• - Nouveau CCE « découverte » pour les poneys de Claire à Pouilly

    Entre Pompadour et Laizé, j'ai pu retrouver les poneys de Claire à Pouilly pour une E2 avec Castaka et une découverte du cross pour Eurêka. Un dimanche de retrouvailles avec beaucoup de monde !

    Claire m'avait demandé plusieurs jours avant la clôture des engagements si je pourrais reprendre ses deux pouliches lors du petit CCE de Pouilly mais je ne savais pas si je pourrais être libre ce dimanche ou si j'allais m'entraîner avec Tamam à Maisons-Laffitte... Du coup, elle s'était engagée elle-même avec Castaka en Poney E2.  Et puis, le samedi, on a appris que Sophie ne pourrait pas me faire travailler le lendemain mais qu'elle pouvait se charger de faire sortir le « pur-chiant », j'étais donc libre et cela me faisait plaisir de venir à Pouilly car j'y retrouverais beaucoup de monde de connaissance (il y avait aussi les cavaliers de la Hulotte engagés). Claire a été d'accord pour me céder sa place sur le concours et je pourrais aussi prendre Eurêka pour un entraînement à la fin du concours.

    On a rejoint Claire sur place, elle était venue avec Anaïs et Blueberry pour une Club 2. J'ai vite préparé Castaka pour le dressage. A la détente, il y avait Mélanie qui s'occupait de ses petits cavaliers. Elle m'a aidée pour que la ponette soit vraiment bien. Ça m'a fait bizarre, ça m'a ramenée plusieurs années en arrière. Avec le ponette, elle voulait que je cherche à avoir plus de moteur. « Oui mais si je lui demande plus, elle se redresse ». « Ce serait bien. Là, elle est un peu trop enfermée ». Du coup, mon ancienne motrice m'a bien guidée et Castakouette n'était pas mal du tout.

    Comme d'habitude, la reprise se déroulait dans le manège. Mon doubler a été assez droit mais j'arrivais moins à avoir la pépette dans la posture que m'avait fait rechercher Mélanie. Sur la diagonale, j'ai eu du mal à la faire allonger, elle ne sait pas trop encore le faire. Pour le trot-pas-trot, je lui ai demandé très doucement mais, comme elle est très réceptive aux transitons descendantes, elle s'est arrêtée un quart de seconde... Départ au galop, elle ne s'est pas mise trop haute, allongement. Pour l'arrêt, je n'étais pas à la lettre et elle a un peu reculé. Pour le pas allongé, elle a su bien s'étendre mais n'a pas agrandi ses foulées. Galop de l'autre côté et, lors de l'arrêt final, elle a encore un peu reculé. Bon niveau reprise, c'était un peu mieux que la dernière fois aux Templiers mais, déjà, elle n'a pas été gênée par les mauvaises conditions de piste.

    Après avoir ramené la ponette au van, je suis partie pour une reco de cross avec Maman. A Pouilly, le terrain n'est pas très large et tout en longueur. Le 2 était déjà assez costaud pour ma petite pépette avec laquelle je n'étais encore jamais allée sur le cross (même si elle en a déjà fait un peu de son côté). Petit détour en courbe dans une cuvette avec sortie en petit contre-haut. Un peu pareil pour le 4 mais avec, cette fois, un double en entrée et sortie. Quelques obstacles à soigner avant de retourner vers la butte pour le contrebas. Quelques sauts vers la zone de départ avant de repartir faire le tour de la butte. Puis de revenir dans le chemin avec les deux dernières difficultés.

    J'ai enchaîné avec reco du CSO. Ce serait sans doute moins difficile qu'aux Templiers même s'il y avait un beau soubassement et un double (que, finalement, je n'ai pas eu). On est resté sur place pour voir les reprises de Tornade, de Wieroch et de Dalton. Mélanie nous a dit que Samuel avait beaucoup de mal avec Tornado et que si elle avait su que je venais, elle m'aurait demandé de la prendre sur un tour pour la remettre aux ordres.

    Je me suis rendue assez tôt à la détente de l'hippique avec Castaka. J'avais prévu large et, heureusement, car le tour a été avancé. A la détente, la jument n'était pas géniale, je n'arrivais pas à la faire partir sur le saut avec des distances régulières. A la fin, heureusement, elle était un peu plus coopérative.

    En entrant sur la piste, je suis allée lui montrer le soubassement qui pouvait l'inquiéter. Avant les Templiers, la pouliche ne m'avait jamais surprise sur le 1 mais, là, du coup, je me suis méfiée. « Cette fois cocotte, tu vas lever tes pattes ! ». Elle m'a refait un peu le coup du « ah, j'avais pas compris qu'on sautait ». Elle m'a fait un saut bizarre sur le 1, je lui ai mis un coup de cravache pour le principe.

    Elle s'est mise dans le tour, elle n'a pas trop regardé le soubassement du 4. Le seul reproche que je peux lui faire, ça a été de sauter trop en hauteur. Elle s'applique tellement à prendre son temps pour soigner son mouvement qu'entre chaque obstacle, elle perd son activité. Néanmoins, on est sorti sans faute.

    Pendant le repas du midi, on a guetté le passage de nos petits chouchous. Je sentais que j'allais peut-être faire de la Tornado en fin d'après-midi !

    A la détente du cross de Castakouette, je me suis retrouvée avec les cavalières de Mélanie, les grandes. Comme obstacle à sauter pour s'entraîner, il y avait une sorte de banc qui posait bien problème aux chevaux. Castaka a été surprise aussi de se retrouver devant, la première fois, et s'est arrêtée. Ensuite, à la fin, j'ai même sauté la grosse grosse palissade, une hauteur que je n'aurais pas pendant mon tour.

    Quand l'épreuve d'avant moi a été terminée, j'ai entendu le speaker dire que c'était le même tour... « Euh, j'ai pas reconnu ce parcours là, moi ! ». J'allais sortir de la boîte de départ quand Muriel a dit : « Non, non, ça change, ne pars pas ! ». J'ai dû patienter autour de la boîte pendant que les commissaires se replacent bien.

    Au moment de partir, Castaka est sortie de la boîte au pas, tranquille !  « Eh, faudrait peut-être prendre le galop ! ». Le 1 bien. Elle n'a pas du tout regardé la grosse haie du 2. Pareil pour le petit contre-haut. Après, Castaka s'est dit « bon, si on ralentissait un peu, ça va trop vite ! ». « Hé, tu vas bouger ton c.l un peu ! ». Les commissaires qui étaient à cet endroit ont rigolé !  Sur la première combi, elle a encore un peu freiné. « J'ralentis un peu devant, je saute bien et après, je repars encore plus doucement ! ».

    Au niveau du temps, je n'étais quand même pas mal, faut dire que ça ne va pas trop vite, c'est de la P1... Retour par le plus gros contrebas. Pour aborder ma dernière ligne, j'ai bien pris le temps de préparer. Castaka a très bien sauté. A la 2e minute, on était un peu en retard. J'ai donc terminé sans-faute avec quelques secondes en trop... Bien sûr, j'ai remporté la E2 puisque j'étais toute seule !

    Après m'être occupé de la ponette, j'ai préparé Eurêka. J'allais faire l'épreuve de la P2 avec elle. Je n'ai pas pu aller dans le manège pour le dressage car la piste n'était pas libre, je suis passée directement dans la carrière d'hippique. La babychou était un peu impressionnée, elle s'est mise à piaffer, faire des pirouettes, de la haute école !  Je l'ai faite avancer pour la détendre. Quand on a commencé à sauter, elle s'occupait plus de sa bouche, de jouer avec son mors que des obstacles. Sur le tour, un peu pareil, elle n'était pas trop concentrée et se laissait surprendre à voir les barres au dernier moment.

    En arrivant sur le 4, j'ai été un peu gênée par un autre cavalier qui était sur ma trajectoire, j'ai coupé la courbe et présenté l'obstacle rapidement. Eurêka n'a pas eu le temps de repenser à sa bouche et c'est sur celui-ci qu'elle a le mieux sauté, malgré le soubassement. Par contre, elle s'est bouffé le 5... Et elle a bien terminé, en réussissant un second joli saut sur le vertical.

    J'ai attendu que le cross soit terminé pour pouvoir aller la promener ensuite entre les obstacles, lui montrer quelques difficultés et l'entraîner un peu sur les contre-hauts et les contrebas qu'elle ne connaissait pas. Alors que, normalement, on ne demande pas que les poneys sautent les contrebas mais les descendent, Eurêka m'a fait des bonds de 3m dessus !  Pour les contre-hauts, pareil, on croyait qu'elle allait décrocher la Lune !  Sinon, la pouliche me semblait plus franche sur le cross qu'à l'hippique. Claire m'a demandé de faire avec elle le tour de la Poney 2. Je suis partie après Samuel qui a fait son tour avec Tornade en entraînement.

    Samuel et Tornade

    Sur mon parcours, Eurêka a été gaillarde. Elle m'a juste fait un pile sur une palissade qui n'était pas facile. Elle était à la sortie d'un grand trou mais la pépette n'a pas trop compris ce qu'il se passait à cet endroit. Je ne suis pas revenue direct sur la palissade, je l'ai d'abord faite repasser dans le trou pour qu'elle voie qu'il fallait juste descendre puis remonter. A la fin, elle était un peu fatiguée par la longueur de l'épreuve : « je galope mais je n'ai plus de pattes ! ». Brave petite cocotte !

    A la fin de mon tour, Mélanie m'a demandé si je ne voulais pas reprendre Tornade sur le parcours de la P1 pour montrer à Samuel comment il fallait faire avec elle. Elle m'a demandé de laisser la selle de Sam car elle avait une croupière (pourtant Louise ou moi n'avons jamais eu besoin de croupière !). Du coup, je n'étais pas du tout à l'aise sur la selle du petit car elle était très plate devant, ça ne m'étonne pas qu'il passe facilement par dessus bord !  A chaque fois que la ponette saute, tu as l'impression d'être sur un siège éjectable, ça ne doit pas l'aider, le pauvre !  Tornade est partie super, elle n'a pas regardé la grosse haie même si ça doit faire un moment qu'elle n'a pas vu d'obstacle de cette taille !  Sur les trois premiers obstacles, je ne lui ai pas laissé le choix que de sauter, ensuite, je lui ai autorisé un peu plus de liberté pour voir ce qu'elle allait faire. Ça a été direct : « Tiens, si j'essayais une petite crasse ! ». J'ai mis immédiatement les jambes assez fort pour la dissuader de tenter sa bêtise. « Ok, ok, ok, je suis sage, je saute ! ». Après, elle n'a plus rien envisagé ! 

    Sur le contrebas, elle est partie une foulée avant, mais c'est ce qu'elle a toujours fait quand je la montais. A la suite, j'ai tourné un peu trop court devant un obstacle pour ne pas lui rendre le saut facile, elle s'en est débrouillée sans problème. Je pensais que j'allais la trouver carrément changée depuis qu'elle est partie à la Hulotte mais non, pas trop. Elle est toujours sympa, enfin, avec moi parce que Samuel ne doit pas penser pareil... 

    Quand je suis retournée au van, c'était la remise des prix des petites épreuves. La mienne était passée pendant que je travaillais le CSO avec Eurêka mais j'y suis allée quand même. Du coup, Muriel m'a donné des récompenses et, après, elle m'a dit que j'avais fait un trop trop joli parcours de cross, et même que des personnes lui ont dit « qu'est-ce qu'elle monte bien cette gamine ! ».

    C'était donc une journée bien sympa avec beaucoup de cavaliers de connaissance, ça fait du bien de les revoir de temps en temps. La semaine prochaine, ce sera moins de la rigolade puisqu'on va retrouver les Grand-Prix lors de la TDA de Laizé, la seconde la plus dure de l'année avec Pompadour qui déterminera la liste de la sélection pour Marbach.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :