• - Entraînement de choc avant Lamotte avec Tornade et Niagara !

    Cette année, j'ai pu faire une vraie préparation avec mes deux poneys avant Lamotte : stage de trois jours avec Emmanuel Quittet et Tornade aux Templiers, stage d'une semaine avec Niagara chez Laëtitia.

     

    Cette année, l'association des Templiers proposait deux stages avec Emmanuel Quittet lors des deux derniers week-ends avant Lamotte, un de trois jours et un de deux jours. Avec Louise, on pensait faire celui de trois jours mais, avec tous les problèmes au club et l'attente de la convocation au Bac de Français de Louise, Maman n'a pas renvoyé le bulletin d'inscription à temps et on nous a dit, dans un premier temps qu'il n'y avait plus de place. Alors, on s'est arrangé avec Laëtitia pour pouvoir aller s'entraîner chez elle. Après tout, c'était elle qui nous coacherait à Lamotte...

     

     

    En plus, on lui avait déjà laissé Niagara pour qu'elle la remette en confiance en saut et Louise lui confierait aussi Rafale la dernière semaine afin qu'elle puisse se concentrer sur ses révisions mais que la ponette ne perde pas sa condition (et Vidoc serait, lui, mis en pension travail chez Lucie jusqu'au retour d'Angleterre de ma sœur le 27 juillet).

     

    Quelques jours avant le premier stage de Manu, Isabelle Borgoo nous a appelés pour nous dire qu'on pouvait tout de même venir y participer. Comme on avait tout prévu avec Laëtitia, Louise a préféré ne pas le faire (c'était avant son dernier oral blanc) mais moi, je pouvais tout à fait y aller avec Tornade.

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Le stage commençait donc le samedi. J'étais notée dans le second groupe avec ceux qui faisait de la Poney 1. Dans le premier groupe, il y avait Liza avec son étalon O Ma Doue, que l'on voit en TDA As 1 dans les épreuves de ma sœur, Violette avec Quiproquo (qui est sortie en As2 cette année), Julie avec Sexy, Eugénie avec Ultrachic (P Elite). Dans le mien, je connaissais juste de nom Lila (avec , qui sera dans mon épreuve à Lamotte avec Niagara). Sinon, il y avait une Eva, une Chloé, une Lili Ambre, une Zoé et une Pauline. On était 9 dans le groupe !

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Je devais être à cheval à 9h30 pour débuter notre séance de dressage à 10h. Lors de ma détente libre, Tornade était trop mignonne. Emmanuel a commencé par nous faire plier les poneys dans tous les sens, au pas, en accompagnant. Par rapport aux deux premiers stages que j'avais fait avec lui, j'y arrivais mieux. Après, on a travaillé notre position. Je ne trouvais ça pas trop dur en fait. Pour d'autres de mon groupe, c'était plus difficile. A la fin du cours, alors que l'entraîneur s'occupait en même temps du 3e groupe, il n'y avait plus que moi qui faisait l'exercice, les autres avaient tous abandonné ! On était resté plus de 3h à cheval, il faut dire !

     

     

    L'après-midi, Emmanuel a fait des groupes de 3. Je me suis retrouvée dans le 3e avec les deux autres poneys C, ceux du Mont de l'Aigle engagés en Poney 2 à Lamotte (Apache pour Lenaëlle et Iwerzon pour Clara). Deux petites cavalières de niveau Galop 3-4. Tornade était sympa.

     

     

    Quand on a commencé à sauter, à un moment, la ponette a été surprise par la hauteur et elle s'est arrêtée. Je ne l'ai pas laissée dérober et l'ai remise tout de suite devant. Je suis revenue dessus. Une autre fois, Tornade a hésité un peu sur un soubassement, je lui ai donné un coup de cravache.

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Emmanuel a dit que j'avais bien réagi, même s'il vaut mieux éviter le coup de cravache devant l'obstacle. Pour ce premier jour, l'entraîneur ne m'a pas disputée une seule fois ! Il a même ajouté à la fin de la séance : « Pour une fois que je n'en ai pas après toi, c'est bien ! Mais j'ai encore deux jours de stage... »

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Le lendemain matin, une partie des stagiaires (celle des plus grandes catégories) a déroulé sa reprise et les autres ont joué aux juges sous les conseils et commentaires de l'entraîneur. On a vu de très belles reprises avec Liza, Eugénie et Julie.

     

    Julie et Sexy

    Liza et O Ma Doue

     

    Les autres ont fait une séance de dressage à la fin de la matinée. « Allez dans 10mn à cheval ! » « Quoi ! » En plus, mes étriers n'étaient pas sur ma selle (en ce moment, à l'obstacle, je prends la selle de petite Louise que m'a prêtée Laëtitia, elle trouve que je ne peux avoir de bonne position avec ma Wintec un peu typée dress).

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Emmanuel nous a demandé quels étaient les mouvements à effectuer pour échauffer les poneys. J'ai répondu car c'est mon 3e stage avec lui et j'ai déjà fait tous ces exercices (vers le bas, sur les côtés et, pour le 3e, je ne savais pas le dire alors j'ai fait le geste en croisant et décroisant mes bras !) Manu a compris ! « Oui ! ».

     

    Laurène, CCE, NTornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Il nous a fait encore travailler notre position en enlevant les étriers. On a longtemps galopé puis, au trot, il voulait qu'on se couche vers l'arrière comme si on voulait toucher la croupe. Je me suis tellement penchée que c'était mon trusquin qui me retenait. Et puis « arrêt couché ». On la refait plusieurs fois ! Tout le monde était mort, moi pas trop car je l'ai déjà fait plusieurs fois avec lui.

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    L'après-midi, c'était cross. J'étais avec les poneys B et C. J'ai donc commencé par regarder les groupes des plus grands.

     

     

    Tornade était top. Après la détente, on s'est regroupé autour d'Emmanuel et il m'a dit « toi, je vais te faire sauter un peu plus haut ! » Comme à son habitude, il nous a fait travailler des lignes avec des contrebas en rajoutant des barres. Et pour le dernier exercice, il m'a fait passer la dernière. « Je te réserve une surprise ».

     

    Laurène, CCE, NTornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Il m'a fait un parcours spécial avec des obstacles des autres groupes, de la Poney Elite et de la As 2. Ça n'a pas posé de problème à Tornado !

     

    Laurène, CCE, NTornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Il m'a redemandé d'enchaîner la dernière ligne en demandant à la ponette de prendre plus son temps. Et, dans mon dos, il a monté les barres ! Cette fois, j'ai un peu trop ralenti Tornade et elle s'est pris la dernière barre dans les genoux. J'ai dû revenir une 3e fois, tout bien !

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Le soir, on avait demandé si Tornade pouvait rester sur place car Maman devait aller au collège lundi matin et ça nous faisait gagner beaucoup de temps. En plus, Emmanuel avait dit que je déroulerais la reprise en premier.

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Maman m'a juste déposée lundi en allant au collège. Je me suis présentée la première à la détente. J'étais dans un groupe avec Eva et Lila. Emmanuel nous a un peu bousculées. Il fallait qu'on ait les poneys toniques. Je pensais que ça me concernait aussi...

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Je suis donc entrée la première dans le carré de dress. Sans le gogue car Manu m'avait dit que Tornade pouvait s'en passer. J'ai essayé de me présenter à mon « jury » comme il voulait mais, la première fois, je n'ai pas parlé assez fort.

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    La reprise s'est bien passée. J'ai bien pensé à accompagner au pas. A la fin, Emmanuel m'a dit que j'avais un peu trop bousculée la ponette et que, du coup, elle pouvait précipiter un peu. Et qu'au pas, j'accompagnais trop ! Mince ! Pour les commentaires des autres stagiaires, on m'a dit que la jument se défendait souvent et Emmanuel a répondu que c'étaient pour ça qu'on avait le droit de mettre un gogue.

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    J'ai refait aussi le juge pour le reste de la matinée. L'après-midi, on devait garder les mêmes groupes pour le cross que la veille. J'ai donc regardé tranquillement ce qu'ont d'abord fait les plus grands. Maman est arrivée du collège à la fin de la séance. Comme je ne devais pas passer tout de suite, elle est repartie faire des courses.

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    A ce moment, Emmanuel m'a demandé « est-ce que tu prépares vite ? ». « Euh oui ». « Bon, ben, tu vas passer dans le second groupe ! ». J'ai rappelé Maman en catastrophe.

    Il pleuvait donc j'ai préféré ne pas mettre la selle de Laëtitia. J'étais donc uniquement avec des poneys D, je faisais un peu figure de nain ! Tornade ne se laissait pas impressionner et elle me décollait de sacrés sauts dès la détente !

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    On a travaillé plusieurs enchaînements, c'était déjà plus costaud que la veille. On est allé dans le fond du cross pour des enchaînements avec des petites buttes, des directionnels tonneaux et une immense haie montée sur une palissade. Tornade faisait toujours la grande. Bien pour la haie. « Je vole ! ».

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    La jument a moins aimé les petits tonneaux. Je me suis donc faite disputer un petit peu (mais pas trop). On a terminé par un parcours avec des enchaînements de la veille. Tornade a été brave parce que des obstacles de la As 2, ce n'est pas facile pour elle. Avant, elle n'aurait pas pu les prendre, là, elle a fait tous les efforts qu'elle devait pour passer. J'étais très contente d'elle, ces trois jours de stage s'étaient très bien passés. Merci Emmanuel encore une fois.

     

    Laurène, CCE, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries, Lamotte, Emmanuel Quittet

     

    Ma préparation pour Lamotte n'était pas pour autant terminée. Le mercredi suivant, Maman nous a emmenées avec Louise chez Laëtitia pour presque trois jours de stage. On est parti juste après l'oral blanc de Louise au lycée et on profitait que je ne devais pas aller au collège pendant les deux jours du brevet.

    Nous sommes arrivées assez tard au haras des Anges. Laëtitia était sortie mais il y avait Léa. Nous avons laissé le van sur place, installé Rafale dans son box et déchargé nos affaires.

     

     

    Le lendemain, nous avons fait dressage le matin et saut l'après-midi. Solène nous avait rejoints pour deux jours avec Teck. Laëtitia m'a fait sauter en premier car je faisais moins haut que les filles. Avec Niagara, ça s'est très bien passé même si elle a pilé une petite fois. Pour Louise, et ce n'est pas normal, ça a été difficile. Dès le début, Rafale n'était pas dedans et ne l'emmenait pas sur les barres. La jument s'était peut-être faite peur à Tours. Laëtitia l'a montée pour voir comment elle se comportait. Ensuite, Louise a commencé à enchainer. Rafale a fait plusieurs refus, elle ne voulait plus sauter. Elle était plantée même sur une croix à 60cm. Laëtitia lui a fait faire des exercices pour la remettre en confiance à 90cm... Dur, dur !

     

     

    Le lendemain, après les boxes, on est parti s'entraîner à Jablines avec trois vans pour Rafale et Niagara, Moustic et Cobra, Joyeux et Taquin. On a fait la détente puis on a un peu sauté les obstacles que j'avais eus la dernière fois. Au début, je ne laissais pas Niagara assez avancer. A la fin, c'était beaucoup mieux. Mathilde, avec Taquin, bien qu'elle soit engagée en Poney 1 comme moi à Lamotte, a sauté plus haut car, l'an prochain, elle sera en P Elite (voire As 2) avec lui alors que, moi, je n'aurai plus Niagara. Louise a encore été surprise par le comportement de Rafale qui s'est arrêtée une fois sur un obstacle en entrée d'eau. On est rentré à Corcy et on a mangé, on avait trop faim !

     

     

    L'après-midi, on a fait dressage et on a monté d'autres chevaux. Le soir, Solène est repartie car elle participait ce week-end au stage d'Emmanuel Quittet de deux jours aux Templiers. Samedi, Papa est venu chercher Louise pour qu'elle continue de réviser son Français. Il avait ramené Tornade. Moi, j'allais rester encore plusieurs jours de plus. En fait, Laëtitia m'a proposé de continuer encore sur le début de la semaine suivante et Maman a été d'accord pour que je manque le collège lors de cette dernière semaine avant les vacances. Pour une fois que je pouvais faire une vraie préparation pour Lamotte !

    On a fait beaucoup de dressage et deux fois du saut pour être sûr que c'était bon. Laëtitia m'a fait trouver comment monter Niagara pour que ça se passe bien : la rééquilibrer devant l'obstacle et puis, après, ne plus bouger pour ne pas la gêner pour son saut. Ma coach a terminé en me faisant faire une ligne plus haut que ce que j'aurais à Lamotte pour me mettre en confiance.

     

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Lamotte

     

    Elle m'a fait monter aussi plusieurs chevaux et poneys à elle : Opéra (le plus grand, limite plus grand que Vidoc), Cygne, Taquin, Joyeux et Alcapone. Je me suis bien entendue avec petite Louise, même qu'on est devenu « meilleures copines ! » et que j'ai dormi dans sa chambre !

     


     

    Maman est revenue le mercredi après-midi me chercher et ramener Niagara à la maison. On laissait Tornade à Corcy jusqu'à notre départ à Lamotte. Comme ça, on reviendrait seulement avec une voiture sans van pour accompagner Louise à son oral de Français. Lamotte, nous voilà, cette année, je suis bien prête !

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :