• - En stage avec Emmanuel Quittet à Laizé avec Niagara

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    Après la Tournée des As disputée avec Spirit, j'ai participé à un stage CCE de 6 jours avec Niagara dont deux avec Emmanuel Quittet.

    Si ma sœur a déjà effectué 4 stages avec l'entraîneur national, moi, je n'en ai fait qu'un seul l'été dernier à Jau-Dignac avec Tornade. Je craignais un peu d'en faire un avec Niagara car Emmanuel voudrait certainement me faire faire des sauts assez importants alors la ponette stresse beaucoup dès que les hauteurs montent. J'espérais quand même que ça pourrait nous redonner confiance à toutes les deux.


    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    Lundi matin, le stage a débuté doucement par du réveil d'écurie. On a aidé à balayer le club puis à faire les soins de quelques poneys. Avec Louise, on s'est occupées chacune d'un shetland. Les pauvres perdaient tellement de poils qu'on y a passé plus d'une heure.

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    L'après-midi, on a commencé à travailler nos poneys avec Félix, le fils de la maison. On était 4 cavalières qui feraient le stage avec l'entraîneur (avec Nuria, Lou et Louise). Lors de cette première séance, il y avait aussi Timéa avec Quolanta. Pour moi, c'était assez difficile car je n'arrivais pas à m'assoir. En plus, à un moment, quelque chose a fait peur à Niagara et, après, elle ne voulait plus marcher ni trotter. L'horreur ! Heureusement, ça ne lui arrive pas souvent.

    Le soir, Maman est revenue d'avoir été ramener Spirit à Gournay et Rafale chez Laëtitia. Nous avons donc quitté notre chambre du club pour la rejoindre à l'hôtel. Le lendemain, nous sommes revenues au Domaine très tôt pour nourrir nos poneys et nous préparer pour le premier jour de stage avec Emmanuel Quittet.

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    Emmanuel a commencé à nous détendre. Il a cherché à ce que nos chevaux descendent et que l'on ait de l'activité. Et le résultat de tout ça serait la mise en main. J'avais un peu de mal à placer mes mains comme il voulait, à être bien droite dans mon haut du corps et à incurver. A la fin, ça allait mieux. Après une pause, une nouvelle cavalière nous a rejointes, elle allait faire un cours particulier avec l'entraîneur.

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    Celui-ci nous a demandé de déchausser nos étriers. On pensait qu'on en avait terminé mais, non, il nous a fait trotter... S'il te plaît, Manu, tu ne vas pas nous faire mourir le premier jour ! Au début, je bougeais un peu dans tous les sens, ensuite, c'est allé mieux. A la fin, j'avais mal aux abdos, je ne pouvais plus me tenir ! Pour cette première séance, on était restées au moins 3h à cheval. Ça commençait fort !

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    On a juste dessellé car on était en retard pour manger. En plus, on devait mettre la table. On s'est fait enguirlandées par Maxime alors qu'on y était pour rien ! Privées de goûter !

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    L'après-midi, on a fait CSO. J'arrivais mieux à mettre mes mains mais pas à contrôler ma ponette au tout petit galop comme Emmanuel voulait. Quand il a commencé à monter les barres, la jument n'a pas voulu sauter à chaque fois, elle s'est arrêtée. Manu m'a demandé ma cravache pour lui faire passer cette envie... Il n'en a pas trop fait mais, après, elle se méfiait quand même de lui ! Quand on est arrivé sur le même obstacle dans l'autre sens, la ponette a encore refusé. Nouvelle correction. On a continué par des enchaînements, je n'y arrivais pas bien, je n'avais pas le bon tracé, j'en ai bien bavé. Manu me faisait repasser au trot, au pas, etc. J'en pouvais plus !

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    Quand ça a été fini pour la séance, on allait recommencer avec d'autres poneys ! J'avais Topaze, un poney bai qui me faisait trop penser à Tropical, le poney de Maxence. Et quand j'ai commencé à le monter, il avait les mêmes façons de faire, de sauter, d'être un peu froid à la jambe. Avec les poneys du club, on s'est moins faites enguirlandées ! Je plaçais mes mains déjà mieux. Dimanche, Topaze serait engagé dans mon épreuve en Poney Elite. Mercredi matin, pour la nouvelle séance de dressage, on a beaucoup moins souffert. Emmanuel nous a plus laissées travailler seules. A droite, c'était très bien. Par contre, je n'arrivais pas autant à gauche.

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    L'après-midi, première séance de cross. On a commencé par des aller-retour dans le gué avant de sauter des lignes de barres. A un moment, j'ai eu de la chance : Niagara s'est arrêtée devant un obstacle mais Manu ne l'a pas vu. J'ai fait demi-tour et je l'ai re-présenté comme si de rien n'était !

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    Je passais en dernière derrière Lou et Nuria, comme ça je risquais moins de me faire gronder si les consignes étaient un peu difficiles à comprendre ! On a fait des obstacles fixes, d'abord au trot, puis un au galop, un au trot !

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    On a enchaîné par le même travail avec des poneys du club. J'avais Une Doll, une petite ponette baie, plus petite que Tornade en taille et moins grosse. Ça devait quand même être une C mais elle me paraissait beaucoup plus petite que ma Tornado. Au début du travail, je ne l'aimais pas du tout mais je m'y suis bien habituée et j'ai changé d'avis sur elle. Lors du parcours final, je me suis mal présentée pour un obstacle de biais et elle a fait un refus sur le suivant. Je me suis faite un peu gronder.

    Laurène, CCE, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    Le lendemain, on a continué le stage avec Fabienne, une monitrice du club. Le matin, on a fait style une détente de concours de dressage, puis on a déroulé la reprise. Je l'ai faite deux fois, ce n'était pas top top top. La première fois surtout, je n'arrivais pas à m'assoir, la jument n'avançait pas. La 2e fois, j'ai enlevé mes étriers.

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    L'après-midi, on est retourné sur le cross. Fabienne a commencé par nous faire sauter un obstacle de mon épreuve de dimanche. Ensuite, ça a été un autre de la Club 1, donc plus haut. Mais comme c'était pour Volubilis, le poney de Lou qui n'est pas plus grand que Niagara, j'ai bien voulu essayer. Sauf que j'avais le ... et pas très confiance avec. Ça ne s'est pas trop bien passé : la jument a sauté des antérieurs mais pas des postérieurs. On s'est retrouvé coincées un moment. Elle a pris appel sur l'obstacle et j'ai fait « je vole » !

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    On a enchaîné sur d'autres plus petits mais on n'est pas revenu sur celui-là pour ne pas qu'elle se refasse peur. On a travaillé encore quelques autres obstacles comme le talus breton, le trou du coffin (qu'elle a un peu regardé), l'enchaînement trou et tronc, un triple (au départ, elle ne me l'a pas bien négocié - elle m'a escaladé le 1), un double (elle s'est arrêtée devant le 2 la première fois), arrivée dans le gué du fond qui s'était asséché. Il restait une flaque d'eau et Niagara n'a pas voulu passer dedans !

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    On est revenu ensuite sur le premier gué, j'ai commencé par le petit contrebas, puis celui des autres. Toute la séance, la ponette s'était montrée un peu inquiète. J'avais le pessoa comme d'habitude mais je ne m'étais pas senti trop en confiance non plus. J'aurais bien aimé essayer le baucher comme j'ai en CSO. J'en ai parlé avec Fabienne et elle m'a dit que c'était une bonne idée, à essayer quand même avant le concours.

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    Le lendemain, on travaillait avec Félix car ce devrait être lui qui nous coacherait dimanche. Le matin, on a laissé nos poneys se reposer. J'ai pris Vanina, une petite ponette baie que je n'ai pas aimée du tout. On a détendu dans un petit coin du manège puis on a fait notre reprise dans l'ensemble du manège. Ça s'est assez bien passé, c'était une mignonne petite cocotte même si ce n'était pas mon style de poney.


    L'après-midi, on a commencé par une petite balade avant de faire une petite séance de CSO. Dès le 1, la jument s'est arrêtée. « Oh lala, ça va être beau ! » Finalement, pour la suite, ça a été. C'est peut-être juste le 1 que je n'avais pas bien abordé.

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    Pour le dernier jour, toujours avec Félix, on a commencé de nouveau par une petite balade avant de retourner sur le cross. J'avais donc pris le baucher. On a sauté le 4 que j'aurais pour le concours et qui m'inquiétait un peu. Il n'était pas si gros que ça. On a refait le gué dans l'eau (!), euh, le contrebas dans l'eau et la pointe. La jument n'a rien regardé, elle ne s'est pas arrêtée une seule fois. J'étais contente. Je me sentais mieux avec le baucher, j'étais plus cool avec, je lui tirais moins sur la tête, je le prendrai donc pour le cross.

    Laurène, CCE, Niagara de Thouare, Team LMs, équitation, Emmanuel Quittet

    Comme le concours était le lendemain, l'après-midi, on a aidé à préparer les carrières, de dressage et de saut. On s'est aussi occupé des poneys pour le CCE. On était fin prêts pour le lendemain sauf qu'on n'avait pas fait de reco la veille comme cela se pratique habituellement à Laizé.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :