• - Mon premier stage fédéral à l'ENE pour préparer l'international de Varsseveld, une belle satisfaction

    La dernière semaine des grandes vacances, j'ai été conviée avec Tamam à un stage fédéral à Saumur, à l'ENE, pour préparer l'international de Varsseveld qui aurait lieu 15 jours plus tard. J'ai beaucoup apprécié ces trois jours et, dans les trois disciplines, mon poney s'est bien comporté. Encourageant pour le CCIP !

     

    Nous avons profité de ce déplacement pour faire un tout petit détour par Dallonville et présenter Tamam à mes grands-parents. Depuis le temps qu'ils en entendaient parler !

    Sophie nous avait dit qu'au stage, on rencontrerait sans doute Jean-Pierre Blanco et Michel Asseray.

    Nous avions rendez-vous le dimanche dans l'après-midi pour faire un premier stretching avec les poneys, avec Emmanuel, pour qu'ils puissent bien se remettre du voyage. En arrivant à l'ENE, nous nous sommes présentés au gardien et obtenu un badge pour pouvoir entrer et sortir. Le gardien nous a dit de suivre les panneaux du Pôle France. Après être venue plusieurs fois, Maman commence à connaître un peu les lieux. Le Pôle France, c'est tout en haut du site, là où on s'était garé avec Jean-Yves Touzaint quand Louise avait essayé des chevaux avec lui.

    Notre entraîneur avait fait deux groupes, j'étais dans le premier avec les sœurs Petitjean, Clémence et Louise, et Mathurin. Tamam n'était pas trop mal même si je n'y arrivais aussi bien au galop que j'aurais voulu.

    Le soir, on est rentré chez Louise qui n'habite qu'à 15km de là. Pratique.

    Le dimanche matin, c'était des séances de dressages individuelles de 40mn avec Jean-Pierre Blanco. Je passais 3e derrière Mathurin et Lou F. avec Qarisma. Je suis restée regarder un peu ce que Jean-Pierre faisait faire à Mathurin avant d'aller préparer mon poney.

    J'ai commencé à détendre alors que Lou n'avait pas encore terminé. Ma séance s'est bien passée, Jean-Pierre était précis dans ses directives et ne laissait pas mon poons se dégrader. On a travaillé toutes les difficultés de la reprise. Je trouvais que Tamam n'était pas comme d'habitude. Il avait des soucis à gauche alors que d'habitude c'est à droite... Ce qui me fait penser que ses problèmes de symétrie ne sont pas d'ordre ostéo mais bien dus à ma façon de monter. Ça m'a quand même un peu perturbée pendant le cours.

    Après que tout le monde soit passé au dress, en fin d'après-midi on a fait une séance de CSO avec Emmanuel. J'étais dans le second groupe avec Jade. Tamam était au taquet, pourtant j'avais fait une séance de saut peu de temps avant avec Sophie.

    Sur les combis, pour faire comme l'entraîneur voulait, soit je mettais trop la main et il n'arrivait pas à s'articuler, soit il fuyait un peu et les foulées ne tombaient pas top. J'ai dû faire un essai de plus pour bien réussir mon passage.

    Le soir, on est tous allés manger ensemble au resto. En fin de soirée, avec la plupart des cavaliers, on a fait les couillons sur la structure gonflable de l'établissement !  Un bon moment de rigolade. On s'entend tous bien, c'est sympa.

    Le lendemain, les groupes avec Jean-Pierre ont été intervertis entre le matin et l'après-midi. Il y avait aussi Michel Asseray qui était venu observer tous les petits cavaliers. En matinée, j'ai fait marcher mon poney dans l'ENE avec Mathurin. On a atterri sur la piste de galop ! Des qu'on a pu, on en est parti pour ne pas déranger les cavaliers qui s'entraînaient.


    Le midi, Emmanuel nous a annoncé qu'on ferait le lendemain un parcours de cross à Verries. Ceux qui avaient monté le matin irait faire la reco dès 14h et il y aurait une seconde reco pour les autres un peu plus tard. Avec Maman, on n'était jamais encore venues sur ce site que Louise a déjà fréquenté depuis qu'elle est à la Master Classe.

    Avant mon dressage de l'après-midi, j'ai bien fait marcher mon poney. J'ai rejoint la carrière alors que Lou n'avait pas encore terminé et commencé à détendre. Quand ça a été mon tour, Jean-Pierre m'a d'abord fait galoper et travailler à cette allure, c'est ce qui convient le mieux à Tamam. Le petit pur-sang était encore mieux que la veille. L'entraîneur m'a fait le mettre ensuite en présentation au trot 10mn (il demande ça plus souvent qu'Emmanuel). Ensuite, j'ai marché pour l'étendre, repris un peu le trot en haut pour les cessions. J'ai terminé en trottant un peu vers le bas, ma séance avait duré à peine 30mn tellement le loulou était bien.

    Maman était à côté de l'entraîneur quand celui-ci a reçu un appel de la fédération... pour elle. Apparemment, la personne n'arrivait pas à la joindre directement. Il fallait qu'elle renvoie en urgence le passeport européen de Tamam pour que soit changée la mention « cheval » en « poney » car, pour l'instant, Tamam ne pouvait être inscrit pour l'inter de Varsseveld. Ça continue notre petite histoire !

    En répartant du carré, j'ai croisé Emmanuel qui discutait avec Michel de l'Arabisou et il m'a demandé comment on l'appelait entre nous parce qu'il n'arrive jamais à dire correctement son nom (et pourtant il essaye !). « Nous, on dit Tamchou ! ». « Bon, ben va pour Chouchou, ça lui va bien. Maintenant ce sera Laurène et Chouchou ! ».

    On est parti ensuite à Verries dans le minibus de Coco, la Maman de Lou, avec Jade, Manon, Lilou, Mathurin et Léa, sa coach en l'absence de Willy qui le guide en TDA. Pour la reco du parcours, comme Coco était partie très vite avec ses deux cavalières, j'ai demandé à Léa si je pouvais rester avec Mathurin et elle pour les conseils. Les personnes de l'ENE avait monté un véritable parcours juste pour nous, les cadets en poney, mais aussi pour les Juniors qui arrivaient ce jour-même à Saumur (Noha, Tiffen, Quentin, Hadrien, Victoire, Anouk, Célia, -  pour ceux que je connais ; Germain, Antoine, Agathe...). Le site est magnifique, très boisé, un sol impeccable, un peu de dénivelé et des obstacles superbes et variés (c'est le lieu du Grand National il faut dire). On avait des contrebas, des gués avec des obstacles dans l'eau, une pointe, un chapeau de gendarme, de belles combis, un panoramique avec réception dans une grande descente, etc.

     Même si c'était un beau cross qu'on aurait pu avoir en TDA, le tracé ne me faisait pas trop peur, sauf le dernier panoramique car la réception était très abrupte et sur terrain dur. Si on pouvait ne pas prendre ce panoramique, je préférais.

    En rentrant à l'ENE, je suis allée voir la première séance de saut. Emmanuel avait l'intention de nous faire faire un petit parcours puis de retravailler les lignes qui ne seraient pas bien sorties. J'étais cette fois en compagnie de Lou F. On a commencé à détendre en attendant notre tour. 

    On a commencé par faire la reco du tracé au trot. Lors des premiers sauts de détente, Tamam était très joyeux comme la veille. On a fait ensuite directement le tour. Emmanuel ne voulait pas que je reste en équilibre mais, le problème, c'est que lorsque je m'assois, je pousse avec mon bassin sans le vouloir. Comme Manu souhaitait également que le parcours soit bien calme, ce n'était pas facile pour moi. J'ai quand même réalisé un sans-faute même si les foulées n'avaient pas été top (on avait un peu réalisé celles-ci au pif puisqu'on n'avait pas su les contrats - certaines foulées étaient très longues, paramétrées pour des chevaux).

    Au dernier moment, on se rendait compte qu'il fallait retaper un pied. Durant le tour, Tamchou a toussé et l'entraîneur a cru qu'il m'avait donné un coup de c.. « Tu vois, tu mets trop la main ! » (...). Il m'a dit de recommencer une ligne en m'asseyant et, en tentant d'appliquer toutes les consignes, les foulées ne sont pas bien tombées du tout. Mon poney s'est arrêté. Ça faisait longtemps que ça ne lui était pas arrivé. Du coup, j'ai dû essayer de l'envoyer plus avant de le reprendre mais c'était pas très fluide. Ça s'est moins bien terminé que ça avait commencé...  Enfin pour nous, ça a quand même encore été. D'autres ont eu les mêmes difficultés et travaillé dessus beaucoup plus longuement. Séance compliquée.

    Le soir, on s'est tous retrouvés ensemble au camion de Lilou pour manger sur place. On a parlé un peu de l'organisation de la Hollande, Maman espérait qu'on pourrait y aller avec le camping-car de Papy et Mamie et, en ce cas, il faudrait que Tamam puisse trouver une place dans un camion (celui de Willy sinon celui de Laurène, la coach de Lou et As qui passeraut aussi pas très loin).

    On avait rendez-vous le mardi matin pour partir tous ensemble vers le cross. Sur place, Emmanuel nous a divisés en deux groupes. J'ai fait partie du premier lot avec les deux soeurs Petitjean et Lou F. et Zazie. Emmanuel nous a fait refaire d'abord le tracé du cross au trot. On était suivi par Michel Asseray en voiture, il regardait par où il pouvait passer car il nous suivrait aussi, lors de notre parcours, avec Emmanuel et nos coachs ou parents !

    Ensuite, on a commencé à détendre tranquillement, à sauter au trot ou dans des petites transitions galop-trot comme Emmanuel nous demande habituellement. J'ai eu un peu de mal car Tamam voulait trop galoper, j'étais obligée de lui dire non et ce n'était pas si fluide qu'il aurait fallu.

    Après la détente, c'est Zazie qui est partie en premier sur le parcours avec Tim. Emmanuel nous a indiqué qu'on ne ferait ni le chapeau de gendarme (seulement le directionnel tonneau qui suivait) ni le panoramique car le sol était trop dur à cet endroit. Ouf !

    Après Zazie, c'est Lou qui est passée. Quand la voiture de Michel Asseray est revenue, ma mère et ma sœur sont montées dedans. Maman se rappelait avoir vu cette voiture suivre les cavaliers du Pôle France dont Marie-Caroline et Thomas sur leur cross de Tartas.

    Tamam a été extra dès le début du parcours. Je ne mettais pas la main. Par contre, j'ai eu un peu de mal à tourner sur le 4, le pur-sang n'était pas trop fan de l'obstacle !  Plus loin, Tam a descendu fort le contrebas du porche. Il s'est rapproché vite du B, j'ai patienté, il a peut-être rajouté une foulée mais c'est bien passé. J'ai entendu Emmanuel me dire : « Très bien, continue comme ça ! ». Ça m'a fait bizarre de sentir l'entraîneur à côté de moi !  Le double de haies du gué, super. Ensuite, grande galopade en montant. Quand j'ai rééquilibré pour la combi (directionnel, contre-haut, contrebas, directionnel), j'ai perdu mon étrier droit et fait tout le quadruple comme ça !  En fait, peu de temps avant Lamotte, j'ai perdu le plancher d'un de mes étriers d'obstacle et, le temps qu'on trouve une solution satisfaisante, je mets les étriers de dressage. Même s'ils sont larges, je m'aperçois qu'ils ne conviennent pas car, dès que je passe dans l'eau, ils se mettent à glisser et je les perds. Va falloir régler ça pour la Hollande.

    J'ai continué dans la longue montée, sur la haie un peu panoramique du haut dans le virage, Tamchou a fait un trop beau saut. Dans la descente, Léa avait dit que si on pouvait (si on n'était pas treuillés), il fallait poser la main et laisser les poneys se débrouiller tout seuls. C'est ce que j'ai pu réaliser, le petit entier était trop bien, tout calme, il m'écoutait vraiment. Par contre, quand on est passé sous le second porche, cela lui a fait peur, il s'est raidi. J'ai eu un peu de mal à tourner et perdu un peu de galop. J'ai remis les jambes pour le contrebas, il est reparti au trot alors qu'il y avait un obstacle dans le gué à suivre. J'ai attendu, attendu. Il a retapé un petit pied et s'est vrillé sur le saut.

    Là, j'ai réentendu Emmanuel me dire : « Très bien, garde du liant ». C'est un peu stressant de se faire suivre par l'entraîneur mais c'est quand même trop classe d'avoir ses conseils en direct. A la suite du gué, j'ai encore perdu mon étrier. Je l'ai remis avant d'aborder le coffin, puis l'énorme oxer avec un trou dessous. Tamam a fait un trop beau saut. J'ai pris l'obstacle suivant de biais comme demandé. Avant d'aller sur la pointe, je me suis rassise, j'ai perdu une 3e fois mon étrier et celui-ci s'est emmêlé dans mes rênes !  J'ai réussi à rééquilibrer pour la pointe. Le petit tonneau, le contournement du panoramique, le porche et le gros dôme vert sur la butte. Tam m'a déculassé dessus. Et la dernière haie, très bien.

    Dans la voiture, Michel avait dit : « Dis donc, il saute vraiment bien ce petit poney ! ». Le but d'Emmanuel pour tous les cavaliers sur cet entraînement était qu'on ne s'accroche pas aux rênes. Maman lui a dit que c'était la consigne que j'avais FFE ma coach depuis plusieurs mois et que ça avait réglé beaucoup de choses.

    Quand il est descendu de la voiture, le sélectionneur était trop content : « Bravo, c'est une top séance ! ». Ensuite, à chaque fois qu'il me recroisait, il me faisait des signes pour dire « trop bien, génial » !  Cool. J'était ravie aussi que Michel ait observé nos deux meilleures séances du stage. Il a vu que Maman prenait beaucoup de photos et lui a demandé si elle pourrait lui envoyer des clichés pour les mettre sur le site de la FFE.

    Pendant que le second groupe est passé, j'ai emmené mon poney brouter dans ce joli site puis on est rentré à l'ENE. On allait manger chez Louise et assister à son premier cours de saut avec Maxime depuis sa reprise. On ne savait pas si on rentrerait le soir même ou le lendemain, dernier jour des vacances pour Maman.

    Et puis, j'ai eu la possibilité de monter Baltimore pour la première fois en trotting avec Marie-Charlotte. Ça ne se refuse pas. En plus, il faisait tellement chaud cet après-midi qu'on a préféré prendre la route le lendemain matin.

    En retournant chercher Tamam à l'ENE, nous avons croisé... Maxime au niveau du gardien de l'entrée. Sans doute allait-il rendre les clés de Verries (ils étaient allés faire un galoping la veille avec les deux chevaux de tête de Chanchan).

    En quittant l'ENE, j'étais un peu nostalgique d'avoir terminé mon premier stage à Saumur. C'est quand même quelque chose un stage fédéral. Il y en aura un autre à Lamotte aux vacances de la Toussaint (avec tous pleins de cours variés pour préparer l'Équipe de France), j'aimerais trop pouvoir entrer dans la longue liste pour y aller.

    Et, avant ça, bien sûr, très vite, il y aura la Hollande avec la tenue bleue. Trop trop hâte !  On va en profiter de la première à la dernière seconde.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :