• - Mon second stage de Noël à Laizé avec Emmanuel

    Pour les vacances de Noël 2016, je suis retournée à Laizé pour mon second stage des As avec Emmanuel Quittet. Il a pu noter notre belle progression avec Tamam.

    Cette année, le stage débutait dès le premier lundi des vacances (rendez-vous à 18h), jusqu'au jeudi après-midi. J'avais demandé aux copines qui j'allais pouvoir retrouver sur place. Il y avait Clothilde, Mina et Nuria. Je ferai la connaissance des autres (parmi celles que je ne connaissais pas encore, j'avais su que Zazie viendrait mais c'est tout).

    Nous avons mis plus de 7 heures pour descendre avec la Logan et le van. Brouillard et tempête de neige nous avaient retardées également sur le trajet.

    En arrivant à Laizé, nous avons appris que Tamam serait logé dans la petite écurie du bas. Ce serait mieux que dans les boxes « démontables » du haut. Et son voisin de box n'était autre que Penvins !  C'était sympa d'être à côté de Mina ! Dans cette écurie, il y avait aussi Cassandre (avec Ula), on était contentes de pouvoir dire bonjour à Franck ! 

    Apparemment, il y avait beaucoup plus de monde que les autres années, même que, dès ce premier soir, Emmanuel avait fait trois groupes pour faire notre connaissance. J'étais dans le 3e.

    Le premier se mettait à cheval quand nous avons rejoint le manège. A priori, je ne connaissais pas d'autres cavaliers. Puis, ensuite, j'ai eu un doute sur un poney, je me disais que ce pouvait être Winnetou, le poney qu'Amandine avait la saison passée. Il faudrait que je me renseigne.

    Emmanuel nous a donné nos groupes pour le lendemain : j'étais dans le premier qui commencerait à 8h30, avec Mina, Zazie (avec Tim) et Clothilde. Les autres, je ne les avais pas encore repérées : Lou, Angela et Manon. Du coup, il y en avait beaucoup qui n'avaient jamais encore fait de stage avec Emmanuel et qui avaient du mal à faire comme il voulait. « Ne vous inquiétez pas, il y en a qui reviennent après leur premier stage. Tenez, Louise, ça fait combien de fois que tu viens ? »  Sur le coup, je n'ai pas compris tout de suite qu'il s'adressait à moi... Mais comme je n'avais pas entendu de Louise dans mon groupe, j'ai percuté qu'il me confondait avec ma soeur. « Je ne sais pas 4-5 ? » « Je crois plus que c'est 7 ou 8... »  J'ai recompté ensuite, c'est bien mon 8e stage avec l'entraîneur national !

    Le mardi matin, quand nous sommes arrivées aux boxes, je suis allée voir la coach du poney que je prenais pour Winnetou (il était dans notre écurie). C'était bien le Winny des Championnats d'Europe !  Nous avons parlé un peu de lui avec sa nouvelle coach et dit qu'on essaierait de les mettre en contact avec Sophie.

    La seconde séance de dress s'est bien passée. Tamam était beaucoup mieux que lors du dernier stage à Laizé au printemps dernier.

    L'après-midi, Emmanuel a fait des groupes de 4 et je me suis retrouvée encore dans le premier groupe avec Mina, Clothilde et Zazie. Comme souvent, j'ai eu un peu de mal dans les foulées lors de cette première séance car je ne travaille pas souvent à ce rythme avec Sophie ou Laurent. Tam voulait partir sur la foulée d'avant ou bien il a stoppé quelques fois mais, dans l'ensemble, ça a été.

    Après, en regardant les autres poneys, dans les groupes suivants, avec Nuria, on se disait qu'on en reconnaissait bien un autre, celui qui était monté par Loucas, le plus petit des stagiaires. On s'est renseigné, c'était bien Sage, le poney qu'avait Félix l'an passé en Grand-Prix. Dans ce groupe, il y avait aussi Plume (montée par Eliott) qui est l'ancienne ponette de Marie (qu'elle avait emmenée en Cht d'Europe).

    Le mercredi, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se lèvent tôt, Emmanuel a inversé le premier et le troisième groupe (il ne pouvait rien faire d'autre pour changer puisque Zazie avait ses deux poneys et ne pouvait enchaîner deux cours consécutivement). Nous avons donc eu un peu plus de temps pour préparer et j'ai pu faire prendre une douche à Tamchou pour qu'il soit un peu plus présentable !  Avec Tamam, sur les exercices en cercle, je n'ai pas eu trop de problèmes. A d'autres cavalières qui avaient un peu plus de mal, Manu a dit qu'il fallait forcer pour assouplir les poneys : « Regardez comme elle maltraite le sien » a-t-il indiqué en montant Tam qui réussissait à garder la tête bien en bas au trot.

    Dans les exercices d'après où on travaillait sur de grands doublers en faisant des transitions, j'ai eu beaucoup plus de difficultés pour qu'il reste bien orienté. En plus, il y avait des obstacles qui étaient restés de la veille et, comme toujours, ça le déconcentrait.  Ce travail sur la rectitude n'était pas facile. J'avais mon poney assez droit et avec du rythme mais... avec la tronche en l'air !  J'arrivais pas à avoir tout ensemble !  Pour le travail au contre-galop, à la première main, Emmanuel m'a donné des conseils mais, à l'autre main, il a toujours regardé quelqu'un d'autre lorsque je passais ! Les autres groupes avaient fait beaucoup de mise en selle mais, nous, on y a échappé !  Ouf !

    L'après-midi, on a gardé les mêmes groupes que la veille et les mêmes horaires. Avec Mina, Clothilde et Zazie, ça nous faisait qu'une toute petite pause. Pour cette seconde séance de saut, Tamchou était génial. Il avait pris la mesure des exercices d'Emmanuel. A la fin, l'entraîneur a dit à Maman que j'avais énormément progressé avec Tamam, que ce soit en dressage ou en saut. 

    Le soir, comme à l'habitude, on est allé manger tous ensemble au restaurant. Il y avait deux tables de jeunes et deux d'adultes. Au début, à notre table, personne ne se parlait trop, on était tous sur nos téléphones mais, après, ça s'est bien détendu et on a tous bien rigolé ! Je me suis bien entendue avec Mina et aussi avec Zazie. Tout comme avec Lou qu'on retrouvera aussi sur les TDA. J'ai bien parlé aussi avec Manon qui commence juste la As 2 avec sa jeune ponette et aimerait bien participer à des belles épreuves du circuit.

    Le dernier jour, comme l'an passé, Emmanuel avait fait mettre des obstacles fixes dans la carrière de CSO. Pour que les gens puissent partir plus tôt, nous n'avons pas eu de séance de dressage. Et notre entraîneur a refait encore les groupes, tenant compte des possibilités des uns et des autres, par rapport à leur éloignement.

    Je me suis retrouvée uniquement avec Mina et Zazie, toujours dans le premier groupe, et nous sommes  passées rapidement sur ses différents exercices. Tam était très content de sauter du fixe. Emmanuel nous avait mis des lignes à trois foulées et, comme toujours, la régularité était sa priorité. J'ai réussi à conserver toujours les trois foulées demandées même si ça pouvait entraîner un tout petit pied devant l'obstacle.

    J'avais un peu de mal à le garder droit, l'arrière partait toujours à droite ou à gauche. Manu m'a montré comment garder mes mains bien droites et fixes et, avec plus mes jambes, et ça s'est amélioré. Par contre, Tamam me tirait comme je sais pas quoi. A un moment, j'aurais pu faire l'exercice au galop jusqu'au bout mais il m'avait tellement tractée que je n'ai pas voulu le laisser là-dessus et je l'ai repassé au trot. Manu a dit que j'avais bien fait.

    A l'heure actuelle, je rencontre un peu ce problème sur le cross, c'est pourquoi Sophie aimerait bien que je change de mors pour voir : au lieu de son droit de bébé, elle voudrait que j'essaye un pessoa pour avoir un peu plus de prise (mais toujours en résine).

    Voilà, c'était encore une fois trois jours de travail intensif. On va essayer de rester dans ce bon mouvement jusqu'aux premiers concours de 2017 pour préparer l'ouverture de la TDA à Jau à la mi-février.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :