• - Premier quart en As 1 CCE avec Tamam lors du Meeting d'Automne à Fontainebleau

    (photo : Diane)

    Pour mon arrivée sur la Tournée des As de la saison 2016/2017 en complet à Fontainebleau, j'ai réussi à prendre la 6e place finale avec Tamam en As 1, mon meilleur résultat avec mon petit pur-sang.

    Cette épreuve débutait pour nous le vendredi 11 novembre après-midi mais nous avions prévu d'arriver sur place dès le jeudi soir. Nous avons donc filé dès la sortie du collège pour l'Ile-de-France. Avec la pluie et les embouteillages, il était plus de 21h quand nous sommes arrivées sur place. Nous avons vite installé le poney dans son box.

    Le lendemain matin, nous sommes revenues vers 8h30 pour s'occuper du chouchou. Cela nous a permis d'assister à la reprise d'Amandine pour son premier concours avec son cheval, Urlou (Ama 2).  Ensuite, Sophie avait donné rendez-vous à ses cavalières poney vers 10h pour un entraînement sur le plat. Nous voici assez nombreuses à suivre ses conseils (Liloï, Violette et Clara en Grand-Prix, Pia, Clothilde et moi en As 1 pour ce concours).

    J'avais mis ma panoplie entraînement « Txiki » avec ma toque, les rênes de couleur et l'étrivière en collier. Tamam était bien. Sophie a plus insisté sur ce qu'elle recherchait avec les cavalières qui s'étaient moins entraînées chez elle ces derniers temps (Liloï vient de rester 15 jours à Maisons-Laffitte et Clothilde une semaine).

    J'allais commencer à doucher Tamam pour mon dressage quand Sophie nous a proposé une première reco de cross « entre deux » pour les As 1. Le cross se déroulait dans le terrain militaire comme on aurait dû l'avoir l'an dernier si l'épreuve n'avait pas été annulée à la suite des attentats parisiens. On a fait cette reco « au petit galop » !  Après les deux premiers obstacles de mise en jambe, notre coach voulait qu'on passe dans le premier gué pour mettre nos poneys dans l'ambiance avant notre P.O. dans le second gué pour le 3 en sortie.

    Première combinaison, quatre foulées entre un tronc et un directionnel à droite. On allait tout au fond du cross avec une haie en montée sur une grosse butte. On continuait de longer le bord du cross en revenant vers le départ, avec un obstacle de volée puis notre seconde combinaison pointe-oxer de troncs. Galopade vers un P.O. pour faire le tour d'un arbre et repartir vers le fond. On avait une 3e combinaison proche de la butte du fond avec une maison, suivie d'une plus petite butte, descente vers un trou, contre-haut, directionnel.

    C'était un enchaînement nouveau pour moi, qui m'inquiétait un peu. On revenait vers le gué avec un obstacle en entrée et un autre en sortie. Quatrième combinaison en fin de parcours, pareil que la première mais de l'autre côté, avec trois foulées cette fois.

    En rentrant aux boxes, j'ai ramené Tamchou à la douche, avant de lui faire les pions.

    J'ai mis le baucher sur mon filet et suis partie sur ma détente. Le petit étalon était toujours bien, la tête en bas. Sauf que j'avais l'impression qu'il ne répondait pas bien à mes jambes mais Sophie m'a rassurée. Elle a dit que c'était la conséquence des calmants qu'on lui donne. Et le baucher lui réussit toujours quand on lui met ponctuellement en concours. J'ai eu un peu de mal à m'exercer sur les contre-galop à cause du nombre de cavaliers dans la carrière.

    Quand ça a été à moi d'y aller, Sophie m'a bien conseillée de ne pas repasser au pas devant mon jury et de rester au trot actif. C'est ce que j'ai fait avant de me diriger vers le fond de la carrière en attendant d'être sonnée. J'ai fait un cercle, suivi d'un huit de chiffre pour arriver correctement sur le doubler. Sur mon entrée, j'ai senti le poney un peu flottant. Pourtant, il avait un bon rythme et présentait bien. Pour l'allongement au trot, comme souvent, Tamam a bien fait la première moitié et, ensuite, il s'est relâché.

    J'ai essayé de le relancer mais ça me fait toujours une irrégularité au niveau de la ligne médiane. La première cession a été assez réussie. Par contre, pour la 2e, Tam est arrivé un peu de traviole sur le doubler et j'ai dû lui demander un peu trop fort. Il s'est retrouvé un peu en « micmac », pas régulier. Tout le travail au pas s'est bien passé. Au moment de demander le galop, j'ai perdu mon étrier mais je l'ai quand même lancé sur l'allongement. Je l'ai repris genre plus avec ma rêne intérieure qu'extérieure. J'ai fait ma demi-volte en faisant genre j'ai mon étrier alors que je n'avais toujours pas réussi à le remettre.

    La demi-volte a été un peu trop rapide. Même si j'ai réussi à rechausser mon étrier à la fin, je n'étais pas prête à aller sur mon contre-galop. J'ai dû mettre un petit coup de main et le poney s'est désuni. De l'autre côté, ça s'est beaucoup mieux passé. Dans le contre-galop, il a perdu du rythme mais j'ai réussi à rejoindre la piste. La fin, correcte. J'étais assez contente de la reprise qui était encore mieux que celle de Jardy.

    Sophie m'a dit ce qu'elle avait vu depuis la détente où elle était restée pour ses autres cavalières. Pour elle, j'étais partie plus avec les épaules qu'avec les hanches sur ma première cession. Là, elle ne pensait pas trop comme moi mais, pour le reste, elle avait les mêmes conclusions.

    Je suis rentrée aux boxes m'occuper de mon poney et suis revenue vers la piste de dressage pour la fin des As 1 et des Grand-Prix.

    Quand tout a été terminé, on avait rendez-vous au départ du cross pour un briefing avec Emmanuel. Il a dit que c'était exceptionnel qu'il y ait 60 engagés sur l'ensemble des deux épreuves. Il nous a donné ses commentaires sur les deux parcours et ses consignes. Il a aussi présenté l'organisation des internationaux de 2017 et, comme il y a deux ans, il pourrait y avoir l'été prochain un inter poney au Pin. Ça j'aimerais trop pouvoir y être sélectionnée ! A la fin de son discours, Sophie s'est dit que l'assemblée était un peu trop sage, elle a applaudi l'entraîneur et voulu mettre l'ambiance !  C'est qui ça, vous la connaissez, pas moi !!  C'est pas du tout ma coach !  Comme la nuit commençait à tomber, il n'y a pas eu de reco officielle mais chacun a refait quand même son petit tour. J'y suis retournée avec Pia.

    En revenant, Maman a enfin trouvé où étaient affichés les résultats : j'étais mieux que d'habitude, puisque je pointais 13e ex-aequo avec Marie-Amicie et Uranie (sur 30) avec 52 points (65.34%). Devant, c'est Clothilde qui pointait en tête avec 40.1 points (73.3%) avec 3.5 points d'avance sur Zazie et 4.7 sur Manon.

    Quand j'ai eu les protocoles, j'avais quelques bonnes notes, un 8 au pas et à l'arrêt final, des 7, mais aussi un 2 au premier contre-galop ou un 4,5 à la première cession. C'était donc plus ce que Sophie avait pensé, par rapport à mon ressenti (je croyais que j'avais mieux réussi la première cession...).

    Le samedi matin, nous avons refait une reco en arrivant. Le terrain était gelé et un petit tracteur passait sur les trajectoires pour rendre le terrain plus meuble et casser la glace dans les gués !

    Les Grand-Prix ouvraient le bal sur ce terrain encore dur. Nous avons regardé les tout premiers passages avant de faire un crochet par l'accueil voir s'il y avait des changements d'horaire. En revenant, nous avons fait un détour pour voir si on apercevait Diane sur son CSO avec Acamas. Comme elle allait bientôt passer, nous sommes restées pour assister à son parcours.

    J'ai préparé pour mon cross. A la détente, Sophie m'a faite galoper avant de trotter. Tamam avait beaucoup de gaz, je me faisais limite trimbaler !  Ma coach m'a demandé d'essayer de garder mes mains au collier pendant l'épreuve.

    En s'approchant de la boîte de départ, Tamam s'est mis à chauffer comme jamais. Sophie a dû m'aider à me placer !  Il est bien parti et m'a fait de beaux sauts sur les premiers obstacles. Avant l'entrée du gué, j'ai tenté de le faire revenir, c'est plus l'eau que mon action qui l'a décidé !  En sortant du gué, Tamchou était joyeux : « Ouais, on va galoper à fond de balle ! ». « Je crois pas, on a une bonne combinaison à suivre ! »  On devait faire normalement quatre foulées, je crois qu'on est arrivé en deux et demi !  Avec ça, à la première minute, j'étais juste bien. Pour la seconde combi, j'ai encore eu un peu de mal à ralentir. Il a fait un saut bizarre sur la pointe, avec le dos creux : « C'est moi le poney du désert ! ».

    (photo : Diane)

    J'étais un peu en avance sur la 2e minute. Dans la grande galopade suivante, le poney a encore tenté de me te-trimbaler gentiment, c'est quand même pas Rafale !  « Non, mon gars, tu restes là ! »  Avec mon avance, je me disais que ce serait bien pour pouvoir négocier la combi du contre-haut. En arrivant, sur la maison, je l'ai encouragé. En haut de la butte, j'ai tenté de le garder au galop mais, dans la descente, il a pris le trot. J'ai pensé à Raoul et son orange et je l'ai pressé comme un citron !  Sur le contre-haut, il a passé correctement un seul antérieur sur les quatre pattes !  Il s'est débrouillé comme il pouvait. Comme je ne voulais pas lui tirer sur la bouche, j'ai laissé filer les rênes. « Mais y a un C derrière !  Allez mon poney, on y va comme ça ! »  A la 3e minute, j'étais toujours en avance.

    (photo : Diane)

    Le mur, les deux obstacles autour du gué, nickel. La maison. Avant la dernière combi, Tam a encore essayé de me traîner !  Il a fait un drôle de saut sur le A et il m'a fait ses deux foulées et demi au lieu des trois. Et, près de l'arrivée, curieusement, il s'est calmé. « Ben, je crois que c'est fini, on est revenu à la case départ ! »  Dernier saut tranquille. Sans-faute dans le temps.

    (photo : Diane)

    Sophie a trouvé que j'avais fait un beau tour mais se dit qu'on va peut-être essayer de changer de mors la prochaine fois pour que je me batte moins avec lui. Je suis quand même parvenue à le reprendre en me fâchant alors qu'avant, ça se passait plus cool. Depuis qu'il a repris les compét à la rentrée, il a pris beaucoup de force et de l'énergie.

    (quand Tamam change de lieu d'hébergement, il a du mal à manger, il faut ruser avec des pommes ou des carottes pour lui faire prendre sa ration)

    J'ai eu le temps de bien m'en occuper, de manger, etc. avant de le pionter pour la visite véto. Au classement provisoire, j'étais remontée 8e mais j'étais toujours ex-aequo avec mon adversaire de la veille (qui s'était approchée d'avantage du temps idéal...) et aussi, désormais, avec Lauryne qui avait mieux dressé que moi avec Luculus mais qui avait pris du temps dépassé.

    On a retrouvé Sophie avant de passer avec Clothilde et Pia. Notre coach a voulu voir comment trottaient nos poneys mais ne pouvait pas rester pour notre passage car, sur la carrière de CSO, débutait la reco des Grand-Prix.

    Quand le Président du jury m'a appelée, il a eu un peu de mal à prononcer le nom de mon Arabisou ! « Laurène et... Tamam, euh, « Ibne » Ous...kub ! »  Mdr !  En arrivant, j'ai dit « Ouskoub ! »  C'est pas si compliqué !  J'ai fait l'aller-retour sans soucis. Quand je suis revenue, avec le véto, ils parlaient toujours de noms compliqués !  « Tamam, accepté ! »  Valençay et Subway n'ont pas eu de problème non plus, au contraire d'Ô Ma Doué (GP) mis en prison - mais passé à la seconde présentation - ou Vénus (As 1). Pire, Sirène (GP), elle, a été recalée...

    Après avoir rentré le Chouchou au box, je suis partie retrouver Sophie pour savoir à quel moment je devrais préparer pour l'hippique. Elle préférait que je me mette à cheval avant la reco mais n'avait pas trop d'heure à me donner. Du coup, Maman est partie assister à la fin du CSO des Grand-Prix pour évaluer le bon moment. On s'était dit que je devais commencer à m'activer quand Liloï partirait sur son tour. Avec Voltair, elle était milieu de classement...

    J'ai pu longtemps marcher en compagnie de Pia. On a laissé les poneys à nos Mamans quand la sonnerie annonçant la reconnaissance a sonné. Pour la première fois depuis que nous suivons les TDA, le tour n'était pas le même en As 1 et Grand-Prix. Le tracé des GP avait été difficile, seules Mélissa et Léa (avec Olympe) avaient fait sans-faute. Espérons que notre tour soit un peu moins technique ! 

    C'était le même tracé que celui de Diane du matin. Les 1 et 2 étaient les mêmes qu'en Grand-Prix, en ligne courbe. Trois et 4 en ligne avec 5 foulées, 5 et 6 avec 6 foulées courtes pour le pur-sang du désert (pour les autres, c'était 6 foulées en avançant !). Double, ligne courbe à suivre, 6 foulées en allant direct ou 7 en dessinant. Triple et dernière ligne courbe.

    A la détente, très bien. Le poney ne s'est plus arrêté depuis sa reprise. Il a pris du dos et des muscles qui lui permettent de prendre plus de places différentes qu'avant.

    En attendant mon tour dans la carrière, je l'ai trotté rond. Je préfère le travailler ainsi car j'ai plus de mal au galop au milieu des obstacles. Un petit trot en sous-cadence quand il cherche à accélérer.

    Il a pris le 1 un peu en avançant trop, je l'ai repris. Trois-4, il a bien fait ses cinq foulées, j'ai légèrement ouvert mes doigts. Pour les 6 foulées suivantes, je lui ai dit de ralentir. C'était encore un peu court. Le double. L'oxer, très bien, la place nickelle. Pour la suite, je l'ai un peu tassé pour tenter de caser 7 foulées mais j'ai pas trop bien dessiné le tracé. Il n'a pas eu la place de bien se positionner pour le vertical et il a fait la petite barre.

    Ça m'a un peu empêchée de tourner juste après, je suis arrivée sur mon triple « comme une m.... » !  Il a sauté le 1 à la one again. Je me suis redressée avant le 2, il est sorti nickel. Pour la dernière ligne courbe, je me suis laissée un peu déporter à gauche, j'ai dû faire un zigouigoui avant le dernier. Arrivée en juste 4 points, j'étais contente car le tour était très fautif aussi. J'espérais rester dans le quart. Après moi, mes deux adversaires ont fait plus que 4 points, c'est sûr, j'étais classée !  Mon premier quart en As 1 !! 

    Je suis restée sur Tamam et ai fait un grand tour pour essayer d'assister au parcours de Clothilde qui partait en dernier pour la victoire. Avant le CSO, elle avait une barre d'avance et, en seconde position, Violette n'a pas été sans-faute avec Qazi Mini. Clothilde est sortie en 8 points mais a remporté tout de même l'épreuve. Après sa victoire à Jardy, c'est plutôt pas mal pour se nouveau couple (et ce jeune poney). Chez les As 1, il n'y a eu aussi que deux sans-faute, Laura et Jade ! 

    En Grand-Prix, Mélissa l'emporte donc devant Justine (avec Mon Nantano) et Léa.

    De mon côté, je me suis aussi préparée pour la remise des prix que j'ai eu un peu de mal à trouver. Avec ma barre, j'étais quand même remontée de deux places pour terminer 6e !  Trop contente !  Clothilde l'a donc emporté devant Violette et Qazi Mini, Shana et T'Ok, Laura et River Dance, Manon et Un Été. Je devance Louise et Versailles et jade et Vénus, dernière classée (après avoir dressé en 23e position, une remontée à la Rafale !)

    ;J'ai gagné une super plaque, une entrée pour le Salon du Cheval (Clothilde, elle, c'était une entrée pour le Longines qu'elle a donné à Sophie) et un bon d'achat Devoucoux.

    C'était donc un beau week-end pour mon dernier CCE de 2016, il me reste encore plusieurs TDA en CSO avec Rafale (Dreux le 27 novembre en As 2 pour se remettre dedans, les deux tours du Salon du Cheval en As 1 et, pour finir, Deauville toujours en As 1 avec Raf et As 2 avec Tamam).


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :