• - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir

    - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir (perso)

    Trois semaines après les concours disputés avec Louise, ça a été à mon tour de sortir Élan sur deux parcours de CSO. Le soir même, un échange sur Messenger a été décisif pour l'avenir du jeune cheval de Thomas.

    Comme cela avait été prévu, pour le dernier week-end des vacances, Thomas m'a inscrite à mon tour avec son jeune, à Val de Reuil. Ayant prévu un dressage le dimanche au Boulerie avec Ultan, j'ai demandé à participer à la journée du vendredi. Thomas m'a engagée sur les prépa 80 et 90, de nouveau. Ce vendredi, j'emmènerai aussi Ultan pour une 120 dans le but de préparer les Championnats As Élite du Pin.


    La veille, Thomas a ramené Élan à la maison car je souhaitais pouvoir le monter au moins une fois avant le concours. 

    - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir (perso)

    Le soir, on n'était pas fiers de garder nos chevaux à la maison (Vidoc, Élan, Nooz et Alex) car il se produit en ce moment de nombreuses attaques d'équidés en France, dans les pâtures et jusque dans les boxes (mutilations et tueries). Alors on dort avec la fenêtre ouverte, on met les poneys dans le jardin, on n'est pas tranquilles. 

    - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir (perso)

     

    Une fois arrivés sur place, nous avons fait un tour sur le site avant de préparer Élan. J'ai marché assez longtemps en attendant la fin de l'épreuve précédente puis Maman a tenu le cheval pour la reco. Le tour était assez facile. Ça commençait par un petit oxer avec une croix en premier plan. Le début tournait un peu. Au niveau du 3, on revenait sur la piste et l'obstacle arrivait vite. Suivait la première ligne avec oxer, six foulées, vertical. Un peu plus loin, un double en deux foulées. « Surtout, tu ne le laisses pas repasser au trot pendant le tour, sauf éventuellement devant le double »

    - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir (perso)

    A la détente, ça s'est bien passé.  Quand je suis arrivée dans la carrière, le petit Élan n'était pas ému. J'avais peur qu'il passe un train pendant mon tour, avec la ligne de chemin de fer qui se trouve juste à côté. 


    Je suis partie en équilibre, c'est quelque chose que j'arrive beaucoup mieux à faire que Louise. J'ai abordé le 1 avec une place longue. Pareil sur le 2. Pour le 3, je lui ai vraiment demandé la belle. Pour le 4, Élan a sauté fort, je me suis faite un peu décapsuler. J'ai remis du galop pour l'oxer mais dû reprendre en fin de ligne car je me suis retrouvée un peu encastrée (je ne pensais pas que ce petit bonhomme faisait d'aussi grandes foulées !). Du coup, pour le double, j'ai demandé une petite entrée et repris un peu encore avant le B. Sur la fin, très bien, rien à dire. Élan faisait de beaux sauts, dès que ça venait un peu loin, il prenait quand même. J'ai bien soigné le tout dernier et terminé avec un beau sans-faute.

    - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir (perso)

    J'étais contente de ce résultat avec ce cheval que j'avais si peu monté au préalable. A la sortie de la carrière, on m'a donné le choix entre un flot et une peluche. Après une longue hésitation (la peluche aurait été pour Lilas, la petite fille de Thomas), celui-ci a penché pour le flot, le premier de son cheval. 


    Entre les deux parcours, je suis restée à cheval et j'ai marché très longtemps. Louise avait relancé Paul, le cavalier de sa promo, qui cherche un jeune cheval à valoriser et celui-ci voulait voir des vidéos aux trois allures. Avant la seconde détente proprement dite, nous les avons filmées. 

    - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir (perso)

    Pour la 90, c'était exactement le même parcours, je n'ai pas refait de reco. A la seconde détente, Élan a très bien sauté, beaucoup mieux qu'à la première. 


    Quand je suis arrivée sur le tour, j'ai senti immédiatement qu'il était plus fatigué, j'ai néanmoins essayé de lui faire garder le même rythme qui nous avait bien réussi. Dès le 1, alors que la place s'est avérée un peu belle comme au début du premier parcours, le jeune cheval a retapé une foulée devant. Je suis arrivée sur le 2 avec le même tracé et, comme l'abord allait être encore grand, j'ai préféré tenter de le rééquilibrer devant mais Élan ne m'a pas écoutée. Première faute. Sur le 3, il n'a pas encore voulu de nouveau prendre la longue. Petite foulée devant et seconde barre. Pour le vertical du 4, j'ai insisté plus fort pour qu'il parte d'un peu plus loin. Après ma courbe, un train est passé à côté de la piste mais ça n'a pas troublé ce petit guerrier. Dans la ligne, après l'entrée, j'ai repris pour caser les six foulées. Ensuite j'ai gardé un petit galop pour l'entrée du double. Élan a fait une troisième barre sur l'oxer mais est bien sorti de la combi.

    - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir (perso)

    Pour la fin du tour, comme je voyais que je ne réussissais pas à faire les foulées que je voulais, j'ai tenté de lui demander encore plus d'avancer pour aller vers les barres. Avant le 9, j'ai senti qu'Élan baissait fortement de rythme. Quatrième barre. L'avant-dernier, pas mal et j'ai bien pris mon temps pour le dernier, avec une belle place enfin réalisée.


    Thomas était déçu car son jeune n'avait jamais fait de score aussi élevé. On peut reconnaître que ce cheval est quand même vraiment brave avec tous les changements qu'il a vécus en trois semaines, les cavaliers différents, l'entraînement, les concours, etc. On souhaitait vraiment pouvoir lui trouver un bel avenir, du côté (du concours complet bien sûr !).  

    - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir (perso)

    Nous avons rentré Élan dans le van et j'ai sorti Ultan pour marcher en main une vingtaine de minutes. Après manger, Thomas est reparti pour pouvoir récupérer sa fille. Il reviendrait récupérer son cheval le lendemain.


    A la fin de la journée, n'ayant pas eu de retour de Paul, Maman a tenté une dernière fois de chercher un futur cavalier au joli bai. Elle a contacté nos amies monitrices en contact avec des cavaliers qui pourraient éventuellement être en recherche (Sophie, Claire, Muriel). Alors que Maman ne l'avait même pas été envisagé, Muriel s'est montrée intéressée... pour Eugénie !  Bon sang mais bien sûr !  La solution parfaite !  

    - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir (perso)

    Maman a proposé à Thomas de garder Élan à la maison cette semaine afin qu'Eugénie puisse l'essayer. Norbert a accepté aussi de ne pas mettre tout de suite l'annonce qu'il envisageait. Avec Muriel, Mounours a passé la soirée à échanger sur Messenger pour mettre tout ça en place.


    Eugénie a pu se libérer pour venir le mardi soir prendre un premier contact sur la carrière d'Axelle et Mathilde puis elle a effectué une séance de saut avec Marie-Caroline le jeudi. Ça s'est vraiment très bien passé. Le vendredi, tout le monde s'est mis d'accord et est venu se retrouver à la maison le lendemain pour conclure la vente. Trop bien, on a hâte d'avoir de leurs nouvelles dans cette nouvelle belle aventure !  Bonne route petit Élan !

    - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir (perso)

     

    - Nouveau CSO avec Élan (cette fois-ci avec moi), débouchant sur un beau projet d'avenir (perso)

    #RideForThaïs

    (photo : Pauline Chevalier, sur FB Fondation Thaïs Meheust)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pat
    Mercredi 23 Février 2022 à 04:40
    Hi! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a marvellous job!
    2
    Lundi 5 Juin 2023 à 22:15
    This paragraph will help the internet people for creating new webpage or even a blog from start to end.
    3
    Lundi 3 Juillet 2023 à 13:41
    You actually make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something that I think I would never understand. It seems too complex and very broad for me. I'm looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it!
    4
    Samedi 23 Septembre 2023 à 14:41
    Hi Dear, are you truly visiting this web page daily, if so then you will without doubt get nice experience.
    5
    Lundi 2 Octobre 2023 à 15:36
    Teena
    This is really interesting, You are a very skilled blogger. I've joined your feed and look forward to seeking more of your great post. Also, I have shared your website in my social networks!
      • Samedi 14 Octobre 2023 à 17:48

        Thank you very much

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :