• - Second concours de travail avant St Lô pour Rafale et première sortie officielle avec Eurêka

     
    Le dimanche 19 janvier, j'ai refait un CSO d' « entraînement » pour Rafale à la Brétèque et effectué mon premier parcours avec Eurêka. Une bonne sortie !
     
    A la Brétèque, le parcours le plus élevé était la As 2 . Malgré le risque que mon énervée de  championne me treuille un peu - beaucoup sur cette hauteur, nous avons préféré effectuer la sortie et l'engager sur ce second tour avant la TDA de St Lô. Par ailleurs, ce concours m'offrait aussi la possibilité de sortir Eurêka Suprême pour la première fois en concours officiel. Laurent m'a proposé de tenter une Poney Élite, la hauteur qu'effectuait la ponette l'an passé avec Julie Le Guern.
    .
     
     
    Nous avions contacté Pauline pour savoir si elle ne voudrait pas venir nous voir. 
     
    Tout comme pour la semaine passée à Gaillon, Papa a bien voulu nous accompagner pour aider comme j'allais enchaîner les deux ponettes encore rapidement.
     
    Cette fois-ci, j'avais le temps de préparer après la reco. Quand on est arrivé sur le site, on a retrouvé les Dujardin (Jules avec ses deux ponettes et Océane avec Dinozzo qui préparait, elle aussi, St Lô où le couple participera à sa première Future Élite 7 ans). Il y avait aussi Salomé avec Rivage et Balooka en engagés terrain.
    .
     
     
    Sur la reco, j'ai retrouvé toute la petite troupe de l'Ecurie Laurent Cevaer. Le manège est moins grand que celui de Gaillon et les obstacles moins impressionnants (peu de soubassements). Il faudrait quand même se méfier d'un grand miroir dans lequel les poneys pourraient se voir sauter ainsi qu'un gros chandelier noir au fond dont on devrait faire le tour. Attention donc à l'abord du 3, surtout pour les bébés, Eurêka pour moi et Balooka pour Salomé. Côté combi, deux double (le premier de verticaux à deux foulées et le second, oxer - une foulée - vertical). La fin tournait beaucoup avec plusieurs courbes et demi-tours. J'avais le même parcours avec les deux pépettes. 
     
    Après avoir regardé les tours de Salomé et Jules en Poney 1, je suis allée préparer tranquillement mes deux ponettes. Je pensais que ce serait un peu galère entre les deux car je devrais enchaîner très vite alors que j'utilise habituellement le même filet mais pas le même mors. Et puis j'ai retrouvé dans la voiture le filet d'Ultan (l'ancien de Tamam), que je pouvais mettre à Rafale.
    .
    .
    Il ne me manquait qu'une paire de rênes que j'ai pu emprunter à Caroline. 
     
    Comme la semaine passée, Papa a bien voulu me marcher Rafale en main. Pour la détente de la P Élite, Laurent a négocié de placer ses trois cavaliers les uns après les autres et nous faire sauter ensemble. L'épreuve ayant un peu de retard, ça a donné le temps à Pauline d'arriver juste au bon moment. Elle pourrait voir mon premier tour sur une de ses nombreux bébés !
     
    Je n'avais pas mis d'éperons avec la petite cocotte car je n'en prends pas avec elle à l'entraînement mais Laurent a préféré que je les rajoute pour le concours. A la détente, Eurêka se plaçait beaucoup plus sur les épaules qu'habituellement, elle courait un peu dans le manège extérieur.
    .
     
    .
    Je ne tentais pas plus que cela de la redresser car on pensait qu'elle le ferait toute seule dans l'autre manège. Je suis sortie en même temps que Salomé avec Rivage . Pendant qu'ils effectuaient leur parcours, j'ai pris le temps de montrer à la poulichette tout ce qui pouvait faire peur.  
     
    Après la sonnerie, j'ai pris mon galop mais Eurêka ne s'est pas redressée devant le 1. On n'a pas fait un beau premier saut, genre sur quatre pieds, je ne sais pas comment elle s'est débrouillée !  J'ai entendu mon coach me dire : « redresse la ! ». C'est ce que je comptais faire !  Le 2, bien, le 3, nickel, je ne crois pas que la louloute ait remarqué le miroir. Après le 4, les six foulées sont très bien tombées, pour le premier double, pareil. Dans la suite de la ligne, elle a fait une petite faute du postérieur, on était sans doute arrivées dessus un peu proche.
    .
    .
    En fait, je dois plus la porter qu'à la maison car elle reste un peu sur les épaules. Sur l'abord du second double, je n'ai vu aucune foulée venir, je suis restée en mode « attends moi, Eurêka, attends moi ! ». La pépette a fait « non, je t'attends pas, je pars ! ». Elle a pris la bonne décision car sa foulée sur le saut n'a pas été si longue que ça. Elle ne s'est pas démontée, elle a fait sa foulée dans le double, nickel. A partir du tournant à suivre, je l'ai sentie un peu caler : « c'est fatigant, c'est long ton truc... ». Sur l'avant-dernier obstacle, un vertical, elle a fait l'effort de sauter mais, sur le dernier, un oxer, elle a fait une faute des antérieurs car elle était moins allante. 
     
    En sortant de piste, la première chose que Laurent m'ait dite, c'est : « oh la la, qu'est-ce qu'elle va être bien, celle-là ! ». On était très content de son comportement, elle n'a rien regardé, « elle s'en bat royalement les ovaires ! » (expression inventée par moi peut-être ?!). Pauline aussi a trouvé que c'était super.
    .
     
    J'ai vite dessellé la bichette et sellé Rafale. Direct à la détente pour la As 2 où j'étais la première à passer (juste derrière Océane et Dinozzo sur leur E Élite). Dès le début, Laurent m'a dit de venir sur l'obstacle en équilibre, « c'est Laurent qui m'a dit... » de venir en équilibre ! « Serait-ce possible alors ? » !  Rafale était assez calme (ça m'a surprise !) et a fait de très beaux sauts. Assez rapidement « je m'en vaaais ! » derrière Océane !  
     
    Dès le début du tour, Rafiti s'est montrée très tonique mais elle m'écoutait quand même !  Elle a très bien sauté le 1. Sur le 2, elle a pris une belle et, joyeuse, elle a voulu accélérer un peu à la réception. Pareil sur l'oxer n°3 : « trop bien, on saute des obstacles ! ». J'avais eu peur qu'elle soit plus en mode « mais c'est quoi cette hauteur ?!  Tu te fiches de moi ! ».
    .
    .
    Même si elle était au taquet, elle ne cherchait pas à me treuiller. Elle s'est même calmée encore davantage dans la courbe pour être juste parfaite sur la suite du tour. Dans les lignes, Laurent m'avait conseillé 7 foulées puis 6, j'ai fait le contraire mais très correctement (avec juste un peu moins de contrôle sur le premier contrat). Elle a pris des places un peu belles sur quelques oxers, ça a été super dans les combi. Rien à jeter !
     
    Quand je suis sortie du manège, Laurent m'a fait remarquer que « c'était un beau tour de pré-retraite ! ». C'est vrai que je m'étais attendue à ce qu'elle soit exécrable à cause de la hauteur mais qu'elle est restée vive mais sage. On a remporté la As 2.
    .
     
    Je suis allée à la remise des prix en compagnie d'Océane. J'ai gagné une belle brosse à crins qui va m'être utile !  
     
    Je me suis bien occupée de mes deux chouchoutes. 
     
    Pauline est restée voir également une autre de ses 6 ans, Élixir, qui était au travail en club l'an passé à la Brétèque et qui va faire les 6 ans cette année avec Christine Zaganelli, la monitrice des Écuries de Nuit qui s'étaient occupées de Rafiti au Mans pendant mon CCE de Vernantes. L'élevage Suprême confie beaucoup de ses jeunes poneys à la Brétèque pour leur apprendre à travailler et à être familiarisés avec les enfants. On est resté un moment parler avec Pauline. Celle-ci nous a fait faire le tour de « son écurie » (tous ses jolis petits loulous !).

     
    La semaine prochaine pour St Lô, je ne prendrai que Rafale car cela nous semblait encore un peu juste d'emmener Eurêka pour un si gros déplacement. En plus, j'espère bien que l'horaire normalement tardif du Grand-Prix me permettra de pouvoir effectuer mon DST de Math le matin au lycée. Mais, par contre, je pourrai prendre la petite cocotte au Mans pour la prochaine TDA, Pauline est partante !  Ça va être sympa ! 

      


     

    #RideForThaïs 

     

    photo: Mélanie Guillamot


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :