• - Ma première TDA en As 1 à Jardy

    (photo : Ch'ti Parazzi)
     
    A Jardy, pour l'avant-dernière TDA de l'année, j'ai participé à la catégorie As 1. Au résultat final et vu mes performances sur l'ensemble des épreuves, on pourrait se dire que ce n'était pas une réussite mais il y a quand même eu du positif sur le concours et ce qui n'a pas été pourra être travaillé et, on l'espère, amélioré prochainement.
    Après avoir bien progressé en CSO avec Tamam ces temps-ci, j'ai donc tenté une nouvelle As 1 à Jardy après celle de Bonneville en février dernier. Le concours allait se dérouler un peu différemment des autres car Sophie serait absente exceptionnellement le samedi. Pour ne pas que je me retrouve sans regard extérieur, on avait demandé à Clémence si son coach, Franck, accepterait de me guider pour ma détente.
     
    On est parti tard de la maison avec Maman vendredi soir. Comme on ne partait que toutes les deux, on avait décidé de dormir sur les deux couchettes du camion. Il était plus de 22h quand on a mis Tamam dans son box, à côté de Moustic et en face de Saphyr (avec Noha) et Burley (avec Marie).
    .
     
    Même si je passais en début d'après-midi, on s'est levé tôt pour finir de tout préparer. Je voulais longer Tamam et lui faire une première détente le matin. Et puis, pour une fois, la reco d'Emmanuel était aussi le matin et non en fin d'après-midi, 11h30 m'avait dit Maman.
    .
    A la longe, Tamam était mignon. Mais quand j'ai voulu commencer à détendre dans la détente du cross, le poney n'était plus concentré à ce qu'il faisait, il pensait qu'on allait sauter.  J'ai donc changé de carrière et retrouvé les autres à la détente de dress.  Tamam était très très bien. Il m'écoutait et faisait tout ce que je voulais. Pour ce concours, j'avais pu prendre la selle de dressage de Louise, c'est quand même mieux. On n'a pas trop insisté et on est rentré pour le doucher.
     
     
    Il était 10h40, j'avais rentré le poney au box quand Clémence m'a appelée pour me dire que ma reco était commencée (c'était 10h30 les As 1 et 11h30 les Grand-Prix !  Merci Maman !  J'allais arriver à la bourre pour ma première reco officielle...)  En sortant du barnum, j'ai aperçu tout le groupe dans une pâture proche, j'y ai filé direct en essayant d'être discrète pour faire genre que j'étais là dès le début mais qu'Emmanuel ne m'avait pas vue... Ils arrivaient vers le 6 sur la butte où Louise avait eu son gros panoramique Devoucoux la semaine passée. Pour nous, c'était un quadruple, contre-haut - tronc en haut -  contrebas - haie de biais. On changeait ensuite de pâture et on faisait le double de haies du parcours de Louise en 7, puis la grosse boucle au fond dans laquelle avait été rajoutée une sorte de directionnel.
    .
     
    Poursuite de la boucle, on passait à côté des gros trakehnens pour prendre un autre petit obstacle de volée. Le 10, un tronc sur sol avant la combi du second gué, suivie du gros trakehnen à barre blanche. On continuait sur le parcours de l'Ama 1 de Louise avec le coffin, avant une haie de biais. Et la fin, je la connaissais aussi, la petite maison, la combi de la dernière butte avec le directionnel-panoramique, la 4e minute et le dernier.
    .
     
    Comme on avait loupé le début de la reco, on l'a fait avec Maman et ça partait pareil que l'Ama 1 du jeudi de l'Ascension, avec la pointe bizarre à côté du premier « château ». Sauf que j'avais l'arrivée sur le premier gué avec la combi des Ama 2 : la petite maison et le contrebas moyen avec la barre blanche, avant le tronc dans l'eau que les deux séries acquittent en C. On a rejoint les boxes et terminé les pions de Tamam. Patricia, la Maman de Clémence m'a donné deux pantalons blancs trop petits pour Clem, qu'elle m'avait réservés, c'est très gentil. Merci.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    En terminant de préparer Tamam pour le dressage, on s'est demandé si on devait lui redonner une dose de calmants sachant que celle qu'il avait eue le matin arriverait proche de sa limite d'action pour ma reprise. Mais Tamchou avait été tellement gentil ce matin qu'on a décidé de ne pas lui en rajouter. J'allais passer en 5e position derrière Noha et Violette.
     
     
    J'ai retrouvé Franck à la détente. Au début, le petit étalon était assez bien. Franck me reprochait les mêmes défauts que les autres coachs, surtout au niveau de mes mains et mes rênes et aussi que je ne mettais pas assez « mes petites jambes ! »  Un tracteur est venu damer la carrière au milieu des cavaliers, ça a distrait un peu les poneys.
    .
     
    Je sentais aussi que Tamam était de moins en moins bien au fur et à mesure de la détente et de plus en plus chaud mais, comme la dernière fois, à Laizé, on m'avait reproché qu'il s'était éteint, je me disais que ce serait peut-être mieux pour qu'il puisse sortir ses belles allures.
    .
     
    Quand je suis entrée sur le carré, je voulais ne pas recommencer mon erreur de la dernière fois et j'ai fait le tour au trot pour me présenter aux juges. Sur la longueur, Tamam m'a fait pouh-pouh-pouh, un p....n d'allongement ! « C'est moi qui décide de l'allure » ou encore « Regardez comment j'suis beau, poney parfait, zéro défaut ! »  Euh, Tam, tu te détends !  Y'ai été sonnée et le pur-sang a décidé de faire la longueur au galop... J'ai fait genre que c'était moi qui lui avais demandé pour pas me fâcher juste devant les juges... Comme si de rien n'était... « Tamam, tu reviens ! ».
    .
     
    Je l'ai repassé au trot. Comme on ne pouvait pas faire de volte avant d'entrer, je devais y aller direct. Juste avant de prendre le doubler, Tamam est reparti au galop. C'était trop tard pour faire quoi que ce soit... Je suis rentrée au galop dans le carré, ça commençait bien !  Je l'ai repassé assez vite au trot. « Bon ben si tu veux pas que je galope, je vais faire le couillon au trot !  Ça, je peux aussi ! »  Pour l'allongement, j'ai pas cherché à l'envoyer, plutôt à le retenir !  Pouh-pouh-pouh !  « Non, décidément, c'est mieux au galop ! »  Et il l'a pris avant la piste !  « Tamam, s'il te plaît ! »  Et pour les deux cessions, il s'est totalement ouvert...
     
    .
    Sur le demi 8 de chiffre au trot, il est redescendu un peu plus mais pour trouver l'attitude qu'il devrait avoir normalement sur le reste de la reprise... En accélérant un petit peu... Tamam ! Sur le pas, bien sûr, il a trottiné un petit peu... Et il m'a volé le nouveau départ au trot. On va faire genre c'est moi qui lui ai demandé trop tôt !  Pour le galop, je ne voulais pas qu'il parte comme un débile. « Hé, ma cocotte, on y go ? Salut tout le monde ! » Tamaaaaam !  J'ai galéré pour le reprendre, j'ai terminé de le faire revenir sur ma demi-volte. Demi-cercle à faux : « Ma cocotte, tu veux me faire ch..., moi, je vais te le faire aussi ! » Et il a changé de pied !  Je n'ai pas réussi à lui faire reprendre le galop à faux, je l'ai donc repassé au trot... Galop à l'autre main, il a refait son débile, j'ai refait la même manœuvre.
    .
     
    J'ai cru que, cette fois, le contre-galop allait mieux tenir, j'allais arriver sur la piste : « Tamam, on y croit, on y croit... »  « Et ben non !  T'inquiète, je gère ! »  J'avais envie de le bouffer !  Demi-volte au trot, salut. « Mais pourquoi on s'arrête, c'est rigolo de faire le show ! »  Je l'ai caressé même si j'avais plutôt envie de le croquer très fort !  La pire reprise avec lui !  On aurait vraiment dû lui redonner sa seconde dose de calmant... C'est, qu'en ce moment, le printemps le travaille on va dire ça comme ça... Vive les étalons ! 
    .
    Avec Franck, on a attendu ma note. Le jury la donnait après le concurrent suivant. J'ai eu -69 points (52%), une note à la Rafale quand elle ne tient pas ses contre-galop et trottine sur le pas. Tamam est quand même mieux noté que ma ponette parce que, là, il n'a pas réussi une seule figure !  C'était quand même une note à 20 points de celle de ma reprise de Pompadour et, bien sûr, j'étais dernière au provisoire. On a espéré qu'au moins un concurrent se glisserait derrière moi... Et bien non !
     
    On a regardé le dressage des Grand-Prix. Comme toujours à Jardy, il y avait beaucoup de cavaliers qui tentaient leur première As Elite en l'absence des top sélectionnés de Marbach.
    .
    En As 1, c'était Charline qui l'a emporté avec Summer Song, devant Manon et Un Ete, Jade et Vébus et Violette avec Nash.
      
    Le soir, comme d'habitude à Jardy, il y avait une remise des prix pour les meilleurs As en dressage. France nous a tous invités à boire un petit coup. Avec Maman, on voulait refaire la reco du cross mais il a beaucoup insisté.  On a refait le tour après.
    ;
    Le soir, il ne faisait pas chaud mais on a pu prendre une bonne douche dans un local chauffé.
     
    Le lendemain, on s'est levé tôt car j'avais rendez-vous à 7h45 pour la reco du cross avec Sophie. Cette fois-ci, j'étais sa seule cavalière en As 1 car toutes les autres étaient en Grand-Prix (Pia, Liloï et Solène). Elle m'a donné des conseils plus précis sur la façon dont je devrais aborder les obstacles.
    .
     
    Je suis arrivée la deuxième à la détente et le chef de paddock m'a dit que j'allais passer 2e. Ça ne m'arrangeait pas par rapport à Sophie qui n'était pas encore arrivée et le Monsieur a bien voulu me réintégrer à ma 5e place.
    .
     
    D'ailleurs après, ils ont dit que, finalement, on passerait dans l'ordre des dossards, ce qui étirait mieux. Tamam n'était pas mal, c'est moi qui faisais n'importe quoi, qui n'arrivais pas deux fois pareil. Sophie m'a remise sur le bon tempo. « C'est pas parce que tu changes de catégorie que tu ne dois plus monter avec ta tête ! » 
     
    Ma coach m'a accompagnée jusqu'au cross et m'a demandé de trotter en attendant mon tour. Tamam était très joyeux : « Ouais, je trotte sur un terrain de cross ! »  On est entré dans la boîte de départ et le poney a fait mine de vouloir prendre direct le galop, alors Sophie me l'a tenu. « Laurence, quand tu veux ! » a dit le speaker (« Laurence, je m'appelles pas Laurence, moi ! »).
    .
    .
    (photo : Ch'ti Parazzi)
    .
    Tamam est bien parti sur son cross et ne s'est pas posé de questions pour les trois premiers obstacles. Avant le 4A, j'ai eu l'impression de l'avoir bien récupéré mais sur le B, il m'a fait « non, j'irai pas ! »  Déjà à Mâcon, avec une grosse barre blanche en bordure du contrebas, il avait un peu hésité mais là, il s'est carrément arrêté...
    .
     
    (photo : Ch'ti Parazzi)
    .
    J'ai mis mes jambes, je me suis un peu fâchée. Il a voulu faire demi-tour. « Non, non, tu y vas !  Je me prends un refus mais tu vas sauter quand même ! »  « Bon mais j'ai pas plus envie de le faire que ça !! » La suite a été correcte, j'ai bien préparé ma combi du 6 qui s'est passée nickel. Pareil pour les deux haies du château et les obstacles isolés. Sur le second gué, parfait pour le A et le B. Mais je n'ai pas dû remettre assez de galop et garder mes jambes pour la suite, je suis un peu passée devant dans l'abord du trakehnen... « Ha ha, tu crois que j'ai envie d'y aller comme ça ? » Il a stoppé pour la deuxième fois. Je me suis encore fâchée mais pas trop car je ne voulais pas qu'il essaye de sauter de pied ferme. Je suis revenue dessus, il a encore hésité (là aussi, il y avait une grosse barre blanche devant...).
    .
      (photo : Ch'ti Parazzi)
     
    Mais là, j'ai mis très fort mes jambes dans son petit bidon !  « Saute, sinon je te bouffe ! »  Et j'ai fini tout bien... Je suis partie sur ma phase de récupération. J'étais un peu déçue car c'est la première fois qu'il me pose des problèmes sur le cross... Mais Sophie m'a dit que j'avais été trop confiante et que je n'avais pas assez gardé mes jambes alors que ça ne s'enchaînait pas si facilement. « C'est le métier qui rentre ! » m'a-t-elle dit !  On essaiera aussi de travailler un peu sur des abords avec des barres blanches si c'est ça qui le perturbe un peu...
    .
     (photo : Ch'ti Parazzi)
     
    Je l'ai ramené au box, je m'en suis occupé pour qu'il récupère bien avant la visite véto qui était à 12h30. J'ai eu le temps de revenir voir le cross des Grand-Prix.
    .
     
    En allant vers la visite véto, j'ai essayé de m'entraîner pour faire trotter mon petit étalon en main. C'était ma première visite véto (et la première aussi pour nous avec Tamam), alors je ne savais pas trop comment ça allait se passer. Le coquin ne voulait pas trop se lancer derrière moi sur l'allée, est-ce que ça n'allait pas trop déplaire au vétérinaire ?
    .
    Quand les cavaliers ont été tous là, on est entré dans la partie d'herbe qui se trouve entre les carrières de dress et on s'est mis dans l'ordre des dossards. Là, Tamchou avait déjà plus envie de trotter !  Quand on s'est trouvé devant le véto, à l'aller, il n'est pas parti très fort mais, comme de nature il n'est pas raide, il propose une belle allure quand même. Au retour, il y a été plus franco, c'était pour rejoindre les copains !  Les juges n'ont pas hésité et m'ont dit directement que c'était bon.
     
    .
    Avec mes 40 points sur le cross (plus du temps dépassé), j'étais bien sûr encore plus dernière du concours !  Pour passer derrière moi, il aurait fallu que quelqu'un fasse deux refus sur le même obstacle (60 points...)  Mais j'étais quand même remontée 14e car il y a eu du dégât sur le fond et plusieurs éliminés. Au début, les organisateurs avaient marqué qu'on allait passer sur l'hippique encore dans l'ordre des dossards mais on se doutait que ce serait plutôt dans l'ordre inverse du classement. Et donc, j'allais passer... première !
     
     
     
    J'ai donc préparé tout de suite et suis arrivée assez tôt dans là carrière car il fallait que je commence à sauter avant de faire la reco. Tamam était calme (mais, cette fois, on n'avait pas oublié la seconde dose de calmants... !)  Quand le tour a été fini d'être monté, on est allé découvrir le parcours avec Sophie et ses cavalières de Grand-Prix.
    .
     
    Contrairement à Bonneville pour ma première As 1, je ne trouvais pas le tour si gros que ça. C'est qu'entre temps, j'en ai vus quelques autres à cette hauteur là. Il y avait un double, une palanque, quelques obstacles assez délicats pour finir sur le triple et un dernier oxer. J'ai pas eu le temps de refaire la reco, je suis allée terminer ma détente.
     
     
    Quand je suis entrée dans la carrière, je suis allée du côté du triple car Sophie voulait qu'on aille montrer la perspective des trois obstacles aux poneys.
    .
     (photo : Ch'ti Parazzi)
    .
    J'ai pris le galop et Tamchou ne s'est pas laissé surprendre comme la semaine dernière. Il a bien débuté le parcours. Et dans le double, pour pas qu'il casse son dos, je ne me suis pas trop redressée, en fait, pas assez. Du coup, il n'a pas raccourci sa foulée et il a fait la barre sur le B. La suite du parcours a été géniale jusqu'au triple. J'ai fait la même chose que sur le double et les foulées ne sont encore pas  bien venues, on a fait une deuxième barre... J'étais quand même contente de mon tour qui avait été propre mais je ne savais pas ce que dirait Sophie... 
     
     (photo : Ch'ti Parazzi)
    .
    « Dis donc, il a carrément progressé sur le CSO ! » m'a-t-elle annoncé.  Faut dire qu'elle n'avait pas vu mon sans-faute à Laizé et était restée sur mon mauvais tour de Pompadour. « A Tours, tu peux rester en As 1 ! »  « Chouette ! »  Ainsi donc, même si je terminais bonne dernière du concours, et sans aucun sans-faute sur les trois épreuves, tout n'avait pas été quand même négatif à Jardy !
     
    Liloï
    A la suite de mon parcours, il n'y a eu que deux seuls sans-faute en As 1 et un seul en Grand-Prix, celui de Liloï !  Bravo !!  Ça voulait dire aussi que le tour n'était pas si simple que ça.
    .
    On est allé voir les résultats. A un moment, je ne me suis plus trouvée dernière car Léa et Qualinaro avaient 882 points de comptés sur l'hippique !  Soit 878 de trop !!  L'erreur a été rectifiée et Léa a retrouvé sa 5e place, dans le quart.
     
     Salomé, Manon et Jade, le podium de la As1
    .
    En Grand-Prix, c'est Victoire qui l'a emporté devant Lisa et... Liloï pour leur premier Grand-Prix !  Félicitations !
     
    Quant à moi, je ferai donc la dernière TDA de l'année en As 1, en espérant que je pourrais y éviter les erreurs de Jardy. Mais, d'ici là, j'espère bien aussi pouvoir terminer de qualifier Rafale en CSO pour Lamotte. J'essaierai d'y parvenir la semaine prochaine, avec Laurent, à Canteleu, près de Rouen.

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :