans-faute qui se réalisaient. Quand je suis finalement sortie du classement, j'ai rentré ma ponette au box.

    L'épreuve des Grand-Prix était juste après, on pouvait la regarder et ne pas rentrer trop tard. Maman a appelé Laurent pour savoir s'il était resté et si ce pouvait être intéressant que je fasse la reco pour me rendre compte de ce que c'était. C'est ce qu'on a fait.

    Le 1 et le 2 n'étaient pas gros et ne m'ont pas impressionnée. Au fur et à mesure du tour, je trouvais que ça commençait à monter. Déjà le 3, c'était une bonne bonne bonne spa. Je la trouvais énorme. « Non, non », m'a dit mon coach, « elle est de la bonne taille pour cette épreuve ». Je n'étais pas convaincue mais c'est un obstacle que je redoute déjà tout le temps.

    La dernière ligne, ça faisait vertical, 3 foulées, oxer big large, 7 foulées, oxer big large. Laurent m'a dit qu'avec Rafale, il ne fallait pas que j'aie peur de la largeur. « A Deauville, elle t'a bien pris une longue sur un oxer en entrée de double !  Elle s'en tape ! ». Au final, j'ai quand même trouvé que c'était plus gros, bien sûr, mais que ça allait encore (c'était la hauteur du petit Grand-Prix). Maintenant, je n'était pas en situation de le faire, ça me laissait quand même plus cool.

    On est donc resté pour regarder les deux épreuves de Grand-Prix. Pour la 125, je pense que j'arriverais à faire au moins aussi bien que certains.

    Belle cascade en Grand-Prix !

    Il y a eu un barrage entre concurrents. Dans le Grand-Prix As Excellence, c'était le retour de Quabar et Charlotte que je n'avais pas encore vus en compét. Il y a eu aussi un barrage et c'est Camille qui l'a emporté avec Uhelem, j'ai craqué pour ce petit poney, il a une bouille trop mignonne ! Charlotte a terminé 2e devant Noé et Vaguely.
     

    Avant de partir, nous sommes allées voir les classements finaux de St-Lô.  J'ai terminé 12e, près du quart mais pas dedans, ça ne peut pas marcher à chaque fois...

     

    Marine et Camille, victorieuses en GP As Elite et Excellence

    En attendant de pouvoir retourner m'entraîner chez Sophie, je vais donc cette semaine accentuer le travail avec Tamam, Lucie en dressage et Laurent en saut et, notamment, pour voir ce que donnerait un pelham résine dans le contrôle du petit étalon arabe.


     

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :