• - La victoire avec Ultan des Ajoncs en Ama 2 à Mettray pour notre premier CCE

     
     
    .
    Après un dressage correct, un superbe premier cross et un CSO en 4 points, Ultan me permet de remporter ma première victoire avec lui pour notre tout premier CCE !

     

    Si la finale de la TDA poney se déroulait sur le week-end entier (et même sur trois jours pour les As 1 et As Elite avec l'hippique le lundi de Pentecôte), les concours amateurs se disputaient uniquement le samedi. Nous sommes donc parties le vendredi après-midi mais pas trop tôt, après mon dernier vendredi matin au lycée, ma séance de conduite à l'auto-école et avoir monté Rafale au Tronquay. 
     
    La veille et le matin avant le lycée, j'avais préparé toutes mes affaires, ce qui n'était pas évident après 7 mois sans complet... Mais où est mon chrono ?  Ma fiche médicale ?!


     
    Nous sommes arrivées vers 21h30 sur le terrain de Mettray pour prendre le box. Comme je me ferais coacher par Sophie (à qui j'étais allée présenter Ultan une dizaine de jours auparavant), nous avions demandé à avoir notre box avec ceux du Txiki, celui-ci se trouvait à côté de ceux d'Alice (Teck), de Précilia (qui sortait, Fair Play, le jeune 4 ans arrivé au travail à Maisons-Laffitte il y a quelques mois) et de Uranie (Nina). Tintin des Zazons n'avait pas l'air de se retrouver « bizarre » au milieu de tous ces poneys !
     
    Nous sommes revenues tôt le lendemain. Précilia était déjà présente car elle passait toute première sur le dressage, à 8h30, dans le concours Jeunes Poneys. A la suite de son passage, j'aurais bien voulu faire une première reco de cross mais les organisateurs ne pouvaient pas encore m'indiquer la couleur de mes fanions ni me donner de plan de cross... Je pensais quant à moi que c'était le parcours de la As 2. 


     
    L'Amateur 2 était la plus grosse épreuve cheval du week-end, nous y étions 6 et j'allais retrouver Mina qui sortait Come On Baby, son troisième cheval, acheté à Boubou, « de la Team Livio ». En attendant les infos sur le cross, j'ai pionté Ultan pour ne pas perdre de temps. 
     
    Je passais mon dressage sur une des carrières en herbe du bas, j'ai donc cramponné mon cheval. Sophie avait aussi une cavalière extérieure qu'elle coachait pour la première fois, Maurine, en As 1, et celle-ci allait dresser seulement 3mn avant moi sur la carrière d'honneur en haut. So a obtenu qu'elle puisse nous détendre toutes les deux ensemble et, même, que je puisse suivre Maurine sur son passage à la carrière des 10mn. En me voyant arriver, la petite dame du paddock m'a dit : « Tiens, v'là les amateurs qui viennent squatter !  On dira que c'est un grand poney ! ».  Tintin n'était toujours pas perturbé par sa taille, il était tout mignon et concentré sur ce qu'il faisait.
     
     
    Sur le travail au galop, il trouvait ça plus amusant de changer de pied que de tenir le contre-galop. Il partait sur une foulée un peu indécise « j'hésite à changer de pied...» et très souvent, il se décidait à partir sur l'autre galop. Sophie pensait qu'il comprendrait ce qu'on lui demandait sur la reprise, encadré dans le carré de dressage. Pour le travail au trot, c'est encore difficile pour moi car je n'arrive toujours pas bien à m'assoir. Donc je suis obligée de beaucoup bidouiller avec mes mains et mes jambes. Les cessions n'étaient donc pas top. « Mets tes jambes, arrête de bidouiller », tout ce que je ne parviens pas encore à faire !  Un peu avant que Maurine ne parte sur sa reprise, je suis descendue sur la surface en herbe du bas. Je passais n°2 et Mina 4. Elle détendait avec Xavier, son cheval a l'air très bon (ce qui ne m'a pas étonnée, je la voyais très bien remporter le concours... !). 


     
    En attendant mon passage, j'ai préféré continuer de travailler au galop pour ne pas trop griller mon énergie. Une fois que la première de l'Ama 2 ait terminé sa reprise, quand je me suis dirigée vers le carré de dressage, je me suis rendue compte qu'Ultan se mettait tout seul en présentation, plus tendu, plus haut, plus tonique. Il s'est mis en place, pour faire bien le beau avec plus de rebond ! « Euh, non, pas trop, je ne vais pas assumer, moi ! »
     
    En me présentant, j'ai un peu bugué sur le nom de mon cheval !  C'est pourtant pas compliqué mais c'était la première fois que je devais m'annoncer avec lui !  Je n'ai pas osé entrer très tonique sur le doubler, je n'ai donc pas été ni très droite, ni apparemment en face de la ligne. La reprise, je la connais normalement assez bien puisque c'est celle des Grand-Prix poney mais ça faisait quand même 11 mois que je ne l'avais pas déroulée en concours.
     
     
    Ainsi, je ne me rappelais plus si on avait le droit de se mettre au trot enlevé pour l'allongement. Je n'ai pas tenté le coup et donc pas vraiment envoyé fort, je me faisais déjà secouer comme des prunes !  « Je ne sais pas comment Louise arrive à faire avec Vidoc qui a encore plus de rebond ! ». Sur ma première cession, je n'avais toujours pas mon Zazon assez tonique, ni vraiment très rond, donc la difficulté n'a pas été très réussie, c'était plus une diagonale qu'un déplacement latéral. J'ai bien retravaillé dans le coin car j'arrive mieux à mettre ma jambe droite que ma jambe gauche.
    .
    .
    La deuxième cession a été bien meilleure. Sur la demi-serpentine au trot (cette fois, je savais que je pouvais y aller au trot enlevé), j'ai vu qu'Ultan commençait à s'enrouler un peu, j'ai cherché à le remonter. Retour au trot assis pour le doubler dans la largeur. Transition au pas. Tintin a bien marché. Au milieu de la diagonale, j'ai senti qu'il a voulu tenter une foulée en mode « est-ce qu'on passe au trot ? » et il a commencé légèrement à trottiner. Il n'a pas insisté : « Non, c'est plus fatigant... ». Transition au trot après le retour sur le grand côté. J'ai demandé le départ au galop un peu trop fort, je suis arrivée un peu trop rapide dans le coin et Ultan n'était pas dans la meilleure position (tête à la bonne hauteur, postérieurs en ligne), je n'ai donc pas trop demandé l'allongement. Par contre, je l'ai repris très fort à la fin du grand côté pour essayer de sauver un peu la note.
    .
    .
    J'ai bien fait ma demi-volte pour partir sur le contre-galop. Ultan n'a pas fait sa petite foulée chelou en mode « hésitation » et a bien tenu le galop à faux. Pour repasser au trot, j'ai encore eu un peu de mal. Par contre, cette fois, j'ai mieux repris le galop. Ultan avait bien ses postérieurs en dessous et j'ai pu lui demander un vrai allongement. Ma demi-volte a été ensuite un peu grande. Bon contre-galop avant une transition encore un peu délicate au trot, même si c'était mieux que la première fois. Je l'ai un peu perdu dans son attitude. Ultan a un peu dérapé et le demi-cercle était trop petit. Enfin rien de catastrophique non plus. Bel arrêt carré.
     

     
    J'étais vraiment contente, je ne pensais pas que ça se serait passé aussi bien pour une première fois. C'était bien mieux que lorsque j'avais déroulé cette reprise avec Marie-Caroline à Berneuil. Le Tintin avait eu un comportement vraiment irréprochable et ce que le jury aurait à critiquer n'était dû qu'à ma façon encore encore approximative de le monter.
    .

     
    Je n'ai pas « Ultan » de rester pour regarder la reprise de Mina car il fallait vite que j'aille faire ma reco du cross. Les plans étaient dispo et je me suis alors rendue compte que c'était le tracé de la As 1 que j'allais effectuer. Aïe aïe aïe !  Bien sûr mes combis ne seraient pas les mêmes (plus faciles) mais ça m'inquiétait quand même pour mon premier cross !  Du coup, Sophie a regroupé ma reco avec celle de Maurine.


    Ma coach n'avait pas pu voir ma reprise. En attendant Maurine, je lui ai raconté comment celle-ci s'était déroulée très correctement même si on allait nous reprocher un manque de tonicité. 

     
    Le parcours de la As 1 ressemblait à d'autres que j'avais déjà effectués à Mettray avec Tamam (sauf sur la fin de l'épreuve). On partait vers le bas du circuit pour deux premiers obstacles de volée avant la première combinaison sur la butte de la petite cabane. Pour les Ama 2, on prenait à gauche pour le A au sommet, pour avoir un tracé plus facile vers le B, à quatre foulées, un directionnel. Les As 1 devaient l'aborder, eux, depuis la droite légèrement de biais. On galopait ensuite vers la haie de Pompadour (que je voyais en combi pour la première fois pour les Grand-Prix). Sophie a pensé alors qu'on devait monter vers la grosse pointe des GP tout en haut du terrain... La pente est rude... En plus pour se rendre compte qu'on avait tout faux !  On est redescendu vers la configuration de coffin qui se trouve en face de la haie !
     
     
    Pour les Ama 2, ce n'était pas un vrai coffin, on n'avait pas le premier chapeau de gendarme et on débutait par le trou avant d'aller prendre un tronc sur la seconde butte. Galopade derrière la grosse grosse colline pour aller chercher un obstacle à « poc-poc » !  Sophie a expliqué à Maurine ce qu'elle entendait par là (un profil qui appelle à la georgette) en me regardant, comme si c'était mon habitude... (avec Tamam, ce n'était pourtant pas trop le cas...). On revenait sur le petit gué du fond pour un triple. Le mien était assez simple : vertical, trois foulées, vertical dans l'eau (pas trop d'eau d'ailleurs), trois foulées, directionnel vertical, en ligne droite alors que Maurine avait un A un peu décalé. Petit détour vers le fond du terrain pour aller chercher le trakehnen de d'habitude. Grande grande galopade sur la partie d'en bas avant d'en sortir par une petite monté abrupte, avec une maison en sommet, après une foulée de plat. On filait ensuite vers le haut du cross en slalomant entre les rumballers de foin pour changer de prairie (3e minute) et aller sauter une grosse haie. Attention à ne pas se taper une georgette là-dessus ! 
     

     
    On enchaînait par l'obstacle de franchise, le trou dans la haie, en combinaison avec un vertical à cinq foulées. Descente vers le gué du Grand Bleu en rencontrant une spa au passage (« pas de georgette ! » a encore rajouté Soso toujours en me regardant...). Quatrième minute. On n'entrait pas dans le gué directement comme à l'habitude mais on commençait par le contourner par l'arrière pour aller chercher la seule combi vraiment commune avec les As 1 : un banc (plus du genre banquette !), quatre foulées en tournant, dôme. Galopade pour continuer de faire le tour du gué, une énorme charrette (avec un cheval, ça allait encore mais, pour un poney, ça devait être impressionnant quand même !). Après un petit obstacle près de l'arrivée, je tournais plus serré que les As 1 pour aller vers le gué sauter des petits tonneaux, quatre foulées, petit contrebas dans l'eau (une combi des As 2). Les As 1, eux, avaient une plus grosse table et le plus haut contrebas que Tamam m'avait refusé l'an passé. En C, on avait la même petite maison en haut de la butte à gauche. Pour moi qui avais d'abord tout le gué à traverser, c'était pas vraiment un C de triple... Retour vers l'arrivée avec un dernier obstacle. 


     
    En rentrant de la reco, je suis passée à l'accueil pour me renseigner sur le temps du cross mais il n'était pas encore connu. J'ai pu voir mon résultat du dress, j'étais 3e sur 6 avec la note de 32,5 (67,5%), ce qui n'était franchement pas mal !  (avec Tamam en trois ans, j'ai rarement eu cette note-là !). En tête, c'était bien sûr Mina avec 28.6 pts (71,36%), pas si loin. Derrière moi, les trois autres cavaliers se tenaient en 3 points, rien n'était joué. J'ai pu également récupérer mon protocole. Parmi les observations intéressantes dessus, il a été marqué qu'Ultan s'enroulait beaucoup sur la demi-serpentine au trot, plus que ce que j'en avais pensé (ce qui m'a donné ma plus mauvaise note, un 5). Au rayon des bonnes notes, un 7.5 sur le premier contre-galop et un autre sur le second allongement au galop. Top !
     

     
    J'ai filé ensuite préparer pour le cross. Quand je suis arrivée en détente, j'ai été interpellée par celle qui allait passer en 3e position, qui cherchait, elle aussi, quel était le temps accordé. Elle trouvait que le parcours était costaud pour une Ama 2,  elle stressait un peu et m'a demandé de réviser le tracé avec elle. Quand Mina nous a rejointes, on s'est encore interrogées sur le temps et son papa est allé se renseigner auprès du jury. Gilles est revenu en nous annonçant que c'était 4.48.  Mina m'a raconté que c'était exactement le même chrono qu'au Lion pour la As 1 cheval. Elle était ex-aequo avec Gaëtan après le dress et avait réussi le temps idéal pour pouvoir se rapprocher de la victoire. 


     
    De leur côté, les coachs et les parents déliraient sur le partage de l'info au niveau des adversaires : « Gilles, il faut que tu annonces le chrono en même temps à Laurène et à Mina ! ». Le père de ma concurrente m'a alors dit : « 3.30 » !  « C'est quoi le gros clin d'œil que tu as fait à ta fille ? ».  
     
    J'ai commencé à détendre avec Sophie. Ultan était vraiment bien, sur les sauts. J'étrennais le mors releveur à gros anneaux qu'on venait de recevoir, le même que celui de Pic avec Marika. Quand la n°1 est partie, j'ai refait un dernier passage avant de la suivre. J'avais l'impression de ne pas avancer assez, comme le cheval a de très grandes foulées. 


     
    J'ai patienté un moment du côté de la boîte de départ car il m'a fallu attendre que la n°1 ait bouclé son parcours entièrement. J'ai trotté le loulou, il était très zen. Sophie n'a même pas eu besoin de me tenir avant qu'on s'élance. 
     
    Je ne l'ai pas envoyé trop fort sur le 1 pour ne pas le bousculer et négocier un beau saut. Je l'ai beaucoup plus déplié avant le 2. La combi du 3, une lettre à la poste !  Ultan était vraiment bien. Sur la haie de Pompadour, je lui ai fait une petite blague : je pensais partir dessus d'assez loin mais, au dernier moment, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop long !  Je lui ai redemandé une petite foulée mais sans que ça puisse le mettre dans l'embarras. A la première minute, on était déjà en avance sur le timing prévu. Sur le trou du « demi-coffin », comme c'était la première fois que j'abordais ce type de profil avec lui, je lui ai donné un petit coup de cravache sur l'épaule. Il n'a rien regardé. Le B, sans problème. J'ai passé l'obstacle à poc-poc sans faire poc-poc ! 
     
     
    Sur le triple du gué, parfait, sauf que les trois foulées entre le B et le C étaient un peu calibrées pour les poneys !  Sur la maison pour ressortir de la petite balade d'en bas, j'ai aperçu Jean-Phi. « Pas de georgette là-dessus, sinon ça pourrait être rapporté à Sophie ! ». Ultan a attaqué la monté avec entrain mais n'a pas pu continuer au même rythme jusqu'en haut. Il a néanmoins bien négocié les deux haies en bout de course. Sans ne se poser aucun problème. Comme je n'avais pas trop d'idée de quand il allait partir, je me suis pris plutôt un taxi !  Mais, au moins, je ne l'ai pas gêné pour la fin de la combi (cinq foulées un peu courtes)... La spa, très bien dans la descente. A la 4e minute, j'étais toujours en avance de plus de 20s. Pour l'arrivée sur la combi de derrière le gué, Tintin m'a bien écoutée. J'ai pris mon temps, il a très bien sauté. Sur la fin, je me suis moins pressée, j'ai élargi mes courbes. La fin du parcours n'a posé aucun problème.
     
     
    Aucune hésitation pour le petit contrebas dans l'eau. J'ai aidé le loulou pour la petite maison sur la colline et on a super bien terminé. Sur les derniers mètres, je me suis rendue compte que j'étais un peu en retard mais j'ai pensé aux consignes d'Emmanuel, j'ai préféré ne pas sauter en bazar la dernière difficulté. J'ai terminé avec 7s de trop à peu près... Le tracé des 45 dernières secondes faisait finalement perdre beaucoup de temps avec le gué, c'était un petit piège. Mais bon, j'étais ravie du parcours. Sophie aussi, elle a trouvé que le loulou était vraiment génial pour effectuer mon passage à cheval. Il est vraiment content de crosser mais sans pour autant être débile !  


     
    J'ai parlé un moment avec Mina avant qu'elle ne parte à son tour. Je lui ai dit de se méfier de la dernière minute. 
     
    Avant l'hippique, j'avais le temps de placer des bandes aux membres d'Ultan. On a pu regarder quelques reprises de Grand-Prix. Au classement provisoire, j'étais toujours 3e. La seule maxi, 5e au dress, avait mis tout le monde d'accord en tête mais les positions étaient serrées entre les 4 premiers.


     
    Au moment où je pouvais rejoindre le box pour commencer à préparer, j'ai vu que le tour de CSO était monté. Je suis allée retrouver Sophie à sa voiture. Elle n'était pas occupée, Préce avait terminé son petit concours avec le 4 ans sans encombre. On a fait la reco dans la foulée.
     
    Le parcours commençait par une ligne courbe de 6 foulées avec un oxer en 3 à babeloued !  Avec le temps de partir en Alaska chercher des fraises !  Quatre foulées, vertical sur bidet. Spa. Cinq foulées « normales » (pour un cheval), double à 6 mètres (court). Sophie a parlé avec une autre coach qui voulait savoir quelle catégorie on engageait (après les amateurs 2 - tous les autres chevaux avaient déjà terminé leur concours pour la journée, c'était les As 2 poneys...). Elle ne comprenait pas pourquoi on trouvait la combi un peu courte, sa cavalière perso avait un nain de jardin ! 
     
     
    Courbe, vertical, demi-tour, 6 foulées un peu courtes, triple : oxer, deux foulées, vertical, une foulée, vertical. Une autre combi en taille Schtroumpf !  A ne surtout pas attaquer fort. Après le triple, par contre, bien remettre du galop pour négocier les deux derniers obstacles, un vertical puis un dernier oxer carré, un peu en descente. 
     
    Je suis arrivée la deuxième à la détente. J'ai annoncé mon dossard à la petite dame qui était débordée. Elle ne savait pas si on allait partir dans l'ordre des numéros ou dans l'ordre inverse du classement. Pour ma part, ça ne changeait pas grand chose, ça me ferait soit 2e, soit 3e. 


     
    Comme l'hippique risquait d'être l'épreuve la plus délicate pour nous car je ne sais pas encore très bien monter Ultan sur ce test, pour commencer à sauter, Sophie m'a mis une barre de réglage au sol. En CSO, j'ai un mors simple à olive que me prête Marie mais, pourtant, Ultan craint ma main, un peu trop forte. Ça a été la catastrophe, impossible d'arriver correctement là-dessus. C'est pourtant pas comme si Marika nous faisait travailler tout le temps comme ça !  Ça commençait à bien agacer ma coach !  Une fois enfin calés dessus, on a pu monter le vertical puis passer sur l'oxer. Quand celui-ci a atteint une hauteur correcte, j'ai bien travaillé pour que mon cheval le négocie bien. Sophie a enlevé la barre de pied et m'a demandé de revenir dessus sans l'aider, quitte à ce qu'il touche avant de partir. Je suis arrivée dessus avec une foulée entre deux, Ultan a décidé de prendre la longue, je me suis pris le taxi du siècle !  Après le saut, j'ai regardé Soso : « je l'ai pas aidé !!  ».  Les deux coachs présents étaient morts de rire !  


     
    Au moment de quitter la détente, la cavalière en tête après le cross de mon épreuve est venue se présenter à la chef de paddock. « Dossard 2 ». « De quelle épreuve, la As 2C ? » !  Toujours bien débordée la petite dame !!
     
    Avant de me lancer sur le tour, Sophie m'avait conseillé de montrer à Ultan les combis et l'obstacle final. Le parcours ne s'avérait pas évident, il n'y avait pas de sans-faute et la concurrente d'avant moi avait fait au moins 15 points. 


     
    Après la sonnerie, j'ai bien trouvé mon rythme. Tintin tirait moins que sur les autres tours que j'ai effectués avec lui. Je n'ai pas eu de problème cette fois pour trouver le bon galop. Les quatre premiers obstacles ont été parfaits. Après la spa, j'ai bien resserré pour aller sur le double. Après l'oxer d'entrée, j'ai mis la main pour ralentir, Ultan a vu lui aussi que c'était court. Il s'est débrouillé pour bien sortir en s'articulant. Cette fois, il a bien fait l'effort pour être respectueux, bon loulou !  J'entendais que Sophie me parlait mais je ne comprenais pas ce qu'elle me disait (« viens vers moi, viens vers moi »). Elle voulait que j'élargisse bien ma courbe avant le vertical (la concurrente avant moi avait choisi d'effectuer 5 foulées en avançant mais ça ne l'avait pas fait dans le triple). J'ai tracé le dessin parfait pour 6 foulées.
     
     
    Je ne pouvais pas entrer mieux sur mon triple mais, avec les foulées poney, mon cheval n'a pu cette fois éviter la barre de sortie. « Normal, c'est pas cadré pour sa taille » a reconnu ma coach. Sur un double, il pouvait arriver à se gymnastiquer mais pas sur les trois plans du triple. Le 9, très bien. Pour le dernier, Sophie m'avait mise en garde de ne pas rechercher à rajouter des foulées devant, c'est ce que j'ai fait. 
     
    Nous sommes donc sortis en 4 petits points « inévitables ». J'étais très contente de mon tour avec le bon galop dans chaque phase du parcours. Sophie m'a confirmé que c'était très bien. 


     
    La concurrente après moi a fait 4 points et la dernière, 8 points (dont à chaque fois celle du triple qui n'a jamais pu rester en place). Cela m'a apporté une victoire que je n'avais même pas espérée !  Trop trop bien pour notre premier CCE !
     
    Je me suis bien occupé de Chouchou avec de l'argile et tout. Je n'ai pas réussi à appeler Eva pour lui raconter notre réussite, que j'aurais bien aimé pouvoir partager avec elle. 


     
    On est resté encore sur place le samedi soir afin de pouvoir assister au cross des As le lendemain, puisque c'est la première fois de l'année qu'on pouvait être présentes sur une TDA poney. Ça faisait plaisir de retrouver les petits copains. En plus, Sophie coachait Lilou et Winnetou exceptionnellement.
     
    En As 2, le matin, Alice et Arthur ont réussi tous les deux un tour clair alors qu'il y avait certains bons petits pièges.

    .
    Chez les Grand-Prix, Lisa a joué l'ouvreuse avec brio et pris la première place du provisoire avec son fidèle Ô Ma Doué, devant Lilou et Winny.


     
    Nous sommes reparties tranquillement dans l'après-midi. Avant les épreuves du bac de Français, je ne vais plus sortir Ultan mais j'aurais encore trois épreuves de CSO avec Rafale pour préparer Lamotte. J'espère que cet été, je vais pouvoir bénéficier de la présence de ma sœur pendant trois mois par chez nous pour bien progresser à cheval (Louise vient de brillamment obtenir son BPJEPS et sa première année de Fac à Saumur).
    .
     
    .
    J'aimerais pouvoir refaire quelques CCE et arriver en Ama 1, ce qui me permettrait ensuite de pouvoir partir plus facilement sur un concours avec Marie-Caroline ou Sophie avec ses autres jeunes cavaliers (Amandine, Gaëtan, Alban ou Zazie) afin de débuter la saison 2020 sur des chapeaux de roue !

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :