• - Pour ma première As 1 avec Tamam à Bonneville, des soucis au CSO mais un cross génial

     
    Après l'annulation de la TDA de Jau, nous sommes donc retournées à Bonneville le 21 février, avec Sophie cette fois. C'est donc là que j'ai effectué ma première As 1. Si le CSO ne s'est franchement pas bien passé, le cross, par contre a été fantastique !
     
    L'annulation de Jau a changé tout le programme de nos vacances. Au lieu de partir deux jours chez Rémi lors du voyage aller, Laurence et Rémi sont venus me faire travailler à Jaléhone et rencontrer Lucie.
     
     
    Le courant est bien passé entre eux, ils avaient la même façon de voir les choses. On a fait deux séances de dressage le samedi et une petite séance de saut le dimanche avant qu'ils repartent.
     
     
    Rémi a trouvé qu'on avait bien progressé tous les deux depuis Mâcon, que le poney était mieux orienté, etc. Bref, il n'y avait plus qu'à continuer comme ça.

     
    .
    A Bonneville, Laurent avait inscrit, pour la seconde fois de l'année, ses cavaliers du Poneyland mais nous avons préféré y retourner avec Sophie car c'est elle qui va nous sortir le plus cette saison. Et là, c'était la première fois qu'elle allait me coacher avec Tamam (elle l'avait déjà rencontré avec moi lors du stage de Mâcon mais sans le prendre en charge). Autre nouveauté, j'allais donc tenter ma première As 1. Avec Louise, nous nous retrouvions dans la même catégorie car elle reprenait encore Rafale pour ce concours.

    Nous sommes partis avec un quart d'heure de retard de la maison où nous avions ramené la veille nos poneys de concours. Nous sommes donc arrivés avec un quart d'heure de retard à Bonneville... Il était 7h15 mais il faisait déjà plus jour que la dernière fois ! 
     
     
    Nous avons préparé directement. Je me suis occupé de mon poney un peu trop gentiment car je voulais le longer pour débuter la détente et j'ai manqué de temps. Il n'y avait plus de place dans la carrière de détente du CSO pour longer, je suis allée voir dans le manège. Je n'ai pas pu le longer plus de 5mn avant de retrouver Louise et Sophie à la détente. Il ne me restait même pas 10mn avant mon passage... J'ai donc vite trotté et galopé. C'était pas trop mal. Ma coach me conseillait de me mettre un peu plus en arrière. Ça a vite été à moi de passer.
      
     
    Je suis passée à côté d'Anaïs qui venait de terminer et discutait avec Laurent. J'ai fait demi-tour avant de rentrer, de toute façon, je préférais y aller à main gauche. Sur le doubler, cette fois, Tamam était à peu près droit. Pour la diagonale au trot allongé, il a bien démarré, sans changer de rythme mais je n'arrive pas à le garder comme ça jusqu'au bout. En plus, il n'était pas très concentré et gardait la tête à gauche. Pour les cessions, je n'y arrive absolument pas non plus. Il lève la tête et se tort dans tous les sens.
     
    .
    Sur la serpentine au trot, il était assez intéressé par les poneys de Laurent qui étaient toujours sur le bord de la piste. Je n'arrivais pas à le décaler pour qu'il touche la piste et je suis restée en piste intérieure. Au pas, heureusement, il a assez bien marché. Mais j'ai dû me fâcher pour qu'il prenne le galop, il ne répondait pas à mes jambes. On doit partir en A mais je n'y suis parvenue que dans le coin... Hé, poney, faut pas exagérer !  Après le galop « allongé », quand j'ai voulu le reprendre, je l'ai senti baisser mais pas pour céder, plutôt pour faire le dos rond... Alors, j'ai agrandi ma demi-volte et je ne suis pas arrivée direct en piste.
     
     
     
    Pour le premier contre-galop, il regardait toujours totalement à gauche. Il a changé de pied, je l'ai repassé au trot pour tenter de repartir bien mais il se désunissait. Pour le galop à gauche, il n'a toujours pas repris le galop avant le coin... Par contre, l'allongement a été meilleur et il a conservé le contre-galop car je lui tenais fermement la tête et il n'avait pas intérêt, cette fois, à bouger une oreille !  Je suis repassée au trot, demi-cercle et salut. Bon, la reprise avait été musclée...

     
    Sophie m'a longtemps parlé de ce qu'elle avait vu. Elle m'a dit que j'avais progressé par rapport à Mâcon car je parvenais mieux à lui demander les choses mais je n'osais pas encore assez le faire. Elle m'a dit qu'on pourrait peut-être tenter de changer le mors, mettre un baucher résine, pour m'aider à lui garder la tête en bas quand c'est demandé. Et aussi, qu'il aurait eu besoin de plus de détente, au moins un quart d'heure... Le quart d'heure qu'on a perdu, ce matin, à la maison...

    Louise est alors partie sur sa reprise avec Rafale, je l'ai regardée du coin de l'oeil.

    J'ai dessellé et mis Tamam dans le camion car d'autres concurrents s'étaient installés à l'endroit où je devais l'attacher derrière le van.

     
    Nous sommes allées tout de suite faire la reco du CSO avec Sophie. Les hauteurs m'impressionnaient. Je le trouvais ÉNORME de chez ÉNORME !  Ça commençait fort dès le 2 avec un oxer carré, à le suite d'un tournant tout pas beau. Après le 5, on partait derrière le petit bois pour prendre en sortie un vertical en bas d'une descente. Une spa en éventail, un vertical, encore un tournant pas beau avant un big mama oxer. Une ligne de 4 foulées, deux foulées. Ne pas entrer trop vite car il manquait un mètre dans les deux foulées... Pfou, ça n'allait pas être facile... 
     
     
    On avait encore le temps d'aller sur le cross avant la détente de l'hippique. Ça faisait juste mais c'était jouable. Ça commençait comme la dernière fois en As 2 pour les deux premiers obstacles. Le 3 avait changé de place et c'était un double avec deux big toits en courbe. En revenant vers la descente, on avait l'oeil (je ne l'avais encore jamais passé) en combinaison avec une petite roulotte. Au niveau du gué, une autre combi : ça commençait comme le double de la As 2 de l'autre jour mais, cette fois, on avait le puits en C après un virage à angle droit.  
     
    On allait vers la seconde mare pour un big big big dôme, très haut et très large en profondeur. Je le trouvais ÉNORME, lui aussi, il me sautait aux yeux. On remontait vers la deuxième pâture pour sauter une grosse table et une triple brosse (comme celle qu'on n'avait pas eu au stage de Mâcon dans mon groupe). Petit tour dans le bois pour rencontrer les dés juste en sortie. Redescente de la plaine vers un beau coffin avec passage dans l'eau pas beau dans le creux. Un double de deux foulées avec un petit obstacle non fanionné derrière. On s'est dit que si c'était trop difficile de l'éviter, on pouvait le prendre... Sophie a même regardé ce que ça donnait au niveau des foulées !
     
     
    Puis on avait l'obstacle de la As 2 où je m'étais faite décapsulée l'autre jour ! Sauf qu'on le prenait dans l'autre sens, avec la montée après, et je trouvais que c'était mieux car on pouvait arriver dessus à notre rythme. Encore un gros obstacle à côté de la détente avant un dernier double au niveau du gué, sortie avec un tout petit directionnel maison et le mur de l'autre jour en dernier saut. Temps maximal 4.12, ce serait le plus long cross que j'ai jamais fait ! J'étais pas fière du tout, je voulais rentrer au camion pour me suicider !
     
     
    J'ai pas eu le temps de le faire car on était en retard pour préparer pour l'hippique ! On a retrouvé très vite Sophie à la détente.
    .
    La détente ne s'est pas trop bien passée. Tamam a pilé trois fois et cela a surpris Sophie. Elle me disait de bien garder mes jambes car il n'y répondait pas trop.
    .
    Je suis passée juste après Louise. Après m'être présentée, j'ai eu un peu de mal à prendre le galop. J'ai dû lui mettre un petit coup de cravache sur l'épaule. Tamam n'était pas motivé. Je l'ai un peu pressé, il s'est mis dans le pied en faisant la barre, ça commençait bien... Pour le 2, je pensais qu'il allait y aller mais il a stoppé net avant !
     
     
    Je l'ai laissé devant pour montrer que je n'étais pas contente. Il avait shooté la barre de pied, j'ai donc attendu qu'elle soit remise avant de repartir. Je suis revenue avec un coup de cravache : « tu passes de l'autre côté de l'obstacle ! ». Et j'ai continué comme ça sur chaque obstacle. Dans la descente derrière le bois, il est repassé au trot et, limite, il voulait garder cette allure pour sauter. Je me suis encore énervée. « Dépêche-toi ! » Pareil pour le 6. Sur le 7, je me suis faite décapsulée de chez décapsulée !
     
     
    L'oxer 8 était ÉNORME ! Tamam a hésité en se demandant si c'était bien celui-là qu'il devait sauter... Et la dernière ligne, ça a fait : un, deux, trois, pp-quatre, on saute, un, de-pp, on saute ! Je ne sais pas où j'ai fait des barres mais on m'a annoncé 17 points et Sophie a été demander si je n'étais pas éliminée. Apparemment non car il n'y avait pas 4 barres à ce que j'ai compris. Les organisateurs ont demandé à Sophie si elle avait repris le Centre Équestre de Gournay ! « Non, non, mais je coache mes cavalières préférées ! »
     
     
    En ressortant de la carrière, j'ai entendu Laurent parler avec Sophie et il a dit que ce n'était pas possible, en fait, que je ne prenne pas de martingale. C'était pourtant lui qui m'avait conseillé de ne pas la prendre car Tamam se bloquait dessus. C'est ce que pensait aussi Sophie (et que m'avait dit Rémi quand il est venu). Pourtant, jusque là, à l'entraînement, il était top sans martingale (mais c'est quand je m'applique très bien dans les courbes, etc. En concours, dans la panique, je n'arrive pas encore à faire ça...). J'avais ma martingale au camion, je la prendrais pour le cross.
     
    On s'est préparé pour la dernière épreuve. Je me suis refait le parcours dans la tête, j'étais pas fière. En plus, après mon dernier gros dépassement de temps lors du dernier concours, il faudrait que je tente de trouver un meilleur rythme. Moi, après ma catastrophe du CSO, j'aurais voulu ne même pas prendre mon chrono... Mais Louise et Maman m'ont convaincu au moins de le mettre pour voir ce que ça donnerait.
     
    Papa était allé voir les résultats... Avec nos reprises (moyenne pour moi, bonne pour Louise mais avec Rafale...), on avait les deux dernières places après le dress. Et, après le CSO, j'étais sans doute passée derrière ma sœur...
     
     
    A la détente, la martingale me gênait un peu. Je m'accrochais dessus quand je voulais ralentir. Sophie me l'a réglée encore un peu plus court. Ça allait mieux. Tamam était très bien, ça m'a rassurée.
     
    Je suis passée juste devant ma sœur. Tamam est parti comme une furie et je me suis forcée à le laisser galoper à son rythme, sachant qu'il resté toujours au contrôle. J'ai volé sur le 1 et le 2. Il était guerrier, les oreilles droites vers l'avant. Il a encore fait un saut ÉNORME sur le 3A ! Du coup, j'ai pas tourné avant le B et choisis de le prendre de biais.
     
     
    Arrivée sur le 4, la cavalière d'avant moi m'a un peu gênée et j'ai été obligée de prendre la pointe de biais aussi. Le double avec l'oeil, nickel. Je me suis préparée pour le triple du gué. Super ! J'ai pris la haie sur la gauche pour être plus droite ensuite. J'ai crié « attention » à des petits gens qui étaient sur ma trajectoire. Beau saut sur la grosse table. J'ai très bien repris pour la triple brosse. « C'est bon, j'ai compris ce que je devais sauter ! » m'a répondu Tamchou ! Dans la forêt, j'ai fait des essais pour le ralentir car je ne voulais pas me laisser embarquer à la sortie sur les dés. Toujours aux ordres. J'ai pris le petit panoramique du coffin. J'avais gardé mes jambes comme Sophie m'avait dit, du coup, j'ai un peu volé et suis passée devant. J'ai descendu la pente la tête en bas et suis remontée la tête en bas. Heureusement car il y avait une branche que j'aurais pu me prendre dans le visage.
     
     
    J'ai ralenti devant le double. Le poney, très bien. J'ai pu bien tourner dedans. Je me suis faite re-décapsulée sur l'obstacle du côté de la butte (qu'on prenait pourtant dans l'autre sens). J'ai pris le big panoramique, le double avec le directionnel. Tamam avait déjà visé le B. Limite, il avait vu la couleur du fanion ! Sur le dernier, je ne l'ai pas trop équilibré et ça n'a pas été le meilleur saut. J'étais quand même pas dans le temps, je suis arrivée en 4.33 au lieu de 4.12 mais celle qui a fait le meilleur temps a scoré un 4.31. C'était donc très bien. D'autant plus que ma Ferrari peut encore aller plus vite si je veux !
     
     
    Au classement final, avec Louise, on a gagné deux places avec le cross et j'ai donc terminé 6e. Sophie a dit que, pour la prochaine Tournée des As, ce serait mieux que je retourne en As 2, à cause de l'hippique car, à Vernoil, celui-ci est particulièrement relevé. D'ici là, je me ré-entraînerai avec la martingale en saut et participerai à la dernière épreuve du challenge aux Réneries.

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :