• - Retour en As 1 lors de la TDA CSO de Fay les Étangs (sans doute un peu trop rapide...)

    Après ma victoire en As 2 à Gambais, Laurent m'avait proposé d'engager Rafale en As 2 le samedi et en As 1 le samedi à Fay afin de déterminer dans quelle catégorie je concourrai à Lamotte. Ce week-end était aussi celui du premier CCI de Bertichères, à quelques kilomètres de là, où nous passerions également beaucoup de temps, en spectateurs

    On avait ramené Rafale à la maison le vendredi soir pour pouvoir partir directement à Fay en début d'après-midi. Louise était revenue à la maison pour l'événement (avant de commencer son stage de gestion aux écuries Livio), elle repartirait le dimanche avec le camion de Maxime (Max était engagé dans les deux épreuves internationales du week-end). Samedi matin, avec Papa, ils sont partis à Bertichères pour assister à l'hippique et découvrir le nouveau site (la dernière fois que nous y sommes allées, Louise sortait Nooz, moi Quenzo et Lucie y était la monitrice ! Ça remonte à un moment...).

    Samedi, à Fay, j'allais passer dans les dernières des As 2 avec Rafale, ce qui me permettait de pouvoir préparer après la reco. On est donc arrivé pour la fin de la Poney Elite.

    Dans la semaine, Laurent a appris qu'à Lamotte les cotes étaient annoncées à 5cm de plus. Du coup, il s'est dit qu'il vaudrait mieux que je reste en As 2 pour les championnats cette année. Rafale n'a jamais sauté 125, elle ne peut commencer sur le GOF.

    Pour la première fois à Fay, j'allais passer dans la carrière d'honneur, celle des amateurs, qui a plusieurs îlots et est pas mal en pente. Avec Marie (la seule de notre écurie dans cette épreuve ce samedi), on a fait la reco avec Laurent. Marie passait beaucoup plus tôt que moi sur le tour. Le tracé jouait avec le dénivelé de la piste. Le 3 particulièrement, un vertical tout sec en descente !  Le 4, lui, était en dévers. On devait tourner aussi beaucoup après les obstacles. Sur le bas de la piste, Laurent m'a dit de prendre l'option en passant devant un arbre pour aller sur un oxer. On avait un premier double dans la diagonale,  l'autre dans la montée alors que la dernière ligne était en descente, avec 4 foulées serrées avant le bel oxer final. Pendant ma reco, Louise et Papa nous ont rejoints depuis Bertichères pour assister à mon passage. Maxime et Mousse avaient fait sans-faute sur l'hippique du 2*.

    Avant de préparer Rafale, j'ai eu le temps de regarder le parcours de Marie qui a fait sans-faute et pris la tête de l'épreuve. A la détente, j'ai trouvé la jument un peu molle. Laurent ne nous a pas mis très gros à sauter. A un moment, j'ai trop voulu soigner l'abord et elle s'est arrêtée sur un oxer. Je suis donc revenue plus au taquet.

    Avant mon tour, j'ai pu montrer à Rafale mes deux doubles. A la sonnerie, j'ai mis du galop. J'ai pensé la lancer suffisamment. Le 1 s'est bien passé mais j'ai un peu trop voulu dessiner les 8 foulées à suivre et Raf s'est arrêtée sur le 2. Laurent m'a demandé de l'armer plus. Je suis revenue avec plus de jambes, de vitesse et de poids dans les bras !  Sur le double, la ponette a pris une foulée un peu longue sur le A. Comme je suis restée tendue, c'est passé. Ensuite, j'ai pris le 6 de biais pour m'orienter sur l'option mais Laurent m'a dit de passer derrière l'arbre. J'ai bien armé la juju pour l'oxer et je suis restée présente dans le double en montée. J'ai remis du galop pour aller chercher l'obstacle en haut de la carrière. Dans la dernière ligne en descente, j'ai rééquilibré et ralenti pour que les foulées passent bien.

    On est donc sorti en 4 points parce que j'ai manqué de présence en début de tour. Avec cette ponette, il ne faut absolument pas que je cherche à « travailler » pour la faire redescendre, pour la décontracter, ou pour faire tomber les foulées pile poil (tout le contraire de Tamam), il faut juste que je lui fasse conserver le bon rythme et que je lui donne un appui au niveau du mors. Je dois la garder armée et c'est elle qui décide si elle prend des longues ou des courtes selon comment ça vient !

    Après ce tour, Laurent m'a donc réaffirmé qu'il était vraiment mieux pour nous de rester en As 2 cette année à Lamotte car, avec Raf, on n'a pas forcément retrouvé les automatismes et, elle, le niveau de forme d'avant son arrêt qui nous permettraient d'être plus sûres de partir sur des sans-fautes... Il a rajouté qu'il vaudrait même mieux que le lendemain, je refasse un tour d'As 2 plutôt que de retenter la As 1 comme on l'avait prévu...

    Malgré mon refus, l'épreuve n'a pas été perdue pour le Haut Manoir puisque Marie est restée en tête jusqu'au bout !  Au niveau des petits (sacrée équipe aussi !), Jules a remporté la Poney 4 et Clémence a réussi un beau sans-faute en P3 après s'être faite trimbaler par Brandy sur la P4 !

    Papa a ramené Rafale à la maison tandis qu'avec ma sœur et Maman, nous sommes allées directement à Bertichères pour le cross des 1*. Le site est vraiment magnifique, tracé sur le golf. On a redécouvert l'endroit et été trop surpris par le sol, il est trop classe, comme élastique. Quand les chevaux passaient à côté de nous, on se croyait sur un trampoline !  Par contre, le tracé n'était vraiment pas facile. Il y avait notamment une première arrivée dans le gué très très délicate. Nous avons vu passer Maxime avec Végas, à cet endroit, Astier, etc.

    Maxime et Végas

    Nous nous sommes renseignées pour que je puisse refaire la As 2 le dimanche à Fay mais c'était vraiment trop cher : 45€ l'engagement terrain + 25€ la As 1 qui ne servirait pas, ça faisait le tour à 70€ !!  Un prix de CCE Ama Elite ! Maman l'a annoncé à Laurent, celui-ci a reconnu que c'était de la folie et a été d'accord pour que je reste en As 1 le second jour.

    Dimanche, mon passage était donc un peu plus tôt que la veille et il fallait que je commence à détendre avant la reco. Papa et Louise nous ont, de nouveau, rejointes sur place.

    Dans la catégorie d'avant la mienne, la petite Louise a tenté une seconde As 2 après Mantes avec Sweet et a réalisé son premier sans-faute à cette hauteur, prenant la seconde place de l'épreuve par la même occasion !  Bravo !

    Pendant sa remise des prix, j'ai commencé à travailler Rafale en attendant Laurent. Lors des premiers sauts, ça s'est assez bien passé. J'ai confié la ponette à ma sœur pendant la reco.

    Ça commençait un peu comme la veille par un S avant de monter tout en haut du terrain. Avant le 4, valait mieux écarter un peu la courbe pour ensuite pouvoir mieux aborder le triple. Suivaient deux verticaux après avoir fait deux demi-tours, le second était énorme. Commet la veille, on avait vers la fin un double en montant, intégré dans une ligne et on terminait dans la descente par la rivière avant un gros oxer carré comme ultime obstacle.

    Je suis revenue terminer ma détente. En tentant de sauter une fois plus cool, la jument s'est arrêtée... Bon, c'est définitivement pas le truc à faire avec elle... Faut vraiment que j'aborde plus « énervée », avec du poids dans les rênes...

    Quand la première concurrente de la As 1 est partie, le chef du paddock m'a demandé de la suivre dans la carrière. Mais, une fois sur place, on a attendu longtemps toutes les deux car notre jury n'était pas prêt. J'ai donc eu la possibilité de montrer tous les obstacles à ma ponette.

    Pour partir sur mon 1, je n'ai pas voulu me faire avoir comme la veille et j'ai mis d'entrée beaucoup de galop. Dans la ligne 1-2, Rafale a enlevé une foulée ! Sur l'oxer du 3, la ponette a fait un très beau saut, en hauteur. J'ai remis en ordre ensuite et je me suis rendue compte que je ne caserais jamais mes 8 foulées. J'ai donc repris un peu pour en faire 7. Le triple s'est très bien passé, l'oxer à suivre aussi alors qu'il était très gros. Sur le vertical d'après, je pense que j'ai perdu un peu de vitesse, que je me suis penchée un peu en avant, et on a fait la barre. On a fait une seconde faute juste après, Rafale n'a pas pu caser ses foulées et a dû faire un petit pied. J'ai remis en ordre avant le double, sans tenter l'option, pour que ça sorte bien (ma ponette n'est pas la meilleure dans les combinaisons). Pour la suite de la ligne, j'ai fait 5 foulées en montant au lieu des 6 prévues mais l'abord a été bon. Heureusement que j'avais ensuite la rivière parce que je n'en pouvais plus, la ponette, il faut quand même la tenir !  Pour le dernier, en bas de la descente, j'ai eu l'impression de bien rester en arrière mais sans doute pas assez et on a fait une troisième barre. Nous sommes donc sorties en 12 points mais le tour n'avait pas été pourtant si mal.

    Laurent m'a confirmé que, sur mes fautes, je ne m'étais pas tenue assez en arrière. Le parcours n'était pas évident et, pendant longtemps, je suis restée 2e du provisoire avant de me faire doubler par un concurrent en 4 points. Comme il y a eu des forfaits, cette 3e place ne m'a pas permis de rester dans le quart.

    On a remballé la pépète que Papa a ramené à la maison pendant qu'on retournait à Bertichères pour assister à la fin des épreuves internationales.

    D'ici notre départ à Lamotte, je devrais encore sortir Rafale une fois en CSO, à Conty. Ça va venir vite !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :