• - Nouvelle victoire à Gambais en As 2 avec Rafale

    Un an après avoir fait le doublé Poney Elite/As 2 à Gambais et deux semaines après avoir repris la compétition avec Rafale à Mantes, j'ai pu remporter de nouveau la As 2. Le retour en forme de l'avion de chasse !

    Petit moment de repos à la maison avant le concours !

    Pour 2017, les cavalières du Haut Manoir participaient uniquement à la journée du samedi. Comme Gambais est à plus qu'à mi-parcours de notre chemin pour aller chez mes grands-parents, nous avions demandé à Christine, la Maman de Joséphine, si elle acceptait de nous emmener Rafale dans son petit camion. Comme ça, cela nous permettrait de pouvoir continuer notre route pour Chartres pour passer la suite du week-end chez Papy et Mamie.

    La As 2 se déroulait dans l'après-midi, nous sommes arrivés sur place juste pour la reco. Sur le niveau juste en dessous, Marie et Audrey étaient déjà passées (et Marie avait d'ailleurs remporté la P Elite !). Pour la As 2, je me retrouvais avec Marie (pour son second tour de la journée) et Madison tandis que Joséphine tenterait une seconde As 1 avec Rosignol.

    Le parcours débutait par un vertical assez dég... Laurent souhaitait que je prenne une option avant même le 2. On avait une ligne de 7 foulées en dessinant pour aborder un premier double. Pour le second, par contre, on pouvait couper un peu avant. On avait un demi-tour à effectuer après le 9 le plus rapidement possible, l' « option de la mort » devant la belle Tour Eiffel du circuit, avant d'aborder la dernière ligne, soit la rivière barrée en trajectoire directe, soit un obstacle de côté, et 8 foulées en conservant le même galop pour le dernier oxer.

    Pendant notre reco, Christine est arrivée juste au bon moment avec Rafale et Rosignol. Un grand merci à elle.

    J'ai préparé gentiment ma ponette à la voiture mais dû quand même attendre un moment avant de pouvoir entrer à la détente. Il faisait un soleil et une chaleur du diable, j'ai cherché à mettre Rafale à l'ombre du camion des Dujardin.

    J'ai commencé à sauter avant le passage de Marie, quatre ou cinq cavaliers devant moi. Au début, ça ne s'est pas passé tout seul car je ne parvenais pas à reprendre assez tôt devant les barres. Je ne trouvais pas la ponette comme d'habitude, c'était peut-être la chaleur.

    On a regardé le parcours de Marie avec Rainbow. Elle a trop lancé son poney dans le 1 et a commencé son tour avec 4 points pour le terminer sans autre erreur avec le meilleur temps au provisoire. Laurent m'a fait remarquer qu'elle n'avait pris pourtant aucune option. Il m'a donc conseillé de moins en faire que prévu et ainsi d'oublier l'option avant le 2 tout comme celle de la Tour Eiffel.

    Marie et Rainbow

    Avant de partir sur mon tour, j'ai montré le 1 à Rafale ainsi que les combinaisons. Le concurrent précédent a fait un refus, en dégommant l'obstacle, ça m'a donné encore plus de temps et j'ai pu refaire un second repérage des difficultés. Au second refus, Raf a commencé à s'impatienter, à chaque fois qu'elle entendait la sonnerie, elle pensait que c'était pour nous !  « C'est trop bien, c'est à moi ! ». « Non, Rafale, encore un peu de patience ! ». Dégoûtée ! 

    Après le 1, j'ai fait tourner Rafiti dans le premier petit trou de souris entre deux obstacles. La suite super, le premier double, impeccable. Pour le second double, ma flèche de ponette aurait bien voulu couper encore plus la courbe. Sur l'oxer à suivre, elle a fait un petit pied devant mais comme je suis restée « grande » dessus, c'est passé.

    Dans la dernière courbe, elle a perdu un peu de galop. Je l'ai relancée mais peut-être je n'aurais pas dû le faire car la « tête chercheuse » était déjà repartie toute seule !  Elle a passé la rivière à toute vitesse, j'ai entendu Laurent me dire « continue » 

    Rafale a bien suivi le conseil, elle est restée au grand galop : « je l'ai vu, il est là-bas, attends, attends, j'y vais ! ». Je n'ai pas réussi à la rééquilibrer, elle a abordé le dernier oxer dans la foulée, un peu à plat. J'ai eu la peur de ma vie !  Sans-faute !  Et meilleur temps !  Il ne restait plus beaucoup de concurrents et j'ai ainsi remporté ma seconde As 2 à Gambais, comme l'an passé.

    En 2016, j'avais été gâtée. Cette année, j'ai eu... une paire de chaussettes... (Marie avait déjà gagné la même chose en P Elite...) Que je n'oserai même pas mettre car elle vont s'abîmer très vite...

    Marie, comme meilleur temps des 4 points était aussi conviée à la remise des prix mais elle avait déjà dessellé Rainbow. Pour le tour d'honneur, Laurent ne voulait pas trop que je relance Rafale, je l'ai donc fait tranquillement (au moins j'ai essayé !) et suis sortie très vite de la carrière.

     

    J'ai déshabillé la pépète et l'ai remise dans le camion en attendant qu'elle puisse repartir. On a regardé le tour de Joséphine en As 1 qui s'est bien passé et l'a conduite à la seconde place. On a assisté aussi à la première journée des quelques cavaliers de Grand-Prix qui étaient à Gambais.

    Joséphine et Rosignol

    Avant de reprendre la route, on est allé se rafraîchir à la buvette avec Christine, Joséphine et Valentine puis on a donc pu continuer en direction de l'Eure et Loir pour y passer la soirée et le dimanche de la fête des mères !

    Le week-end prochain, poursuite en CSO lors de la TDA de Fay les Étangs, avec Rafale, en As 2 le samedi et en As 1 le dimanche. Et le lundi, changement de poney pour faire le petit Derby Club 2 avec Tamam à Bertichères et participer ainsi au tout nouvel événement CCE du printemps par chez nous !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :