• - Stage fédéral à Lamotte pour remettre les points sur les I !

     

    Juste avant mes vacances de février, Emmanuel Quittet nous avait conviés avec Tamam à un nouveau stage fédéral à Lamotte. Avec les entraîneurs Jean-Pierre Blanco, en dressage, Pascal Henry, en CSO et, bien sûr, Emmanuel pour suivre tout ça, nous avons beaucoup travaillé. Il y avait même Michel Asseray, le DTN du concours complet.  Un sacré encadrement pour une nouvelle belle expérience !

    Fidèle à son habitude, Emmanuel nous avait donné rendez-vous dans l'après-midi du jeudi pour une première détente. Des 9 cavaliers poneys invités (quasiment le même groupe qu'à la Toussaint), j'étais la seule à ne pas encore être en vacances mais j'ai la chance, à mon lycée cette année, de pouvoir aménager un peu mon emploi du temps de seconde. Maman a pu venir me chercher, avec le van, à 11h30 et nous sommes parties directement pour la région parisienne. Nous avons récupéré Tamam Ibn « Ousbouk » (comme dit Sophie au lieu de « Ouskoub ») à Maisons-Laffitte (où nous avons retrouvé Louise pour sa dernière semaine de stage au Txiki) et avons pris la direction du Parc Fédéral.

    J'avais vu, sur un mail, la position des boxes et la liste des participants. En même temps que les poneys, il y aurait aussi les Juniors (avec Joséphine, Victoire, Tiffen, Anouk, Hadrien... pour ceux que je connais) et les Jeunes Cav (Victor, Héloïse, Justine, Romain...).  Ce serait chouette de pouvoir côtoyer les plus grands.

    A notre arrivée à Lamotte, nous avons installé le poney dans son box. Il y avait une tonne de paille dedans et, tant mieux, car il gelait très fort !  En fin d'après-midi, avec les coaches présents (Laurent, Camille, Coco, Annie), nous nous sommes rendus sur les carrières de dressage du bas pour travailler.

    Je ne sais pas si c'est le froid, le voyage, le fait de se retrouver avec tous ces autres poneys mais Tamam a eu beaucoup de mal à se mettre au boulot. Il a été affreux !  Il commençait seulement à s'y mettre quand les copains ont commencé à partir et qu'il ne restait plus que Gaëtan. Quand celui-ci est retourné aux boxes, ça a été fini !  Je ne pouvais plus rien faire !

    Après notre séance, nous avons eu une première réunion avec Michel Asseray, pour nous donner le planning des trois jours du stage et nous présenter les différents intervenants. On aurait aussi des cours de sport avec le voltigeur Vincent Poulain et même un cours d'Anglais !  Ça va être joli !  On pourrait même peut-être faire du tir à l'arc avec l'équipe de France de tir à l'arc à cheval qui était aussi en stage !

    Le vendredi, on déroulerait tous notre reprise devant Michel et Emmanuel. Les autres cavaliers de l'équipe, les parents et les coaches feraient aussi les juges !  Emmanuel avait dit que Gaëtan et Lilou passeraient à la fin car ce serait bon qu'ils puissent travailler déjà le matin. Lisa avait aussi son deuxième poney l'après-midi. Et Coco a demandé à ce que Lou passe la dernière de la matinée. Martin a annoncé que Lisa passerait dont la première avec Upper, après ce serait Claire puis Jade, et moi, à 10h40. Avec le gel, les reprises auraient lieu dans le manège et on ne pourrait pas vraiment bien détendre ou travailler avant. Je savais que ce ne serait pas les meilleures conditions pour mon excité de poney !  J'espérais quand même qu'il soit dans de meilleures dispositions qu'aujourd'hui !

    Le soir, avec Maman, nous logions dans une chambre des dortoirs bleus. Il y avait beaucoup d'autres stages organisés à Lamotte par des centres équestres et les chambres des dortoirs étaient toutes occupées par des enfants ou des jeunes. Ça courait dans tous les sens ! 

    Le vendredi matin, je me suis mise à cheval en même temps que Lisa (qui passait la première) et que Lou. Tout était gelé et on ne pouvait faire que du pas. Dans le second manège de voltige, il y avait des Jeunes Cav qui travaillaient avec Jean-Pierre Blanco, et, dans le fond du U, c'était des Juniors avec Florence Lenzini !  Avec Lou, nous avons fait un grand tour au pas.

    Un peu plus tard, Maman est venue me dire que je pouvais finir de travailler dans le manège. Claire écoutait les commentaires de sa reprise, Jade terminait sa détente. J'ai travaillé aux trois allures mais en ne dérangeant pas trop Jade. Je suis restée au fond du manège...  Et je n'ai pas trop galopé alors que c'est comme ça que je dois commencer ma détente. Quand je me suis présentée, Tamam n'était donc pas « au mieux du top du à fond » !

    Pourtant, dans l'ensemble, ma reprise s'est bien déroulée. Dans un manège, en plus, ça aurait pu être plus catastrophique. Je n'ai pas fait de faute même si je n'ai pas été super précise au niveau des transitions.  Tam n'était pas trop tonique et plus enroulé qu'à Marolles. Au pas, j'ai fait comme Sophie m'indiquait, à savoir accentuer le mouvement du bassin (pour faire genre qu'il y a quelque chose qui se passe parce que souvent il n'y a aucune différence) mais cette fois, ça a marché, il avait une bonne poussée de derrière, faute de ne pas s'étendre comme il faut. Et je sais que si je tente de le remonter, après je le perds...

    Au moment du bilan, j'ai eu des notes moyennes, comme d'habitude. Rien de mauvais en dessous de 5, des 6, des 6,5 et quatre 7. Michel m'a reproché de ne pas chercher à relever la tête du poney mais, moi, je le faisais quand j'étais de dos pour qu'il ne le remarque pas !  On me dit toujours qu'il faut être discret !  Michel pensait aussi faudrait que je change de mors car le baucher a peut-être trop l'action de descendre l'encolure... Si c'est pour mettre un mors droit, non merci, j'ai déjà donné et, en concours, ça ne passe pas !  Je sais que Sophie voudrait essayer un baucher à double brisure pour empêcher que le poons s'appuie dessus... Au total, j'ai eu 134,5 points selon Michel, ce qui faisait 61%, bof bof !

    Après mon passage, j'ai rejoint le groupe pour participer à mon tour au jury, je me suis mise avec Jade dans un premier temps. Si Tamam avait été jugé trop enroulé, Manon a connu la difficulté inverse avec Sultane qui est restée beaucoup trop en haut. Au final, elles ont eu des notes similaires aux miennes. Je n'étais pas toute seule dans le bas du classement ! 

    Après manger, j'ai fait équipe avec Claire pour noter Gaëtan puis Lisa avec Ô Ma Doué. Ce sont eux qui ont eu la meilleure perf avec une note de 160 (près de 73%), ça n'a étonné personne !

    Je n'ai pas pu voir la reprise de Lilou et de Winnetou car je faisais ensuite partie du premier groupe qui participait à la petite séance de cross avec Emmanuel. Il y avait aussi Lisa avec Upper, Claire, Jade et Louise. Les autres iraient rejoindre Vincent pour leur première séance de sport.

    Arrivés au fond du cross (à côté de l'extrémité de l'emplacement du camping), nous avons marché attendant qu'Emmanuel ait fini d'installer son petit dispositif mobile autour du gué. On a commencé à détendre, Tamam était cool. Par contre, quand on est parti les uns après les autres, Chouchou devait avoir compris que c'était pour sauter.

    Il était trop content de pouvoir entrer dans l'eau, au trot, il me traînait ! Le gué était assez profond, il s'en est vite rendu compte : « Euh, on va peut-être ralentir un peu ! ». Mais il avait toujours trop d'énergie, dans les courbes, limite il piaffait sur place !  Une fois la séance commencée, celle-ci s'est bien passée, le loulou a fait de trop beaux sauts.

    Après s'être bien occupées des poneys, nous avons retrouvé Vincent pour le sport. On avait au moins 40mn de retard par rapport au planning. Du coup, comme on revenait du cross, on n'est pas allé courir. Vincent nous a fait faire quand même un échauffement, puis des étirements et enfin, on a travaillé surtout notre équilibre avec des accessoires que j'ai déjà rencontrés chez le kiné.

    Au départ, j'ai eu un peu de mal parce que je n'avais pas compris la technique : bien garder les genoux fléchis et regarder un point loin devant soi. On a terminé par un petit parcours.

    Le soir, on a eu une seconde réunion tous ensemble. C'est Martin qui nous a parlé des Championnats d'Europe, nous a montré des photos de 2017 et répondu à des questions. On nous a communiqué les horaires du samedi. On serait en dressage individuellement avec Jean-Pierre et deux par deux sur le CSO avec Pascal Henry. Avec Lou, on passait toutes les deux uniquement dans l'après-midi.

    En ressortant de la réunion, nous avons croisé Romain et Justine qui nous invitaient après manger à rejoindre les deux autres équipes dans le manège pour une partie de football !  C'était cool de leur part car, en fait de se retrouver avec les Juniors et les Jeunes Cav dans un même lieu de stage, on ne les côtoyait quasiment pas. Quand j'ai rejoint tout le monde au manège de voltige, ils avaient décidé d'arrêter la partie de football qui n'intéressait quasiment que les garçons, bien minoritaires.

    Chez les cavaliers « poneys », il y avait Claire, Lilou, Gaëtan et Jade. Chez les Juniors, il y avait Victoire, Joséphine, Tiffen, Anouk, Jeanne, Chiara, Hadrien, Olivia (la sœur de Jade) et chez les Jeunes Cav, Victor, Romain, Nolan, Morgane et Justine, enfin pour ceux que j'ai repérés. Il a été choisi de faire d'autres jeu, un béret, puis une balle aux prisonniers. On a donc fait deux équipes.  

    Samedi matin, notre premier rendez-vous était donc avec Vincent en compagnie des Juniors. La veille, ceux-ci avaient commencé leur séance par un footing, ils ont demandé s'ils pouvaient s'en passer et commencer tout de suite le sport en salle. Pour la seconde fois, ça tombait bien pour moi !  Vincent nous a fait faire pleins de mouvements qu'on essayait de reproduire, copiant ceux devant nous. 

    Ensuite, on est allées marcher nos poneys avec Lou. En attendant le second cours de sport. Cette fois-ci, on était avec ceux de l'Équipe de France de tir à l'arc ! 

    Lors de ce cours, j'ai fait une découverte :  celle que j'étais souple !  Alors que je pense que ça n'a jamais été le cas !  Quasiment pour tout le monde, ça les tirait énormément et moi absolument pas, je pouvais même passer au stade d'après !  On a fait aussi des squats (par contre, ça ça m'a tué les jambes !) et refait le parcours d'équilibre.

    En début d'après-midi  Sophie est arrivée pour ma séance de dressage avec Jean-Pierre. En attendant mon tour  je devais commencer à détendre toute seule. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ma petite tête de Laurène mais j'ai commencé à travailler au trot alors que mon poney est mieux si on le galope d'entrée (et Sophie m'a laissée me débrouiller toute seule exprès, elle me l'a dit après). On n'est donc pas arrivés dans les meilleures dispositions auprès de Jean-Pierre. D'autant plus que celui-ci voulait qu'on continue de travailler seul pour qu'il puisse nous observer.

    J'ai continué au trot, mes transitions n'étaient pas top. Jean-Pierre a demandé à Sophie si ce ne serait pas mieux de galoper... « Si, je ne sais pas pourquoi elle ne l'a pas fait...». L'entraîneur m'a encore reproché ma position, trop penchée en avant, mes deux doigts seulement sur les rênes avec le stick (je n'arrive pas à le tenir autrement). Il m'a fait continuer sans les étriers. Et m'a expliqué pourquoi il valait mieux enchaîner sur des cessions plutôt que sur des épaules en dedans. Il me questionnait sur ce que l'on recherchait avec ces exercices, je voyais bien ce dont il voulait parler, j'avais l'image en tête mais je ne retrouvais pas le mot (l'engagement du postérieur), la honte !  Sophie était trop vénère... C'est pas comme si elle n'insistait jamais là dessus...

    A la fin de la séance, Sophie m'a faite rallonger mes étiers pour le lendemain. Après avoir assisté à la séance de CSO avec Pascal Henry, elle m'a aussi conseillé de bien faire attention à ma position et rester bien en arrière devant les obstacles.

    Mais, avant l'hippique, j'avais mon cours d'Anglais individuel. La prof m'a faite me présenter ainsi que mes poneys, elle m'a demandé ma moyenne au Lycée, etc. En conclusion, elle m'a dit que je comprenais bien l'Anglais, que je ne parlais pas trop mal même s'il me manquait du vocabulaire technique cheval. 

    Lou m'a un peu pressée pour préparer pour l'hippique, je faisais la séance avec elle et Qari. Elle a eu raison car Pascal avait un peu d'avance dans ses horaires. On a commencé à détendre. Mais l'entraîneur a pris un peu plus de temps avec Louise et Versailles, il voulait lui faire changer de mors, mettre une martingale, etc.

    Dans l'ensemble, ma séance de saut s'est assez bien passée, j'ai réussi à monter à peu près comme le voulait l'entraîneur, Tamam n'a rien refusé, n'a pas touché de barre. Contrairement à la première séance du stage de la Toussaint, Pascal n'a pas fait de commentaires sur son attitude (Sophie veillait au grain), par contre, il a trouvé que je m'accrochais encore un peu trop à sa bouche, qu'il y avait encore beaucoup de boulot à faire. On a travaillé des enchaînements, à la côte GP et on a terminé par le parcours entier.

    Le soir on a eu la dernière grande réunion, le « One Man Show » de Michel (dixit Martin), un long montage PowerPoint sur le rôle et les attentes des différentes personnes sur un championnat (cavaliers, coaches, entourage, staff de la Fédération). J'y ai retrouvé aussi quelques éléments de préparation mentale vus avec Ségo. C'était la 3e fois que Michel faisait cette présentation, dans une salle toujours comble, un vrai succès !  Succès mérité car c'était très intéressant.

    Pour terminer cette grande journée, on s'est tous retrouvés au resto. Maman était à la table de Michel et a beaucoup apprécié toutes ses anecdotes, sur les Jeux Olympiques ou sur les 4* !

    Pour le dernier jour, on faisait une seconde séance de dress avec Jean-Pierre dans le manège et, pour ceux qui le souhaitaient, si la température le permettait, on terminerait par un galoping fractionné. Cela m'intéressait pour Tamam avant St Mars puisque je n'avais pas encore pu le sortir en extérieur. On pourrait peut-être aussi aller s'initier au tir à l'arc selon notre horaire.

     

    Je passais à 10h40 (du coup, c'était pas possible pour moi pour le tir à l'arc, ce qui était peut-être plus prudent... Je me sentais très capable de me planter une flèche dans le pied !). J'ai rejoint le manège dès la première séance avec Lisa. J'ai retrouvé Sophie qui assistait aussi à la reprise. Elle m'a dit de préparer très tôt pour qu'on puisse travailler un peu ensemble avant pour que Tamam soit encore mieux.

    Je suis revenue dans le second manège pour commencer à détendre, j'ai pu un peu galoper. Je me suis concentrée sur ma position, j'essayais de rester bien en arrière. Sophie m'a rejointe mais très vite, j'ai été appelée par Jean-Pierre qui avait, lui aussi, de l'avance dans son programme.

    Alors que je pensais toujours très fort à me tenir droite, je me suis faite encore allumer par Jean-Pierre sur la tenue de mes rênes et mes mains... Je les tenais toujours avec deux doigts côté stick...  Et encore et toujours sur ma position !  Décidément, je n'arriverais jamais à tout bien faire...

    Ça s'est quand même mieux passé que la veille, même si j'avais toujours du mal sur les transitions. L'entraîneur a ensuite débrieffé avec ma coach et m'a donné rendez-vous au prochain stage, avec donc, une meilleure position et tenue de rênes !

    Sophie est repartie pour Maisons-Laffitte avant le déjeuner. On a mangé à la cantine avec les autres stagiaires. On devait attendre de voir si la piste de galop dégèlerait, ce qui n'était pas sûr car il faisait plus froid que les autres jours. On avait un créneau assez serré car l'endroit était utilisé ensuite par le stage de tir à l'arc.

    Finalement, la piste est restée beaucoup trop dure par endroit et on a donc dû terminer le stage un peu plus tôt que prévu. Rendez-vous à tous (ou presque) dans 5 jours à St Mars d'Outillé, gonflés à bloc, pour la prochaine TDA !

     

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :