• - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét avec Ultan des Ajoncs après le déconfinement

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    photo : Joël Bonnefond

    Le 28 juin, pour la reprise des concours et la préparation de l'International de Jardy, nous avons choisi de découvrir le terrain de May en Multien, près de Meaux. Un CCE en Ama 1 pour remettre « gentiment » Ultan en condition, avec une belle seconde place à la clé !

     

    Après le déconfinement, nous avons guetté sur quel concours on pourrait reprendre la compétition. On s'est vite tourné vers la première annonce de CCE, l'inter de Jardy qui était à notre programme initial. Mais c'était quand même un peu risqué de reprendre directement par ce gros concours ! Quand le centre équestre de la Croix, en Seine et Marne, a proposé un amateur 15 jours avant le CCI, ça a été un soulagement, ce serait une bonne épreuve de reprise. Ne sachant pas si je serais sélectionnée pour l'inter, on avait réservé deux places à May, en Ama 1 et en Ama Élite. 

    Pour la demande sur le CCI de Jardy, il fallait d'abord faire les démarches pour inscrire Ultan à la FEI. Une fois cela fait, on a vu que ma participation en As Jeune Élite à Saumur m'a ouvert, d'ores et déjà, les portes du CCI3S, ça alors !  Même si le 3* sera un prochain objectif pour mon passage en Jeunes Cavaliers, je n'en suis pas encore là, c'était le 2L que je voulais engager à Jardy. On a donc fait la demande de participation, en se demandant s'il y avait un risque que ma sélection puisse être refusée...
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    On a su que j'étais prise à Jardy alors que je pouvais encore désengager May, on a alors choisi de rentrer sur l'Ama 1 pour une reprise plus en douceur.

    Si Ultan n'a jamais été arrêté pendant le confinement (un grand merci à Marie-Caroline et à Lucile pour ce temps passé auprès de mon cheval), pour préparer le retour en concours, on a tout d'abord effectué un entraînement CSO à Fay Les Étangs afin que je puisse effectuer un premier enchaînement avec la bride que j'ai testée à mon tour après le déconfinement (c'est la nouvelle embouchure que me conseille Marika et avec laquelle elle a travaillé pendant toutes ces semaines) . On est allé aussi faire un entraînement cross chez Lionel au Bois de la Noue, histoire de revoir du fixe avant le premier concours. Je crois que ça a bien plu à mon cheval !  
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

     
    Comme je n'avais encore jamais déroulé la reprise (celle de l'Ama 1 a changé en 2020 comme toutes les autres), je suis allée m'entraîner aussi à Jaléhone sur la carrière de dressage. Je n'ai pas pu m'entraîner avec Lucie qui était partie en vacances (Louise y fait actuellement une partie de son stage en entreprise - trois jours chez Marie, trois jours chez Lucie) mais j'ai pu prendre néanmoins des repères sur cette nouvelle reprise.

    A May en Multien, je serai donc coachée par ma sœur uniquement. Sur ce concours, on pourrait retrouver, chez les tout petits poneys, Garulfo (4 ans) et sa nouvelle cavalière à qui Claire a confié le poons.

    Je passais peu après 8h30, on est parties à 5h de la maison !  Dès qu'on est arrivées sur place, on a préparé Ultan pour le dress, on n'avait pas plus de temps que ça. Les carrières de dressage étant sur herbe (et tout au bout d'un chemin), on a cramponné la bête !  
    .

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    La détente était un peu galère car la prairie était légèrement en pente. Dans le descente, je me faisais un peu « trimbal » et dans les montées, Tintin n'avançait pas trop. Il faisait son flemmard, en roue libre dans la descente avec les postérieurs qui partaient et c'était dur dur en montée en mode « moins j'en fais, mieux je me porte ! ». Au moins, ça m'a permis de lui demander d'engager de derrière, ce qui serait très bien pour la reprise. On a travaillé quelques figures comme d'habitude, les cessions au trot, pas trop d'allongement pour éviter qu'il chauffe ; au galop, j'ai fait un peu de contre-galop (même si je n'en ai pas dans mon enchaînement) pour l'équilibre du cheval ; les transitions galop-trot, galop-pas (ce qui me permet de l'avoir bien sous moi) et puis ça a vite été mon tour.
    .

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    Après m'être présentée au jury, j'ai été sonnée peu de temps avant l'entrée en C mais j'ai préféré refaire un tour au galop pour mettre mon cheval en bonne condition avant d'entrer en piste. Ultan s'est décontracté un peu plus. Je suis repassée au trot avant le coin pour aller sur mon doubler.  Celui-ci n'a pas été très très droit. Dans le coin, je n'ai pas assez préparé mon allongement. Ça a quand même été mieux qu'à l'habitude car Tintin est resté stable, même s'il ne pousse pas encore assez. D'ailleurs, durant toute la reprise, il n'a pas trop bougé la tête, ça c'est en nette progression. Lors des extensions au pas ou au trot, il s'enferme encore un peu trop. Pour les cessions, il bascule la tête légèrement, faut que je me remette dedans pour savoir comment éviter cela. La deuxième cession allait être mieux notée au niveau du juge car celui-ci me voit de dos à ce moment-là !   

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    Lors de mon départ au galop, ça s'est bien passé, le cheval s'attendait plus à partir au pas !  Pour l'allongement, je pourrais encore demander davantage. Sur le contre-changement de main, il s'éteint un peu, il faudrait que je cherche à lui conserver du rebond comme me dit Lucie. Sur la diagonale galop-trot-galop, Ultan a été super, la transition s'est passée sans aucun à-coups. Pour le second allongement, Tintin m'a beaucoup mieux écoutée, de même pour la transition au trot mais, ensuite, je n'ai pas assez préparé mon arrêt. Ce qui fait que le reculer a été plutôt difficile, il va falloir que je retravaille ça. Au pas, c'était plutôt bien même si le cheval s'est plus enfermé que chez Lucie. J'ai cherché à l'ouvrir et donc moins à le faire avancer. Transition au trot, demi-cercle et arrêt.
    .

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    J'étais plutôt contente de cette première reprise. Elle s'était passée dans la fluidité, dans la délicatesse et la soumission même s'il reste encore quelques erreurs de ce côté là, c'était beaucoup mieux. On voit que le travail a payé, c'est chouette !

    On est resté sur place pour regarder Garulfo sur son dressage. C'était pas mal pour lui, c'était sa TOUTE PREMIÈRE reprise !  Il a été mignon même s'il s'est arrêté un moment pour faire son crottin !  Louise a discuté également avec une cavalière inscrite dans mon épreuve, Laura, qui avait été son adversaire par le passé avec Vidoc.
     


    Après avoir nourri mon loulou, on est parties pour la reco du CSO. C'était un peu le bazar, les obstacles ont été plusieurs fois changés au niveau des lignes, on a dû compter et recompter les foulées. La carrière étant assez petite, le parcours était plutôt serré. Entre le 1 et le 2, on se posait déjà des questions au niveau du contrat, c'était soit six foulées en tirant, soit cinq en poussant, on essayerait de voir un ou deux passages. Avant le triple, en 3, il fallait encore dessiner et tenir pour entrer dans le contrat. Et la suite, pareil, avec une ligne brisée. Puis des enchaînements encore très rapides avec courbe, demi-tour, un double. Pour la fin, il fallait encore bien soigner le tracé sur les tout derniers obstacles. Ce tour était technique avec un dessin et des contrats bizarres. Ce qui était bien, c'est qu'il ne nous laissait pas le temps de nous perdre entre deux.
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    On a enchaîné direct par la reco du cross. On s'est rendues compte immédiatement que le site était extrêmement vallonné : le pire qu'on ait vu et, pourtant, on commence à en connaître !  

    Lors des premières difficultés, c'était encore assez plat. Le 1 nous laissait le temps de nous enclencher. Par contre, le 2 présentait une configuration spéciale car il fallait reprendre fort devant pour pouvoir tourner juste après. On commençait ensuite à descendre avant le 3, un obstacle très voyant avec de grosses coccinelles !  On arrivait ensuite sur la première combinaison, un double en tournant en cinq ou six foulées avec un B un peu panoramique. En continuant à descendre, la difficulté suivante était dans le dévers de la pente. Et plus loin, la big big Mamma montée : « allez chouchou, faut monter la côôôte ! ». Pendant la reco, nous, on avait la possibilité de faire des pauses, le cheval n'aurait pas cette chance ! 
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    Revenues sur la plateforme du haut, je pourrai laisser Ultan un peu souffler en me dirigeant vers la seconde combinaison, contre-haut, quatre foulées en dessinant, string. Retour dans une descente de l'autre côté du terrain, dans des petits cailloux. Après un oxer dans une partie qui remontait, on redescendait vers le triple pointe, six foulées en dessinant, haie, trois foulées, haies, comme une lettre à la Poste. Vers le bas du terrain, la piste est devenue très boueuse. On repartait alors vers le fond avec plusieurs obstacles de volée, une pointe dans la remontée au retour, une petite combi dans le gué et le dernier. Moi qui voulait donner une galopade d'entraînement à mon cheval pour préparer l'inter, j'étais servie !  Je me félicitais de ne pas avoir engagé l'Ama Élite !
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement 

    Petite démonstration sur la danse de la dérive des continents !!

    En repassant devant la carrière de CSO, nous sommes restées regarder quelques tours poneys. Et là, beaucoup de distances de lignes avaient encore bougé !  

    Au niveau du classement, le juge en C m'a donné une note en 67,5% et celui en H en 63,86 pour un total en 34,6 points, ce qui était correct pour cette première fois. Cela me donnait la 3e place provisoire, la tête étant en 29,3 et la seconde place, celle de Laura, en 30.

    En rentrant au van, on a préparé rapidement Ultan pour l'hippique. Je lui ai mis la bride pour la première fois en concours. A la détente, j'ai eu un peu de mal à trouver le rythme alors que la piste était suffisamment grande. Le cheval était bien et sautait correctement. Louise ne m'a pas demandé trop de passages. 
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

     
    En attendant de pouvoir aller sur mon tour, Loulou m'a fait remarquer que je pouvais faire un saut d'essai avant le 1 et enchaîner direct sur le parcours (comme on passait d'une détente sur sable à une carrière en herbe, il y avait deux obstacles d'essai possibles).

    J'ai montré quelques difficultés à mon loulou avant d'être sonnée. Le saut d'essai s'est bien passé et j'ai enchaîné avec mon 1. Ensuite, j'ai pris l'intérieur et fait cinq foulées avant le 2... Le cheval était très à l'écoute, il revenait bien, il repartait sans s'aplatir. Il a fait un très beau saut sur le 3. Les sept foulées à resserrer m'ont laissé de la place pour l'entrée du triple. J'ai fait « ho ho » dans la combi pour pas qu'il se jette dedans. La suite, parfaite. Dans le double, Tintin ne s'est pas aplati non plus.
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    Avant le tout dernier obstacle, je me suis rendue compte que la foulée voulue ne passerait pas bien, je lui ai demandé d'agrandir légèrement son amplitude, Ultan l'a très bien fait, alors que d'habitude, il s'ouvre complètement. On a donc pu enlever une foulée sans problème. On avait fait SANS-FAUTE !!  Je n'y croyais pas, notre premier SF !!  J'étais trop contente, la bride, ça nous réussit bien !
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    Avant le cross, on n'a remis chouchou au van que pour une demi-heure. A la détente, la bête était chaude bouillante !  Ultan trouvait ça très sympa d'avoir une grande pâture pour galoper !  Il tentait donc de me prendre la main, ça l'amusait !  A un moment, on a un peu cafouillé dans les foulées, je me suis pris un taxi de la mort qui tue !  Mais sinon, ça s'est bien passé : Ultan a très bien sauté.
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    Dans la boîte de départ, Louise m'a demandé si je voulais qu'elle me tienne comme le cheval était toujours un peu joyeux mais c'est quand même pas un fou dangereux qui va se cabrer au moment de partir, ça reste chouchou quoi !  Il est moins frappé que Tamam quand celui-ci est sage !  Par contre, Ultan avait un peu peur de l'arche gonflable Devoucoux...  « Mais je m'en fiche, on va crosser, je passe quand même sous le truc qui fait peur ! ». Le 1, très bien. Pour le 2, je lui ai demandé de revenir avant mais Tintin Prime ne l'entendait pas de cette oreille !  « Non, j'crois pas, c'est trop bien de galoper à fond ! ». Sur l'obstacle, il s'est dit « ah m...., il faut tourner ! ».  Dans la descente, il a recommencé à vouloir repartir comme un timbré. « Ultan, ralentis, tu vas te tôler ! ». Je l'ai repris beaucoup pour que ça ne soit pas dangereux. Il a maté très fort de loin les coccinelles avant de comprendre que ce n'était juste qu'un obstacle à sauter. C'est Ultan des Ajoncs, pas un poulinou furieux !  Il restait quand même plus frais que lors de notre entraînement chez Lionel.
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    On est mal arrivé sur le double : dedans, j'ai fait cinq foulées en écartant et en tournant comme je pouvais, afin de pouvoir virer correctement derrière. Ça lui a fait faire un tout petit saut sur le B. Au début de la montée, le cheval était toujours au taquet. Il a commencé à négocier la côte avec du gaz. Au milieu, il y avait un léger tournant et, ensuite, tu voyais que ça montait encore plus. Ça a coupé l'élan et les pattes de mon cheval. Je l'ai bien encouragé pour la fin de la montée, j'ai entendu Maman qui faisait pareil. Je l'ai laissé souffler avant la combinaison : Ultan a trouvé ça drôle de prendre une longue sur le contre-haut et, ensuite, il a visé le B directement, ça a complètement déréglé ma distance. J'ai dû tirer pour en rentrer cinq, il a sauté bizarrement. Au début de la descente, j'ai fait attention à la zone caillouteuse. Et là, ne sais pas pourquoi Tintin a accéléré dans la pente, Tintin a glissé, Tintin a failli se casser la figure avec Laurène dessus !  J'ai vu le sol d'assez près !!  En tout cas, ça l'a calmé !  Bizarrement, après ça, il m'a écoutée ! 
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    photo : Joël Bonnefond

     
    Au moment de franchir la pointe, j'ai tout de suite su que je ne pourrais pas faire six foulées en écartant... J'en ai fait cinq, normales, sur le tracé. Et ensuite, pareil entre les deux haies, j'y suis allée direct en deux !  On a enlevé une foulée dans chaque contrat... Les obstacles de volée à suivre, très bien. J'ai fait attention à la dernière descente mais, cette fois, mon cheval m'a bien écoutée. Sur la fin, il a montré des signes de fatigue, je ne l'ai pas poussé et je l'ai laissé galoper comme il voulait : tant pis si je ne rentrais pas dans le temps, aujourd'hui, c'était surtout pour un entraînement en vue de Jardy. Il a très bien négocié la combinaison dans l'eau (il l'a même attaquée !) et le dernier. 
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

    photo : Joël Bonnefond

    Nous bouclons le cross avec 16s de retard mais je m'en fichais complètement. J'étais vraiment très contente d'avoir effectué l'Amateur 1 et non l'Amateur Élite !

    On a attendu longtemps les résultats car les organisateurs se sont rendus compte que les points de CSO n'avaient pas été comptés par le logiciel... Ce bug avait d'ailleurs tout stoppé car la fin du cross n'avait pas non plus été indiquée... Du coup, on est resté regarder l'hippique de Garulfo qu'on pensait ne pas voir. Et on est parti après, toujours en ignorant le classement final. Pour nous, en tout cas, il ne m'était pas possible de rentrer dans le quart...  
     

    Et puis, bonne surprise quand tout le classement a été remis correctement en ligne, avec les points de CSO et de cross, j'ai terminé 2e derrière Laura, l'ancienne concurrente de Louise !  En fait, celle qui avait remporté le dressage avait fait une faute au CSO et, même avec les 16s de retard au cross, j'avais réussi le troisième temps de l'épreuve. C'était donc un résultat inespéré pour notre retour en compétition et un magnifique test dans l'optique de s'engager sur l'inter de Jardy dix jours plus tard !
     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

     

    - La seconde place en Ama 1 à May en Multien pour notre retour en compét après le déconfinement

     #RideForThaïs

    photo: Rby sur FB Fondation Thaïs Meheust


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :