• - Ma première participation à Lamotte

    Après deux ans où j’ai assisté aux passages de mes petites copines (ou de ma sœur l’an passé) – et même si j’ai quand même fait le Championnat l’an passé en voltige -, j’avais trop envie d’y participer moi aussi…   Et ça n’a pas été du tout du tout évident que j’y aille…  

     

    Au début de la saison, quand nous étions encore à Vire&Volte, je pensais que je ferai les qualifications avec Quenzo…  Quand on est parti, j’ai perdu mon Zozo chéri et je pensais que ce serait mort pour Lamotte car on n’avait plus de shet à sortir. Quand mes parents ont acheté Haribo pour le club, j’ai repris espoir mais Naribo, c’est une tête de pioche donc ça n’a pas été du tout évident. Mais bon, j’y suis quand même parvenue même si le poney fait trop souvent sa tête de bourrique.  Alors, être à Lamotte engagée avec lui, c’était déjà une belle victoire et une récompense pour moi.

    Lors des premiers jours après notre arrivée à Lamotte, c’est ma sœur Louise qui est passée : dès le dimanche avec Rafale en CSO (voir ce qu’elle a fait sur don blog dans « mes Amis »). Le mardi, Loulou commençait son complet avec Nono et moi mon CSO en A2 Poussin 1. Et le problème (pour mes parents et Mélanie), c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de temps entre nos deux passages. Mélanie pensait que ça irait mais, en fait, avec le déroulement des concours, elle a dû bien courir.

     

     

     

    On a commencé par ma reco. Il y avait tellement de monde sur la piste que ma monitrice m’avait prise par la main car elle avait peur de me perdre !!  Le parcours était un peu difficile, il y avait des choix à faire entre des bidets, des palanques, ou des doubles sauts. Pour Bobo, Mélanie voulait éviter le double et m’avait dit de prendre la palanque. Il y avait aussi des passages obligés dans des labyrinthes et des virages à droite (et dans ces cas là, le coco me prend souvent la main, tourne à gauche et se dirige vers la sortie…).

     

     

     

    Entre la reco et mon passage (j’avais le n°86), il y avait le dress de Louise. Avec papa, on est resté guetter l’avancement du mon épreuve pourk savoir quand on devait préparer le poney. On a dû le faire pendant la détente de Louise. Ensuite, avec papa, on est allé tous les deux sur ma détente et papa devait avertir Mélanie quand ce serait bientôt à moi de passer. Du coup, elle n’a pas vu la fin de la reprise de Loulou…  Maman, elle, a pu suivre les deux, heureusement.  Au début, quand je suis arrivée à Lamotte et qu’on était allé avec les poneys voir les carrières, ça me stressait un peu car il y avait beaucoup beaucoup de monde. Même si je savais que je ne pouvais pas faire un super résultat, je voulais quand même faire bien et j’avais peur de me faire éliminer. Maman me disait qu’il n’y avait pas de raison, que je n’avais jamais été éliminée en concours officiel (mais au dernier concours d’entraînement, oui).  Mais bon, quand je suis entrée dans la carrière, je n’y ai plus pensé.

     

     

     

    Haribo était bien. Il a pris son petit rythme et ça s’est bien passé au début. Au moment du premier virage à droite vers la sortie, il a collé collé collé mais j’ai réussi à le faire repartir du bon côté !  Heureusement que Mélanie m’avait dit de ne pas sauter le double car il n’était pas en face. Mais il a fait une barre sur la palanque car il a été surpris par la sortie du labyrinthe (mais ça c’est pas grave). Papa n’avait pas compris que l’on pouvait passer là (parce que tous les autres choisissaient le double) et il a eu peur que je me sois trompée dans le parcours. Il a refait une barre que le 10, le noir et blanc.   Malheureusement, il a fait son bourricot au moment du second virage à droite qui était pourtant à l’autre bout de la carrière. Et il est parti droit vers la sortie….  Il a remonté toute la carrière comme ça. On me criait « à droite, à droite, à droite » pour pas que je fasse de volte. Je me suis retrouvée à la sortie face à la barrière, dans l’angle, et là, j’ai enfin pu tourner à droite et le relancer pour qu’il retraverse toute la carrière pour mon 11e obstacle.  J’ai pu finir mon parcours comme ça…  Tout le monde m’a bien félicitée parce que je m’étais bien battue avec cette tête de pioche d’Haribo !!  Je n’étais donc pas trop déçue.

     

     

     

    Le soir, on est allée regarder les résultats, j’étais 128e sur 150. Ils m’ont compté 12 points (donc ils ont quand même compté une volte) plus du temps dépassé…  16 points et quelques… Mais bon.

     

     

     

    Le lendemain, ma sœur passait le matin pour son cross et moi en début d’après-midi, on n’allait donc pas courir de trop.

     

     

    Le parcours ressemblait à celui d’hier dans sa difficulté. Comme on passait dans le sens inverse du classement provisoire, j’allais faire mon parcours dans les premiers (en fait après tous ceux qui avaient été éliminé).

     

     

     

    Mais par contre, Haribo n’était pas du tout aussi coopératif que la veille. J’ai eu beaucoup de mal à la détente. Il m’embarquait, il faisait des refus… Je suis même entrée dans un autre poney… Ça allait donc être la grosse bagarre !   Et sur le parcours, ça a été pareil, il n’avait pas trop de rythme.

     

     

    Jusqu’au numéro 5, ça a été, il était sage. Après il a collé à gauche, j’ai dû le ralentir pour tenter de le mettre devant le 6 et il a dérobé à gauche. Heureusement, j’ai réussi à le faire passer au second essai, mais sans assez de rythme et de biais et il a fait la barre.

     

     

    Il a encore fait une dérobade sur le 8 (avec les petites vagues), il est passé dans un trou de souris…  Bien sauté au second essai mais il n’avait plus de galop  et a pilé sur le 9. Je savais que si je m’arrêtais complètement, j’étais éliminée. Alors, j’ai encore tenté de le faire passer et il a tout défoncé…  Bien sûr, ça a été compté comme un 3e refus et ding ding, j’ai été sonnée…  

     

     

    Ben voilà, j’ai été éliminée…  « Malheureusement, Laurène va nous quitter avec Haribo » a dit la juge. Mais bon, j’ai quand même participé…  c’était l’essentiel.

     

     

    J’étais déçue mais pas trop trop quand même. Et puis, je sais que je reviendrai à Lamotte avec Nooz (peut-être dès l’année prochaine puisque Louise sera trop grande pour le monter)…  Donc, j’aurai de meilleures participations. Ce n’est que mes débuts là-bas.

     

     

     

    Le jeudi, Louise avait encore le CSO de son complet et c’était au tour de Léa de sortir avec Riri en A2 poussin 1. On est  donc retourné sur la carrière n°8. Pour ne pas devoir courir comme lors de ma première journée, Mélanie avait demandé une dérogation pour Léa. Elle passait donc la toute dernière de son concours, en numéro 105bis, en début d’après-midi. Le premier jour, c’est sans chrono, donc il fallait qu’elle fasse sans faute. Et c’est ce qu’elle a réussi avec un très beau passage, très bien monté. On avait repéré quelques concurrents qui allaient bien vite, ce serait une belle bagarre demain pour la finale.

     

     

     

    Le vendredi, dernier passage pour notre petite troupe. Les concurrents passaient dans l’ordre inverse donc Léa passait plutôt vers la fin. Mélanie avait dit à Léa de prendre toutes les options possibles, qu’elle pouvait y arriver avec Rimella en la montant bien. Dorothée était 10 fois trop stressée (un peu comme maman hier lors de la finale de Louise). Elle aurait voulu juste que Léa fasse un tour propre (pour le dernier concours avec Riri) sans prendre pleins de risques. Il y avait Alex qui notait les temps de tous ceux qui avaient fait sans-faute la veille. C’était la grosse organisation !  Et Léa a super bien monté : sans faute, avec toutes les options, sans perdre de temps.

     

     

    Elle a fait un super temps, même qu’ils ont dit qu’elle était…  3e au provisoire. Incroyable !  Du coup, on a guetté tous ceux qui passaient après.  Et Léa gardait son 3e temps…   Sauf quand une petite cavalière qu’on avait déjà remarqué la veille, avec son « Polochon » a mis tout le monde d’accord et a fait le meilleur temps !  Léa était 4e !  Et elle est restée à cette place jusqu’à la fin !!   Trop trop bien quand même !  On allait donc retourner (comme hier car Louise a eu le droit à la remise des prix avec Nono) sur la carrière d’honneur !  Ce soir, ce serait la fête !  Champagne !

     

     

     

     

     

     

    C’était donc notre dernier passage à Lamotte de l’année. On est encore remonté sur les poneys l’après-midi pour les sortir : ballades dans la forêt avec Alex et Mélanie sur le tandem et papa et maman à vélo !  Dernière petite virée dans l’eau de l’étang avec Haribo, c’était un de mes objectifs quand je voyais mes copines le faire et pas moi. 

     

     

    C’était trop trop bien Lamotte. J’aimerai bien le refaire l’année prochaine en shet, ou bien est-ce que je serai déjà sur Nono, ou bien sur un autre poney comme avec Spirit, mon nouveau chouchou. On verra !  Merci Mélanie pour tout ce que tu nous as proposé pendant cette semaine et aussi toute cette année. Tu es toujours la meilleure monitrice du Monde !!

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :