• - Spirit, mon futur poney de CCE ?

    Laurène, Team LMs, équitation, Marvellous Spirit

     

     

    (photo : Paulo)

    Le dimanche 16 juin, nous sommes finalement allés au concours d’entraînement proposé par le Poney-Club d’Ons en Bray. Comme au dernier concours d’entraînement, j’ai pris Spirit pour le Derby (et aussi pour le CSO 80). Peut-être que je pourrai le sortir en concours officiel l’an prochain sur la saison.

     

    Lors de cette semaine, ça a été spécial pour moi et pour tous les élèves de mon école car il y avait eu, le vendredi d’avant, un incendie dans une classe. Je n’ai pas eu école de la semaine et, le jeudi, j’ai fait un entraînement des poneys au club. Le matin, j’ai pris tous les shets pour un parcours d’équifun (comme on aura à la fête du club) et l’après-midi, Mélanie m’a faite travailler sur le cross avec Zoé, Univers et Spirit.

    Ils se sont tous bien comportés. Spirit est toujours aussi génial et Mélanie a dit que je pourrai peut-être faire la saison avec lui l’année prochaine (avant que je sois trop grande…)  Jusqu’à présent, Spirit n’a fait qu’un seul CCE (à Bonneville lors de la saison 2012) mais il n’était pas vraiment encore prêt même s’il s’était bien débrouillé (et puis j’ai déjà un programme chargé avec Nooz et Wieroch !) 

    Laurène, Team LMs, équitation, Marvellous Spirit

    On a su très tard que Claire organisait son concours le 16 juin et, normalement, on ne devait pas y aller (et travailler nos carrousels pour le Fête du club, le 30 juin). Mais, Mélanie nous a proposé, le vendredi, d’aller quand même à Ons en Bray. Du coup, il n’y avait pas autant de participants de notre club que sur les précédents concours d’entraînement. Sur la première épreuve, la 60cm, on retrouvait Maxence avec Tulipe, Molly avec Melvire, Mathilde avec Lana et Aurélie avec Vénus. Avec Spirit, j’allais effectuer le Derby 60 et le CSO 80 (comme Margaux avec Melvire, Cassandra et Brandy et Maël avec Saturne).

    (photo : Paulo)

    Sur la 60, nos copains se sont bien comportés puisqu’ils étaient 4 à être récompensés après un sans-faute (les quatre "M" : Molly, Mathilde, Max et Margaux).

    Pour Spirit, j’avais choisi de prendre le tapis bleu que j’avais gagné en voltige à Lamotte il y a 3 ans mais Margaux m’a proposé de prendre ses affaires violettes. Du coup, je voulais mettre le bleu sur le Derby et le violet sur le CSO.

     

    Après la remise des prix du CSO 60, on a fait la reco avec Maël, Maxence, Molly (son premier Derby), Mathilde, Cassandra et Aurélie. C’était tout au chrono et, comme l’année dernière (j’avais sorti Nooz sur le Derby), on faisait quelques obstacles dans la carrière de saut avant d’aller sauter des obstacles de cross. Pour le petit Derby (c’est la première fois que Claire propose cette épreuve), on avait un petit contre-bas – contre-haut, les pneus, beaucoup de troncs et le piano avec le pont à suivre en descente pour le retour vers la carrière.

    Comme au précédent concours, j’avais le goyo-aga pour pouvoir reprendre Spirit plus facilement même si Mélanie me demande de ne pas trop le tenir pour qu’il puisse faire ses sauts facilement. Il y avait beaucoup de participants dans cette épreuve et nous avons dû attendre avant d’entrer dans le manège pour la détente.

     Laurène, Team LMs, équitation, Marvellous Spirit

    Spirit écoutait bien, j’étais contente. En entrant dans la carrière, on devait donner son ticket à Christophe, le copain de Catherine (mais aussi de tatie et tonton). Puis on pouvait aller s’entraîner à sauter les pneus sur le cross et revenir par le piano et le pont. Avant de démarrer le tour, Spirit a commencé à vouloir m’embarquer. « Non, non, non, mon coco ! »  J’ai fait un cercle avant d’y aller. Pour ce tour, Mélanie m’a demandé de me mettre en équilibre et de le laisser faire. Du coup, c’était plutôt…   rapide mais quand même assez propre. Je l’ai ralenti pour prendre la courbe en équilibre vers le 3 avant d’aller sur le cross. Il n’a pas été surpris d’aller sur le cross et de sauter les pneus. Il a attaqué le contre-bas – contre-haut comme Superman (un peu trop vite bien sûr).

    Laurène, Team LMs, équitation, Marvellous Spirit

    (photo : Nathalie)

    J’étais pas trop à ma place mais j’ai suivi le mouvement. J’ai repassé au trot pour le pont (cette allure était obligatoire à cet endroit) et repris le galop dans la carrière pour les derniers obstacles de CSO. On a bien passé le vertical, puis il est rentré un peu vite dans le double, je l’ai ralenti et pour le dernier (les palanques bleues), je me suis grandie et s’est passé dans la foulée. Avec tout ça, j’avais un excellent temps (parce que j’avais été trop vite mais je n’avais pas pu faire mieux). Onze secondes d’avance sur le second !! 

    Laurène, Team LMs, équitation, Marvellous Spirit

    Beaucoup d’autres concurrents sont encore passés après moi, j’ai eu le temps de le desseller, de m’en occuper et de revenir voir les derniers passages. Je ne pensais pas que quelqu’un pourrait battre mon temps, il n’y avait pas tant de sans-faute. Et puis, en tout dernier, Solène s’est élancée avec Méa (avec cette ponette, elle a fait toute la saison de CCE et fera Lamotte en Poney Elite). Pour ce poney D, c’était vraiment très bas, elle a bourré, bourré, bourré. C’était pas du tout joli – la jument n’était pas en équilibre - mais, du coup, elle a battu encore mon temps de 5s !  J’étais donc 2e de la journée sur cette épreuve. Et à la remise des prix, Romuald (un cavalier de Claire qui est le frère de mon ancienne maîtresse d’anglais, Emeline, la speakerine du jour) m’a dit « ben, dis donc, il droppe ton petit poney ! »  On a été bien bien récompensé avec un sac bourré de cadeaux.


    Pendant que le parcours a été monté pour le CSO 80, il y a eu le tirage de la tombola et, avec ma sœur, on a gagné chacune un étui à lunettes Gucci très joli.

    Le parcours restait le même que sur la 60. Sauf que, comme c’était plus haut, Mélanie m’a dit qu’il ne faudrait pas que je le laisse courir sinon, ce serait la barre assurée. Il fallait que je cherche à le garder tout le temps en équilibre. Avant le 3, fallait faire un virage serré. Le chrono s’enclenchait après le 6. Tout le monde passait à un endroit devant le double pour gagner du temps mais Mélanie préférait qu’on en fasse le tour pour arriver bien droit sur les palanques et ensuite avoir une meilleure courbe. Il fallait faire attention aussi à ne pas tourner dans le plané.


    J’ai dons mis les affaires violettes de Margaux pour faire le tour. Sur le tour, le poney est bien parti. Pour le 3, j’ai l’impression que j’ai tourné un petit peu court, je l’ai un petit peu pris de biais. Sur le 4, il a fait un refus. J’ai perdu un étrier et comme j’arrivais pas à le remettre, j’ai enlevé le deuxième. Pour préparer le 5, j’ai pas réussi à tourner derrière le 7A, je suis passée devant mais j’ai été chercher quand même derrière le 7B. Mais il a quand même fait une barre.

    Laurène, Team LMs, équitation, Marvellous Spirit

    (photo : Nathalie)

    Sur le premier du double, il a fait un gros saut. J’ai fait attention à ne pas tourner dans le plané sur les palanques. J’ai pris le 9 de biais et, sur le 10, il a fait encore une barre parce que je l’ai lâché. J’avais donc 12 points sur le tour. Par contre, Maël a fait sans-faute et remporte cette épreuve.

    Laurène, Team LMs, équitation, Marvellous Spirit

    (photo : Paulo)

    J’étais quand même pas mécontente de mon tour. Bon, y a toujours du boulot pour faire sortir Spirit, pour que j’arrive à le contrôler sans trop le reprendre tout en ne le laissant pas filer…  C’est comme pour Louise avec Rafale…  Mais, sinon, le Spirit, qu’est-ce qu’il saute bien, qu’est-ce qu’il serait sans doute un super poney de CCE.  Peut-être que je pourrai le sortir plus l’année prochaine (et puis, l’an prochain, Wieroch sera sans doute définitivement trop petit pour moi qui vais commencer à grandir beaucoup).

    Laurène, Team LMs, équitation, Rafale de Montiège

    Pour la fin de la journée, j’ai regardé les passages de ma sœur. Pendant la reco du CSO 1m, je me suis proposée pour tenir Rafale. Louise m’a prêté son casque et Mélanie m’a autorisée à monter sur la jument de ma sœur pour la faire marcher dans le petit paddock. C’était la première fois que je montais Rafale !!!!  Parce que l’ « avion de chasse » de ma sœur, y a pas grand monde qui la monte !  Trop trop bien !  Je me voyais déjà faire la détente avec Raf et partir sur la 1m avec elle !!!   sans doute un jour cela m’arrivera mais ce n’est pas encore pour demain ! Avec tout ça, j’ai pas pensé à bien faire les soins de mon poney… Je l’ai trop vite brossé et, au club, comme on ne trouvait pas le gel pour les membres,  je l’ai reconduit comme ça au pré… Mélanie s’en est aperçue et, comme elle m’a déjà fait des fois la remarque, cette fois, j’ai été punie. Déjà, j’ai bien fait les soins de Spirit en expliquant à ma monitrice pourquoi c’est important de les faire et puis, j’ai une semaine sans monter, avec pleins de choses à faire (graissage des sabots, des cuirs…) et pas de concours la semaine prochaine à Boisemont. Faut vraiment que ça me serve de leçon !

    Laurène, Team LMs, équitation, Marvellous Spirit

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :