• - En TDA avec Spirit à Laizé

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    Pour la Tournée des As du Domaine de Laizé, on avait laissé Tornade au pré chez sa propriétaire et, comme j'allais prendre Niagara pour un stage la semaine suivante, j'ai emmené Spirit pour une petite Poney 2, ça faisait un an et demi que je ne l'avais pas sorti en CCE (à Nanteuil en septembre 2013).

    Pour descendre à Mâcon, c'était un peu l'expédition. Pour une fois, Papa venait avec nous, il allait conduire un petit camion de chevaux (avec Niagara et Vidoc) qui tirait un van (pour Spirit et Rafale). Nous avions dû louer aussi 4 boxes démontables. Alors, quand on a su que Tornade devait encore voir le dentiste et l'ostéo, on a décidé d'y aller avec Spirit pour ne pas que je sois à pied à Laizé et qu'on ait un box vide dans ceux réservés.


    Pour Spirit, ce serait une bonne sortie. Je n'ai fait que ... CCE avec lui alors que j'aurais bien aimé faire une saison complète. Eve a également essayé de débuter en complet en sa compagnie l'an passé aux Templiers et a participé au challenge avec en CSO et dressage cet hiver. Le poney est assez chaud, ce n'est pas facile, Eve s'était faite embarquer sur la reprise et en cross. 

    On est arrivé sur place vers 23h. Vidoc n'était pas fier de débarquer de nuit dans un endroit inconnu. On a dû attendre qu'il se calme. Mon petit Spirit, lui, était très cool alors que ce n'est que la deuxième fois qu'il se retrouve dans un box de concours.

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    La journée de samedi était tranquille pour moi car tout était le dimanche. On est quand même allé tôt au club pour nourrir et Louise avait son dressage dans la matinée. On a retrouvé sur place Mathilde, la cavalière de Laëtitia et ses parents. Ils avaient demandé que l'on soit ensemble au niveau des boxes et puis ça n'a pas été respecté. Mathilde participait à sa première Poney Elite avec Taquin.

    En début d'après-midi, j'avais décidé de sortir Spirit pour le faire travailler, sous les conseils de ma sœur. Nous avions vu que nous pourrions aller dans la carrière de pré-détente. Au début, mon poney était calme et pas du tout impressionné de se retrouver au milieu de beaucoup de concurrents. Il a commencé à chauffer quand on a galopé. Je suis donc repassée au pas et au trot pour le calmer.

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    A la fin, il est redevenu super calme donc on a décidé de le laisser là-dessus. J'ai croisé Laurent du Poneyland. Après m'avoir coachée sur Niagara à Chateaubriand (Poney D), il m'a vue avec Tornade à Vernoil (Poney C) et, maintenant, j'étais sur un poney B ! Alors, il m'a dit : « Alors, la prochaine fois, tu es sur un shet ? !! »

    On est rentré au box, on voulait encore travailler Niagara et Vidoc. Il commençait un peu à pleuvoir. Quand on est revenu à la carrière (en compagnie des cavaliers des Grand-Prix), l'orage s'est abattu, il pleuvait à seau. Il y avait beaucoup de vent, les couvre-reins tombaient, c'était la cata ! J'ai fait presque uniquement du galop, avec des allongements, des transitions, du contre-galop. La ponette était cool malgré les conditions. On est rentré complètement trempé aux boxes. Louise devait aller ensuite à la reco officielle avec Emmanuel Quittet.

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    Pendant ce temps, j'ai fait ma reco de cross avec Laëtitia. Bien sûr, en Poney 2, je n'avais que de tout petits obstacles, souvent encadrés par des beaucoup plus gros. J'avais peur que Spirit se trompe car il adore sauter, on pourrait l'emmener sur beaucoup plus haut. Sauf qu'on ne sait pas s'il voudra bien tranquillement partir tout seul au fond du cross. L'an passé, il avait fait des retour maison aux Templiers avec Eve ! En plus, j'aurai le poney en mors simple. Le 3e obstacle pouvait faire peur car il était en forme de gros serpent juste à côté d'une immense haie sur trou (que prendrait ma sœur et Rafale en As 1). Ensuite, j'avais la première minute avant de revenir pour un P.O. sur la butte. C'était un P.O. numéroté donc considéré comme un véritable obstacle. Pareil pour le 7, c'était juste passer dans le gué. La 2e minute était juste avant le 8 et on terminait par un obstacle en forme de train. J'ai eu le temps de refaire ma reco toute seule avant la fin de la reco des As 1.


    Le lendemain, on est revenu encore tôt pour le cross de Louise. Quand la piste de CSO a été libre, j'ai commencé à faire ma reco toute seule, ce serait toujours ça de fait. Vu la hauteur que j'allais sauter, ça pourrait peut-être suffire. Il y avait des courbes assez serrées. Et puis Laëtitia a pu se libérer pour nous la faire avec Mathilde. Sauf qu'il ne nous restait pas beaucoup de temps avant le départ de la Poney 1. On a terminé sur le bord de la piste en regardant les premiers tours.


    J'ai commencé ma détente toute seule (Laëtitia était occupée avec le cross des As 1) et, quand Louise a terminé son épreuve, mes parents ont récupéré sa ponette pour qu'elle vienne me conseiller. Spirit était super bien au début mais, dès que j'ai commencé à galoper, il s'est mis à chauffer. Je l'ai recalmé au pas. Et recommencé ça plusieurs fois. Par contre, avec Louise, on se sentait un peu seules dans la carrière car personne ne se chargeait des numéros et on ne savait pas quand y aller.

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    A mon horaire, on est sorti et on s'est rendu vers la carrière de dressage. On était toujours paumé car les cavaliers qui passaient (on s'est renseigné auprès d'eux) faisaient de la Poney 1. Laëtitia nous a rejointes et elle est allée voir le juge. En fait, les Poneys 2 n'étaient pas dans cette carrière mais dans une toute petite plus loin dans le centre équestre. On s'est dépêché de la rejoindre. J'avais peur que le jury ne m'accepte pas. Mais non, la juge était très sympa. Elle m'a rassurée et a laissé mon poney se re-détendre un peu et se familiariser aux lieux.


    Dans le doublé, Spiritous était un peu flottant. Mon premier cercle n'a pas été très rond ! Par contre, on a fait une belle diagonale. Le poney était très bien au trot, il faisait son beau gosse. Le deuxième cercle et la deuxième diagonale, bien. Quand on est repassé au pas, le début ça allait, puis le poney a commencé à trottiner, puis il s'est arrêté. Limite, il voulait se cabrer. J'ai remis les jambes, il est presque reparti au trot. Je me suis redressée, il est revenu au pas. La fin a été difficile. Spirit est parti au galop à faux, je l'ai repassé au trot pour qu'il revienne à juste. Sur le cercle, il n'a pas arrêté de changer de pied. Dans le doublé dans la largeur, il n'a pas été droit. Au galop de l'autre côté, ça a été mieux, il a moins changé de pied. En fait, c'est uniquement à la fin, quand je l'ai remis droit. Et sur le dernier demi-cercle au trot, il a galopé !

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    Pour la reprise, ce n'était pas bien du tout. Après, ça ne m'a pas énervée, il n'a pas présenté de dressage depuis cet hiver avec Eve. Je n'ai pas pu le travailler non plus trop avant le concours. La juge a demandé si c'était un jeune. On lui a répondu, oui, pour le travail. Laëtitia a été un peu surprise de le voir réagir comme ça sur le carré mais elle a vu quand même de bonnes choses. Surtout qu'on lui a répété qu'il sautait du feu de dieu ! On est sûr qu'il pourrait faire de la B Elite si quelqu'un pouvait bien le travailler.

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    J'ai voulu aller doucher Spirit alors, après l'avoir déshabillé, je suis retournée vers ma carrière de dress où il y avait une douche. Il y avait des grands poneys d'As 1 et As Elite qui étaient pressés avant leur visite véto alors j'ai attendu. Dans la carrière de dressage est arrivée une équipe de quatre petits cavaliers du club de Laizé qui ont déroulé leur reprise les uns derrière les autres. Ils étaient trop mignons ! Au bout d'un moment, Maman m'a dit que ça ne servait plus à rien d'attendre et qu'on allait se mettre en retard. Alors on est rentré et on a bien brossé mon Spiritous.

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    Je l'ai vite préparé pour le CSO. A la détente, ce n'était pas top car je suis grande dessus et je le gêne. Laëtitia m'a conseillée de m'assoir et de ne pas chercher à être en équilibre.

    Quand on est rentré dans la carrière de saut, comme à chaque fois, Spirit a trotté comme un bel étalon. Tout le monde est toujours surpris de le voir faire ça !

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    Pas de problèmes sur les deux premiers obstacles, même s'il n'était pas si tonique que ça. Ensuite, je n'ai pas assez évasé ma courbe avant le 3 mais le poney s'en est bien sorti. Je l'ai relancé. Sur la fin, il était, du coup, un peu trop au taquet ! J'ai juste entendu gling gling sur le 7 sans que la barre tombe. Sans-faute.

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    Pour la détente du cross, Laëtitia ne pouvait pas du tout venir m'aider. Pas grave, vu la hauteur, et puis mon père est resté avec moi. Ça allait devoir le faire sauf si Spirit angoissait trop d'aller tout seul au fond du cross. Je devrais aussi faire attention au temps car, si je laissais le poney galoper, je risquais de rentrer trop vite. J'ai fait quelques sauts, le vertical, l'oxer, le tronc. Je l'ai pris de biais, de presque à l'arrêt, etc. Spirit n'a jamais hésité.

    J'ai attendu un peu mon tour avant d'y aller. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de refus sur le serpent. Carole, la femme de Laurent, m'a dit de faire attention : une cavalière à elle a fait un refus, une autre est tombée.

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    Quand on est parti, Spirit n'a pas regardé les deux premiers obstacles. Je me suis méfiée sur le serpent, j'ai fait attention à conserver son galop. Il n'a pas regardé le serpent mais un peu plus la grosse haie d'à côté. « Tu vas pas me faire sauter ça quand même ! » La suite sans problème. A la première minute, j'étais dans le temps. Je ne le laissais pas filer. Le poney a un tout petit peu hésité à entrer dans le gué. Mon numéro était en sortie d'eau donc il n'y avait pas de problème. Ma deuxième minute a sonné derrière le gué, juste derrière ma mère qui était là. Je n'ai pas remis le poney en avant. J'ai sauté les deux derniers obstacles super et, après, j'ai foncé jusqu'à l'arrivée car j'ai vu que j'étais en retard. J'ai terminé avec 2s de retard... Je m'étais trop occupée à ne pas arriver en avance.  

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    « Deux secondes, mais c'est pas en avance, c'est en retard, c'est pas grave ! ». Maman a explosé quand elle m'a entendue dire ça ! Alors, je me suis faite « un peu » grondée par mes parents !!! Ils étaient furieux. A mon passage auprès d'elle, Maman m'avait rappelé de bien gérer mon temps mais je ne l'ai pas entendue. En même temps, c'est pas comme s'ils n'avaient pas arrêté de me le dire puisque ça fait déjà plusieurs fois que je me plante... En plus, c'est vrai que ça aurait été facile à rectifier, même sur la fin, avec cette flèche de Spirit, qui pouvait accélérer à la moindre demande. Maman ne décolérait pas, elle chantait la chanson de DJ Sam en disant : « j'ai fait 2s de retard sur un cross en Poney 2 alors que d'habitude, je fais dans le temps sur un cross de Poney 1, Poney 2, Poney Elite, facillll ! Mais c'est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois... ». Déjà aux Templiers, avec Niagara, de ne pas faire attention, ça m'a coûté la victoire... Ils ne savent plus quoi faire pour que je rentre dans le temps...

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit

    Au niveau des résultats, j'étais bien sûr dernière après le dress mais pas si loin des premiers (et j'ai été surprise sur mon protocole de n'avoir pas de si mauvaises notes). Je suis remontée 7e, hors du quart, et mes 2s n'ont pas changé mon classement.

    Après mon concours, j'ai pu monter Niagara car, le lendemain, je commençais avec elle un stage de 6 jours dont 3 avec Emmanuel Quittet.

    Voici la taille de la spa des Grand-Prix !

    On restait sur place le soir. On a donc assisté à la remise des prix. Les quatre petits cavaliers de Laizé ont été mis à l'honneur. Ils étaient les seuls à avoir participé à la Poney 3B équipe. Ensuite on a installé Niagara et Vidoc dans des boxes d'écurie et on a monté nos affaires dans notre chambre. Ce n'était que le début des vacances de Pâques.

    Laurène, CCE, team LMs, équitation, Tournée des As, Marvellous Spirit


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :