• - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

    Photo : Yannick

     
    Grâce à son sponsor, Antarès, Sophie a vu toute son équipe de cavaliers de complet invitée à un stage d'une journée à Nogent le Rotrou, chez Karim. Elle a pensé à m'y convier même si, depuis le départ de Babou de Maisons-Laffitte, elle m'a beaucoup moins coachée. Un grand merci !
     
    Sur le groupe qu'elle a créé sur Snapchat pour communiquer à son équipe de complet, nous savions que nous allions retrouver tous les copains du Txiki : Précilia, Arthur, Gaëtan, Nina, Lallie, Marine... mais aussi Alice et également découvrir le nouveau cheval de Sophie qui va remplacer Raoul. 
     
    Il y avait quatre groupes de niveau à priori. J'étais dans le dernier qui devait être à cheval à 11h mais nous avons voulu arriver sur place vers 9h30. Maman était déjà venue chez Karim avec Louise, il y a quatre ans pour un stage avec Vidoc et Rebelle quand ma sœur cherchait un cavalier pro pour pouvoir progresser après le Bac afin de pouvoir entrer à l'ENE. 
     

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

    Les instructions de Karim nous recommandaient de nous garer dans une petite carrière en sable à gauche de la route. Nous y avons retrouvé les autres véhicules du Txiki. Comme nous étions en avance par rapport à mon groupe, nous sommes allées voir comment ça se passait pour les stagiaires de la seconde séance, celle d'Alice. Mais il n'y avait aucun Teck dans la carrière !  Nous avons mis un moment à comprendre qu'Alice était bien là mais avec sa nouvelle jument !  
     
    Nous sommes ensuite retournées au van pour commencer à préparer Ultan. Dans mon groupe, il y avait Sophie et son nouveau loulou, Fred avec une jeune jument, Arthur et Caïd et une certaine Gaëlle (c'est la responsable de l'écurie où Alice a trouvé sa jument). 
     

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

     
    J'ai fini de préparer mon cheval (Tintin était mignon !) avant de me mettre en selle (Tintin était mignon !) et me diriger vers la carrière (il  était trop mignon, Tintin !!). Au début de la séance, Karim nous a demandé de nous présenter, ainsi que le cheval et ce que nous comptions faire cette saison. « J'espère pouvoir faire les Juniors cette année puis les Jeunes Cav... ». Karim m'a regardée en mode « c'est ambitieux, ça ! ». 
     

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

     
    Sur la séance de dress du matin, Karim nous a faits travailler aux trois allures, avec des chevaux bas, un peu de pli, en épaule en avant ou en épaule en dedans. Ensuite, il nous a demandé de placer les encolures successivement sur trois positions : en bas, vers les genoux, aux épaules ou la tête dans les étoiles. Ultan était particulièrement bien. Au pas et au trot, il n'y avait rien à dire. Par contre, Karim a trouvé qu'au galop, mon cheval apparaissait un peu faignant ! A un moment, il m'a déclaré : « ton cheval me fait penser au crack de Cédric Lyard, Jolly Hope, tu connais ? ». Ben, Cédric, oui, Jolly Hope, non !
     

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

    Jolly Hope de Treille (photo : Nonaud)
     
    En tout cas, Ultan faisait tout ce que je voulais, en bas, au milieu, en haut, à droite, à gauche, etc. Lors du débrief final, il a d'abord signalé qu'on était un « bon petit groupe ! ». Il m'a redit que j'avais un très joli cheval qui a trois belles allures (même si je ne devais pas le laisser s'endormir au galop), qu'il était très scolaire et studieux, très bon élève et qu'il m'écoutait bien. Et pour moi, que j'avais une bonne position. Ben dis donc !  Et en ressortant de la carrière, il m'a répété qu'Ultan lui rappelait Jolly Hop. « Jolly Hop est peut-être un peu plus grand mais sinon, il a la même morphologie et la même couleur ! ». Sophie aussi a trouvé qu'on avait bien travaillé avec Marie ainsi qu'avec Lucie (je vais de temps en temps à Jaléhone m'entraîner spécifiquement en dressage, tout comme au Tronquay pour le saut avec Laurent).
     

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

    Pour le midi, on s'était inscrites pour aller manger avec les autres. On n'avait pas compris que c'était Karim et Camille qui recevaient toute la troupe chez eux (il y avait aussi des stagiaires venus d'autres clubs) ! C'était trop bon et trop sympa. Avec les autres stagiaires du Txiki, on s'était cotisés pour offrir une bouteille de super champagne à Karim et au représentant d'Antarès qui nous a permis ce stage. Karim nous a montré sa médaille olympique et celle-ci est passée de mains en mains. Maman avait déjà tenu celle de Mathieu mais, pour moi, c'était une première !  Merci Karim pour cet honneur.

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

     
     
    Lors de la pause, Alice m'a demandé si je connaissais sa jument, Daylight, parce qu'elle avait remarqué que c'était mon coach, Laurent, qui l'avait sorti en jeune cheval. Ah mais oui, c'est vrai, c'était même la voisine de box de Rafale (c'était la jument de Philippe...). Le monde est petit ! 
    photo midi et Alic
    L'après-midi, on avait le choix entre une séance de cross ou une d'obstacle. Sophie nous avait dit au départ que ce serait du saut, personne n'avait donc pris d'affaires de cross... Finalement notre coach s'est quand même décidée pour le cross car c'est une grande nouveauté pour son jeune cheval et celui-ci sera engagé en Pro 4 dans quinze jours à St Mars. Nous sommes tous montés sur le petit terrain d'entraînement de Karim pour y assister. Dennis est apparu très prometteur, tant mieux pour Sophie !
     

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

    photo : Yannick
     
    Pour ma séance d'obstacle, j'étais encore dans le dernier groupe (avec Arthur, Fred et Agathe qui est venue nous retrouver, avec Coquine, pour équilibrer les groupes après les changements dus à l'entraînement de cross). Nous avons pu regarder la première séance qui était celle des poneys. Comme à son habitude, Karim souhaitait que les cavaliers se mettent en équilibre et ne contraignent pas leurs montures. Ce n'était pas évident pour les petits stagiaires (tout comme pour ma sœur il y a quatre ans) !  Pour ma part, ça ne m'inquiétait pas plus que ça car c'est déjà un peu la façon de monter que je travaille avec Marika (je m'étais plus inquiétée pour le dressage ce matin et ça s'est super bien passé).
     

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

    photo : Léa Royer
     
    Le début de la séance s'est parfaitement déroulé, lors des premiers sauts isolés et des premières petites lignes. On a travaillé sur trois lignes à quatre foulées. Au début, Karim voulait qu'on en case cinq, ce que tout le monde a fini par réussir. On en a ensuite pris une dans l'autre sens, ce qui fait qu'on commençait par un oxer et, là, seul Ultan a réussi à rentrer en cinq foulées alors que c'est celui qui avait la plus grande amplitude ! (il faut dire que les autres étaient plus jeunes aussi...). On a terminé par une petite gymnastique avec une succession de sauts à une foulée pour amener sur un gros oxer. Tintin a été trop bien là-dessus, même si ça montait au fur et à mesure des passages. On a fini sur 135-140 (Karim a dit : « elle est pas mal, celle-là ! », eh mon Tintin c'est pas une fille !). Et cette taille, même Arthur et son poney, ils l'ont fait !  
     

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

    photo : Léa Royer
     
    Au débrief, Karim m'a encore redit des compliments sur mon cheval, qu'il m'écoutait bien, qu'il sautait bien et que je pourrais lui faire des demandes un peu plus fortes quand tout va bien (pourtant, j'ai du mal à faire des parcours à moins de 12 points, s'il savait...). Sophie, aussi, a répété qu'on avait super progressé. 
     
    Je me suis dépêchée de ramener Ultan car il commençait à pleuvoir. Quand on est remonté à l'écurie, tout le monde était rentré et on n'a pas pu dire au revoir. On a rejoint le petit club house où il y avait des petits paquets à nos noms, des petits cadeaux, trop gentil !  C'était vraiment une chouette journée, encore un grand merci à tous ceux qui l'ont rendue possible !  J'espère que le travail pourra se voir à l'ouverture de la saison, à St Mars, dans quinze jours, j'y retrouverai normalement Gaëtan et Sophie !  
     

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney ! (perso)

    photo : Yannick

     

    - Mon stage avec Karim et toute l'équipe du Txiki Poney !

    #RideForThaïs

    photo: FB Fondation Thaïs Meheust

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :