• - Trois podiums au Sologn' Pony avec Rafale ! La 4e place pour Dalton chez les 3 ans

    (photo : Maindru)
     
    .
    Les 17 et 18 août, j'étais engagée en Poney Elite et As 2 au Sologn' Pony avec Rafale. Nous étions toutes les deux en grande forme puisque nous sommes montées sur le podium de toutes nos épreuves !  Pour rajouter au plaisir, j'ai aussi aidé à la présentation de mon cher Dalton dans l'épreuve des 3 ans.

     

     
    On est parti sur place le jeudi après-midi pour pouvoir profiter un peu du site et adapter les ponettes tranquillement à l'environnement avant leurs épreuves (Louise sortait Balkis dans deux petites épreuves de CSO). Le vendredi matin, nous nous sommes rendues à l'accueil pour chercher les têtières. Revenues au camion, nous avons sorti les pépètes de leurs boxes pour les marcher en main. Nous nous sommes alors aperçues qu'une têtière n'était pas la bonne. Nous l'avons rapportée à l'accueil, cela nous a fait le but de notre balade en main.
    .
    Dans l'après-midi, nous avons pris un peu de temps pour faire les boutiques. On cherchait un joli bonnet rouge pour remplacer celui de Rafale dont la couleur avait passé. On en a trouvé un avec des DIAMANTS (!), trop beau !  Ensuite, on a laissé Maman continuer de regarder la finale du CSO aux JO sur l'écran géant, pour aller travailler les ponettes. Rafiki était très très très bien !  Bien décontractée.
    .
     
    Le samedi matin, j'avais ma reco à 7h30 pour la Poney Elite. En attendant l'arrivée de Laurent, j'ai commencé à découvrir le parcours avec Louise. Ensuite, mon coach m'a montré une option de la big  Mama qui tue !  Comme le tour était bas, il voulait que je joue avec Rafale mais là, c'était très chaud ! Même Louise disait que je n'arriverai jamais à tourner à cet endroit !  Ensuite il fallait que j'arrive de biais sur la spa éventail dans une ligne de 5 foulées.
    .
     
    J'ai pu regarder quelques parcours avant de préparer ma championne.  « Et qu'est-ce qu'il s'est passé ensuite ? »  Je suis entrée dans la détente !
     
    « Et qu'est ce que t'as fait après ? » Ben, j'ai commencé à sauter ! « Et qu'est ce que t'as fait après ? »  Des nouilles !  Lol !  J'ai aperçu Régine sur le bord de la piste (la première Maman de ma ponette, celle qui l'a fait naître, débourrée et l'a sortie en Cycles Poney). Elle discutait avec Maman et était heureuse de revoir sa fifille !  Laurent m'avait mis la hauteur de la P Elite. Rafale rigolait !
    .
     
    Quand je suis entrée dans la carrière, j'ai montré la spa à Rafale. La ponette était au taquet mais bien à l'écoute. Pendant notre parcours, oour l'option, elle s'est quasiment arrêtée pour pouvoir faire un demi-tour sur place !  Et c'est donc passé tout seul !  La jument s'est remise au taquet pour sauter l'oxer, prendre la courbe avant la ligne.
    .
     
    L'autre oxer de biais. « C'est bien petit ça, pas besoin d'arriver perpendiculaire là-dessus, t'inquiète, je gère ! » Les cinq foulées pour aller sur la spa et le dernier nickel. Le jury m'a annoncé avec le second temps au provisoire. Rafale n'était pas calmée pour autant, elle n'en avait pas encore vu assez !
     
    Il ne restait plus beaucoup de cavaliers à passer. On a discuté encore un moment avec Régine qui était très contente de voir comment Rafale avait évolué. On a attendu le passage des derniers couples pour écouter le classement final. Je suis bien restée 2e. Il me faudrait donc aller à la remise des prix sur la carrière d'honneur.
    .
     
    J'ai ramenée la ponette au box. Louise a fait son tour avec Balkis. J'ai assez vite dû repréparer Raf pour les honneurs.
    .
     
    Quand on est rentré dans la carrière, elle s'est mise à marcher sur le rythme de la musique. « Qu'est-ce qui va se passer maintenant ? »  Comme toujours, elle n'aime pas trop la cérémonie mais se réveille pour le tour d'honneur ! 
     
     

     
    Quand ça a été fini, j'ai filé direct à la reco de la As 2 qui se déroulait sur la carrière des Grand-Prix. Et, du coup, on allait sauter de magnifiques obstacles : la Petite Sirène, les Toucans, les Saxophones, le Drakkar, etc. Laurent m'a dit de tourner très serré après les sauts pour pouvoir gagner du temps. Dans une ligne, il fallait que je case 8 foulées pour pouvoir virer serré après.  Mon coach m'a encore dit de faire demi-tour dans un mouchoir de poche, comme une pirouette.
     
     
    Laurent nous avait fait demander une dérogation pour que je passe plus tôt, afin qu'il puisse ensuite s'occuper de ses autres élèves. J'ai expliqué ça à la dame du paddock. Elle était gentille. En l'entendant discuter avec quelqu'un d'une personne en carrière d'honneur alors que l'épreuve n'était pas commencée, Laurent a fait : « Ah bon, vous connaissez déjà la remise des prix ?!! » Et il a rajouté en s'amusant : « c'est combien pour un cavalier à la remise des prix ? ». « Nous, on marche aux cookies ! »  Et là, Margot sort une boîte de son sac : « on en a, vous en voulez ? »  La dame a refusé en souriant ! 
     
    J'ai commencé la détente, Rafale était bien. Mais, alors que nous étions presque prêtes, la jument s'est arrêtée sur un saut. « Oh my God ! »  Heureusement, elle s'est bien reprise et ça m'a rassurée. La dame du paddock m'a reparlé de ma demande de dérogation, elle a dit que je m'étais bien exprimée pour venir lui présenter ma situation.
    .
     
    (photo : Maindru)
     
    En attendant mon tour, je suis allée montrer le Drakkar à Rafale. Je ne savais pas si elle avait déjà vu un « chandelier » comme ça ! 
     
    Après avoir été sonnées, nous sommes bien parties vers les premiers obstacles. J'ai tourné court avant le 3. J'ai bien pris le temps pour aborder le 5. J'ai préféré ne pas contourner l'obstacle CWD, je suis passée devant mais j'ai perdu un peu de temps. Après la spa, j'ai envoyé envoyé envoyé.
    .
    (photo : Maindru)
    .
    Je suis partie en 7 foulées (et non en 8) mais j'ai quand même réussi à tourner au frein à main. J'ai pris le bidet de biais. J'ai renvoyé pour le double en une foulée. Très bien. Pour aborder le mur, il y avait la concurrente après moi qui montrait la difficulté à son cheval. Elle ne m'a pas gênée, à la limite, elle m'a encadré l'obstacle si, des fois, ma ponette avait été tentée de dérober !   Et le dernier saut, très bien. J'avais le second temps provisoire comme après la Elite !
     
     
    .
    Comme on était encore en début d'épreuve, on est rentré aux boxes pour y remettre Rafale. Plus tard, on est allé voir aux résultats pour savoir à quelle heure était la remise des prix. Comme ce n'était pas marqué, une hôtesse de l'accueil nous a conseillé de demander directement à notre jury. On a alors appris que ça se passerait sur place à la fin de l'épreuve, à cheval ou à pied. Maman m'a conseillé de retourner me rapprocher de Rafale au cas où je serais appelée. On ne voulait pas que je risque de manquer un tour d'honneur sur cette fabuleuse piste !  Maman est restée sur place pour attendre la fin de l'épreuve. Elle a su très vite que j'avais conservé mon second temps !  Elle m'a dit que j'avais le temps de finir de préparer Rafale car le reste des cavaliers récompensés n'était pas encore connu.
     
     
    Je suis arrivée juste à temps pour rentrer dans la carrière à cheval avec les autres.  Deux secondes places dans la même journée, c'était magnifique !  Comparable à ma double victoire de Gambais car il y avait beaucoup plus de monde à Lamotte.
     
    .
    .
    Laurent avait trouvé que la Poney Elite était vraiment très basse et que ça devenait ridicule pour ma jument mais, à la fin de ce samedi, il a trouvé que ça m'avait aidée à trouver le bon rythme sans pression et que ça m'avait servi pour la As 2.  En rentrant après le tour d'honneur, Maman est allée voir la dame du paddock : « Merci, ça a bien marché votre combine pour la carrière d'honneur !! »  « Elle a gagné ? » « Non, 2e » « C'est bien ! » « Oui, demain, on vous rapporte de nouveau des cookies !! »  (Maman savait que nous aurions besoin d'une nouvelle dérogation le lendemain...!)
     
     
    Le soir, Claire est arrivée avec Mathilde mais sans les petits loups qui avaient été déposés dans des boxes aux alentours.
     
     
    Le lendemain, j'ai aidé à préparer les babychous car mes deux épreuves n'avaient lieu que l'après-midi, la As 2 avant la Elite, c'était moins intéressant pour nous.
     
     
    On a commencé par doucher les poulains qui n'étaient pas trop rassurés. On s'est occupé des crinières puis on est parti au petit trot au rendez-vous vétérinaire pour la toise, on n'était pas trop en avance. Dalton était content, il m'emmenait un peu !  Match nul au toisage, les deux loulous mesurent tous deux 1m40 (mais Doc Elo devrait peut-être grandir encore un peu contrairement à Dalton).
     
     
    On n'est pas rentré direct au camion, on est allé voir le parcours de Louise sur la P 1 avec Balkis. Dalton a tapé dans l'œil de Margot qui le trouvait trop mignon ! 
     
     
    Un peu plus tard, on a emmené les poulains pour leur épreuve de saut en liberté. Avant son passage, j'ai longé Dalton pour qu'il soit plus décontracté. Doc Elo est passé en premier. Sans son copain, il était un peu perdu au départ. Il s'est néanmoins super bien débrouillé. Claire était contente, elle a dit que le poney de Yann était un meilleur sauteur que son collègue isabelle. Doc pourrait faire du CSO alors que Dalton serait sans doute meilleur en CCE.
     
     
    L'après-midi, à l'heure théorique de mon passage en As 2, je devais être à cheval pour l'épreuve montée avec Dalton et, aussi, à quelques minutes près, sur la reco de ma Elite. La veille au matin, Maman avait vu avec la responsable des Jeunes Poneys pour faire avancer l'épreuve avec eux, qu'ils soient ensemble mais que leur passage ne tombe pas en même temps que ma reco. Ensuite, il fallait encore retourner voir la dame du paddock de la As 2 pour encore avancer mon tour. Maman était allée acheter des cookies au camion et, cette fois, la dame n'a pas pu refuser d'en prendre un ! 
     
     
    Pour les poulains, je n'ai pas pu faire la présentation en main car je devais préparer Rafale et la détendre mais Louise a pu se charger des deux bouts de chou.
    .
    Malheureusement, quand je suis arrivée à la détente, l'épreuve précédente, la As Elite n'était pas encore terminée car il y avait un barrage pour les quatre premiers. Ça m'a donné l'occasion de les voir passer mais ça a entraîné plus d'une demi-heure de retard pour le début de la As 2. Et, du coup, mon passage allait encore se retrouver en même temps que la petite séance montée avec Dalton...  On verrait bien. Je ne me suis pas occupée des 3 ans et me suis concentrée sur ma ponette.
     
     
    Quand la reco a été ouverte, Maman est venue me tenir Rafale. On n'avait pas, ce dimanche, d'aussi beaux obstacles que la veille mais ils restaient quand même chouettes. En 1, c'était le moulin sous la cabine du jury. Ensuite une ligne courbe, tournant avant le 3 puis le triple. Les saxophones, une ligne avec 8 et 8 foulées. En fin de tour, le double et le dernier, 6 foulées après. Ce n'était pas comme la veille, les ex-aequo sans-faute seraient départagés par un barrage.
    .
    (photo : Maindru)
     
    A la détente, Rafale était très bien et n'a pas fait de blague comme la veille. Sur la fin, Mathilde est venue me demander si j'allais bientôt passer parce que c'était aussi l'heure pour la présentation des bébés. « Je suis la prochaine ».
    .
    Quand je suis entrée dans la carrière, il n'y avait encore qu'un seul sans-faute, celui de la petite avant moi qui avait fait son tout avec des boucles fixes sur ses rênes ! 
     
     
    Le début du parcours a été un peu sportif. Sur le 5, Rafale m'a fait Super Woman !  Elle est partie une foulée en avance en me faisant « t'inquiète, je vais gérer ! ».  Je me suis faite un peu décapsuler !  Je devais passer ensuite devant le double, je me suis faufilée entre les deux obstacles. J'ai perdu mon galop. Quand j'ai voulu en remettre, Raf m'a fait : « tu veux que j'aie plus de galop, attends de voir ça ! »  Au lieu de faire 8-8, elle m'a fait 7-7 !  Après, j'ai réussi à mieux la cadrer pour terminer. J'étais donc encore sans-faute et la dame du jury a annoncé qu'il y aurait un barrage.
    .
    (photo : Maindru)
    .
    Du coup, on s'était dit que si j'allais au barrage, je ne ferais pas la Poney Elite (qui tomberait en même temps) et ce serait vraiment trop pour la jument.
     
     
    En sortant de la carrière, j'ai croisé Régine et Constance qui étaient venues voir notre passage. Comme je ne savais pas où était Mathilde, je leur ai demandé si elles ne pouvaient pas me tenir la jument. Je suis partie en courant sauf que je n'avais pas pensé que j'avais besoin de ma selle. Je suis revenue prendre ma selle sur Rafale qu'avait récupérée Mathilde. J'ai sellé Dalton, je suis montée dessus pour m'apercevoir que j'avais gardé mes éperons !  Il a fallu que je redescende, que je les enlève et que je remonte...
     
    .
    Les juges avaient bien voulu que j'intègre un autre groupe que le mien, celui avec Doc Elo (Louise venait de terminer). Faut dire qu'on avait pourtant tout fait pour que nos différentes obligations s'enchaînent bien et ne tombent pas en même temps. « Allez, c'est bientôt fini... » a dit la dame à l'entrée de la carrière. « Ben, non, j'ai encore un barrage ! »
    .
    Pendant la mini détente, j'ai passé Dalton vite au trot et au galop. Il était un peu froid et collait à la jambe.
     
     
    Une fois rentré dans la carrière avec 3 autres poulains, j'ai suivi les indications des juges, le pas, changer de main, le trot, le galop...  Pendant mes séances de travail, Dalton avait l'habitude de souvent se désunir mais, là, il ne l'a pas trop fait. J'ai pu cacher le problème !  J'étais contente.

     

    .
    En ressortant, j'ai re-échangé Dalton contre Rafale, puis j'ai emmené la ponette au camion en laissant mes affaires sur place à Maman. J'avais un peu de temps pour nous désaltérer toutes les deux.
    .
    Quand je suis revenue, Laurent m'a montré le tracé du barrage : 1 - 2 - 9 - 10 - 11A - 11B - 14. Il m'a conseillé de ne pas prendre le 2 trop fort, comme ça je pouvais tourner très serré devant l'obstacle du hibou pour aller sur le 9.
    .
    .
    Bien dessiner la courbe pour le 10, le double comme tout à l'heure. Avancer, avancer, avancer dans la grande galopade avant le 14 qu'il ne fallait pas sauter à plat.
    .
    Il y avait une quinzaine de cavaliers au barrage. Je devais passer en 11e position car j'avais récupéré mon n°47 du départ.
    .
    A la détente, Rafiki était très bien. Dans la carrière, la jument a eu un peu de mal à se mettre en route. Je n'ai pas pris tout de suite le bon rythme.
    .
    (photo : Maindru)
    .
    Par contre, j'ai bien pu tourner après le 2 pour prendre la seule grosse option du barrage, devant l'obstacle des hiboux. 9-10, j'ai pris un peu tout droit mais j'ai quand même pu bien virer avant l'oxer. Le double. Puis j'ai bien remis du galop pour le dernier. J'avais le second temps du barrage à quelques centièmes du premier.
    .
    (photo : Maindru)
    .
    Maman m'a dit que celle qui avait pris le premier temps avait été la première (et la seule avant moi) à avoir pris l'option du hibou. Quand je suis entrée dans la carrière, elle avait entendu ses voisins dire : « Elle, c'est une cavalière qui va vite ! »  Quand j'ai pris l'option, ils ont été impressionnés : « est-ce que ça va être payant ? ». Ça l'a été. Après moi, il y a eu encore deux autres cavalières très rapides, une qui a encore pris la même option et qui a battu le meilleur chrono de moins d'une seconde et l'autre qui a bourré comme une folle avant le 14 mais qui n'a pas du tout rééquilibré et a fait la barre sur le dernier.
    .
    (photo : Maindru)
    .
    J'ai donc terminé mon week-end par un nouveau podium !  Trop contente !  Laurent a dit que j'avais perdu du temps sur le 1 et le 2 mais que si je l'avais poussée plus à ce moment, je n'aurais peut-être pas pu tourner si serré après le 2. Il a dit aussi que, pour la prochaine épreuve, il me ferait tenter ma première As 1 !!
    Je n'ai pas revu Benoît, Régine et Constance mais ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas résisté à revenir assister au barrage, même si leur ponette était déjà prête à partir dans le van ! 
     
     
    J'ai laissé Rafale à Maman pour filer à la remise des prix des 3 ans. Dalton a terminé 4e, j'ai donc emmené le tour d'honneur pendant que les trois premiers montaient sur le podium.  
     
     
    Claire est partie avec Mathilde et ses trois poneys. On a commencé un peu à ranger en attendant ma dernière remise des prix sur la carrière d'honneur. J'ai reçu, cette fois, un beau flot orange (les deux de la veille étaient verts), un seau et des produits pour chevaux.
    .
    .
    Maman et Louise ont récupéré mes récompenses et sont parties voir mes photos de Maindru. Quand elles sont revenues, j'ai voulu regarder mon flot et, là, elles avaient laissé le seau avec tout dedans devant Maindru... Pendant qu'elles rangeaient les dernières affaires, j'ai dû retourner pour le chercher. A Maindru, il n'y était plus mais quelqu'un l'avait rapporté aux objets perdus à l'accueil. J'ai tout retrouvé,  sauf mon flot... Disparu !  Dommage, il était très beau. Par contre, mystère pour le bon d'achat de produits chevaux : Maman en avait vu un de 10€ et, en revenant de l'accueil, il n'y était plus mais il y en avait un autre de 15€ !!  On n'a rien compris ! 
    .
    .
    On est rentré assez tard à la maison mais c'était encore les vacances. Le prochain concours sera après les vacances et ce sera encore un CSO avec Laurent, la TDA du Pin les 10 et 11 septembre. A moi la As 1 !!
     

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :