• - Mon premier stage avec Emmanuel Quittet

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Pendant les vacances d'été, à la mi-août, j'ai effectué mon premier stage avec Emmanuel Quittet. Ça fait longtemps que j’attendais ça.

    Les deux derniers mois de juin (en 2013 et 2014), juste avant Lamotte, ma sœur a déjà été inscrite aux stages des Templiers. Maman n'avait pas voulu m'y inscrire car il paraît que je ne fais pas assez d'efforts en cours d'équitation ou que cela risquait de me perturber avec les Championnats... Elle aurait bien voulu que j'aille à celui de la Toussaint mais il a été annulé... Mais bon, cet été, après Lamotte, elle a enfin accepté que j'y participe (en plus ça avait l'air drôlement bien) et Claire a été d'accord pour qu'on emmène Tornade en Gironde.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    On est parti la veille du début du stage à 6h du matin de chez nous. Et on est arrivé à 20h45 ! Pour la première fois, mon poney a fait du bateau ! On a traversé la Gironde à Royan. Mon poney faisait « et de gauche à droite et de droite à gauche », c'était trop drôle !


    Une fois sur place, on a installé les poneys et on a mangé avec les autres stagiaires. J'ai reconnu une fille que j'avais déjà vue à Lamotte et qui s'appelait Clothilde.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Le lendemain, Louise commençait dans le groupe des plus forts à 9h. Moi, j'étais dans le second groupe, on était très nombreux. Il y avait Clothilde, Laurine, Laurie, Amélie, Alice, Jeanne, Pauline et moi. J'ai préparé Tornado. On est allé dans la carrière alors que le premier groupe travaillait encore. Pendant un moment, Emmanuel s'est occupé des deux groupes en même temps. Pour ce premier cours de dressage, Manu nous a fait accompagner les poneys : au pas, on doit faire un massage de l'encolure avec les mains. Au début, avec Clothilde, on avait du mal à accompagner le mouvement au pas... On a fait un peu de transitions, un peu de galop. On a continué de travailler de l'autre côté de la carrière quand le troisième groupe est arrivé.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Le midi, j’ai craqué pour un petit chaton qui se baladait dans le centre équestre. En fait, il y en avait trois de la même portée nés il y a 3 mois environ. Moi, mon préféré, c’était le tricolore que l’on appelait « La Truite ». Ses deux petits frères roux étaient mignons aussi et ils étaient à adopter. Pas La Truite. Il avait été choisi par un cavalier professionnel mais celui-ci le laissait quand même sur place, pour le moment.

    L'après-midi, c'était cours de saut. Emmanuel avait changé les groupes. J'étais toujours dans le deuxième mais on n'était plus que 4, avec Jeanne, Pauline et Alice. Au début, il voulait qu'on ralentisse le galop le plus possible. J'avais du mal à comprendre ce qu'il voulait car, quand je voulais mettre Tornade au tout petit galop, elle repassait au trot. Je me suis faite encore un peu « secouer les bretelles » parce que je n'étais jamais dans l'allure qu'il voulait ! ! « Tornade fait du transport de viande » qu'il a dit !   On a fait des enchaînements avec des lignes et des diagonales.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Le lendemain matin, Emmanuel a changé mon groupe : Alice est passée dans celui de ma soeur. En dressage, on a fait le même travail que la veille. Tornade était très très bien, elle arrivait à se mettre comme l'entraîneur voulait. Du coup, il a même dit qu'elle pouvait se passer du gogue. Emmanuel m'appelait tout le temps « Charlène » à la place de « Laurène » ! Je n'aimais pas trop ça au début mais, après, je savais que c'était moi dont il parlait !

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    A un moment, il nous a toutes arrêtées pour nous expliquer la bonne position. On a déchaussé les étriers. Il fallait bien bien reculer les épaules. Au début, ça allait bien mais, après, ça faisait quand même mal. Pauline a arrêté parce qu'elle avait trop mal à l'épaule. Moi aussi, j'avais mal à ma clavicule mais j'ai pas pu faire une pause.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    L'après-midi, j'étais dans le dernier groupe pour notre premier cours de cross. Alors, je suis allée assister au cours de Louise pour voir ce qu'il allait demander.

    On devait se retrouver à cheval à 19h. Pour commencer la détente, on pouvait aller où on voulait au trot ou au petit galop. Ensuite, on a sauté de petits obstacles. On a fait le parcours que les petits avaient fait, avec passage au trot, d'abord, puis au galop. Ensuite, on a commencé les choses sérieuses avec un tronc sur une butte et des petites maisons qui étaient assez belles. Petit galop, petit galop, petit galop. La première fois sur les maisons, Tornade s'est un peu arrêtée. J'avais pourtant bien mis les jambes mais c'était la hauteur de la Poney Élite !

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    La deuxième fois, elle s'est décalée à gauche. Après, elle a bien fait. On a fait un petit parcours plusieurs fois. Puis, on a travaillé un autre enchaînement qui nous faisait aller dans le champ de patate ! Avec un autre double. On a fait pareil que le premier groupe. On a fait une ligne qui passait dans le creux d'un gué (mais il n'y avait pas d'eau). Il y avait un obstacle un peu en biais alors on s'est décalé mais c'était pas ce qu'il fallait faire, il fallait aller toujours tout droit ! Après, on a fait un bon double qui était bien balaise et qui me faisait peur. La suite passait aussi dans le gué à sec. Après deux passages, tout le monde a bien fait.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Le lendemain, en dressage, même travail. Tornade était moins bien (enfin, c'était sans doute moi qui était moins bien) parce qu'Emmanuel a dit que la ponette était formidable et qu'il la réservait pour Valentin pour dans deux ans ! Pour lui, formidable, ça veut dire qu'elle réagit bien face à son cavalier. Si je fais bien, si j'ai une bonne position, alors, elle se met bien en place mais si je ne m'applique pas alors elle ne fait pas d'effort non plus. Du coup, elle est super pour pouvoir s'améliorer. Maman a fait passer le message a Claire pour Valentin ! On pense qu'elle serait d'accord.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Comme on avait plus de mal aujourd'hui, Emmanuel a décidé de nous montrer, lui-même, l'importance d'avoir une bonne position. Il a monté Marissa, la ponette de Laurie. Il a fait un peu le clown dessus mais Marissa lui a quand même bien obéit. On a encore travaillé sans étriers, réalisé des transitions. J'avais beaucoup de mal à la faire partir au galop à gauche. Emmanuel m'appelait toujours Charlène et ce qui est rigolo, c'est qu'il appelait aussi Laurine, « Charline » et même une fois il a dit « Charlie » à la place de « Laurie » !!


    L'après-midi, nouvelle séance de cross dans le 3e groupe. En arrivant, j'ai fait un grand sourire à Emmanuel et il a dit qu'il était rhabillé pour l'hiver avec ça ! Après la détente, on a vite travaillé des enchaînements : un coffre blanc suivi d'un directionnel palissade assez costauds pour notre niveau, suivi de deux lignes de barres de CSO qui passaient dans le gué. Tornade a bien fait. Ensuite, nouvel enchaînement : le double de barres, avant d'aller faire le contre-bas plus loin et une petite maison, ça, ça allait encore mais, ensuite, il nous a demandé de sauter la haie de 1.20m (!) comme le premier groupe, suivie après le gué de la seconde haie un peu moins haute ! Ça me paraissait monstrueux ! Et à Tornado aussi !! « Euh, c'est un peu gros là, tu es sure que c'est ça ? ». Elle a dérobé. Emmanuel a dit « Faut faire quelque chose ! ».

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    La deuxième fois, elle n'est pas passée non plus. Manu s'est fâché. Il a attrapé la rêne et nous a secouées. « Maintenant, faut te réveiller ! » Au troisième essais, Tornade a eu peur de se faire corriger une nouvelle fois et elle l'a sautée ! Sans vraiment brosser la haie. Elle a fait la deuxième dans la foulée.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    C'était monstrueux pour elle, j'avais peur qu'Emmanuel me redemande de recommencer mais, non, on l'a laissée là-dessus. En rentrant, Manu a demandé à mes parents si j'étais pas un peu « chipie » sur mes bords ! « Vous croyez ? » C'était à cause du grand sourire que je lui avais fait !!

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Pour le dernier jour de stage avec notre entraîneur, celui-ci nous avait dit que ce serait plus cool. On a commencé à travailler avec le 2e groupe, on a fait une demi-heure ensemble. Mais il s'est mis à pleuvoir tellement fort qu'il nous a autorisés à rentrer nous mettre à l'abris sous le hangar et on a repris plus tard. On a surtout travaillé des transitions.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    L'après-midi, pour notre dernière après-midi de cross avec Emmanuel Quittet, on a retravaillé sur les lignes de la butte, avec deux obstacles de plus. On l'a prise dans l'autre sens. Tornade était bien et je n'ai pas eu trop de remarques. C'était moins dur pour ce 4e jour car tout le monde était fatigué. A la fin du stage, Emmanuel a dit que ça avait été assez difficile avec mon groupe par rapport aux autres.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    En plus de La Truite et ses frères, on a découvert sous le hangar une portée de chatons encore plus petits. Qu'est-ce qu'ils étaient mignons !

    Le vendredi, on a fait marcher nos poneys en main pour les détendre. On a été rejointes par Talia et Léa.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Le soir, on a travaillé notre reprise de dress avec Laure. Elle nous a super bien expliqué ce qu'on devait faire à la détente et la jument était top. Elle faisait bien ses allongements. Après, chacun a déroulé sa reprise. Laure nous a donné des repères pour faire nos cercles à la bonne taille. Il faut compter trois foulées d'une piste à une autre. Comme j'en faisais plus, cela voulait dire que mes cercles étaient trop grands. J'ai fait une transition trop tôt car, d'habitude, la ponette me résiste plus que ça. Ma reprise était quand même très bien et Laure m'a félicitée.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

     

    + + + + + + + + +

    Le samedi, c'était le début du concours. Comme Laure était juge sur le dress, c'est Sacha qui nous a fait notre détente. Même si Tornade avait sauté des obstacles de la Poney Élite pendant le stage, on a préféré que je reste dans ma catégorie de d'habitude, c'est à dire en Poney 1. J'étais avec Laurine qui montait sa superbe Sonja (avant, c'était sa sœur qui l'avait. Laurine ne l'avait pas beaucoup montée avant ce stage et ne l'avait jamais sortie en compét). On n'était que toutes les deux en P1. A la détente, Tornade était correcte mais moins bien que la veille.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Et c'était Laure qui nous jugeait. Je suis partie sur ma reprise alors que Louise en terminait sur l'autre piste. C'était pas mal mais quand même moins bien réussi que la veille.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Quand tous les concurrents sont passés, on avait rendez-vous avec Sacha pour la reco du cross. Avec Laurine, on a fait une première reco toutes les deux en attendant que Sacha puisse nous accompagner. On a bien rigolé parce que le tour était très très bas. Il y avait même des obstacles qu'on partageait avec les Poneys 2 et Club 3. Le plus haut, c'était le coffre blanc et le directionnel avec les tonneaux qu'on avait souvent franchis lors du stage. On est reparti ensuite avec Sacha.


    En rentrant au club, on a eu nos notes. J'en ai jamais eu d'aussi bonnes, même si j'avais mieux réussi ma reprise la veille à l'entraînement. J'ai eu huit 9 (!), sept 8 et cinq 7. J'étais super contente. Je me suis dit que Laure avait été très gentille. Pourtant, elle a dit qu'elle avait noté comme d'habitude en concours. Laurine avait eu aussi de bonnes notes, j'avais 5 points d'avance sur elle.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Le soir, c'était la soirée « cavaliers » avec un grand nombre des engagés au concours. On a fait la fête. Il y avait des animations et des jeux qu'on devait faire en équipe comme sauter une barre de plus en plus haut ou passer sous une autre très basse. Le meilleur de la soirée, ça a été un Pro, Aurélien Leroy qui a réussi à sauter 1.45m !

    On s'est bien amusé et on s'est couché à 23h. La soirée s'est continuée jusqu'à 1h du matin mais il paraît que, d'habitude, quand il y a encore beaucoup plus de cavaliers au concours, ils peuvent se coucher à 6h du matin !


    Le dimanche matin, on a fait la reco avec Laure. Elle a d'abord fait celle de Louise et de Léa car c'était quand même un tour assez haut. Ensuite, elle a fait celle des P Élite, P1 et P2. Ilhan ne s'était pas réveillé et il a fait sa reco plus tard. Il y avait un double, un oxer avec un soubassement et le tour de la P1 s'arrêtait au 8.

    Sur l'horaire, Laure nous avait mis après la P Élite mais comme elle avait aussi envoyé la Club 2, on y est allé avant (Maman lui a rappelé que les cotes étaient les merles entre les deux catégories). A la détente, Laure expliquait super bien ce qu'il fallait faire et Tornade était très bien.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Le tour était à la cote normale (pas comme le cross). Les six premiers obstacles se sont bien passés. Dans la courbe entre le 6 et le 7, j'ai pas assez gardé mes jambes. Avant le 7, la jument a fait « non, je n'irai pas ! » et elle est partie à gauche. Elle a presque dérobé mais j'ai réussi à la faire s'arrêter devant. Je ne m'étais pas méfiée car c'est rare que Tornado fasse ça. D'habitude, elle ne regarde pas les soubassements. Je l'ai eng... et elle l'a sauté la deuxième fois. J'ai donc eu 4 points et 4s de temps dépassé. Je me suis retrouvée ex-aequo avec Laurine qui avait assuré le sans-faute. Mes parents n'étaient pas trop contents de mon refus. Ils ont dit que j'avais trop confiance pour faire vraiment attention.

     Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    On a préparé pour le cross. J'ai perdu du temps à rechercher mes protec, c'était Marie qui me les avait empruntées. A la détente avec Sacha, la ponette était bien même si elle faisait pas de super sauts.

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Après m'être présentée, je me suis élancée. Sur le 1, Tornade m'a refait le coup du « non, j'irai pas ! ». Elle m'a accroché la rêne à gauche, accroché de chez accroché ! Et du coup, elle a fait un refus. Dès le 1 ! Alors que c'était un petit tronc qui ne faisait pas plus de 40cm ! Je me suis fâchée et tout le reste du tour s'est bien passé. Je suis rentrée dans le temps et me suis donc pris 10 points de plus...

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Emmanuel Quittet

    Qu'est ce que mes parents m'ont eng.... !! Ils n'étaient vraiment pas contents, c'est rare qu'ils soient comme ça ! Ils m'ont demandé si j'étais fière de moi, que je pouvais toujours rigoler que le tour était trop bas, que si je continuais à faire comme ça, je ne ferai certainement pas de concours de la Tournée des As, etc. Ils n'ont pas accepté non plus que je sois rentrée dans le temps. « A Lamotte, tu as été capable de finir à la seconde près sur le temps idéal et là, tu rentres dans le temps alors que tu as fait un refus sur le 1 ? Si encore, ça avait été sur le dernier, on aurait pu comprendre mais là !! » Ils m'ont dit qu'ils espéraient que cela me servirait de leçon et que je ne dirai plus jamais qu'un tour est trop facile...


    Le soir, mes parents se sont encore moqués de moi devant M. Gagneux, le mari de Laure et le papa de Marie... Mais moi, j'étais encore plus triste de devoir quitter Bébé Truite. J' ai appelé Mamie pour lui demander si elle ne voulait pas qu'on lui ramène un chaton et elle a dit non... Je suis sûre qu'on aurait pu quand même le ramener même s'il avait été choisi par un cavalier...

     

    Dimanche, on a pu faire un dernier câlin aux petits chats. On a dit au revoir à tout le monde. J'ai pris les numéros de téléphone de Clothilde et d'Oréade. J'espère qu'on pourra les revoir en concours. J'espère aussi qu'on retournera à Jau-Dignac car c'était une trop belle semaine, avec que des gens trop gentils.


     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :