• - Rafale est pleine de Ronaldo !

    - Rafale est pleine de Ronaldo !

    (photo : Claire)

    Claire l'a annoncé officiellement il y a peu sur la page Facebook de son élevage : « La toute bonne Rafale de Montiège IPO 150 est pleine du sire Kantje's Ronaldo pour 2021 !   yes  » !

    Il n'aura fallu qu'un seul essai pour que Rafale prenne avec la semence du très très bon Kantje's Ronaldo. Ronaldo, c'est l'Etalon qu'avait en tête Claire dès le départ, THE Etalon, le « Quidam de Revel » des poneys !!! 

    Nous, on lui fait confiance à notre spécialiste, on n'y connaît rien du tout !  New-Forest d'1m46 (c'est là le petit doute, il ne faudrait pas un petit hors cote avec notre Rafiti, d'1m49-50, limite !!!  Mais Claire dit que si elle ne prend pas le risque au premier, elle ne le fera jamais !). Plus de 600 produits sont à l'actif du glorieux papa !!!  Dont 364 produits indicés sur 541 produits en âge de l'être, Champion des Champion des Etalons, quoi ! 

    - Rafale est pleine de Ronaldo !

    (Kantje's Ronaldo - photo : Harasdelaliniere.fr)

    Sur un des sites qui le présente, il est noté que :  « En 2017, un nouveau poney présent sur l'échéance de Kaposvàr portait à 20 le nombre de ses produits ayant pris part aux championnats d’Europe ! Une performance qui ne sera sans doute jamais égalée ! »...  «  En France, 96 de ses produits sont indicés à plus de 130, dont 46 à plus de 140 et 20 au-delà de 150 comptant parmi eux bon nombre de gagnants en Grand Prix As Elite Excellence de CSO à l’instar de Tictac de Bernières (médaillé de bronze du championnat de France As Elite Excellence, IPO 160), Qaid de la Seulles (IPO 164), le petit Qopper der Lenn (de taille C ! IPO 155), Valmont de Fougnard (IPO 161), Vizir d’Odival (IPO 161), Valma de Fougnard (IPO 152), Berlioz d’Henann (IPO 169), Amgoon de Bernieres (IPO 159) »… (nous, on n'en connaît pas beaucoup dans cette liste, à part Valmont et Valma, les deux jumeaux - de deux mères porteuses différentes !  Il est aussi le grand-père d'Orchid’s Corlando, le poney d'Anaïs, souvent en tête du dressage sur nos Grand-prix CCE).

    - Rafale est pleine de Ronaldo !

     (Kantje's Ronaldo - photo : Harasdelaliniere.fr)

     

    Sur un autre site, on a lu que « les juments bien membrées et étendues sont celles qui lui conviennent le mieux, mais « il produira des gagnants en sport avec n’importe quelle sorte de poulinières, sans exception ». Voilà un programme prometteur !  C'est aussi un magnifique bai-brun, ce qui nous laisse espérer un poulain avec une jolie robe, malgré le gris de la Maman...
     

    Dès qu'elle a récupéré Rafale, Claire a donc guetté les chaleurs !  Celles-ci sont arrivées assez vite, si bien que Claire avait peur que la semence commandée n'arrive pas à temps !  A cause du confinement, il y a eu un peu de péripéties pour faire rapatrier les paillettes. Le facteur a donc été guetté avec grande impatience !  En cas de gros retard de la Poste, Claire aurait changé son fusil d'épaule avec la semence de Jimmerdor de Florys qu'elle avait déjà aux Réneries (origine CSO aussi, il a fait 4 ou 5 fois les Chts d'Europe, gris et plus petit 1m42-43, là est son avantage). Elle ne voulait pas rater une occasion, ne connaissant pas la fertilité de la ponette. Dans ses recherches, Claire a même regardé du côté de Soinie, la demi-sœur de Raf (de Chipie de Montiège). Elle a vu que celle-ci avait déjà été "mariée" plusieurs fois à Jimmerdor et à Aron (un autre chouchou de l'éleveuse !  - père de la bonne Da'Ronn Normande, fille de Soinie, Excellente à 4, 5 et 6 ans et qui fait cette année les 7 ans. Père aussi d'Euréka des Réneries, trop chouette pouliche, partie chez Claire Lefort faire son apprentissage de l'attelage).   Avec Jimmerdor, les poulains de Soinie sont plus jeunes. 

     

    - Rafale est pleine de Ronaldo !

    Jimmerdor de Florys (photo : Maud Le Bel - Haras-de-Florys.com) 

    Le mardi matin suivant, le paquet tant attendu est arrivé à temps pour l'insémination. C'était dans le bon timing, par rapport à ses chaleurs, elle en avait encore de forts signes !  Claire l'a inséminée dans l'après-midi et le soir même, elle était déjà beaucoup moins chaude, si bien que le lendemain, elle a pu intégrer la pâture avec les autres juments. L'intégration avec les copines s'est bien passée. Rafale est dominante mais sait reconnaître plus fort qu'elle (Oulala, par exemple !) et si on ne l'embête pas, elle reste tranquille et ne va pas taquiner les autres. Dès le lendemain, elle s'était acclimatée à sa nouvelle vie et n'a pas demandé à rentrer le soir. 

    - Rafale est pleine de Ronaldo !

     (photo : Claire)

    Le premier verdict était attendu quinze jours plus tard (apparition ou non de nouvelles chaleurs). Dans la période indiquée, ça semblait plutôt bon. Et la semaine d'après, le verdict de l'écho avec bien un petit haricot de visible dans une poche de liquide embryonnaire en formation. C'est bien parti pour la suite !  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :