• - La victoire avec Spirit à la Spéciale pour le dernier concours de l’année à Gournay

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Marvellous Spirit

    Le dernier événement de l’année se passait chez nous au centre équestre de Gournay pour la 3e épreuve du challenge d’hiver. J’ai pu sortir Tornade, Univers et Spirit et on a compté plus de 120 passages dans la journée !!

    La veille, Maman avait dû partir à Chartres pour voir Mamie qui vient de se faire opérer du genou. Elle n’a donc pas pu préparer le concours avec Papa, Mélanie et les autres bénévoles.

    Le matin, j’étais engagée dans l’épreuve de dressage avec Tornade. Pour aller jusqu’à la détente que Mélanie avait placée tout en bas de la carrière, il fallait passer par le champ des Leroux et par la porte du bas. La ponette était bien sauf pour les transitions au trot. En allant me présenter au jury (c’était une Claire du club de la Hulotte avec Anëlle comme secrétaire), Tornade a eu peur du van dans lequel il était. C’est pas comme si elle ne sortait pas tous les week-ends en concours et qu’elle ne voyait jamais le van !! 

     Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Centre équestre de Gournay

    Pour le doubler d’entrée, pour moi, la jument était vraiment flottante, elle se décalait tout le temps et elle allait trop vite !  Son premier allongement était très très bien. Elle s’est bien arrêtée sauf qu’après 2s, elle a commencé à bouger. « Tornado, on attend un petit peu… »  Pour le second allongement, la ponette a précipité un petit peu, elle n’est pas partie au galop mais elle a fait un truc qui n’allait pas. Je crois qu’elle a trébuché. Pour la partie au galop, elle a bien fait le cercle. Elle s’est accrochée un peu sur la transition au trot. « Tornado, on se relâche ». La fin était bien à part la seconde transition au trot, elle aime vraiment pas ça !

     Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Centre équestre de Gournay

    La matinée s’est achevée par le classement des petits de l’Equifun. Lenny s’est encore bien débrouillé avec mon coquin d’Univers !  Cette fois, il a fait mieux que Lenny et Wieroch, il remporte l’épreuve ! Mention rodéo pour Elsa avec Zoé qui a réussi à tenir un tour entier à fond la caisse avant de manger le sable. En equifun petit, Elsa a forcément eu une récompense mais elle « tait déçue de ne pas avoir la coupe comme Lenny. Ça viendra, Elsa, ça viendra, on n’en doute pas !

    L’après-midi, je faisais le CSO moyen avec petit Nunivers. Comme le matin, la détente était tout au fond de la carrière. On commençait par une pré-détente dans le manège pour faire du pas et du trot. Il y avait la queue. Aurélie est passée avant moi avec Réguinée, la ponette de Julie qui est depuis peu en pension chez nous. A la détente, le poney était super lourd. Mélanie m’a dit de le gronder en début de parcours pour qu’il soit plus coopératif. Mais j’ai pas eu besoin de le faire, dès le début du parcours, Univers s’est vu pousser des ailes !

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Univers Bleu, Centre équestre de Gournay

    Je me suis méfiée sur le 3 car il y avait un petit soubassement et la dernière fois, aux Réneries, il avait dérobé. Sur la suite du parcours, il n’a eu peur de rien. Pour aller du 8 au 9, comme je le sentais bien, j’aurais pu prendre l’option mais j’ai préféré finir mon parcours proprement. Et c’était le premier parcours sans-faute avec lui depuis le début du challenge, enfin ! 

    Premier CSO pour mes copines les jumelles, elles se sont encore très bien battu

    Sur le CSO grand, je prenais Tornado. J’ai commencé à la préparer gentiment mais Mélanie nous a fait dire de nous dépêcher car il n’y avait pas de retard. Il y avait plus de soubassements qu’au premier passage. Tornado était toute mignonne. Sur le 2, elle m’a pris une longue alors que je ne voulais pas, la coquine. La suite s’est bien passée. J’ai pris l’option pour aller au 8 mais j’ai eu peur qu’elle cale. J’ai remis du galop. Elle a beaucoup regardé la grenouille et elle a eu trop peur de l’échiquier mais elle l’a sauté quand même. J’étais aussi sans-faute avec elle.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries,Centre équestre de Gournay

    L’épreuve spéciale, c’était un « choisissez vos points ». Les obstacles comptaient plus de points que les simples. On pouvait sauter les obstacles dans tous les sens mais pas plus de deux fois chacun. Le parcours durait 1mn chrono !  Je prenais Spirit pour la faire. Mélanie nous avait demandé de ne pas faire les choses n’importe comment sous prétexte que le parcours était libre !  Spirit s’est un peu demandé ce qui se passait car ce n’était pas pareil que d’habitude. Je ne me rappelle plus du parcours que j’ai fait mais j’ai beaucoup beaucoup tourné. Spirit n’a eu peur de rien. Steffy et Karine m’ont annoncé mon résultat : j’ai fait 11 soubassements et 4 sans-soubassements !  J’avais dans les 370 points !!  Ensuite Louise est passée avec Rafale et Mélanie lui avait dit de faire très cool avec ou bien de participer hors concours si elle voulait s’amuser. C’est ce qu’elle a choisi. Louise a sauté tous les obstacles deux fois, voire trois fois !! 

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Marvellous Spirit,Centre équestre de Gournay

    A la remise des prix le soir, j’ai été classée avec Univers pour la première fois (c’est Molly avec Savane qui l’a emporté, trop trop contente !). Avec Tornado, je suis 4e en dress, classée aussi au CSO et je termine première de la Spéciale (Louise était devant mais hors-concours !)  C’était donc une très belle journée pour terminer l’année 2013. Tout le monde était content de notre organisation. On a fait un carton au niveau des engagements, c’était bien sympa !

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :