• - Mon premier concours avec Rafale au Poney Club d'Ons en Bray

    Laurène, CSO, Rafale de Montiège, Team LMs, équitation

    Depuis longtemps, Maman m'avait dit que je pourrais faire mon premier tour de CSO avec Rafale lors du concours d'entraînement chez Claire à Ons en Bray. En plus de Zoé et Spirit, j'ai donc tenté un parcours avec la ponette de ma sœur sur le CSO 90. Je crois qu'il y a longtemps que je n'avais pas autant stressé !

    Après nous avoir gentiment coachés lors du concours d'entraînement sur herbe, nous avions promis à Claire de participer à son concours d'entraînement du mois de juin. Aude ou elle-même pourraient toujours nous guider une seconde fois. Nous n'avons même pas eu à le leur demander car Thomas était très motivé pour nous emmener pour un des seuls concours qu'il pourrait faire avec nous.

     

    Dans la semaine, avec Maman, nous avons emmené Niagara chez Laëtitia. Maman a demandé à ma coach si elle pensait pouvoir travailler la ponette de Solène avant Lamotte pour pouvoir lui rendre confiance sur le CSO. On ne pouvait s'engager aux Championnats en ayant peur qu'elle pile sur un obstacle de la Poney 1 !  Laëtitia était partante et a déjà rattrapé des situations semblables. Nous y sommes donc allées le mercredi après-midi d'avant et, comme Louise n'était pas du voyage pour cause de révisions du Bac de Français, nous avons aussi emmené Rafale pour que ma coach me donne un cours de saut avec elle dans sa petite carrière bien encadrée.

    J'ai aussi monté Niagara tranquillement pour lui faire faire une séance cool. Dès les premiers sauts, Laëtitia m'a fait enlever la martingale car la jument se bloquait dessus. Ça allait déjà mieux sans.

    Laurène, CSO, Rafale de Montiège, Team LMs, équitation

    Avec Rafale, ça s'est bien passé. Laëtitia a dit qu'il n'y aurait pas de problème pour moi pour dimanche et elle pensait que je pourrais faire la 1m sans problème.

    Ma coach a demandé à Maman quel poney je prendrai l'année prochaine. Maman a répondu qu'on rendrait Tornade et Niagara, que je commencerai avec Rafale mais qu'elle voudrait me trouver un second poney pour pas que je perde ma motivation juste en montant cette Rafale qui ne sera pas des plus faciles ! Un poney pour faire de la P Elite/As 2. Laëtitia a dit qu'elle voyait quelques poneys qui pourraient me convenir. Tout d'abord, il y avait Master qui faisait encore As Elite l'an passé mais qu'elle avait réservé pour petite Louise.

    Laurène, CSO, Rafale de Montiège, Team LMs, équitation

    Elle pensait aussi à Pims qui est le poney d'Alice (qui sort Qarisma cette année), avec lequel Alice a été Vice-Championne de France en As2. On n'avait jamais envisagé que je puisse avoir un super poney comme ça, capable de faire des places aux avant-postes. On espérait trop que ça se fasse.  On était trop excitées !

    Comme trois semaines auparavant, plusieurs petits cavaliers s'étaient décidés pour le concours d'entraînement : Arthur sur Zoé, Mathilde sur Nooz, Eve sur Nooz et Spirit, Emma sur Alex, pour le petit Derby, Mathilde pour le CSO 90 sur Lana, Emma et Maxence sur Pacha dans cette même épreuve. Lenny aurait voulu le faire et peut-être aussi Jessie pour son premier tour mais Lenny s'est récemment blessé au poignet et a dû être plâtré. Il était dégoûté ! Avec ma sœur, nous devions décider au dernier moment de qui nous prendrions. Les tours des petits copains nous laissaient des possibilités : je pourrais prendre Zoé sur le petit CSO, Spirit sur le Derby 90 et, donc, Rafale sur le CSO 90. Si ça se passait bien, pourquoi pas alors ne pas faire la 1m ensuite avec elle.


    Après être arrivés sur place, j'ai donc commencé rapidement par ma reco de CSO 60. Le tour commençait gentiment mais le 4 était un bel oxer plus à 70 qu'à 60, ça allait être chaud pour Zozo. Le double aussi était assez gros, tout comme le dernier obstacle, un bel oxer avec un soubassement.

     

    J'ai préparé Zoé avec Arthur et me suis retrouvée la première à détendre dans le manège. Zouzou accrochait un peu la porte, il faudrait que je me méfie. Au début, j'ai tenté de sauter avec mes étriers mais la ponette ne faisait pas de beaux sauts donc je les ai enlevés.

    Laurène, CSO, Team LMs, équitation, Zoé

    Je suis donc passée la toute première de la journée. Après les deux premiers sauts, Zoé ne voulait pas trop aller dans le fond. Le premier gros oxer, elle ne l'a pas regardé. Le suivant qui était un peu de travers elle a fait une barre dessus car elle n'a pas compris et a voulu le sauter là où c'était le plus haut. La pauvre cocotte commençait déjà à fatiguer ! Pour le double, comme il y avait un soubassement, ça l'obligeait à partir de plus loin, elle a pilé dessus. Je crois aussi qu'elle a vu trop de barres d'un seul coup ! J'aurais eu un autre poney plus grand, je lui aurais rentré dedans pour qu'il le passe, là, je suis revenue tranquillement dessus, elle avait un peu de mal à tout couvrir.

    Laurène, CSO, Team LMs, équitation, Zoé

    Sur le vertical, j'ai senti aussi qu'elle ne voulait pas y aller, je lui ai donné un coup de cravache sur les fesses. Sur le dernier, elle s'est aussi arrêtée. Je lui ai un peu plus rentré dedans mais pas trop car c'était encore un gros obstacle pour elle. A la fin de l'épreuve, j'ai été surprise d'apprendre que tous les cavaliers de cette épreuve étaient appelés pour la remise des prix. Et je n'étais pas la dernière mais l'avant-dernière ! Malgré cette place, j'ai gagné beaucoup de cadeaux.


    Pendant la remise des prix, on a vu arriver Mélanie avec un petit camion et un van. Elle emmenait quelques cavaliers à elle du Manège des Bruyères de la Croix St Ouen. « Et Maman, on lui dit pas à Mélanie que je vais faire un tour avec Rafale ! »


    Après ça, Arthur a enchaîné avec Zoé sur le Derby 60. Il n'y avait pas les gros oxers à sauter (ni le double) et comme les obstacles de cross étaient tout petits, cette épreuve était finalement plus facile pour Zoupette. Arthur aurait pu faire sans-faute s'il n'avait pas oublié de se méfier sur le directionnel au fond du cross, après la descente. Il est arrivé trop vite et trop confiant dessus et la ponette a dérobé.

    Le midi, Thomas a mangé avec Mélanie et il m'a dit qu'il lui avait appris que je prenais Rafale sur la 80. Oh non !


    Après manger, on a fait la reco du CSO 80. Il commençait par le même oxer que la 60. On avait aussi le double suivi d'un naturel au fond de la carrière.


    J'ai préparé la ponette de ma sœur juste après la reco. Je l'avais déjà brossée avant. Je crois que je n'ai jamais autant stressé de ma vie ! Louise m'avait dit de débuter dans la carrière de pré-détente dans le premier groupe mais de détendre dans le manège dans le second pour avoir bien le temps de la marcher.

    Dans la petite carrière, je l'ai aussi galopée puis trottée parce qu'elle chauffait. J'écoutais les conseils de ma sœur. Dans le manège, j'ai retrouvé Thomas. Tout s'est bien passé, c'était déjà un bon point. En attendant mon tour de passer, j'ai encore marché Rafale et je regardais si je ne voyais pas Mélanie sur le bord de la piste. Non, ouf !

    Quand je suis allée me présenter, par contre, j'ai vu Steffy qui m'a fait : « Respire, tu es toute blanche ! » Je n'en menais pas large ! J'ai soufflé, je ne voyais toujours pas Mélanie !

    Laurène, CSO, Team LMs, équitation, Rafale de Montiège

    (photo : Paulo)

    Je suis partie tranquillement au trot puis au galop pour aller sur le 1. Rafale n'est pas partie comme une folle ! Le début a été super. Au fur et à mesure du tour, la jument s'est enclenchée mais sans me prendre la main. Quand je suis arrivée sur le double, Thomas m'a dit : « Te bagarre pas avec elle ! ». Je n'avais pas du tout l'impression de me bagarrer mais je devais quand même lui demander de ralentir sans trop réfléchir. « Laisse-la galoper ». C'est ce que j'ai fait. Elle est très bien sortie du double. Je me suis éloignée du vertical pour pas qu'elle fasse la barre.

    Laurène, CSO, Team LMs, équitation, Rafale de Montiège

    Sur l'oxer d'après, je me suis demandée si je ne voyais pas Mélanie au bord de la piste. En fait, je me suis dit ça pour ne pas stresser pour les deux derniers obstacles. Et j'ai terminé mon parcours sans-faute. Un beau parcours. J'étais la première sans-faute de l'épreuve. J'ai été bien félicitée. Même par Louise. Je lui ai demandé : « Il n'y avait pas Mélanie ? » « Ben si ! Elle t'a même applaudie ». Ah lala.

    J'ai bien marché Rafale. Je l'ai déshabillée avant de préparer Spiritous. Je pensais que j'allais enchaîner vite avec lui. Finalement, avec Eve, on a été le faire boire avant de le remettre à l'attache.


    J'ai finalement terminé 3e du CSO avec Rafale, juste devant Emma avec Pacha qui avait fait un super tour (bien mieux que celui de Maxence).

     

    J'ai fait la reco du Derby 90 de Spirit. Mélanie m'a félicitée pour mon tour avec Rafale. En fait, Thomas ne lui avait pas dit que je la prenais. Quand elle a aperçu Rafale pour le CSO 80, elle s'est demandé pourquoi Louise s'était engagée sur cette hauteur. Ce n'est que pendant mon tour qu'elle s'est rendue compte que ce n'était pas Loulou « mais la naine » ! Elle m'a dit que je l'avais très bien montée.


    Lors de la détente, Thomas m'avait dit de faire attention pour le 2, le naturel que presque tous les poneys shootaient.

    Après être allée me présenter, j'ai testé les deux obstacles du cross qui nous étaient permis. Après le 1, je ne me suis pas méfiée assez, Spirit a vu le 2 au dernier moment et il a fait la barre. Après l'oxer, on quittait la carrière de CSO pour sauter le tonneau. Le poney a fait gauche-droite, gauche-droite pour se tasser. Je l'ai relancé. Avec ma petite flèche, j'ai pris toutes les options. Je suis repassée au trot pour le gué, je ne voulais pas faire comme Louise avec Brume.

    Laurène, CSO, Team LMs, équitation, Marvellous Spirit

    Spirit a récupéré le galop tout seul, pas peur du gué ! De retour sur la partie obstacle, j'ai pris la ligne, tourné tout de suite après et fait le dernier saut de biais. J'ai terminé avec le meilleur chrono mais avec une barre malheureusement. Thomas m'a dit : « Tu vas la regretter celle-là, tu vas la regretter ! » Après moi, il y a eu deux sans-faute mais j'ai quand même été classée 3e, comme avec Rafale. Et à la remise des prix, j'ai encore été super gâtée ! Beaucoup beaucoup de lots comme toujours pour ce concours.

    Laurène, CSO, Team LMs, équitation, Marvellous Spirit

    A la fin de la journée, comme à l'habitude chez Claire, on a récupéré aussi, beaucoup de yaourts donnés par l'usine Danone. On était bien contents de notre journée, on s'est promis de tenter de revenir l'an prochain même si le centre équestre sera fermé route de Rouen. 

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :