• - La victoire sur le cross du Grand-Prix de Fontainebleau mais un concours malheureusement écourté

    photo : PSV

    A Fontainebleau, pour mon second Grand-Prix et le premier de la saison 2018, après un dressage contrasté, avec Tamam, nous avons  remporté le cross en étant les seuls à se rapprocher du maxi. Mais une petite blessure au genou du poney nous a empêchés de terminer le concours.

    Après le stage de Lamotte, nous sommes revenus à Maisons-Laffitte mercredi après mon DST pour continuer l'entraînement avec Sophie. Pour combattre la petite toux que Tamam présentait, ma coach a réinjecté dans ses muscles une seringue de sang qu'elle venait de prélever (apparemment, ça booste le système immunitaire) et nous a passé de la vitamine C à lui donner pendant 3 jours. Elle nous a conseillé aussi de lui administrer une bouteille de Phosphalugel sur la même période pour préserver son estomac pendant tout le concours.

    Dans l'écurie de Brigitte à Maisons-Laffitte

    Jeudi soir, la séance de saut au Txiki ne s'est pas très bien passée. Si bien que Sophie m'a fait ressauter le lendemain au Jumping. La séance de la veille avait quand même porté ses fruits, ça m'a un peu rassurée.

    Et, pour l'hiver, Sophie m'a prêté sa « botte secrète », un livre de Carine Camboulive, la coach mentale de référence en équitation (qui suit, entre autres, les cavaliers de l'écurie Livio et a déjà fait des séances avec Louise). Ma coach avait passé ce livre il y a deux ans à Amandine et l'année dernière à Liloï (un bouquin « européen » quoi !).

    Nous sommes parties avec Maman vendredi en début d'après-midi pour Fontainebleau. Une fois arrivées sur place, je devais aller me promener dans le site tranquillement. Le GPS nous a fait suivre le chemin des écoliers mais sans nous sortir des bouchons pour autant. Nous sommes arrivées de nuit, après 18h30. Nous avions mis 4h30 pour faire moins de 90km !! 

    En attendant de préparer le box, j'ai pu le faire marcher. Nous avons rejoint notre gîte, proche du site et offrant tout ce que nous pouvions souhaiter. Nickel ! 

    A Fontainebleau, j'avais le numéro 3 derrière Lisa et Louise et mon dressage était à 14h13. Le matin, j'ai commencé à nettoyer mon petit crado dans le box car il ne faisait pas beau du tout dehors. Puis j'ai eu le temps de le pionter avant de partir travailler une première fois vers 11h. Il y avait un monde fou dans la clairière à côté de la détente de dress, fallait slalomer entre les arbres et entre les cavaliers ! Sophie est arrivée alors que j'avais déjà galopé. Elle a vu que j'avais un poney qui tirait sur le bleu au niveau des membres !  Sachant que je devrais le doucher en rentrant au box, je n'avais pas insisté à fond sur le rinçage après mon premier shampoing... Il y avait moins de poneys sur place et on a pu bosser plus facilement.

    Pour une fois, Tamam s'est bien délié rapidement et on n'a pas insisté plus que ça. 

    En rentrant au box, nous avons retrouvé Hélène, notre ostéo, qui avait fait le déplacement sur ce concours comme c'est une des TDA les plus proches pour nous de la saison. Après avoir douché les membres du poney, elle l'a manipulé un peu pendant que je me préparais. Suite à sa petite séance de la veille, elle lui a trouvé beaucoup de contractures et, comme toujours, des blocages au niveau du diaphragme, une des zones touchées par le stress (pendant le travail, il se contracte et cela joue sur sa respiration).

    Une fois prête, j'ai rejoint la détente et me suis retrouvée avec Eliot. 

    Au début de la détente, Tamam était bien mais ne répondait pas trop à mes jambes. Sophie m'a dit qu'il était encore temps pour moi de me fâcher pour qu'il m'écoute (se fâcher avec les jambes mais pas avec les mains). Et là, ça a donné une idée à ma coach : « Essaye de le monter comme s'il venait d'être très pénible et que tu étais vénère contre lui ! ». J'ai suivi son conseil (toujours sans les mains, maintenant je maîtrise mieux la technique) et là, le petit entier s'est mis à trotter du feu de dieu !  Vraiment fantastique.

    On n'était pas obligé de se présenter au jury mais j'ai préféré faire plusieurs fois le tour de leur cabane en attendant la sonnerie car on ne pouvait pas trop travailler du côté de A, il fallait entrer direct. Après, on abordait par la droite obligatoirement et, ça, c'était plutôt bien pour nous.

    J'ai fait une partie de la longueur au galop avant de repasser au trot. J'ai eu un peu de mal. Mais, quand je suis entrée dans la carrière, Tamam s'est posé, il était hyper droit et il trottait toujours aussi bien !  J'avais une trop bonne sensation. J'ai bien préparé mon premier allongement, il est très bien sorti. Mes deux cessions n'ont pas été mal non plus. Par contre, sur ma serpentine, j'ai laissé un peu Tamam s'échapper (Sophie m'a dit ensuite que j'essaierai peut-être au trot assis la prochaine fois pour mieux pouvoir le tenir dans mon dos).

    Pour le pas, j'ai trouvé que c'était beaucoup mieux que la dernière fois même s'il a un peu trottiné en arrivant en piste. Il s'est creusé au départ au galop et ouvert et, pour l'allongement, c'est lui qui est parti, il n'a pas attendu que je lui demande... J'ai réussi à le récupérer sur la demi-volte, contre-galop pas mal. Mais, ensuite, il est resté le c.l à l'intérieur et je n'ai pas bien pu passer ma transition.

    Le second départ au galop a été mieux et j'ai pu faire un bel allongement. Demi-volte pas mal, pareil pour le début du contre-galop. Apparemment j'ai fait une faute de main mais je ne vois pas laquelle. En tout cas, il a changé de pied...  Je n'ai pas réussi à le faire repartir à faux. Comme je suis arrivée au trot avant le dernier demi-cercle, par contre, j'ai eu le temps de le repasser à droite, ce que je n'arrive pas bien à faire normalement.

    Je n'étais pas si mécontente de la reprise malgré les erreurs car il y a eu progression sur certains points. Emmanuel m'a fait un petit débrief (les années passées, on n'avait pas capté que l'entraîneur ne s'attardait que sur les cavaliers de la longue liste). Il m'a rappelé que ma priorité était toujours la rondeur. Et cette fois, il ne m'a pas parlé de mon activité. Sophie a trouvé aussi que c'était beaucoup mieux  surtout au trot, que j'avais osé demander des choses. Elle était contente de m'avoir suggéré de monter comme si j'étais un peu en colère. En plus, je n'avais pas pris mes calmants (et j'ai même pas stressé plus que ça !), ça avait peut-être été dans le même sens. J'espérais que les progrès se verraient au moins sur quelques notes.

    A son retour au box, Hélène l'a revu rapidement : son diaphragme était toujours coincé...

    Pendant que les reprises de Grand-Prix continuaient, je suis allée faire la reco du cross avec Sophie. J'étais toute seule avec elle car Violette (la seule qui pourrait se faire coacher avec moi en GP cette année) était venue avec une monitrice de son club. Le 1 était juste après le départ. Par contre, on galopait beaucoup avant le 2. En 4, on avait la première combi : contrebas dans l'eau, trois foulées, contre-haut, trois foulées, directionnel. Un P.O. pour rentrer dans le deuxième gué avec un 5 en sortie. Après, on filait vers la forêt pour changer de terrain. On s'est perdu parce que les barrières étaient fermées. On se posait donc des questions sur le chemin à suivre.  On a essayé plusieurs possibilités mais, comme partout c'était clos, on est revenu à la première sortie. Et on a aperçu le 6 deux mètres après. On serpentait ensuite en suivant le chemin dans la forêt. On s'est encore perdu car on est tombé sur une route et on ne savait pas si on devait la traverser ou non. Notre plan entre le 6 et le 7 n'était pas du tout précis. 

    On a croisé quelqu'un qui nous a dit : « Faut faire attention, vous êtes sur un terrain militaire ! ». Sophie a fait : « ah bon ? ».Comme si on le savait pas !  Ça nous a « tuées » ! Mais, au moins, la personne nous a remis sur le bon chemin. Sur l'obstacle suivant, il fallait bien évaser la courbe avant d'aborder car sinon on pouvait se retrouver dans la ficelle qui délimitait le parcours. Plus loin, il y avait un panoramique sur lequel Sophie m'a conseillé de faire attention : « Il risque de te prendre une longue là-dessus ! ». La difficulté d'après était une pointe assez dég... En plus, il fallait tourner direct après car, sinon, on pouvait se retrouver sur la route !  On longeait celle-ci dans le bas-côté gauche. Après la 3e minute, on avait un énorme obstacle en descente qui ne plairait pas trop à mon poney, j'en étais sûre. On revenait après vers le terrain principal pour aborder un coffin directionnel-trou-directionnel à négocier sur un tracé très précis, sans se laisser déporter. On filait ensuite vers la butte du fond du terrain en prenant un obstacle de volée au passage. On suivait la courbe de la butte avant de tourner presqu'à angle droit en trois foulées pour la combi suivante : contrebas d'1m20, quatre foulées en courbe, tonneau.

    Un petit tour par un vertical-haie avant de revenir vers une autre belle combinaison : pointe en entrée d'une sorte d'enclos comme un rond de longe, trois foulées, la barrière du parc à moutons (!), virage à gauche, trois foulées, directionnel. Après avoir négocié une énorme table, on revenait vers le gué pour un nouveau triple. Une grosse charrette. Le 19-20, même si ce n'était pas une combi, c'était assez délicat car il y avait un angle droit à prendre à gauche juste derrière un obstacle d'une autre série. Sophie disait que, si le premier saut m'emmenait trop loin' je pourrais partir sur une volte à droite ou, mieux, à gauche en dépassant le 20 pour revenir dessus ensuite. Mais elle n'était pas sûre que ce soit autorisé, faudrait que je demande à Emmanuel si c'était envisageable. Le 21 et l'arrivée. Six minutes tout pile pour le chrono. Un bon tour de cross. Avec quelques combis que je craignais...  Les Ama 1 avait eu ce tracé la veille (en un peu plus simple), il y avait eu beaucoup de dégâts, peu de sans-faute... Léa et Olympe l'ont emporté donc c'était faisable pour nos poons !  Après, personne n'était rentré dans le temps. Sophie ne m'a pas forcément demandé de le faire.

    Si le chrono pouvait être un peu compliqué à réaliser, il valait mieux que je le concentre sur les obstacles. Tamchou risquait d'être, de toute façon, parmi les plus rapides !

    A Fontainebleau, avec la nuit qui tombe assez vite, notre sélectionneur ne fait pas de reco officielle, par contre, il avait convié tout le monde (As 2, As 1 et GP) pour un briefing. Il a parlé du stage de Laizé, des deux inters du printemps avant les Europe. Et, cette année, l'inter de fin de saison (comme celui du Pin en 2015 ou de la Hollande de cette année) pourrait être à Jardy en septembre. J'espère que je serai sélectionnée pour un de ces CCI au moins.

    A la fin du briefing, Emmanuel s'est rendu vers le 19-20 pour aller voir un problème sur le tracé des As 2, je l'ai suivi pour pouvoir donc lui demander ce qu'on pouvait faire à cet endroit. Comme ce n'était pas une combi, on avait le choix qu'on voulait ! Volte à droite ou à gauche...

    Après, je suis repartie pour une autre reco avec Maman. Sauf que la nuit est tombée très vite et qu'on a dû faire une bonne partie du tracé à la lampe de poche ! 

    Le soir, on a pu connaître le classement du dressage. Malgré mes erreurs, j'avais 54.90 points (63.41%), ce qui laissait supposer que je devais avoir été mieux notée sur quelques figures. Ça me reléguait bien sûr vers la fin du classement 14e sur 17. Devant, comme de bien entendu, c'était Lisa et Ô Ma Doué (33.9 pts, 77.39%) devant Jade et Véga (74.89%), Anaïs et Corlando (73.07%), Claire et Nanouch (72.27%) et Lilou et Winnetou (71.93%).

    Le lendemain matin, quand ma coach est revenue de Maisons-Laffitte, on a refait une 3e reco. J'ai tout de suite enchaîné avec la préparation de mon poney. Comme Sophie me l'avait conseillé, j'ai mis deux paires de cloches aux antérieurs (et même aussi deux aux postérieurs mais ma coach me les a faites enlever ensuite, elle avait peur que ça gêne mon poons plus qu'autre chose).

    Quand le terrain de détente des As 1 a commencé à se vider, j'y suis entrée. Tamam était trop content de galoper dans l'herbe. Malheureusement, il s'est mis à faire vraiment un sale temps avec du vent et de la pluie... Et là, ça a été le drame !  Mon pur-sang est devenu hystérique !  Il ne voulait plus avancer face au vent, il tournait le c.l dans tous les sens !  Quand on a commencé à sauter, il s'est mis au boulot, il était top. Même s'il avait tendance à m'emmener un peu, quand je lui demandais de revenir, il m'écoutait. Mais la pluie est devenue tellement forte qu'on a dû s'abriter un moment sous un arbre. En attendant, Sophie a appliqué la vaseline sur les membres du petit pur-sang. Le départ a été différé de 5mn le temps que ça se calme un peu.

    Lisa est partie en premier avec Upper suivi de Louise. J'ai ressauté un petit coup avant d'y aller à mon tour. Sophie est venue me tenir Tamam. Maintenant, je ne peux plus entrer tranquillement dans la boîte de départ même si j'essaye de garder mon poney le plus calme possible. Tam trottait sur place !  Je l'ai laissé s'élancer vite. J'ai compris qu'il ne fallait pas du tout que je touche à sa bouche dans les premières secondes. Après avoir très bien sauté le 1, je l'ai laissé galoper, il a bien viré à gauche pour le 2. J'ai eu un peu plus de mal ensuite à l'équilibrer pour le 3. Du coup, j'ai bien repris avant le 4 avant de le renvoyer un peu. Ça permet au chouchou de savoir ce qu'il doit faire mais sans trop regarder quand même. Les trois foulées dans le gué avant le 4B ont été un peu courtes. Il n'a pas trop sauté le contre-haut mais l'a plus « monté ». Je l'ai remis tonique pour le C. Retour dans l'eau avant le 5, très bien. A ma première minute, j'étais un peu en avance, ce qui était bien car, à partir du 11, on ne pourrait plus trop galoper.

    photos : Léa Fayol

    Entrée dans la forêt. J'avais su que le 6 avait posé des problèmes aux Ama 1. J'ai pris bien le temps de rééquilibrer mon poney. Dans la forêt, j'ai eu un peu de mal à tourner avant le 7. Sur le 8, comme Sophie l'avait prévu, Tamchou est parti d'un peu loin mais, comme il avait vraiment envie d'y aller, il a bien couvert l'obstacle. Sur la pointe, il a bien pris aussi le temps de sauter, il a fait un vrai beau saut et il a atterri loin derrière. Et je n'ai pas eu trop le temps de le faire tourner avant la route. Il a dû effectuer deux foulées dessus avant de retrouver le bord. Sur le panoramique, il s'est rapproché fort. Retour dans la plaine. On est arrivé sur le coffin que je redoutais. Après le A, j'ai bien mis Tam dans l'axe que Sophie m'avait demandé. Sauf que, sur le trou, le poney s'est fort décalé à droite. J'ai donc dû aller tout droit vers le C, je n'avais plus la place de virer. C'est bien passé quand même. J'ai relancé le poney. Il a eu un peu de mal à vouloir tourner vers le fond du terrain.

     photo : PSV

    J'ai perdu un peu de temps mais j'étais encore un peu en avance sur ma 4e minute. Je suis arrivée vite sur le début de la butte mais j'ai bien pu préparer ma combi du contrebas, mes trois foulées en tournant, la « grosse descente », les quatre foulées, le tonneau. Sur la haie d'après, même si c'était un obstacle isolé, les foulées ne sont pas bien sorties. Tam s'est rapproché fort du pied et s'est un peu vrillé pour la franchir. Sur la combi pointe, enclos, directionnel, Sophie m'avait dit de me méfier car, l'an passé, Alban avait dû faire trois et quatre foulées pour que ça sorte alors que c'était normalement trois et trois (c'était le même enchaînement l'an passé sauf que le C était à droite). Entre le A et le B, j'ai fait mes trois bonnes foulées mais j'ai senti, dès la réception de la barrière, que les trois suivantes seraient trop courtes. Du coup, je suis partie direct sur 4 et c'était un bon choix. Sur la 3e minute, j'étais, cette fois, un peu en retard. J'ai relancé le galop. Sur le dernier gué, la combi s'est très bien passée.
     

    photo : PSV

    En fait, mon tour a été top du début à la fin. Pour le 19 et le 20, je n'ai pas eu besoin de faire une volte. Et je suis rentrée en 6mn et 1 seconde, donc en gros, j'étais dans le temps.
     

    J'ai commencé à trotter Tamam pour la phase de récup mais j'ai tout de suite remarqué qu'il saignait du genou gauche. J'ai demandé à des coachs si c'était grave ou superficiel. Ils m'ont dit que ça avait l'air d'être pas grand chose. Quand Sophie m'a rejointe, je lui ai montré. « Ah, il a laissé une patte sur le tour ! ». Elle m'a demandé d'aller le doucher normalement puis qu'elle viendrait voir ce qu'il en était plus précisément.


    photo : Léa Fayol
    Quand elle m'a retrouvée, ma coach m'a dit tout de suite que, même si son bobo ne paraissait pas grave, il était bien possible qu'on ne reparte pas sur le CSO. Son genou commençait en effet à gonfler et à se raidir, ce qui est tout à fait normal, surtout sur un pur-sang. Elle a beaucoup douché la petite blessure et toute l'articulation. Maman est partie voir s'il y avait de la glace à la buvette pour freiner le gonflement. Non. Sophie en a trouvé auprès des parents de Lilou dans leur gros camion et est revenue aussi avec de la Betadine savon empruntée à Valérie, la coach de Manon (merci les poteaux du stage FFE !). Mais ça n'a pas empêché son genou de continuer de gonfler un peu. Sur un Championnat, on aurait peut-être pu repartir (le poney ne boitait pas) mais, là, on a préféré ne pas prendre le risque qu'il puisse se refaire mal sur le CSO ou que ça puisse s'aggraver. Sophie a appelé la vétérinaire du concours pour avoir son avis mais elle n'était pas encore sur place. Elle devait venir pour la visite véto. Sophie lui a envoyé une photo en attendant.
     

    On a cherché à savoir où le poney s'était fait mal sur le cross car, comme ça, je n'avais rien vraiment remarqué. Après réflexion, on a retrouvé que c'était sur le 10, le panoramique dans les bois où il s'était rapproché du pied. C'était pas sur la haie (la 14) où il n'avait pas trop bien sauté non plus car Maman a vu, sur ses photos du contrebas, que Tamam était déjà blessé avant. C'est bête, ce petit accident sur le cross car, par ailleurs, c'était un tour quasi parfait. Du coup, on ne pourrait pas voir si j'aurais réussi à me débrouiller sur l'hippique... Et je ne pourrais pas inaugurer le beau tapis « Sophie Lemoine » que ma coach m'a offert mercredi pour mon anniversaire...  Dommage.

    Et puis, on a appris que personne n'était entré dans le temps et que j'avais donc remporté le test !   4s devant le second chrono sur le cross qui n'était autre que celui de Louise et Versailles. C'était une belle performance. D'autant plus que Sophie m'a avoué que, pour un second cross de la saison, il était déjà bien chaud ! 

    Louise et Versailles

    En Grand-Prix, l'épreuve n'a pas fait autant de dégâts qu'en Ama 1, aucun cavalier poney n'a été éliminé et seulement 3 ont fait des refus (sur la combi de l'enclos). Avec Tamam, nous étions remontés de la 14e à la 7e place. J'aurais eu une carte à jouer au CSO... Dommage. En tête, c'était toujours Lisa, devant Anaïs, Violette, Louise et Lilou.

    Finalement, comme la météo n'allait pas s'améliorer, il a été décidé que la visite véto serait annulée et les horaires de l'après-midi avancés. Du coup, la vétérinaire n'allait donc pas pouvoir venir voir Tamam comme c'était prévu... 

    On est enfin allé chercher mon protocole. Pour les notes, on était content : j'en ai eu des meilleures que d'habitude comme un 8 et un 9 sur l'entrée. Bien sûr, j'ai été pénalisée par nos quelques erreurs (un 4 et un 3...). Dans l'ensemble, au trot, le travail a été récompensé. Par contre, pour mon second allongement au galop dont j'étais contente, j'ai eu un « très beau 6 » !  Je ne vois pas ce que les juges veulent de plus...  Que j'allonge ou j'allonge pas, j'ai les mêmes notes en fin de compte ! 

    Violette et Vanoise sous la grêle

    On est quand même resté voir la fin du concours. Comme toujours, l'hippique a été fautif. A un moment, il y a eu une grosse averse de grêle.  Le jury a arrêté l'épreuve le temps que ça se calme un peu. 

    Lisa et O Ma Doué

    C'est Lisa qui l'a emporté devant Louise et Lilou. En As 1, après la victoire de Baptiste à l'ouverture, c'est Gaëlle qui s'adjuge la victoire devant Loukas et Sage, Claire et Boucle d'Or (la jeune ponette que travaillait Quentin cette année) et Jules avec Tam Tam.

    Lors de notre trajet de retour, Lucie et Sophie se sont contactées pour savoir ce qu'il serait le mieux à faire pour la petite blessure de Tamam. Le lendemain du concours, comme son genou avait beaucoup gonflé, Lucie est allée l'emmener chez la véto pour faire une radio de contrôle. Tout s'est avéré ok, il faudrait juste continuer de travailler le poney tranquillement pour aider à résorber l'œdème. Ouf !  L'Arabisou va avoir un peu de vacances (sa prochaine échéance sera la visite de notre sélectionneur en région parisienne pendant les vacances de Noël) alors que Rafale va reprendre du service, une As 1 à Gaillon la semaine prochaine pour achever de préparer le Salon du Cheval.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :