• - Un nouveau petit poney en prime pour la 3e épreuve du challenge

    Pour la 3e épreuve du challenge, à la Hulotte, je continuais sur ma lancée avec Niagara. La surprise du jour est venue de la proposition de Claire de me faire monter une nouvelle petite cocotte, Night, jamais encore trop montée, pour l'équifun.

    Night est une petite ponette Welsh que Claire a achetée chez Marie pour son petit neveu Auguste. Mais son frère a récemment quitté la Picardie pour la région de Nantes. C'est beaucoup moins facile pour Auguste de venir voir sa ponette ! Comme elle n'est pas beaucoup plus grande que Wieroch, il ne leur est pas très facile de la travailler (à part en attelage). Elle est juste débourrée et, comme Claire pouvait l'emmener à la Hulotte, elle m'a proposé d'essayer un tour d'équifun avec elle.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, dressage, élevage des Réneries

    Avant cela, j'avais mon dressage avec Niagara. J'avais décidé d'essayer de ne pas mettre le gogue, comme c'était un entraînement. Sauf que, en cours, je ne la monte pratiquement jamais sans. A la détente, la ponette était bien sauf au galop. Je suis passée la première de notre club pour pouvoir avoir un peu de temps ensuite de me préparer pour l'équifun. Le terrain était bien mouillé avec toutes les pluies tombées mais Guy avait laissé la carrière au repos pendant une semaine pour qu'elle se tienne. Ce n'était pas si mal.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, dressage, élevage des Réneries

    Dans la cabine du jury, j'ai vu Solène mais je n'ai pas reconnu qui faisait le juge. Je n'ai pas vu Corinne. J'ai fait des figures en attendant car elles n'étaient pas prêtes. Il y avait beaucoup de brouillard dans la carrière. Je suis partie sur mon doubler. La ponette avait un peu le nez en l'air, elle l'a gardé pendant toute la reprise. Elle avait du mal aussi à répondre à la jambe. Pourtant, je la poussais fort et j'avais les éperons. Les allongements ont été pas trop mal. Mais, pour l'arrêt, c'était un peu « cui cui les petits oiseaux » avec la tête dans les nuages. Elle regardait autour d'elle. Forcément, elle connaissait les poneys, elle était chez elle.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, dressage, élevage des Réneries

    Pour le second allongement, je l'aurais envoyée un chouille de plus, elle aurait pris le galop. « Ho ! » Au passage au pas, elle était un peu rapide. Elle trottinait. Au contraire, pour le galop, quand je devais lui demander, elle n'était pas vraiment chaude. Et Niagara sait très bien le faire savoir. Elle l'a quand même pris et bien fait le cercle. Pour le second départ, par contre, elle aurait bien voulu me le voler. Dernier demi-cercle bien. J'étais contente de la reprise même si elle avait pas mal la tête en l'air.


    Je me suis occupée de mon poney puis, rapidement, j'ai enchaîné par la reconnaissance de l'équifun avec Romain et Salomé. La petite ponette n'était pas encore arrivée. Il y avait un petit saut obligatoire et je crois que la petite Night n'a jamais vraiment sauté ! Je pensais prendre le petit côté, même que Romain nous conseillait le moyen au milieu. Pour l'autre obstacle de saut, on pouvait faire la chicane, c'est ce que je choisirais.


    Le camion de Claire est arrivé. J'ai aidé à descendre la petite Welsh. Elle est toute mignonne, un peu plus grande que Wieroch mais Claire m'a dit qu'elle avait son petit caractère ! Je l'ai sellée avec une bardette. Faut encore que je puisse rentrer dedans ! J'ai pas pris d'étriers ! Salomé est passée avec Nooz et je suis rentrée dans le petit manège pour la détente. Quand j'ai commencé à trotter, dis donc, elle poussait beaucoup des postérieurs ! Elle a de belles allures, moins que Wieroch (surtout au niveau des antérieurs) mais pas mal quand même ! Je ne l'ai pas galopé. Elle a été tranquille quand Romain a mis des barres au sol et elle les a enjambées quand on les a montées. Sauf la dernière fois où elle a sauté !

     

    Je suis rentrée dans le manège, je lui ai montré un peu tous les obstacles avant d'y aller. C'était Pascale, la Maman de Léana qui faisait la juge avec Lucas. J'ai sonné doucement la petite cloche pour ne pas lui faire peur. Le swing et le slalom se sont bien passés. Sur la petite volte, la petite ponette s'est laissée distraire par d'autres poneys et elle est rentrée dans un bidon ! Pour l'obstacle, elle y est allée sans le voir, du coup, il est tombé !

    La chicane, le petit labyrinthe très bien. Le dernier, j'avais peur qu'il lui fasse peur avec la ficelle. J'ai pris la ficelle pour lui frotter sur l'encolure. Elle n'a pas eu peur. J'ai pu faire tranquillement le tour du poteau. La petite poulette était très mignonne, elle n'a pas bougé une oreille ! Peut-être que je vais pouvoir la remonter un peu dans le futur pour pouvoir lui apprendre des choses et qu'elle puisse être vendue plus facilement. Le midi, c'était la remise des prix des petits, j'ai terminé 6e et j'ai donné mon flot à Claire.


    Après manger, on a fait la reco du CSO. Le parcours tournait beaucoup, il y avait quelques options possibles. A la détente, Niagara était toute mignonne.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, CSO, élevage des Réneries

    J'ai fait un cercle au galop avant de partir. Le début très bien. Après les palanques, j'ai pas tourné tout de suite car je ne voulais pas que Niagara se fauche et tombe comme aux Réneries. J'ai fait une petite promenade et je suis revenue pour sauter le 7 ! J'ai tourné tout de suite à gauche et encadré pour prendre le directionnel. Pour le 9, Niagara n'a pas eu la place de faire bien ses foulées, je pensais qu'elle allait partir de loin mais elle a fait petit pied et moi, une vilaine georgette ! On a fait une barre mais c'était pas grave, c'était ma faute.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, CSO, élevage des Réneries

    La Spéciale, c'était un petit parcours en paire. Je le faisais avec Niag et avec Arthur et Nooz. C'était le même tour, en 60cm, jusqu'au 6. A la détente, ça a été une catastrophe ! On a dû faire seulement un saut ensemble !

    Sur le tour, Nooz a voulu embarquer Arthur ! Taio ! J'ai dû faire accélérer Niagara pour rester avec. Un deux, très bien. Trois. Et là, pour aller sur le 4, Nono a baissé la tête d'un seul coup. Arthur est sorti de la selle et est resté accroché à son encolure ! Je ne sais pas comment il a fait pour ne pas tomber ! Comment il a fait ! Trop fort ! Tout le monde a applaudi !

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, CSO, élevage des Réneries

    On a fait un cercle pour se remettre bien et on est reparti. Entre le 5 et le 6, Nooz a voulu recommencer. Arthur a préféré lui relever la tête plutôt que de sauter l'obstacle qui venait. Du coup, on a eu un refus ! Pas grave, Arthur avait fait son show !

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, CSO, élevage des Réneries

    A la remise des prix le soir, j'ai terminé 2e au dressage derrière ma sœur, ex-aequo avec Jemini !! Et 3e au le CSO alors que j'ai fait 4 points ! A la Spéciale, on est avant-dernier, et là, c'était Louise et Emma les dernières ! J'ai pris les récompenses de Loulou car elle était rentrée au club pour ramener des chevaux.

    Voilà, c'était notre dernier « concours » de l'année. Le prochain challenge arrivera vite, le 11 janvier et ce sera chez nous !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :