• - Premier sans-faute en As 1 et la 5e place à la TDA de Conches

    Une semaine après ma première As 1 au Pin, j'ai refait un second tour en As 1 lors de la TDA de Conches, j'ai fait sans-faute. Une petite barre sur le barrage m'a octroyé la 5e place finale, pour mon premier quart à cette hauteur.

    Ce week-end, ma sœur était « descendue » de Saumur (Maman dit « remontée » mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas « descendue »...). Elle allait faire deux petits tours avec Spirit pour sa reprise des CSO. Elle était revenue sans trop d'affaires et en récupérerait à la maison ou surtout à moi !  Le matin, quand j'allais prendre la selle de Spirit qui était à la maison pour la mettre dans la voiture mais Louise a dit qu'elle prendrait plutôt la mienne, qu'on aurait le temps de la changer de poney.  

    En arrivant, Louise devait vite préparer alors que j'avais plus de temps. J'ai fait les cuirs qui restaient. Louise cherchait partout sa deuxième veste qu'elle avait, soit disant, mise dans la voiture... Impossible de mettre la main dessus, j'ai dû lui prêter la mienne. Elle avait ma chemise, ma veste, mon protège-dos, mes bottes, ma selle, ma cravache.... A elle, elle n'avait que le pantalon et les sous-vêtements !   

    Je l'ai accompagnée en détente et regardé son premier tour puis je suis remontée au van pour commencer à préparer Rafale. Il fallait qu'elle soit prête avant ma reco pour que je puisse la récupérer direct. J'ai appelé Maman au téléphone : « Faut que je selle Rafale, elle revient bientôt Louise ? » « Elle n'a pas encore fait sa 2e reco ! »  Ça allait coincer, je le savais !  Du coup, elle a dû faire avancer son tour pour revenir plus tôt et m'a dit qu'elle finirait de préparer la ponette, je pouvais aller à la reco.  Sauf que je n'avais ni bottes, ni veste, ni bombe ! 

    Je suis allée voir Marie qui avait terminé de passer (en As 2) et lui ai demandé si elle pouvait me dépanner. C'est finalement Audrey qui m'a prêté sa veste et ses bottes.

    Comme sur la grande piste, les organisateurs étaient aussi en retard, Louise a terminé avant que la reco ne soit ouverte et elle est venue me rendre mes bottes et ma bombes.

    J'ai donc fait la reco à moitié seulement « déguisée » en Audrey !  Déjà les hauteurs m'impressionnaient moins qu'au Pin, je commence déjà peut-être à m'habituer. Le 1 était au fond de la carrière. La première ligne 1-2 était en 7 foulées ; 3-4, 6 foulées. Si elle ne faisait pas de beaux sauts d'entrée, je pouvais faire 7. Le triple en une foulée, deux foulées. Le mur, grande courbe avant le 7, un naturel. Le 8, un vertical sur la piste. Courbe à droite, la rivière barrée. Et le dernier, un oxer. Le parcours était à barrage immédiat. Donc, si on avait fait sans-faute, on allait direct sur le barrage :  1-2-3-6-12-10. Avec cette fois, une ou deux options possibles et des courbes à serrer d'avantage.

    Louise avait gagné la Poney 2 et devait aller à la remise des prix. Elle a quand même pris sa vieille bombe et la veste rouge CEG pour pouvoir me rendre mes affaires. En attendant qu'elle revienne avec Rafale, j'ai pu regarder les premiers tours.

    La détente était dans le manège. Avant que j'arrive, Louise avait commencé à marcher Rafale car elle la trouvait un peu raide. J'attendais à l'entrée du manège quand le petit bouchon en haut de ma cravache a décidé de me lâcher... Finalement, Rafale n'était pas plus raide qu'à l'habitude, il y a longtemps que Louise ne l'avait pas montée... La détente était un peu difficile dans le manège avec du sable profond et pas de place à côté de l'oxer pour passer. Pour les premiers sauts, la jument était aux ordres, elle était top. Déjà, ça se passait beaucoup mieux qu'au Pin.

    Quand ça a été mon tour d'entrer dans la carrière, j'ai commencé à montrer les obstacles à ma ponette. La cavalière devant moi est allée au barrage. Il y a donc eu une sonnerie et Raf a cru que c'était à nous de partir !  « On y va, on y va ! »  « Non, Rafale, ce n'est pas pour toi ! »  « C'est pour qui alors ? Allez, pourquoi on galope pas, on n'a que 40s !! »  Quand elle a revu l'autre poney recommencer à sauter, elle a fait : « pffff ! ».

    A notre sonnette, Rafale a bien compris que « là, c'est la bonne ! ». Sauf que je l'ai contredite encore une fois pour pas la laisser partir n'importe comment. Et, surtout, j'attendais que la dame ait terminé de ramasser une barre. Et seulement après, j'ai pu la mettre au galop. Les deux premiers obstacles, bien. Sur le 3, elle n'a pas fait un saut qui lui aurait permis de faire 6 foulées dans la ligne. J'ai évasé la courbe pour lui laisser la place d'en caser 7 tranquillement.

    Sur le triple, la jument a été super. Le mur, elle ne l'a pas regardé comme d'hab. Le 7, le 8. Pour la rivière barrée, no problem. « T'inquiète ma cocotte, j'y vais ! »  Et le dernier, très bien. On était sans-faute donc on allait se faire re-sonner pour le barrage. C'était la première fois que j'avais un barrage immédiat, comme ça.

    (1er passage sur le 10)

    Avant de partir, je l'ai révisé un peu dans ma tête. Quand on a entendu la sonnette, cette fois, Rafale devait penser que c'était pour le poney d'après. Et là, je redemande le galop. La ponette n'a rien compris, elle a fait une de ces têtes !  « Oh ouais, on recommence !  C'est trop bien ! »  Je l'ai envoyer plus. Un-deux, elle a enlevé une foulée. J'ai pris le 3 de biais pour gagner du temps. Le 6, le mur. Ensuite, j'ai pris l'option mega-courte pour aller sur le 12, un vertical qu'on n'avait pas eu avant. J'ai pas réussi à prendre la seconde option car Rafale allait trop vite au départ. Et, sur le dernier, je n'ai pas fait de faute mais la barre est tombée.

    (2e passage sur le 10)

    Dommage mais j'étais contente quand même car mes tours n'avaient rien eu à voir avec ceux de la semaine passée au Pin. J'avais monté comme je le faisais en As 2 et j'avais même pu prendre une option assez serrée, que peu avaient tentée, sans que je fasse faute.

    Laurent aussi était très satisfait de mon second tour à 1.20m. Et même Louise a trouvé que j'avais bien monté sa ponette, ça c'est rare ! 

    J'ai finalement terminé 5e, dans le quart, première des 4 points du barrage. Si la barre était restée sur ses taquets, j'aurais terminé 2e car Tony, celui qui l'a emporté (avec son poney Qurack), avait réalisé un temps encore nettement plus rapide que le mien, lui avait réussi les deux options !

    Je suis donc allée à la remise des prix. J'ai gagné un super tapis gris qui ira très bien pour Tamam ! 

    On est resté avec Laurent et Margot pour regarder les Grand-Prix, le petit GP et l'Excellence. Il y avait certains concurrents qu'on avaient vus au Pin. Dans le petit GP, c'est Matthieu avec Nebbia qui l'a emporté devant Mandy avec Qaïd, Fiona avec Ellen et Ninon avec Vite et Bien.

      Rebecca et Tic Tac

    Chez les grands grands, victoire de Rebecca avec Tic Tac, devant Laila avec Spirit (un autre Spirit) et Alice avec Simili.

    J'étais donc très contente de mon épreuve. Je ne sais pas encore quand et où sera la prochaine épreuve avec Rafale. Je vais maintenant travailler d'avantage Tamam (après son repos forcé de cet été) afin de tenter de le rendre prêt pour l'ouverture de la TDA poney à Châteaubriant début octobre.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :