• - Premier stage avec Tamam et Emmanuel Quittet à Laizé pendant les vacances de Noël

    Juste après Noël, je suis partie à Laizé, près de Mâcon, pour trois jours et demi de stage avec Emmanuel Quittet. Après le deuxième passage de l'ostéo, mon poney va beaucoup mieux, il n'a plus du tout mal au dos !


    Après le CCE de Longvilliers, on s'était rendu compte que Tamam avait toujours un problème de dos qui l'empêchait de bien galoper à droite. Le premier mardi des vacances de Noël, Astrid est revenue le voir et elle a confirmé un blocage à droite sur lequel elle a travaillé. Malheureusement, avec les fêtes, je ne pouvais pas remonter le poney avant notre départ le samedi matin pour Laizé. On ne pourrait pas savoir si Tamchou serait complètement libéré et pourrait faire le stage ou non. Alors, pour ne pas risquer d'y aller pour rien, Maman avait demandé au centre équestre si on pouvait emmener Rafale aussi, au cas où...

    Avant de partir, je savais que j'allais retrouver Clémence au stage et puis aussi Sophie qui accompagnait Amandine. Je pourrais leur présenter mon beau poney !

    Nous sommes arrivés samedi en fin d'après-midi, juste bien pour installer les poneys aux boxes et préparer Tamam pour le premier rendez-vous avec Emmanuel. Des cavalières que je connaissais (que des filles !), il y avait Lisenn et aussi Lou qui vient de récupérer Qarisma. Je ferais connaissance avec les autres. On a mis Moustic entre mes deux poneys pour éviter que Tamam ne s'énerve avec Rafale (en fait, on n'a même pas besoin de prendre cette précaution). Du coup, ma ponette s'est retrouvée à côté de Qari.


    A la sortie du box, le petit étalon était tout fou !  Faut dire qu'il n'a jamais vraiment fait de reprises avec beaucoup d'autres... Je l'ai un peu éloigné des copains et j'ai décidé de monter dessus pour tenter de le calmer. Mais il s'est cabré plusieurs fois alors je suis redescendue !  J'ai voulu le marcher en main mais, même comme cela, il m'embarquait !  Je faisais du ski-joëring derrière lui !  Sophie a vu ça, elle me l'a pris pour l'emmener faire dans une petite carrière à côté. Sous ses conseils je suis remontée dessus et elle m'a dit de le tourner sur place tant qu'il n'était pas calmé. Quand tous les autres sont entrés dans le manège, je les ai rejoints et j'ai continué un peu à tourner en rond dans mon coin !  Les filles se  méfiaient un peu de nous !  Tamam s'est calmé peu à peu. J'ai pu intégrer le cercle quand Emmanuel est arrivé. Quand l'entraîneur nous a demandé de nous présenter pour établir sa liste, il a été surpris : « Eh, je le connais pas celui-là ! ».



     

    Pendant la séance, au pas, ça allait. Au trot, le poney était encore contracté. Emmanuel demandait à tout le monde de descendre mais il me laissait un peu tranquille avec ça. Parce que Tamam voulait faire le dos rond, alors je lui maintenais la tête en haut !  Il s'est décontracté, la séance s'est quand même bien passée. J'ai donc été rassurée par l'état de son dos, il avait l'air bien remis cette fois. On a galopé un peu mais rien de difficile. Emmanuel voulait juste choisir les groupes pour le lendemain. Dans le premier, il a mis les plus forts : Amandine, Clémence, Lou, Lisenn, Noha (et Saphir), Josephine (et Simba). Les 6 autres dans le second : Nuria, Marie, Anna, Camille, Delphine et moi.


    Le deuxième jour allait être sympa parce que Rémi et Laurence devaient venir assister un peu au stage. Ils revenaient de Savoie où ils avaient passé Noël dans la famille de Laurence et passsaient par Mâcon. Ils arriveraient dans l'après-midi, peut-être pour assister à la première séance de saut.

    Le matin, je faisais donc dressage dans le second groupe en fin de matinée. Avant, j'ai un peu monté Rafale pour pas qu'elle passe toute la journée au box. Je suis allée dans la carrière de saut à côté du manège. Dès qu'elle a réussi à galoper sans me treuiller, et un peu en bas, je l'ai laissée là-dessus.

    J'ai suivi les conseils de Sophie (et de Lucie, en direct du Canada) et commencé par longer l'étalon fougueux ! Il était encore un peu chaud chaud !  Avec Raf, ils se parlaient : « Rafale, t'es où, je t'aime ! ».

    Lors de la reprise, il a été mignon. Je n'arrivais toujours pas à l'avoir rond au galop mais ce n'était quand même pas catastrophique. A la limite, il était mieux au galop à droite qu'à gauche !



     

    Pour l'après-midi, Emmanuel a fait trois groupes. J'étais dans le dernier avec les filles du club de Laizé, Nuria, Delphine et Camille. Laurence et Rémi sont arrivés pendant que le premier groupe passait. Ils sont allés saluer Emmanuel et lui ont appris que c'était leur poney que je montais. Sophie a demandé à Maman si c'était bien celui qu'elle avait vu passer à Châteaubriant sur le CCI*. « Je l'ai même encouragé à un endroit qui était difficile et où beaucoup se plantaient ! ».

     

    On est allés ensuite voir le bout de chou. Même si mon groupe passait tard, Laurence et Rémi allaient quand même rester pour ma séance. J'ai préparé le p'tit bonhomme. Rémi m'a rejointe dans la carrière qui est à côté du manège alors que je discutais avec Nuria en attendant notre reprise. Il m'a dit que je devais le mettre directement au boulot et m'a aussi réglé ma martingale. « Comme ça, je ne serai pas venu pour rien ! ».



    A la détente dans le manège, je n'arrivais toujours pas à avoir mon poney rond au galop. Lors du premier vertical, Tamam m'a fait le coup du « eh mais tu m'avais pas prévenu qu'on allait sauter ! ». C'est son habitude, alors je m'en méfiais et je lui ai donné un petit coup de cravache. « Bien réagi », a dit Emmanuel « mais j'aurais préféré que tu utilises tes petites jambes ! »  Rémi lui a expliqué que Tamam faisait toujours son surpris au premier saut. « Je fais exprès de les faire sauter directement, avec un soubassement » a expliqué Emmanuel, « comme ça je vois comment les poneys et les gamins réagissent !  Laurène, elle a la gnac ! ». 

    J'ai eu pourtant un peu de mal lors de cette séance, je n'arrivais pas à me mettre droite, je ne suivais pas bien mes sauts, je n'avais pas encore les boutons, Chouchou accélérait, il ralentissait... Je n'avais pas toute la maîtrise. En même temps, c'était ma vraie première séance de saut avec lui et, en tout cas, la première où il n'avait plus son problème de dos. Manu ne m'a pas crié dessus plus que ça, ça allait encore. Il m'a expliqué comment aller droit sur les biais.

    Avec Nuria, on a terminé par les deux petits directionnels verts comme avait sauté le groupe d'avant. Tamam m'a attaqué ça comme un cross !  Il a fallu freiner ses ardeurs !  Laurence et Rémi sont partis alors que j'étais encore à cheval. Rémi a dit qu'il fallait absolument que je travaille le galop dans les courbes pour qu'il soit bien ensuite pour sauter et être dans les bonnes foulées. Je dois encore m'entraîner...  Rémi va appeler Lucie quand elle sera rentrée du Canada pour lui faire part de ses observations.

    Le lundi, j'ai remonté Rafale le matin, en rênes allemandes, pendant la séance du premier groupe. Elle n'était pas mal même si elle était un peu énervée de se retrouver toute seule.

    J'ai encore préféré longer Tamam avant le cours mais il faisait déjà moins son fou-fou. Sur le dressage, il était encore mieux que la veille.

    L'après-midi, j'ai fait faire une petite balade à Rafale dans les chemins aux alentours. Elle était contente. Avec les copines du stage, on a fait une seconde séance de saut dans le manège. Ça s'est beaucoup mieux passé. J'arrivais plus à contrôler son allure et me mettre avec lui.

    Il a fait encore trois pile mais c'était à cause de moi et Emmanuel a dit que ce n'était pas grave. On a travaillé des lignes courbes. On a fini par un petit parcours, j'ai pensé ne pas bien l'avoir réussi mais j'ai été félicitée par Emmanuel. « Bravo, très bien dessiné ! »  Deuxième parcours, pareil, je trouvais que mon poney ne tournait pas bien mais ça a convenu à notre entraîneur : « Très bien ! »  (j'ai rajouté dans ma tête : « C'est un très beau 7 !! » comme dans Danse avec les stars !).

    Le soir, on est allé tous manger au restaurant. Pour ne pas avoir des difficultés pour se garer avec le camion, Patrick, le Papa de Clémence nous a emmenées dans son 4x4. Il a pris aussi Nuria qui venait sans ses parents. On a passé une très bonne soirée avec les filles. Je m'entendais bien avec.

    Le mardi, on a commencé un peu plus tôt pour permettre à certains de pouvoir rentrer chez eux. Comme nous. On attendait de savoir à quelle heure on serait libéré pour décider si on rentrait direct ou seulement le lendemain matin. Pendant notre stage, Papa et Louise ont continué de déménager le club, avec l'aide de Mika, de Didier, de Steffy, Jean et Arnaud (et d'autres). Ils seraient contents qu'on rentre plus tôt. Du coup, j'ai pas monté Rafale, je l'ai juste longée. Elle était hystérique et partait en coups de cul !  Sur la séance, Tamam était encore mieux. On a travaillé un peu le contre-galop, j'y arrivais plus facilement que la veille.

    C'est seulement le dernier jour que Sophie a remarqué que Tamam était entier !  C'est dire qu'il est vraiment gentil et assez discret pour un étalon !

    L'après-midi, puisqu'on avait choisi de rentrer direct, je suis passée dans le second groupe avec Nuria, et Anna. Comme il ne faisait pas trop mauvais, Emmanuel avait fait placer des obstacles de cross dans la carrière.

    Tamam était très content de sauter du fixe. Du coup, il n'a même pas fait son surpris lors du premier saut !  On a travaillé de belles lignes avec des obstacles déjà assez hauts même si Manu avait demandé encore plus difficile au premier groupe (Amandine, Clémence).

    A un moment, je me suis trompée d'obstacle mais Manu n'a trop rien dit, ça restait dans son idée de travail. Le cross, c'est vraiment le truc de mon super poney. Il saute bien, il écoute, il revient bien. Très bonne séance.

    Pendant que le 3e groupe passait, on a rangé toutes nos affaires pour pouvoir partir. On a quitté les copines avec regret. Ce sera sympa cette année de les retrouver sur la TDA. Sûre qu'il y en aura qui se feront remarquer en 2016 !  De super cavalières avec des top poneys !  

    On a dit au revoir à Emmanuel qui était encore dans la carrière. Il a dit que pour Tamam et moi, « il n'y avait aucune raison que ça n'aille pas ». Encourageant !

    Sur la route du retour, on a connu un problème avec le camion. Il faisait un drôle de bruit et ça sentait très fort le gaz d'échappement dans la cabine. Du coup, on est rentrés doucement et en gardant les fenêtres grandes ouvertes, emmitouflées dans nos anoraks ! 

    Heureusement, on a pu rejoindre la maison sans rester en panne. On n'est pas allés jusqu'à Jaléhone. Louise et Papa ont changé les poneys de place à la maison pour permettre d'installer Rafale et Tamam. Les shets ont intégré la cabane des moutons et Tamchou a pris leur place. Nooz a partagé le box de Spirit, Melvire et Alex ont déménagé dans l'abri de la pâture en face de chez nous pour laisser leur grand box à Rafale.

    Le lendemain, les deux poons du stage ont ainsi pu profiter un peu de l'herbe. Ils l'avaient bien mérité !  (enfin, Rafale n'avait pas trop forcé quand même, des stages comme ça, ça lui va bien !)

    De mon côté, j'étais vraiment contente de ces trois jours. J'ai commencé à bien me mettre avec Tamchou. Nous sommes définitivement rassurés sur la fin de ses problèmes ostéo (merci Astrid !)  

    Notre première sortie devrait être pour la 3e manche du challenge à la Hulotte, juste avant Bonneville avec Laurent. Et puis, Sophie a dit qu'elle pourrait aussi nous sortir. On ne va plus savoir par qui se faire coacher !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :