• - Reprise des CCE à la TDA de St Mars, dur dur !

    photo: Benbzh

     

    Pour mon premier CCE de 2018, à St Mars d'Outillé, le dressage et le cross ne se sont pas passés aussi bien que j'aurais pu l'espérer. Heureusement que Tamam m'a permis de terminer sur une note positive à l'hippique.

    Si la majorité des cavaliers « Parisiens » n'avait pu faire le déplacement à Cornillon pour la reprise de la Tournée des As CCE, à St Mars, dans la Sarthe, il manquait, à leur tour, quelques concurrents « sudistes ». Nous étions une quinzaine de concurrents.

    Au Txiki, Tamam a fait la connaissance de Oups !

    Nous sommes partis de Maisons-Laffitte en début d'après-midi afin d'avoir la possibilité de monter tranquillement sur place en arrivant. Sophie et Marine profitaient de l'organisation d'un beau CSO au Boulerie Jump du Mans, pour faire chacune un tour le vendredi et un autre le samedi, si les horaires convenaient.  Laure nous avait trouvé un gîte à une dizaine de kilomètres pour qu'on puisse se regrouper tous ensemble. 

    La veille, on avait vu Ségo au Txiki et celle-ci m'avait faite réfléchir sur les différentes phases de la meilleure détente possible pour Tamam et, pour les différents exercices, détailler les aides et la position que je devais avoir (je soupçonne ma coach d'avoir raconté à Ségolène mes petits oublis et imperfections de mon stage de Lamotte...).

    Je savais donc exactement ce que je devais travailler avec Chouchou et dans quel ordre. Je l'ai monté une demi-heure, 40mn, dans la carrière de détente particulièrement grasse, mon petit pur-sang était très bien, rien à dire. Je suis allée ensuite lui faire faire plusieurs fois le tour de la piste de dressage pour le familiariser. Mais là, ce n'était plus le même Tamam !  Il y avait d'autres poneys qui faisaient également le tour de la piste, sans que leurs cavaliers fassent trop attention, cela n'aidait pas. J'ai dû faire beaucoup de tours au trot et pareil au galop pour qu'il commence à se poser. J'espérais que ce moment plus compliqué de la détente allait porter ses fruits pour le lendemain.

    Alors que je terminais les soins, Sophie et Marine sont arrivées. On est parti ensuite ensemble au gîte.

    Le soir, comme Marine avait son second tour tôt le samedi matin, Sophie m'a fait détailler et noter mon planning du lendemain sur mon petit carnet, comme nous l'avait conseillé Michel au stage : marcher le poney, faire les cuirs, reco officielle (à 10h30), première détente, préparation, etc.

    A 10h30, il y avait beaucoup moins de monde que l'an dernier pour la reconnaissance avec Emmanuel. Déjà, on n'était que 15 en Grand-Prix à St Mars et certains n'étaient pas encore arrivés ou disponibles. Le parcours n'était pas encore fini d'être monté (fanions, numéros, minutes...). Dans la pâture de départ, on n'avait que le premier obstacle, le toit d'une petite bergerette, avant de prendre un chemin tout dégueu dans le bois. Le 2. On arrivait ensuite sur un meilleur terrain, puis dans la partie sablonneuse sous la ligne haute-tension dont m'avait parlé Maman (ma sœur a fait un complet sur ce site l'an passé).

    Le 3, un petit tronc un peu sur une butte. En 4, notre première combinaison avec un tronc, 4 foulées, directionnel. Emmanuel a demandé à ce qu'un pied soit rajouté pour permettre un saut plus facile. Un peu plus loin, côté descente, seconde combinaison : petit contrebas dans l'eau, directionnel en sortie de gué. Arrivés dans la grande prairie du fond, on changeait de sol pour retrouver de l'herbe. En 6, nouvelle combinaison en tournant : tonneau, quatre foulées (deux droites, une en tournant, une dernière droite), trou, trois foulées (une droite, une en tournant, une droite), directionnel. Grande galopade vers le fond avec un obstacle de volée : l'entraîneur souhaite qu'on rééquilibre les poneys sans les freiner pour autant. C'est ce que dit Sophie aussi : la courbe sur trois foulées avant l'abord doit les redresser naturellement. On arrivait sur un tronc bizarre au milieu d'un petit bosquet, je n'aimais pas du tout, il appelait à la georgette ! 

    En bas de la prairie, un double qu'Emmanuel voulait nous faire prendre un peu de biais. Il a fait déplacer un peu les fanions sur la gauche pour que la trajectoire soit plus évidente. On remontait ensuite en prenant une locomotive, puis une pointe avec un obstacle d'une autre série sur la trajectoire directe. Emmanuel se demandait s'il ne ferait pas décaler l'obstacle et s'il fallait passer devant ou bien derrière. Juste après la 4e minute, il y avait le second gué avec un obstacle en entrée et l'autre en sortie. On revenait sous la ligne haute tension pour un nouveau triple, directionnel, tronc en haut de la grosse butte et second directionnel à gauche en bas. Le genre de combi que je n'aime pas parce qu'il faut garder de l'élan pour la butte mais reprendre pour le C car les foulées étaient petites. On continuait par un nouveau triple de tonneaux en courbe. Quatre foulées, trois foulées. Et on rejoignait l'arrivée après encore quelques obstacles de volée, avec un temps de 6.24.

    Après manger, j'ai refait ma reco avec Sophie et Violette qui était ma coéquipière sur ce Grand-Prix. Dès le 1, notre coach nous a dit de faire attention car l'obstacle risquait de mal se sauter. Pour le 3, elle voulait qu'on dessine un peu une courbe sur la butte plutôt que de prendre tout droit, la montée serait plus douce et on ne rencontrerait pas de faux plat avant le saut. Elle nous a alertées plus loin sur l'entrée dans le premier gué qui ne plaisait généralement pas aux chevaux. Pour la pointe dans la pâture, elle nous a confirmé que ça passerait bien en frôlant l'obstacle par devant. Attention bien sûr à la combi de la butte en revenant.

    photo: Benbzh

    A la première détente de l'après-midi Tamam était encore très bien. On n'a pas insisté longtemps. Le terrain était tellement sale que Sophie m'a dit que c'était inutile de chercher à rendre le poons nickel pour la reprise. Il serait dans le même état après sa détente pour rentrer dans le carré.

    Tamchou a bien débuté la seconde détente mais cela s'est dégradé peu à peu. Sophie me disait que je me laissais trop vivre et que je pouvais m'imposer un peu plus. Sauf que je ne sais pas encore trop doser mes réactions et on est alors entré en conflit plusieurs fois.

    Ça a continué dans la carrière des 10mn, en s'aggravant. Sophie a cherché à calmer le jeu, elle m'a demandé de souffler un grand coup et Tamam a soufflé aussi !!  Mais ça n'a pas suffit pour lui faire retrouver la sérénité.

    Quand on a été appelés, autour du carré, juste après le coin, en démarrant le grand côté, Tamam est parti en coup de c.l. « Ça va être beau ! ». Je l'ai remis en avant au galop et il s'est un peu calé.

    Quand je suis entrée dans le carré, il est parti limite en allongement. Je n'arrivais pas à lui conserver son rythme de trot de travail mais, au moins, il était bien droit. Il me saoulait déjà !  Sur l'allongement, du coup, ce n'était pas trop mal. Pour ma première cession, je suis partie avec trop de hanches, ça a été pourri. Ma deuxième a été mieux. Sur la serpentine, j'ai eu un peu de mal à l'étendre, par contre, il ne s'est pas enfermé une seule fois. Sur le pas il a été plutôt bien, c'est après que ça s'est gâté. Sur l'allongement au galop, Tamam a voulu partir direct, j'ai fait une faute d'épaule, il a changé de pied. Je l'ai remis à juste pour tenter de sauver les notes suivantes. J'ai fait ma demi-volte un peu petite, le contre-galop bien, transition au trot. Après le galop, j'ai toujours du mal à le repasser de l'autre côté, du coup, il est resté avec ses hanches à l'intérieur. De l'autre côté, le départ au galop s'est mieux passé, l'allongement et la demi-volte aussi.

    Rebelote faute d'épaule dans le contre-galop et changement de pied. Je suis repassée au trot, ruinant aussi par là la dernière note de galop. Comme souvent, Tam a dérapé dans son dernier demi-cercle (j'ai eu l'impression un peu moins pourtant) et arrêt.

    Même si le galop ne s'était pas bien passé, je n'étais pas si mécontente et ma coach non plus car elle a trouvé que j'avais osé plus de choses que d'habitude. J'espérais que mes notes de trot et de pas, au moins soient meilleures.

    Sophie pense que je devrais essayer de ne plus prendre les éperons en reprise pour pouvoir mieux mettre mes jambes sans qu'il se défende. Elle se dit aussi qu'on pourrait essayer de changer de mors (pour un baucher résine double brisure) pour qu'il s'accroche moins. Cette fois, elle a bien vu qu'il s'appuie sur le mors et que je ne peux rien faire !

    Sophie s'est occupée ensuite de Violette. Celle-ci a fait une très belle reprise mais je n'ai pas pu la voir car je m'occupais de mon poney. Puis Sophie est partie direct pour le Mans en espérant qu'il y ait eu du retard de pris sur son concours.

    Pour ma part, je suis retournée faire une reco avec Lilou, Lou (qui se fait dorénavant coacher aussi par Annie) et Mathurin qui était venu nous faire un petit coucou (depuis ses problèmes avec Princesse Sissi après le stage de Saumur, il est passé à cheval).

    Et, en rentrant, je suis passée voir les résultats du dressage. J'étais dernière !!  Après au nombre de points, ce n'était pas si catastrophiques (avec les nouveaux barèmes). J'étais à 12 points de la première (Violette). Mais j'ai eu du mal à encaisser que personne n'ait fait pire que moi... Avec tout le travail fourni, tous les progrès établis, ça n'est jamais récompensé en concours !  J'ai récupéré le protocole, on va dire que, même au trot, je n'ai pas trop vu de changement dans les notes... C'était même pire des fois.

    On est rentrées au gîte et quand Sophie est revenue du Mans, elle est longuement venue me parler. On a regardé la vidéo que Laure avait pu prendre de ma reprise. On a cherché à voir comment on pourrait tenter d'améliorer les choses. Sophie a vraiment observé une différence entre la détente et les 10mn au passage de la sapinette. Elle pense que je me suis tendue un peu et que ça a décuplé le stress de Tamam.  En plus de ce que ma coach avait déjà proposé, j'ai pensé qu'il vaudrait maintenant peut-être mieux écourter la seconde détente car, aujourd'hui, ça s'est dégradé au fur et à mesure, ça m'a coûté de l'énergie, du stress et de l'énervement. Sophie a trouvé que c'était peut-être une bonne idée. On aimerait pouvoir tester un peu tous ces changements avant Pompadour car c'est toujours délicat de bouleverser les repères sur des grosses compétitions.

    En arrivant sur le site dimanche matin, je suis repartie direct sur une dernière reco du cross avec Louise et Clémence qui avaient eu la même idée. Sous la pluie... La journée s'annonçait sympa...   

    Après avoir marché longtemps à la détente, quand Lisa est partie avec son premier poney, j'ai commencé à galoper et sauter. Tamam était très à l'écoute et sautait trop bien. Sophie m'a fait prendre des biais, comme d'hab.  Elle m'a remise en garde pour le 1 car il y avait eu plusieurs refus sur l'As 1, il se sautait très très mal.

    Dans la boîte de départ, j'ai attendu que ma coach vienne me tenir le poney qui est toujours un peu trop content de s'élancer sur le cross !  On est parti assez vite mais je me suis bien méfiée sur le 1, le petit pur-sang a fait dessus un saut de biche !  J'ai quasiment croisé Jonas qui terminait son tour et n'ai pas pu prendre le chemin que m'avait indiqué Sophie. Tam a très bien sauté le 2 pour autant. A la 1ère minute, j'étais en avance. Le 3 et le 4 sans problème.

    Pour l'arrivée sur le petit contrebas du gué, j'ai bien pensé à me mettre en arrière mais je ne me suis sans doute pas assez méfiée et il s'est arrêté... Sur un truc minuscule comme ça !  Enfin, c'est le profil qui nous a déjà posé déjà problème par le passé, il faudra vraiment que je fasse plus attention la prochaine fois !  J'ai tenté de le faire descendre de l'arrêt mais il n'a pas voulu. Il a fallu que je fasse une petite volte pour revenir dessus et en insistant fort !  Du coup, je ne me suis plus inquiétée du chrono. Personne n'était rentré encore dans le temps, ce n'était donc pas important que j'y fasse attention. Arrivés dans la prairie, la combi du 6 avec le trou s'est passée comme une lettre à la Poste. A la détente, Lisa nous avait dit que c'était très profond entre le 7 et le 8.

    A l'arrivée sur le 7, j'ai bien calé mes foulées pour que la distance soit bonne mais Tamam a dû se laisser distraire par quelque chose, il a refait un petit pied et a dû se débrouiller comme il a pu. Ça m'a surprise et j'en ai perdu les rênes ! A la 3e minute, j'étais en retard mais j'ai été étonnée de ne pas l'être plus que ça. En approchant le 8, je n'avais pas encore trop bien récupéré mes rênes, Tam a beaucoup regardé, il faut dire que l'obstacle était très chelou !  Sur la combi 3 foulées, celles-ci ont été très très courtes mais j'en avais été prévenue. La charrette et la pointe très bien. Et à la 4e minute, je n'étais quasiment plus en retard. Pour l'obstacle du gué, le bateau, Tamam l'a aussi beaucoup regardé. Il faut dire qu'il n'avait aucun pied.

    photo: Benbzh

    Au retour sous la ligne haute-tension, la combi de la butte était celle qui me faisait le plus peur car, dans un cas comme ça, il m'est déjà arrivé de me relâcher. En plus, à cause du A, on ne pouvait pas arriver assez vite sur la montée. J'ai recalé pour le A puis poussé avant le B. Je n'ai pas mis le coup de cravache que Sophie m'avait conseillé mais le poney a très bien sauté. Ensuite, les 4 foulées un peu petites et le C. Pour le triple des tonneaux, il m'a fait un truc chelou au milieu (j'ai peut-être un peu tiré sur la rêne). Et les derniers obstacles de volée, très bien. On ne pouvait pas trop galoper sur la fin. J'aurais voulu me rapprocher du temps, j'aurais quand même pu. J'ai terminé avec 10s de retard.

    J'étais un peu dégoûtée pour mon refus. Surtout qu'en plus, le cross n'a pas fait de dégâts, j'ai eu le seul déraillé...  Après, je n'avais pas mis un pied en extérieur depuis Fontainebleau...

    Je me suis bien occupée de Tamam. Au niveau des résultats, avec tout ça, j'avais gagné une place. En tête, Violette avait pu garder quelques points d'avance.

    Précilia et Play Boy

    Arthur et Caïd

    Il faisait tellement mauvais qu'il n'y a pas eu de visite véto. On a pu regarder quelques tours de CSO, la piste était immonde, il y avait même une « mare » d'eau au niveau du 3 !  C'est le gué, placé à cet endroit, qui avait débordé.

    Comme les As 1 passaient avant nous, je pouvais préparer après la reco. Pour notre tour, le parcours était quasiment le même, on avait un triple à la place du second double et deux obstacles de plus à la fin. La courbe après le 4 était à bien soigner, en gardant plus de poids sur le côté droit, pour repasser dans la flaque d'eau. Le 5. Grande galopade avant le double. Sophie a mesuré celui-ci en compagnie de Laurent et leur conclusion a été : « Bon ben, vous tirez ! ».

    Les deux foulées auraient du mal à être casées. Laurent a même obtenu que le B soit un peu décalé... Pour le triple, entre le A et le B, c'était deux foulées et, pour le C, « et bien, vous tirez encore ! ». Les coaches n'ont pas osé demander une seconde modification. Pour l'avant dernier vertical, il y avait encore de l'eau devant. Sophie nous a mises en garde car on serait tentées de prendre une longue devant mais les poneys feraient sans doute un petit pied. Et pour la dernière courbe, il faudrait aller chercher un peu plus loin mais il n'y avait rien qui sortait bien, de toute façon.

    A la détente, j'ai eu un peu de mal. Je n'arrivais pas à tout bien faire. En CSO, même si je m'étais encore entraînée pendant la semaine, mon dernier tour datait de 6 mois, en Hollande !  En plus on a dû patienter un peu plus que prévu. Sur mon dernier vertical, avant d'y aller, Sophie m'a demandé de le rapprocher de l'obstacle. Il s'est tellement mis dans le pied, qu'il s'est vrillé comme j'sais pas quoi pour sauver le truc. « Très bien ! », c'était ce que voulait ma coach. « Mais, faut pas que je fasse ça sur le tour ? ». « Non, bien entendu ! ». Mais peut-être que Tam s'est rendu compte que cela posait problème quand il refaisait un petit pied.

    Après le tour de Lou, j'ai attendu un bon moment avant d'être sonnée, ce qui n'est jamais bon pour nous. J'ai continué de montrer les difficultés à mon poney mais en faisant attention à le garder rond.


    Quand je suis partie, les deux premiers obstacles se sont bien passés. Pour le 3, Tamchou s'est un peu demandé où on allait, il a été un peu surpris avec la flaque d'eau, Sophie pense que j'ai dû faire aussi une toute petite faute d'épaule et on a fait la barre.
    Je me suis dit qu'il ne fallait pas que ça me stresse. Et la suite du tour s'est très bien continuée. Je ne suis pas entrée fort dans le double. Pareil pour le triple, les deux premières foulées bien, « ho ho », les deux petites suivantes aussi. Dans ma tête c'était tellement court entre le B et le C que je pensais qu'il n'y avait qu'une foulée mais, non, on a fait juste ce qu'il fallait. Pour l'avant dernier, je lui ai bien demandé la longue pour qu'il ne puisse pas faire autre chose. C'est moi qui suis descendue à lui, je lui ai vraiment dit « on y va ». Et, pour le dernier, il n'y avait vraiment rien qui sortait, du coup, je suis restée sur la piste jusqu'à la dernière foulée avant de chercher un biais pour que ça passe mieux.

    On est donc sorti avec une petite barre mais c'était un beau tour. J'étais contente de terminer, au moins sur quelque chose de bien. Sophie pouvait être fière de moi pour la première fois du week-end. Elle n'a pas vu mon 3 mais m'a parlé de cette faute d'épaule que j'ai pu faire. Et maintenant, j'ai bien compris ce que ça voulait dire.

    Si en As 1, il y avait eu plusieurs sans-faute, personne n'a réussi le parcours parfait en GP. J'ai encore gagné quelques places et terminé 11e sur 15.  Devant, Violette dû laisser la victoire à Lisa et Ô Ma Doué. Deuxième, un petit nouveau en TDA, Paul Arthur et Doerak, 3e, Jonas et Vidock, 4e, Lilou et Winny et 5e, Salomé et Uttack.

    La semaine prochaine, j'ai appris que Sophie emmenait ses cavaliers aux Templiers. Nous lui avons suggéré que je puisse demander à effectuer un dressage d'entraînement pour tester toutes les idées que nous avons eues avant Pompadour. Et peut-être que je pourrais aussi sortir les deux pouliches de Claire, ce serait sympa.

    Pour terminer la journée, nous avons encore eu un peu peur de se retrouver bloqués avec la voiture et le van pour sortir du parking !  Pour un CCE de reprise, nous aurons connu toutes les émotions possibles !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :