• - Second podium à Vernoil pour mon second CCE avec Ultan !

     
    Après ma victoire à Mettray pour mon premier CCE avec Ultan, j'ai effectué une seconde Ama 2 à Vernoil sous le coaching de ma sœur et pris la 3e place à l'issue d'un cross où mon loulou s'est bien baladé !

     

    Dans la semaine, nous étions retournés à Maisons-Laffitte pour une bonne séance d'entraînement « grandeur nature » avec Sophie au Jumping. Elle a trouvé mon petit cheval bien changé et beaucoup plus avec moi, aussi bien en dressage qu'à l'hippique. Ce jour-là, nous avons été heureux de retrouver aussi Mathou, notre Mathilde du CEG, qui habite désormais en région parisienne pas très loin de là.
     
     
    Pour ce second CCE, je ne serais coachée que par ma sœur qui, de son côté, reprenait les concours avec Babou en Pro 4, un bon exercice pour elle dans l'optique de son année de DEJEPS à venir. Au départ, son concours devait se dérouler le samedi et le mien, le dimanche, ce qui aurait été cool pour nous deux et puis, tout a été regroupé le dimanche et ce serait un peu plus compliqué...  
     
    Avant de partir, en préparant les affaires, on n'a retrouvé qu'un seul porte-dossard (on les avait prêtés à Louise pour son stage de TREC). J'ai demandé à Marika si elle voulait bien me prêter le sien pour le week-end, trop gentille. 
     
     
    Le samedi,   on a eu le temps (Ultan ?!) de leur faire à chacun une petite longe - pour ne pas trop les cuire -, et c'est moi qui m'en suis chargée. Pendant que j'ai longé Babou, Louise a « Ultan » de faire la crinière et de pionter mon cheval. Ensuite, on a échangé. Les deux chevaux ont été trop mignons. Tintin m'a fait des cercles au galop à faux, tranquille, si ça l'amuse !
     
    Le dimanche matin, on est revenues pour 7h. Nos deux reprises allaient être exactement à la même heure !  Maman devrait courir entre les deux carrières pour les photos (bien sûr, celles-ci ne seraient pas à côté l'une de l'autre...) !  
     
    Avant de préparer, Louise a « Ultan » de faire sa reco du CSO avec Mousse et les autres cavaliers de l'Écurie Livio présents (c'était cool qu'ils soient là) puis j'y suis retournée avec elle. On avait su que j'aurais normalement deux obstacles de moins qu'elle à effectuer et on pensait donc que ce serait la dernière ligne, composée d'un double et de l'oxer final.
     
    .
    Le 1, c'était un oxer, le 2 un vertical. Une ligne ensuite de six foulées, vertical-oxer. Après il y avait un triple tout en haut de la carrière. Oxer après une courbe. Un petit vertical de m.... après une longue galopade. Pour l'oxer d'après, Louise m'a dit de bien garder mes jambes pour ne pas être embêtée et risquer d'arriver entre deux foulées. Une dernière ligne et on pensait que mon tour s'arrêtait là.
     
    J'avais prévu d'effectuer une détente pour le dressage un peu moins longue que celle de Louise. J'ai donc bien « Ultan » de préparer mon cheval (j'aime trop ce jeu de mot !). « Et je monte Ultan ! » (et celui là aussi, sur l'air de « et je monte le son ! »). J'ai rejoint Louise et Mousse à la détente. Loulou a demandé à Mousse si elle pouvait un peu me guider pour que Tintin présente mieux. Louise en avait parlé à Max mais celui-ci n'a pas fait passer l'info. Mousse a trouvé que mon cheval était très mignon mais qu'il n'était pas assez stable dans sa tête car je ne le suis pas non plus. Je faisais ce que je pouvais ! 
     
    u
    On a « Ultan » de faire des cessions, du contre-galop, des allongements au trot, ce n'était pas évident car la carrière est très en pente. Je me suis déjà un peu fatiguée sur la détente !  
     
    Quand le cavalier avant moi, le n°9 est sorti de sa reprise, je lui ai demandé s'il fallait venir se présenter. Non, on devait juste attendre d'être sonné. 
     
    Je suis donc entrée directement sur le doubler et Ultan n'a pas tout de suite compris qu'on déroulait !  Il a vu une coccinelle ou je ne sais pas quoi, il n'était pas concentré. Il a fait un petit écart, sinon il avait été assez droit dans l'ensemble. Pour l'allongement, c'est pas encore ça, je me tape trop les fesses.
     
    u
    Sur les cessions, Tintin bascule la nuque, je n'ai pas pensé, sur la première, à faire comme Sophie m'avait dit. Je me suis rattrapée sur la seconde. Sur la serpentine, il s'est enroulé encore un peu car je l'ai lâché un peu trop fort. La transition très bien et tout le passage au pas. Pour le départ au galop, je me suis faite un peu surprendre par la rapidité de l'enchaînement. Je lui ai redescendu la tête comme j'ai pu dans le tournant. Pour l'allongement, j'ai senti le cheval vraiment sur le cul qui pousse très fort. Contre-galop, très bien. Sur le second allongement, j'ai réussi à mieux garder sa tête stable mais il s'est moins donné. Et notre arrêt s'est un peu effectué en deux temps, Tintin n'a pas « Ultan » de s'arrêter direct !

     
    J'ai trouvé que ma reprise avait été mieux qu'à Mettray et que j'avais réussi certaines choses mieux qu'à l'entraînement à Maisons-Laffitte. Comme le travail au galop (mais pas le trot). 
     
    Louise n'avait pas encore terminé sa reprise même si elle avait commencé un peu avant moi. Je me suis dirigée vers sa carrière. Après qu'elle soit sortie, elle a écouté un petit débrief de Mousse. Celle-ci a rajouté ensuite qu'elle avait recompté une des lignes du CSO : « c'est 6 normales mais, toi (moi), comme ton cheval a l'air d'avoir de grandes foulées, ce sera 6 un peu courtes »
     
    Louise a préparé direct Babou pour le CSO, elle voulait prendre ses étrivières de dressage mais c'était trop long donc j'ai dû lui prêter les miennes. Heureusement qu'on ne passait pas à la même heure !  J'ai même « Ultan » de voir ma sœur sur son hippique avant de préparer pour le mien. 
     

     
    « Et je remonte Ultan ! ». Je suis arrivée dans les premières à la détente mais le chef de paddock m'a dit qu'il y aurait avant les Cycles Libres puis qu'on passerait les Ama 2 dans l'ordre des numéros parce que nous étions trop nombreux. Ça ne m'arrangeait pas trop... Du coup, j'ai « Ultan » de refaire une reco avec Louise car, maintenant, on savait ce qui changeait pour mon tour. « Et je descends d'Ultan ! ». Mon tour commençait au n°2, le triple devenait un double et on n'avait pas l'oxer final, ce qui nous faisait donc deux doubles.
     
     « Et je remonte Ultan ! ».  Je marchais en attendant mon tour quand le chef de paddock m'a demandé de me présenter. Il faisait finalement passer les cavaliers dans leur ordre d'arrivée !  Et du coup, il a dû me mettre en n°15. Grrrr !  J'ai donc vraiment bien « Ultan » de détendre !   « Et je redétends Ultan ! ». Le cheval calait un peu en sortie de courbe, ce qui m'amenait sur des foulées de m.... Il me retapait des petites foulées, ça m'énervait.
     
     
    Il s'est pris quelques bonnes barres et, ensuite, il a fait un peu plus attention. Il s'est repris la toute dernière, le chef de paddock m'appelait, ce serait peut-être bon pour le tour !
     
    Avant la sonnerie, j'ai « Ultan » de le balader un peu dans la carrière. Sur le 1, ça a fait gling !  Ça m'a rappelé ce que m'avait dit Marika : « souvent quand tu commences un tour et que tu gling, tu vas faire gling sur tout le tour ! ». Ça a bien été vérifié !  Six foulées courtes comme m'avaient dit Mousse et Louise, oxer. Dans la courbe, Tintin ne voulait pas changer de pied, il était parti sur son action de 3m... A l'arrivée sur le double, il n'y avait pas vraiment de foulées qui allaient passer, ça aurait été plus la longue que la petite sauf que ça ne nous aurait pas permis de sortir de la combinaison.
     
    k
    Je suis restée fort tendue pour privilégier de faire la barre sur le A plutôt que sur la sortie. Comme ça, il a « Ultan » de lever les pattes pour le B (mais pas pour le A, belle barre !). J'ai pu très bien dessiner la suite. Même si j'ai un peu cafouillé un moment, Ultan a bien sauté. A l'arrivée sur le second double, c'était le même problème que sur le premier sauf que là, Ultan ne s'est pas laissé avoir une seconde fois et nous sommes donc sortis en 4 points. Je pense qu'il aurait fait une barre sur l'un des deux de toute façon... 
     
    « Et je redescends d'Ultan ! ». Pendant la pause, Maman est allée voir les classements. J'étais 6e après le dress (31,6 points, 68,4%) et pareil après l'obstacle, ce qui n'était pas mal.  Sur mon protocole, j'ai eu pas mal de 7 (même deux 7,5) et une meilleure note, finalement au second allongement (le premier 7,5) même si Ultan n'avait pas poussé autant, il était resté bien stable, ça avait plu davantage. 
     

     
    J'ai « Ultan » de le descendre à la douche. Au moment de décramponner, je ne suis pas arrivée à enlever un crampon sur un antérieur, j'ai dû demander à mon voisin de m'aider. En plus, il était dans mon épreuve en Ama 2. 
     
    Ensuite, j'ai rejoint Louise au niveau de la boîte de départ après qu'elle ait fait sa reco avec Mousse. Le 1 était assez proche de la boîte, il faudrait l'aborder au galop de CSO. On partait vers la forêt et c'était pas évident de se retrouver au milieu de tous ces chemins. On avait d'abord plusieurs obstacles de volée. La première combinaison, c'était deux dômes en trois foulées droites en avançant. Le 5, un directionnel. Après la sortie de la forêt, il y avait un vertical dans la descente qui ne se sauterait pas très bien. Entrée dans le gué en pente douce, sortie en petit contre-haut, 7 foulées avec en B, une haie de 7m de large !
     
    g
    Je montais ensuite sur la butte pour sauter le tronc « panoramique » avant de continuer vers le haut du terrain pour sauter un obstacle de volée. En revenant vers la partie centrale du cross, j'avais la 3e minute avant une combinaison : maison, 5 foulées en tournant, contre-haut, 5 foulées en tournant, maison. Galopade vers le second gué avec un dôme deux foulées avant l'entrée d'eau et un B en sortie. Je continuais la descente pour sauter le petit mur, puis la dernière combinaison un peu en forme de S : maison, 4 foulées, contrebas, 3 foulées, directionnel. Coach Loulou dit qu'on pouvait presque la prendre tout droit en faisant attention au contrat de foulées. Et le dernier, la grosse haie. Le tour ne m'a pas choquée, je pense qu'il était moins gros qu'à Mettray et que je m'étais remise les cotes en tête.
     

     
    On n'a pas trop « Ultan » de refaire la reco, juste la partie dans les bois pour être sûres de ne pas nous tromper. J'avais aussi super mal aux jambes. 
     
    Pendant que Louise a préparé pour son cross, j'ai rassemblé mes affaires. J'ai « Ultan » de voir son parcours, un joli sans-faute !  A son retour, on a encore eu des problèmes pour enlever un crampon à l'antérieur droit, le même que pour moi !  « Est-ce que vous pourriez revenir nous aider, s'il vous plaît ? ». 
     
    Quand je suis arrivée à mon tour à la détente du cross, il y avait neuf cavaliers devant moi. Trois heures plus tard, il y avait toujours neuf chevaux ! Quand c'est passé à six, j'ai commencé à travailler tranquillement.
     
    i
    Il y avait une petite maison à sauter (le gros directionnel avait été enlevé pour nous) et un oxer de barres que je ne pouvais pas prendre au vrai galop au risque de faire un strike !  Et là, on est passé à deux chevaux avant moi !!  J'ai quand même « Ultan » de terminer ma détente avec Louise avant de faire tout le petit trajet pour me rendre à la boîte de départ. 
     
    Chouchou était très tranquille, ça me change de Tamam !  Il est parti gentiment au galop de CSO pour pouvoir aborder correctement le 1 avant d'aller dans la forêt. Dans le chemin, j'entendais le bruit des sabots du cheval, papapam, papapam, assez lent et pourtant les arbres défilaient à toute vitesse de chaque côté !  A la première minute, j'étais pile au temps. La combinaison du 4 est passée comme une lettre à la poste !  Chouchou a pensé qu'on devait repartir vite mais j'ai freiné son élan car il y avait le directionnel.
     
    u
    Ultan l'a un peu pris pleine balle sans se poser de question. A la 2e minute, j'avais 20s d'avance !  A la sortie de la forêt, je me suis dit qu'il fallait que je le reprenne pas mal pour le 6 : « attention, celui-ci est très sec ! ». Chouchou m'a bien écoutée mais ne s'est pas envolé très haut... Gling !  A l'arrivée dans le gué, trop content, il a sauté dans l'eau !  Il est parti de très loin sur le contre-haut, trop facile !  Pour aller sur le B, on a fait six foulées courtes !  En haut de la butte, le petit panoramique, parfait. Galopade vers le haut du terrain, là-haut, bim ! L'obstacle était plus gros que les autres, le loulou n'a pas fait attention, nouvelle touchette ! Pour le triple avec le contre-haut de l'autre butte, ça a fait « cavaletti, cavaletti », Ultan n'a même pas vu qu'il y avait une marche !  Pareil pour la combi du deuxième gué : cavaletti, eau, cavaletti !  Sur le mur, j'avais vu beaucoup de cavaliers prendre de biais pour gagner du temps, j'ai préféré quant à moi bien le dessiner pour pas que Tintin risque de le toucher.
     
    j
    Pour la dernière combi, très bien, je n'ai même pas pu chercher un petit S, Ultan avait visé les trois en ligne droite !  Et le dernier. Nous sommes arrivées en 3.58 soit dans la fourchette rapide du temps accordé. Trop trop facile pour lui, je vais pouvoir aborder l'Ama 1 au prochain concours !  
     
    J'ai « Ultan» de faire bien les soins et, pour les crampons, j'étais toujours coincée avec le même... Un de nos chers voisins est tout de suite arrivé pour le dernier coup de main !  Il m'a fait les deux antérieurs. Trop mignon !  
     

     
    On a guetté les résultats puisque j'étais sûre de terminer dans le quart. J'ai terminé 3e, super !  Le second, c'était notre voisin qui m'avait bien aidée et, le premier, son copain, notre voisin aussi. Du coup, ils ont souhaité qu'on monte tous les trois sur le podium pour la photo. Sympa !  « Ils ont été gentils, je les ai laissés gagner ! » !!  
     
    On a repris nos petites voitures pour effectuer le chemin du retour. Pour notre prochain concours à toutes les deux, ce sera soit Mourmelon, soit Vannes le 24 août. A moi, l'Ama 1 !! 
     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :