• - Quatrième du Grand-Prix de Pompadour !

    photo : Olivier Caron

    Après un dressage correct avec Tamam (enfin !) et l'un des seuls quatre double maxi, je suis remontée à la 4e place finale derrière Lisa, Gaëtan et Paul-Arthur !  Une performance inespérée sur la plus belle TDA de l'année !

    Pour finir de préparer Pompadour, j'ai monté Tamam trois jours de suite à Maisons-Laffitte dans la semaine. Le vendredi matin, avant de partir, j'ai fait ma dernière séance de dressage. Avec Sophie, je travaillais la précision du tracé. Tamam était génial !  Lors du passage d'un coin, à l'autre bout du carré, Agathe a donné un gros coup de cravache à sa ponette, Tamam a cru qu'il était attaqué et est parti immédiatement en vrille !  C'était terminé pour la séance !  :-(  J'ai retrouvé le poney complétement débile de St Mars (même encore plus !). J'essayais de suivre les indications de Sophie pour pouvoir lui faire retrouver son attitude de travail mais j'avais vraiment trop de mal. Il ne voulait plus du tout passer dans le coin, se tortillait dans tous les sens, serrait les fesses, changeait de pied ou se désunissait... Même que Sophie a été obligée de le monter pour tenter à son tour de le remettre au boulot. Elle a eu extrêmement de mal aussi, a dû se fâcher comme on ne pourrait pas le faire sur une reprise. Tam continuait encore à se désunir... Quand je suis remontée dessus, Sophie m'a faite essayer la figure à un autre endroit de la carrière. Je savais que ça irait mieux, que c'était ce coin qu'il ne pouvait plus passer calmement et ça s'est donc mieux terminé. On l'a laissé là-dessus, ayant compris encore un peu plus le fonctionnement du « pur-chiant » !  Quand il se met en mode débile, c'est mort, je ne peux juste qu'essayer de sauver ma peau et quelques petits points, personne ne pourrait faire beaucoup mieux !  Il ne reste plus qu'à prier que ça se reproduise le moins possible en concours.

    Pour partir à Pompadour, Sophie nous avait demandé si nous pouvions emmener Spirit pour Castille. Ça ne nous posait pas de problème d'emmener notre petit Loulou, ça ferait un copain pour Tamam !  Par contre, au dernier moment, nous avons dû prendre la Logan car la Duster avait un problème électronique.

    Pratiquement toute la route, j'ai fait mes devoirs car j'avais un DM d'EMC à rendre, des exercices de Physique et un DST d'Histoire dès le lundi à 8h30 ! 

    En arrivant sur place, nous avons marché un peu les poneys. Castille est arrivée avec ses parents. Par contre, je ne l'ai pas attendue pour monter car la nuit commençait à tomber et je voulais pouvoir aller travailler autour de la piste de dressage, comme l'an passé, dans la cour d'honneur. Tamam avait repris la bonne attitude de travail, il m'écoutait extrêmement bien. Le Tamam génial que j'aimerais avoir le lendemain pour dérouler. Du coup, je n'ai pas insisté trop longtemps.

    Après m'être occupée du poney, on a rejoint les autres au gîte. On avait deux petits chalets de vacances qu'on partagerait avec Sophie, Marine et les famille d'Arthur et de Précilia. Sur ce concours, Sophie coacherait 6 cavaliers, en plus des 4 qu'elle fait travailler habituellement, elle avait une autre petite en Poney 1, une petite Clara qu'elle verrait pour la première fois et Héloïse, en As 1, avec Bali, la cavalière de Lionel qu'on avait vue aux Templiers.

    Le samedi matin, on devait faire une reco de cross avec Sophie. A Pompadour, on pouvait craindre l'épreuve la plus dure de l'année.

    Avant de commencer a reconnaître le parcours, Sophie a reçu un coup de téléphone de Louis-Marie, le véto fédéral. Je pensais que, la semaine passée, quand je lui ai demandé de regarder Rafale à Jardy, Louis-Marie n'avait pas fait le lien avec moi, en cavalière de complet, mais ma coach a démenti cette idée, le véto lui a demandé des nouvelles de ma ponette ! 

    Pour le cross, on débutait comme l'an passé près de la détente en partant du côté du château pour trois obstacles de volée avant de redescendre vers le premier gué pour la première combi : contrebas dans l'eau (aïe, aïe, aïe !), puis deux dômes en sortie sur une courbe. Contrairement à l'an passé pour les GP, on avait le choix soit de les passer en direct en biais, soit de dessiner en 3 foulées.  Montée vers la piste de galop pour sauter une palissade en arrivant sur le sable. Petit tour dans la forêt pour revenir sur un quadruple : double contrebas (le même que celui des GP l'an dernier), contre-haut, trois foulées, directionnel. Grande galopade en descente vers le fossé qu'on franchissait par le plus gros trakehnen !  Sophie voulait que je descende plus bas pour remonter un peu vers l'obstacle en évitant une banderole qui pouvait sembler se trouver en travers de la trajectoire.  Le trou était énorme !! 

    Si j'étais un cheval, je n'aurais pas aimé devoir sauter ça !  Après, on montait la colline pour sauter la « petite maison dans la prairie » !  Sophie voulait encore que j'élargisse la trajectoire pour éviter un petit faux plat. Obstacle de volée en descendant vers le second gué. Et le long de la barrière de course, au niveau de l'eau, on avait un triple de haies. A cette première reco, Sophie m'avait dit que c'était deux courtes foulées, puis trois énormes en ligne droite. On arrivait ensuite sur la plus grosse difficulté du tour : la boussole. Une double pointe pour faire comme une aiguille avec 4 gros plots en bois pour les 4 points cardinaux qui gênaient les trajectoires. C'était suivi d'un directionnel perpendiculaire à la ligne des deux pointes avant de revenir sur la boussole. Sophie était embêtée car la voie la plus directe, par le haut, était aussi la plus dangereuse à cause de la proximité d'un plot, la porte était trop grande à gauche...  Il y avait deux autres possibilités par le bas, qui faisait faire ensuite un S pour aller sur le directionnel, une plus directe (mais on était gêné par le W derrière) et une plus longue où on laissait le W à gauche.

    C'est celle-ci qu'elle m'a conseillée. Pour cet obstacle, dans un sens et dans l'autre, il y avait une option si on se loupait dessus. Dans l'autre sens, on n'était moins gêné par les plots et il n'y avait qu'un seul tracé. On remontait vers le fond gauche de l'hippodrome en négociant une haie bien verticale, P.O. au dessus de la piste de galop, redescente vers le 3e gué par un gros obstacle de volée. Dans le gué, descente par la pente douce avec le A du triple dans l'eau, un directionnel en sortie suivi d'un second à 2 foulées. Remontée vers la piste de galop, un obstacle de volée, la dernière combi de deux foulées, dans la pente avec un dernier directionnel et deux gros obstacle de volée pour terminer dont la grosse haie de course, en dernier. Le temps était de 6mn.

    Par rapport à l'année dernière, avec Maman, on trouvait le cross un peu plus facile mais c'est sans doute parce qu'on s'habitue de plus en plus à ce niveau de difficulté car Sophie, elle, n'était pas de cet avis. Elle le trouvait très technique et qu'il jouait beaucoup avec la pente, comme ce qu'il y aura cette année en Championnat d'Europe en Angleterre.

    Je suis retournée aux boxes pour continuer de préparer Tamam, lui faire les pions. Puis j'ai fait ma première détente plus tôt qu'on aurait voulu car on avait la reco officielle en milieu d'aprèm. Tamam était très bien. Normalement, Sophie pensait qu'elle aurait pu me rejoindre en fin de détente mais, quand j'avais presque fini, elle était encore au fond du cross (pour la reco As 1) et elle discutait avec Jean-Phi de la trajectoire à prendre sur la boussole.

    Emmanuel nous avait donné rendez-vous à la boîte de départ. Il est venu après le passage de son Pimpin sur le cross de la As 2. Il ne nous a pas fait son petit speech sur les inter car presque tout le monde l'avait déjà entendu (le seul « nouveau » en GP resterait à celui de la As 1). Pendant la reco, je n'ai rien trop appris de nouveau. Sauf dans la combi des haies du gué, Emmanuel voulait qu'on fasse la 3e haie  en direct en 3 foulées et non pas 4 en dessinant et, qu'ensuite, il y aurait sans doute une ficelle pour nous empêcher d'aller dans une zone trop profonde.

    Sur la boussole, le sélectionneur préconisait la trajectoire directe depuis le haut du terrain car il n'aimait pas qu'on fasse des « biscouettes » à gauche puis à droite. Mais il trouvait que le plot E était quand même trop proche du tracé, s'il avait vu ça avant, il l'aurait fait un peu décaler.

    Je suis vite rentrée au box pour finir de me préparer pour mon dressage. Quand je suis arrivée en détente, il ne restait plus qu'un cavalier avant moi, le chef de paddock devait se demander où j'étais !  J'ai apprécié de ne faire qu'une courte détente, j'ai moins eu le temps de gamberger et de me fatiguer mais pas l'impression de manquer de préparation.

    Je suis arrivée un peu en avance autour du carré, j'ai pris le temps de travailler avant d'entrer. Sur le doubler, j'ai eu une bonne rectitude. Pour l'allongement, il m'a semblé bien avoir montré le changement petit trot - allongé - petit trot, Tamam est resté rond. Même s'il peut allonger plus, je trouvais que c'était pas mal. La première cession était assez réussie, plus que la seconde. A chaque fois, je pars assez bien, ça se dégrade, je suis obligée de relancer et la fin est mieux.

    Sur la serpentine, j'ai eu l'impression de voir une vraie extension pour la première fois. Tam ne s'est pas trop enfermé, il était un peu ouvert comme préfère Sophie. Elle pense qu'il vaut mieux qu'il soit un peu trop bas, que ce sera mieux noté, comme on n'arrive pas à avoir la bonne attitude. Sur la diagonale au pas, il a très très bien marché. J'ai fait comme veut ma coach : « Tu fais genre, tu veux trop envoyer et il va le faire ! ». Le jury me voit demander des choses, même si le poneys ne fait pas tout bien, il me met une meilleure note. Par contre, je perds mon contact et quand je remonte sur mes rênes, il commence un peu à trottiner. Faut que j'arrive à mieux doser tout ça.

    Pour la partie galop, je me suis beaucoup appliquée à faire les coins, ce que me reproche souvent Sophie de ne pas faire. Sauf qu'on est arrivé au moment de la reprise où Tamam s'est rappelé qu'il avait entendu un gros coup de cravache d'Agathe, il a serré les fesses et il s'est désuni... J'ai quand même réussi à sauver le premier contre-galop. Ma transition au trot a été un peu heurtée mais j'ai pu à le passer de l'autre côté. Pour le second allongement, j'ai eu la sensation que Tamam me volait le départ mais qu'il poussait bien, vers le haut et vers l'avant. Mais, en fait, le jury a plutôt vu qu'il chargeait... (vérifié sur la vidéo).

    Dans ma demi-volte, j'ai peut-être refait une petite faute d'épaule, je n'en suis même pas sûre, il a changé de pied. Quand c'est comme ça, je sais que c'est trop tard pour rectifier et j'ai préféré tenter de sauver mon dernier demi-cercle au trot. Comme Tamam s'échappe, à chaque fois, dans les hanches, j'ai positionné ma jambe extérieure mais sans agir. Et cette fois, Chouchou a rentré les hanches... Sophie m'a dit après qu'il valait mieux que je mette du poids dans la jambe gauche, à la sangle. Faudra que j'essaye ça la prochaine fois.

    Malgré la fin un peu plus chaotique, j'étais quand même contente. Emmanuel est venu me débriefer : il a trouvé que c'était beaucoup mieux, qu'on voyait que je travaillais beaucoup pour progresser mais que mon poney n'était quand même pas très coopératif !  Par contre, à Sophie, il a dit que j'avais 6 mois de retard et que j'aurais donc dû arriver à ce niveau bien avant... 

    En ressortant, j'ai vu qu'il y avait Dominique qui vient me voir une fois par an sur ce terrain !

    J'ai refait une 3e reco le soir pendant que Sophie guidait ses Poney 1. Après avoir terminé mon repérage, j'ai retrouvé Sophie et Marine et je leur ai demandé si on ne pouvait pas retourner sur la combi des haies du second gué, suivie de celle de la boussole.

    Pour les haies, Sophie a dit que c'était mieux, finalement, de les prendre en 2 petites, puis 4 petites dessinées, ça ne faisait pas changer de galop. Et, pour la boussole, c'était toujours la 3e trajectoire qu'elle voulait que j'emprunte. Je ne risquais pas de me faire déporter par le W car je n'aurais pas du tout de galop à cet endroit.

    On a regardé les résultats en rentrant, j'étais 17e sur 22,  avec 62%, ce qui était mieux qu'à St Mars heureusement mais toujours loin de ce qui pourrait être considéré comme « bien ». En même temps, j'ai eu encore deux erreurs de comptabilisées. Ces erreurs en moins et la note serait encore plus correcte. J'ai déjà été notée beaucoup mieux au pas allongé et sur ma position. J'étais à 9 points de Lisa, la première, c'était donc plus serré qu'à St Mars. Sur mon protocole, le jury a écrit un message assez mignon, qualifiant mon poney de « parfois coquin », alors que, de mon côté, je l'avais trouvé particulièrement sage !

    Le lendemain matin, j'ai refait un dernier tour sur le cross avant de préparer mon poney. J'ai eu le temps de beaucoup marcher, pendant que les commissaires passaient du parcours de la As 1 au nôtre.

    Quand j'ai commencé à détendre, Tamam était trop trop content, quasiment hystérique. Et Sophie, ravie de montrer à toutes ses collègues, comment mon poney était beau et bien musclé. Dans la semaine, lors d'un entraînement de saut, elle m'avait rallongé la martingale et ça avait libéré mon poons dans le dos. On a donc réglé les alliances moins serrées que d'habitude mais, du coup, j'avais moins de contrôle et j'étais obligée de trop aller à la tirette.

    Sophie a donc décidé de me resserrer la  martingale de nouveau. A un cavalier avant que je parte, elle a pensé à une nouvelle « astuce » : « je vais te desserrer la muserolle, on va voir ce que ça donne ». Ça n'a pas rendu le chouchou moins chaud mais, au moins, quand j'étais obligée de mettre la main, il se défendait moins, donc c'était un peu mieux.

    Avant le départ, j'étais très stressée, sans doute parce que c'était Pompadour (et on se met tous un peu plus la pression à cause de ça...). J'avais peur déjà du premier contrebas dans l'eau (par rapport à mon refus de St Mars), puis du piano car c'était nouveau pour nous. Plus que de la boussole, en fait. Même que ma coach a remarqué que je prenais la « même couleur » que mon poney. Et, pourtant, j'essayais de souffler comme Ségolène m'apprend ! 

    photo : Olivier Caron

    Sophie a dû venir me tenir Tamam dans la boîte de départ. Nous sommes partis assez fort mais je ne me suis pas accrochée à sa bouche. Le 1 et le 2 se sont bien passés. Sur le 3, on a eu une très très bonne place. J'ai eu un peu de mal pour le reprendre avant le contrebas dans le gué (enfin bien moins que l'année passée quand même, maintenant je connais la technique). Tamam n'a quasiment pas regardé, nous nous sommes retrouvés dans le gué, je pouvais souffler !  Pour le double en sortie d'eau, les foulées sont très bien passées. Pour le 5, j'ai bien pris la trajectoire extérieure comme voulait Sophie. Dans la boucle du bois, je n'ai pas trop relancé car je ne voulais pas ensuite avoir du mal à ralentir pour le double contrebas.

    photo : Olivier Caron

    J'en ai profité pour souffler, pour me détendre et pour remettre bien mon alliance qui peut se bloquer dans les arrêtoirs des rênes. A l'arrivée sur le premier contrebas, Tamam a ralenti très fort laid il l'a descendu sans s'arrêter. J'en ai perdu mes étriers et j'ai dû finir la combi sans. On est arrivés un peu près du D mais c'est passé. Comme on avait beaucoup ralenti, j'avais un peu peur qu'on m'ait compté quand même un refus et j'ai guetté si j'entendais le speaker. Comme je n'ai rien entendu de particulier, je me suis dit que c'était bon. Je suis allée vers le trakehnen, Tamam l'a trop bien sauté. J'étais en avance sur les minutes alors que je ne galopais pas à fond la caisse. Tamchou a fait aussi un superbe saut sur la maison en haut de la colline.  Pareil sur l'obstacle d'après. En arrivant sur la combi des haies, je n'ai pas eu besoin de trop le ralentir, je l'ai juste équilibré et, comme d'habitude, il perd de la vitesse en sautant. 

    Les foulées ont été un peu petites dans le triple et cela m'a un peu trop rapprochée des haies mais sans problème. Je n'ai pas trop relancé avant la boussole. J'ai bien pris l'axe que Sophie m'avait dit. Tamam ne s'est pas posé de question. J'ai pu tourner juste après le W. On a bien pris le directionnel avant de revenir sur l'autre pointe. Cette fois, le poney a regardé fort la lettre et s'est retrouvé surpris par l'arrivée rapide de l'obstacle. Pour le franchir, il a dû se vriller dessus. Sur la grosse haie vers l'hippodrome, j'ai bien rééquilibré car ce n'était pas un obstacle de volée mais plutôt un vertical. J'ai fait attention en revenant sur le gros coffre car j'ai une amie, Anaëlle, qui était tombée dessus l'année dernière. Je n'ai pas trop ralenti pour aborder le triple du gué car mon poney revient tout seul avec l'eau. Il a bien sauté le A et fait toutes ses foulées pour la suite.

    photo : Olivier Caron

    Ensuite, Emmanuel avait dit qu'il ne fallait pas pousser les poons à cet endroit car le terrain était lourd. Obstacle de volée, j'ai repris pour mon dernier double, les foulées ont encore été un peu petites. A la 6e minute, j'avais 30s d'avance, j'ai bien ralenti sur la fin. Les deux derniers obstacle ont été franchis sans soucis et j'ai terminé sans-faute, dans le temps, pas très loin du temps idéal.

    Je suis partie sur la phase de récup. En revenant, j'ai croisé Sophie. Elle était trop contente. De son observatoire de l'hippodrome, Emmanuel m'a fait signe aussi que c'était trop trop bien. J'ai refait deux aller-retour au pas pour finir de faire souffler mon poney.

    photo : Olivier Caron

    Le cross n'a pas fait tant de dégâts mais quelques cavaliers ont néanmoins eu des problèmes. A noter que tous ceux qui eu un refus sur la pointe avaient pris le tracé préconisé par Emmanuel qui était bien le plus risqué... Avec tout cela, je suis remontée 12e à moins de 3 points du quart, les positions restaient donc très serrées !

     J'ai pris un peu trop de temps pour doucher et pionter mon poney que j'ai failli être en retard pour l'inspection vétérinaire.

    J'ai rejoint les autres pour marcher et trotter dans la carrière d'honneur en attendant mon tour. Sophie n'était pas là, je ne savais pas si mon poney était suffisamment en avant ou si je devais encore m'entraîner.  

    C'était Louis-Marie qui dirigeait la visite. Il m'a demandé des nouvelles de Rafale !  J'ai fait un premier aller-retour mais ça n'a pas convenu à mon jury : « Vous pouvez recommencer en laissant le poney plus libre au niveau des rênes ? ». Je ne pensais pourtant pas l'avoir tenu trop serré !  Je suis repartie en lui laissant un peu plus de mou. Et Tamam, direct, a bougé la tête dans tous les sens !  Enfin, ça leur a mieux convenu quand même. J'ai attendu qu'on me rende mon carnet mais les carnets étaient conservés plus longtemps pour vérification complète.

    Après manger, on a assisté à la fin du CSO des As 2 en attendant la reconnaissance. Quand celle-ci a été ouverte, avec Sophie, on a attendu Héloïse un moment, elle patientait à la sortie du paddock. La taille des barres était celle de la As 1 qui allait passer avant nous. Déjà une belle hauteur.

    Le 1, c'était un vertical qu'il fallait prendre un peu de biais. Après le 2, on avait une grande courbe avant un autre vertical, bien se méfier. Ligne courbe, oxer. Demi-tour, vertical. Six foulées assez courtes, triple assez court aussi. Demi-tour, oxer, bien agrandir la courbe pour se laisser le temps d'aborder le vertical à suivre. Prendre aussi son temps avant le double, très court aussi. Et demi-tour, oxer. On avait rejoint Xavier de Berchères Équitation qui a dit à Clara, à ce moment là, de refaire un tour. « Et Xavier, il reste encore deux obstacles ! ». L'avant-dernier était après une nouvelle grande courbe à ne pas couper, vertical. Et oxer final.

    Avec les filles, on a eu le temps de regarder pas mal d'As 1 (ils étaient 45 engagés). Le tour était difficile mais on voyait quand même quelques sans-faute.

    Je suis rentrée préparer tranquillement. Après avoir mis les protec, une personne du Poneyland a dit à Claire (qui était un peu plus loin dans mon allée) que la moitié des As 1 n'était pas encore passée. J'ai eu le temps de redescendre à la carrière pour guetter l'avancée de l'épreuve. Il y avait plus d'une heure de retard. Après être revenue au box, je me suis calquée sur la préparation de Claire pour ne pas ressortir trop tôt.

    Avant de commencer à travailler dans la détente, à un moment, j'ai entendu un drôle de concert, il y avait Sophie, Coco et Valou qui chantaient « l'Île aux Enfants » à tue-tête !  Même que le chef de paddock est venu leur tendre son micro !  

    Pendant que le parcours était monté, Sophie m'a demandé si je voulais retourner faire une petite reco mais je préférais rester avec l'image de la hauteur de la As 1.

    Lors de toute la détente, Tamam était trop trop bien. Quand Salomé est passée sur son tour (elle était juste avant moi), Sophie a voulu me refaire encore sauter pour que Tamam ne reste pas trop longtemps sans rien faire à attendre notre sonnerie. Et elle a voulu que Tamam se rapproche plus de la barre. Tam était vraiment au taquet et, pour une fois, il se débrouillait à chaque fois pour me sauver le coup !  Ma coach m'a demandé de revenir en regardant le pied... Ce que j'ai fait... Avec mes petites épaules qui ont suivi le mouvement... Il s'est arrêté !  Et s'est mis en flipette !  Pour le dernier saut, ce n'était pas top. J'ai donc dû revenir encore. Et là, Sophie m'a rassurée en disant qu'il ne le referait pas sur le tour.

     J'étais donc en retard quand j'ai rejoint la carrière, le jury m'attendait et j'ai été sonnée tout de suite. J'ai quand même pris le temps d'aller faire un petit tout avant de m'élancer et de lui montrer le triple.

    photo : Olivier Caron

    Tamam est très bien parti et a été génial partout !  J'ai bien fait mes foulées dans le triple, j'ai bien soigné mes courbes, mon demi-tour. Il n'y a que sur le dernier que je l'ai monté un peu trop fort car je voulais vraiment être sûre de faire sans-faute. Appliquée jusqu'au bout !  En plus, j'avais bien serré ma trajectoire et j'étais dans le temps !  Trop contente ! 

    J'ai patienté à poney jusqu'à la fin de l'épreuve. Comme les positions étaient très serrées, jusqu'au 6 (dernière place du quart), Maman savait qu'à chaque 4 points, je gagnais une place !  Elle a compté : 11, 10, 9... Il n'y avait pas d'autre sans-faute !  Quand on est arrivé dans les 5 premiers, Maman ne savait plus le nombre de points d'écart mais elle se disait que j'avais dû rentrer dans le quart, 5e elle pensait.

    Quand le jury a annoncée le résultat, on n'en croyait pas nos oreilles : j'ai fini 4e derrière Lisa, Gaëtan et Paul-Arthur !  En fait, il n'y a eu que 4 double sans-faute, les 4 premiers ! Bravo mon Tamam, mon super poney !!  Dans le quart, en 5e et 6e position, il y avait encore Manon et Clémence qui m'accompagneraient donc à la remise des prix.

    Les trois premiers de chaque épreuve devaient revenir à cheval et le reste du quart à pied. Sophie m'a proposé de ramener Tamchou au box avec Marine puis, finalement, elle l'a gardé en main pendant toute la remise des prix et s'est payé son succès avec ! 

    J'ai été félicitée par Louis-Marie pour mon CSO. Je pense avoir vraiment trouvé comment montrer le pur-sang à l'hippique.

    Comme tous les ans, la remise des prix était dirigée par Emmanuel. En Poney 1, il a récompensé Arthur qui l'a emporté avec Caïd. Pour les cavaliers de Sophie, il y avait aussi Héloïse, 7e de la As 1.

    photo : Olivier Caron

     

    Quand Emmanuel m'a appelée, il m'a fait des pouces en l'air pour me dire que c'était bien.  Ça faisait une sacrée photo de famille !!  J'ai reçu un sac de pansage avec des brosses (alors que mon poney était pourtant nickel sur toute l'épreuve !!) et un bon d'achat de chez Devoucoux.

    En retournant au box, il était déjà très tard mais j'avais encore tous les soins à faire, si bien qu'on est reparties quasiment les tout derniers.

    On a rejoint la maison à 3h du matin avec nos deux poons à qui on allait pouvoir offrir une sortie à l'herbe le lendemain. Par contre, pour moi, ce serait un peu dur dur avec mon DST d'Histoire le lendemain à 8h30 !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :