• - Entraînement de dressage au Val Kalypso avec Sophie, les soins d'Hélène et quatre chaussures !

    Une semaine après le CSO d'Hautôt sur Seine, je suis allée m'entraîner en dressage avec Tamam au Val Kalypso. Sophie en a pris beaucoup d'enseignements pour la suite. Il y avait aussi Hélène, l'étudiante ostéopathe, avec qui nous allons travailler cette année pour le bien-être de Tamam.

    Un peu plus de quinze jours avant, on avait pu ferrer Tamam des postérieurs.

    La première fois que j'ai monté Tamam, tranquillement, après son ferrage, il m'a paru assez en forme. Le lendemain, lors du cours avec Lucie, pour lui, on aurait dit que c'était la révélation !  Il se prenait pour Pégase !  Il volait !!  Jamais il n'avait sorti de telles allures. Le trot de travail était le trot allongé et le trot allongé était encore plus fort !  Un dieu qui s'emmêlait un peu dans ses postérieurs car il venait de découvrir... qu'il avait des postérieurs !  Qui pouvaient engager et pousser ! J'avais trop l'impression de me faire emmener, exactement ce que Laëtitia voulait à Pouilly !  Par contre, le lendemain, Lucie m'a raconté que Tamam ne pouvait plus trop bouger, tellement il devait avoir de courbatures à s'être pris pour le roi du monde !  Depuis il s'est calmé heureusement car je n'aurais pas pu assumer tout le temps de monter Pégase !  Dans les premiers temps, ça a continué de le perturber un peu car il ne savait plus trop coordonner ses postérieurs et ses antérieurs. Il engageait plus mais il se retrouvait plus rapide à l'arrière qu'à l'avant ! 

    Au Val Kalypso, j'allais passer en milieu de journée mais, pour travailler l'Arabisou comme nous le faisons d'habitude, nous sommes arrivées dès 8h du matin, les premières du concours. Sophie a pointé en seconde position en compagnie de Précilia et Laure. Il y aurait aussi Diane sur ce concours, les deux cavalières du Txiki étaient engagées en Poney 1 pour leur premier concours de la saison. 

    Il y a longtemps, nous étions déjà venus au Val Kalypso avec Mélanie, c'était pour le premier CCE de Louise avec Rafale et de moi avec Nooz ! Depuis le centre équestre a été racheté par Flavien que connaissaient à la fois Lucie (il travaillait avant à la Bonde) et Sophie (c'était son coach de dressage) !  Avant, c'était à une certaine Sophie que Maman avait failli contacter quand elle cherchait à Louise une coach pour les TDA (cette Sophie avait à l'époque une cavalière en Grand-Prix - et puis nous avions rencontré Laëtitia). « Notre » Sophie nous a appris que c'était la tante d'Alexis Goury, le Jeune Senior du Pôle France avec Marika.

    Nous sommes allées travailler une première fois dans le manège et Hélène, l'étudiante ostéo qui va suivre Tamam pour tenter de gérer sun stress, nous y a rejointes. Le chouchou n'était pas mal mais Hélène a pu remarquer qu'il était déjà un peu figé. Nous avions calculé les horaires pour que l'on ait une pause d'1h30 avant la seconde détente. Pendant ce temps, Hélène a pu faire quelques petites manipulations au niveau des endroits caractéristiques du stress. Et elle a bien remarqué que le poney montrait des signes de contraction. 

    Les filles sont passées entre-temps sur leur dressage. Précilia a eu un peu de mal avec Play Boy qui est toujours un peu chaud. Au début de la reprise, il pétait les plombs dès qu'il passait au fond de la carrière. Heureusement, il s'est calmé ensuite. Il serait un bon candidat pour Hélène !

    Je suis retournée dans le manège. Je n'avais pas mis les écouteurs car, entre la détente et la reprise, je ne dois pas m'arrêter et laisser le poney se remonter. Tamam continuait de ne pas trop répondre à ma jambe. En plus, je n'avais pas pris le stick pour me mettre en condition de dérouler. Sophie m'a donné la consigne de vraiment oser lui demander des choses pour cet entraînement.

    Dès que je suis entrée dans la carrière, j'ai senti que Tamam s'était redressé. Je suis allée saluer mon jury et Sophie a demandé à pouvoir rester écouter tous les commentaires comme j'étais hors concours. Après la sonnerie, je me suis dirigée vers A. Tamam n'était pas bien, il était inquiet, il ne voulait pas aller dans le coin. J'ai fait plusieurs cercles pour tenter de le relâcher mais j'ai été sonnée une seconde fois alors j'ai dû y aller comme ça. Je n'ai donc pas pu bien préparer mon entrée au niveau du coin et mon doubler n'a donc pas été très droit.

    Du côté du jury, j'ai pu par contre bien monter mon coin pour préparer la diagonale. Pour l'allongement, j'ai fait comme Louise m'avait dit, j'ai bien lancé au début puis relancé dans le milieu. En arrivant vers A de l'autre côté, j'ai compris ce qui faisait peur à Tamam (et à Play Boy avant). Il y avait un cheval en contrebas. Le pur-sang l'avait vu aussi et a bien mis les freins avant la fin de l'allongement. Pour les cessions, j'ai trouvé que le poney n'était pas très très droit. Au moment de la serpentine, il était encore un peu stressé par le cheval et j'ai eu du mal à l'étendre.

    Il était un peu dur dans la main. Ma transition au pas ne s'est pas top top passée mais, ensuite, il a bien marché, il était délié. Vers le fond du terrain, il a chauffé de nouveau et voulait reprendre le trot direct. « Non mon gars, tu ne vas pas le voler le départ ! ». Je l'ai mis en épaule en avant. Pour le départ au galop, je n'ai pas réussi à le garder rond. J'ai néanmoins pu le faire allonger. Sur la demi-volte au bout, il s'est ouvert comme je sais pas quoi. Je l'ai plié un peu à gauche pour le contre-galop pour qu'il se délie. A l'autre main, le travail au galop s'est mieux passé. Après la dernière transition au trot, j'ai toujours du mal à le repasser à droite pour bien faire la dernière demi-volte.

    Je n'étais pas hyper contente de ma reprise parce que, même si j'avais osé des choses, j'aurais encore pu essayer plus.

    Après avoir récupéré le protocole de l'autre juge, Sophie nous a rejoints pour les commentaires. Les juges me reprochent des choses différentes d'avant, ce n'est plus l'attitude du poney qui les gêne mais les astuces qui me servent à le garder orienté, le petit pli que je dois mettre quasiment tout le temps. Ils trouvent donc qu'il n'est jamais droit. C'est une progression dans ce que nous pouvons présenter, une étape de franchie avant de pouvoir peu à peu diminuer ces petits artifices.

    De l'extérieur, à priori, ça se voit beaucoup moins qu'avant qu'il change de comportement dans le carré, qu'il se fige. Une très bonne chose. Les juges, par contre, ont trouvé que j'avais l'air d'être juste posée sur le poney, pas assez active. Il veulent que je demande encore d'avantage au poons. Il va donc falloir que j'en fasse encore plus et, surtout, que ça se voit au niveau du loulou. Sophie a dit qu'on travaillerait ça. Elle n'était pas mécontente de la sortie, que c'était quand même pas mal. D'ailleurs les notes n'étaient pas mauvaises, énormément de 7. J'ai même eu deux 8 aux cessions alors que je pensais les avoir ratées.

    Après, au niveau du fonctionnement du poney, il faudrait qu'il s'améliore. Sophie croit qu'il doit être un peu bloqué des reins, ainsi que d'une épaule ou d'un postérieur puisqu'il est asymétrique au galop. Hélène était d'accord et elle viendra le voir pour une plus grosse séance quand il pourra avoir quelques jours de repos. Et, pour cet hiver, on va beaucoup le bosser là-dessus, pour qu'il engage plus, qu'il abaisse ses hanches au galop moyen, pour qu'il n'y ait plus de différence entre les deux mains, etc. Fonctionnement, fonctionnement, fonctionnement.

    Au van, Hélène l'a encore un peu regardé pour voir quel stress il ressentait encore. Elle essayera de nous suivre comme ça sur quelques concours dans le cadre de son mémoire. Espérons que ça puisse aider mon poney !

    On est resté encore un peu pour assister au cross des filles. Celui-ci s'est bien passé et Diane l'a emporté. Bravo !

    Diane et Ut Lady

    Pendant les prochaines semaines, je vais sortir un peu Rafale en CSO. Dans 8 jours, on retentera une nouvelle As 1 lors de la TDA de Canteleu.

    Précilia et Play Boy


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :