• - Mon concours à la maison

    Laurène, Team LMs, équitation, Centre équestre de Goournay, Zoé

    Pour le premier concours que nous avons organisé à la maison, au Centre Equestre de Gournay en Bray, je pensais sortir tous les shets. En fait, j'ai fait des tours sur toutes les tailles de poneys et même en cheval !!

    Quand Mélanie avait laissé la feuille pour le choix des poneys, j'avais écrit : Haribo, Zoé, Salsa, Sissi, Chocapic... Bref, presque tous les shets ! Mais, bien sûr, je laissais le dernier choix à ma monitrice pour déterminer le meilleur choix. Après, Amandine m'avait proposé aussi de faire un tour avec Titeuf, son poney qu'elle emmenait pour Laurianne. Je ne l'ai jamais monté mais cela me faisait plaisir. Claire emmenait aussi Wieroch qui resterait quelques jours chez nous pendant les vacances. Et puis, vendredi, j'ai demandé à Catherine si je pourrai faire un tour avec Hébrazac, son cheval, avec qui j'ai déjà fait deux cours de sauts (même si la seconde fois, il m'a un peu satellisée sur un beau saut !) Cath m'a répondu de demander à Mélanie et elle a été d'accord !! Chouette !

    Pour notre concours, il y avait quatre épreuve. Moi, je faisais finalement la première avec Haribo, Zoé et Titeuf. Cassandra avait envie aussi de prendre Haribo. Elle hésitait avec Frisette mais finalement, elle a pris les deux. Elle m'a donc aidée pour préparer Bobo. A la reco, il y avait beaucoup de cavaliers de chez nous qui faisaient leur premier passage comme Alice et Paul sur Nooz, Claire et Nathalie sur Lana... La première épreuve, c'était bas : 40 cm et moins, mais il y avait quand même quelques obstacles qui pouvaient faire peur avec un soubassement, un drapeau ou de gros chandeliers. C'était pour les cavaliers qui avaient au maximum le galop 2, donc moi, j'étais hors concours. Il y avait 8 obstacles, on pouvait sauter les 10 mais si on faisait des erreurs, ça comptait pas. Le petit jury, c'était Catherine au camion de Mélanie.

    Laurène, Team LMs, équitation, CSO, Centre équestre de Gournay, Haribo

    Avec Haribo, la détente s'est bien passée. Il y a longtemps que je n'ai pas fait de concours avec lui (depuis l'été dernier). Sur le parcours, Haribo a pris le petit galop et bien débuté son parcours. Après le 2, il a essayé d'accrocher la rêne pour aller vers l'entrée mais j'ai ouvert tout doucement la rêne à droite et du coup, il a bien pris son petit virage.

    Laurène, Team LMs, équitation, CSO, Centre équestre de Gournay, Haribo

    Pour aller au 5, j'ai bien pris l'option. Il n'a pas eu peur des chandeliers, il n'a pas fait tomber les palanques. Alors j'ai continué sur le 9 et le 10 qui étaient plus hauts. Sur le 10, il a fait un refus mais ça m'a pas été compté. Par contre, je devais quand même finir de le sauter pour ne pas donner de mauvaise habitude au poney. J'étais donc sans-faute.

    Laurène, Team LMs, équitation, CSO, Centre équestre de Gournay, Zoé,

    Après, je me suis occupée de la Zouzoupette. Elle était bien. Fallait que je fasse bien parce que Zoé n'avait jamais fait de parcours sans-faute. Elle a eu un petit peu peur des soubassements mais elle y est allée. Je me suis méfiée car, la dernière fois, elle m'avait fait des dérobades. Ça s'est très bien passé, SANS-FAUTE, donc j'ai continué sur le 9 et le 10. Sans-faute aussi sur ces deux-là. C'était bien pour Zoupette !

    Laurène, Team LMs, équitation, CSO, Centre équestre de Gournay, Zoé

    Ensuite, je prends Titeuf que je n'avais jamais monté. Il venait de faire son tour avec Laurianne qui avait eu un peu de mal. On n'a pas fait une grosse détente.

    Sur le parcours, je me suis bien méfiée car je ne le connaissais pas. En plus Amandine m'avait dit de faire attention parce que, des fois, il peut faire des barres avec son gros ventre !! J'ai pu prendre les options. J'ai fini sans-faute aussi. Donc je suis allée pour le 9 et le 10. Nickel ! Beau tour pour ce petit poney qui n'a pas l'habitude de ça, Amandine était contente. Elle aurait bien voulu faire un tour elle-même mais Mélanie lui avait dit qu'elle était quand même trop grande.

    Dans cette épreuve, c'est Alice et Paul qui ont gagné car ce sont les deux seuls qui ont fait sans faute. Avec mon NONO !! C'est bien le Champion ! Mais tout le monde avait droit à un petit cadeau pour cette catégorie.

    Dans la seconde épreuve, je prenais Wieroch et Hébrazac : le nain et le cheval !! Je refais la reco. Cette fois, on avait le 9 et le 10 à passer et j'étais pas hors concours.

    Je prenais Wieroch en premier et il était très très sale, plein, plein de boue. Je devais faire un tour propre parce que je m'étais un peu trop agitée au dernier parcours. J'ai pris l'option. Comme d'hab, il a rien regardé et a fait sans-faute, mon super étalon !

    Laurène, Team LMs, équitation, CSO, Centre équestre de Gournay, Zomerdijk's Wieroch, élevage des Réneries

    Après, je prenais Zac. Pas de problème. Pour aller du 4 au 5, j'ai pas risqué de prendre l'option par contre. Catherine a annoncé sans-faute pour Laurène et super Zaczac ! J'aime bien faire des concours avec Hébrazac même que j'ai demandé à Catherine qui quelqu'un le prenait la semaine prochaine à Compiègne... Mais là, elle a dit que c'était pas possible... Bon, j'ai tenté quand même !!! Par contre, elle m'a dit que si j'avais pris l'option, peut-être que j'aurais pu gagner ! Dans cette épreuve, il y avait plus de 30 concurrents et 18 sans-faute. J'ai fait un premier quart avec Zac, 5e (et j'ai gagné des chaussettes) et juste derrière le quart avec Wieroch, 9e.

    Le parcours a encore monté pour la 3e épreuve : 60-80cm et on a mis tous les soubassements. Je devais la faire avec Nono. J'avais dit à Max de ne pas desseller (il avait fait avec la seconde épreuve) mais il n'a pas écouté. Mélanie m'avait dit d'attaquer le tour un peu comme une guerrière car c'est un peu haut pour Nono mais quand même faire propre. J'ai pris l'option. J'ai fait un bon temps mais une barre sur le dernier. Nooz avait pris un peu de vitesse et je ne lui ai pas assez remonté la tête. Mélanie m'a dit que c'était quand même un très beau tour.

    Laurène, Team LMs, équitation, CSO, Centre équestre de Gournay, Nooz de Pommeriaz

    La semaine prochaine, ce sera un gros week-end car nous participerons samedi et dimanche à la Tournée des As. Je le ferai avec Wieroch en poney 5 pour tenter d'avoir le dernier sans-faute qui manque pour la qualification à Lamotte, avec Nooz et Spirit. Ça va être drôlement bien !

    Laurène, Team LMs, équitation, CSO, Centre équestre de Gournay, Nooz de Pommeriaz

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :