• - En dressage à Pouilly sous les observations de Laëtitia

    Une semaine après Varsseveld, lors du CCE de Pouilly, j'ai pu effectuer juste un dressage sous l'observation de ma sœur mais aussi de Laëtitia, mon ancienne coach. De quoi mieux comprendre Tamam.

    Même si elle se déroulait une semaine seulement après Varsseveld, l'épreuve de Pouilly nous a tentés de par la possibilité d'effectuer juste mon dressage de Grand-Prix (Maman l'avait demandé à Muriel car il n'était pas au programme initial) et de par la présence de Louise avec nous. Ce serait juste, en fait, un « entraînement » tout à côté de chez nous mais dans les conditions d'un concours.

        Avec Laëtitia, lors du Meeting des Propriétaires 2015,
    dernier concours où elle m'a coachée

    Une fois que j'aie été inscrite, nous avons eu la bonne surprise d'apprendre que nous pourrions y retrouver Laëtitia, ma première coach de TDA, qui emmenait sa belle-fille, la « petite » Louise et son poney Taquin.


    Ne sachant pas trop où et comment nous pourrions  travailler dans une première détente, nous sommes allées le faire dans la pâture de St Germer. On a commencé par le galop, dans la tranquillité, pour mieux le détendre. Le poney n'était pas mal. Je pouvais réussir de beaux allongements. Louise me faisait faire les mêmes exercices que Sophie (et qu'elle travaille aussi avec Serge) : faire des voltes avant et après les allongements pour que ceux-ci se déroulent en ordre.

    Quand on est arrivées à Pouilly, on est tombées direct sur Laëtitia et ses enfants (Lili a bien grandi et c'était la première fois qu'on voyait Roméo, le petit dernier) : Louise et Taquin venaient de terminer leur CSO. Il y avait aussi Audrey (Poney, notre copine du CEG), toute la bande de Nanteuil et forcément celle du Pony Rêve, le club organisateur. C'était très sympa de retrouver tout ce petit monde.

    On a préparé Tamam. Avant le départ du cross, on pouvait s'entraîner juste à côté du manège où se déroulaient les reprises (ce serait un nouveau challenge pour Tamam et moi que de dérouler dans le manège, pas forcément évident pour mon sensible pur-sang). 

    J'ai donc d'abord travaillé à côté du manège, surtout au trot, mais déjà, ambiance du concours oblige, Tamam était beaucoup plus tendu... Il s'est donc mis en mode ch.... !  Et bien costaud !  Je me suis forcée à ne pas mettre les mains mais, même avec les jambes, il ne supportait pas bien la contradiction. Il me réalisait de véritables pirouettes !!  J'avais encore le temps de l'obliger à m'écouter avant de calmer le jeu.

    Laëtitia nous avait rejointes et observait le comportement de mon poney qu'elle n'avait jamais encore vu.

    Quand je suis entrée dans le manège, j'ai trotté et galopé le chouchou vers le fond pour qu'il se familiarise avec le manège mais le jury m'a appelée. Il voulait confirmer que je faisais bien la reprise As 1 CCE. C'est pas le truc à faire, s'arrêter avec Tamam juste avant de dérouler...  Je le sentais plus stressé qu'en Hollande (sans doute l'effet d'être en « indoor »).

    Avant de partir sur mon doubler, j'ai fait le petit enchaînement de Sophie (galop, trot, pli à gauche, coin). Sur le doubler, à partir de X, Tam m'a tractée fort. Sur l'allongement, par contre, il n'était pas mal. Pour les deux cessions, il m'a bien volé le départ. Sur la serpentine, il était toujours stressé et donc très haut, je n'ai pas pu bien l'étendre mais j'ai fait ce que j'ai pu. Au pas, il ne le fait pas à chaque fois mais, là, il s'est mis à trottiner dès que j'ai rejoint la piste.

    A la transition au galop, il s'est un peu ouvert et je ne suis pas arrivée à le remettre rond. Je l'ai quand même envoyé sur l'allongement, comme en Hollande. A l'autre galop, il m'a encore moins bien écoutée alors que d'habitude, cet allongement est plus facile. Et sur la demi-volte, il a changé de pied, comme à Vatteville. J'ai réussi à le faire repartir du bon côté pour pouvoir enchaîner avec le contre-galop. J'avais le sentiment qu'il me testait et cherchait tout ce qu'il pouvait faire pour me gêner. Et même si je mettais bien mes aides, il ne réagissait pas comme il devait. Après la transition au trot, je n'arrive pas souvent à repasser le pli à droite, il s'est donc, une fois de plus, échappé dans les hanches.

    Les premiers commentaires de Laëtitia ont été ce qu'on me reproche souvent : « Il faudrait que tu l'enclenches plus quitte à ne pas le garder rond, ça tu t'en occuperas après ». Si elle savait la difficulté de la chose !  Maman et Louise m'ont également dit qu'on n'avait jamais l'impression que j'essaye de l'envoyer vraiment alors que, comme c'est juste un entraînement, je pourrais me lâcher. Moi, de mon côté, j'ai le sentiment que je fais réellement cet effort,  je sens bien qu'il part beaucoup mieux qu'avant. Ça devrait se voir que le lance !

    Laëtitia a voulu me faire travailler pour me montrer ce qu'elle voulait voir. C'était donc l'occasion d'aller jusqu'au bout de l'exercice. Sauf que c'est vraiment plus compliqué que ce que mon ancienne coach pensait, elle s'en est rendue compte. J'ai tenté de lancer d'avantage le poney au trot mais, à partir de là, il a commencé à me tracter sévère. Il s'appuyait énormément sur le mors. On a refait la reprise en persévérant comme Laëtitia voulait.  Sur le début, au trot, au pas, j'arrivais encore à m'en sortir mais, au galop, Tam est parti en vrille. On a stoppé la reprise pour rebosser. Au trot, il continuait de me tracter. Quand on rejoignait la piste, il me bloquait contre le mur, il ne répondait pas à ma jambe extérieure.

    Fallait que je me fâche. Bref, ce que les juges me répètent sur les protocoles depuis que j'arrive à peu près à le garder rond (tout comme Emmanuel ou, cette fois, Laëtitia), qu'il faut que je l'envoie plus, pour l'instant, ce n'est pas possible. Ça n'a rien de facile, contrairement à ce qu'on m'exprime. Il y a encore du long travail à faire pour obtenir cet objectif. On a terminé en retrouvant le calme.

    Laëtitia se dit pour qu'on y arrive qu'il faudrait que je travaille sur mes réactions, que j'aprenne des techniques pour savoir m'imposer mais sans aller jusqu'à me fâcher. De son côté, elle fait pour ça de la sophrologie (elle voudrait même en faire son métier pour devenir coach mentale et physique). Elle va se renseigner pour pouvoir nous conseiller un professionnel de la région.

    Après un moment de repos, Louise a monté le poney pour se rendre compte « sur la selle ». Elle a détendu en carrière. Là, elle a trouvé que Tamam répondait bien à ses jambes, même qu'il y était tellement sensible qu'il pouvait chercher à les fuir. Elle l'a travaillé dans la décontraction, tout en gardant de l'activité, ce qui était son but. Ma soeur est revenue ensuite dans le manège comme « pour dérouler ». Tam n'a pas vu la différence avec un véritable concours. Là où je suis soulagée, c'est que Loulou a expérimenté les mêmes comportements que moi : en essayant d'envoyer un peu plus le chouchou (comme elle peut faire avec son cheval), elle s'est faite treuillée dans les doublers et volée les cessions ou les autres figures. Il s'appuyait, comme avec moi, sur le mors et fuyait la jambe.

    Elle ne s'est pas énervée, elle a travaillé pour qu'il se détende avant de continuer avec le galop et les allongements en sortant du coin. Le poney se contractait au moment de la ligne droite (surtout à droite) et réagissait exactement comme pour les doublers. Elle le mettait sur une volte dès qu'il accélérait afin d'obtenir qu'il fasse l'allongement dans l'alignement et en main. Une fois ceci obtenu, elle a pu terminer en ayant ce qu'elle cherchait : de la décontraction et de l'activité.

    Elle a reconnu que, dès que le poney se croit en reprise, il se crispe alors que le cavalier ne change absolument rien. « Quand il est tendu comme ça, il ne répond à rien, à croire qu'il a tout oublié. Et plus, on « s'énerve », moins il répond. Dans le sens contraire, dès qu'il se relâche un peu, il est beaucoup plus maniable et on peut redemander des choses (ce qu'on travaille à la maison) ».

    Et puis, elle a rajouté « J'ai bien constaté qu'il se stresse absolument tout seul et je pense qu'il faut toujours le rassurer, sans trop le gronder s'il fait une erreur sinon il se « paralyse » et devient insensible à toute action des jambes et du corps pour la figure à suivre. J'ai l'impression qu'il se laisse tellement submerger par le stress qu'il oublie toutes les choses indispensables à une bonne reprise, comme quand on panique lors d'un examen et qu'on ne sait plus rien du tout. Donc dès qu'il se contracte, il faut le rassurer et le décontracter pour qu'il redevienne apte à donner le meilleur de lui-même ».

    Quant à moi, ce que j'ai réalisé, c'est que depuis le bord de la piste, on ne voit pas de vrais changements d'attitude lors des allongements et, pourtant, Louise pensait les avoir beaucoup mieux réussis que moi !  Bref, beaucoup d'enseignements pour cette petite sortie.

    Louise et Taquin

    Quand on a raconté tout cela à Sophie, elle a été d'accord pour tout. Elle, elle nous connaît tellement tous les deux qu'elle sait que nous ne pouvons pas encore pour l'instant avoir l'engagement et la rondeur. Et aussi que ce n'est pas la solution de ne plus s'occuper de la mise en main car c'est ce qui est le plus galère avec lui. Elle pense toujours qu'il serait indispensable que le poons soit ferré de l'arrière pour que ce soit plus facile pour lui. Ce sera bientôt fait.

    Audrey et Norton (prise sur leur Fb)

    La dernière piste que nous avons maintenant, c'est un travail sur le stress du poney proposé par une étudiante ostéopathe de l'école de Rouen. Pour son mémoire de fin d'étude, Hélène souhaite travailler sur les bienfaits de l'ostéopathie sur le stress des équidés. Elle est déjà venue à Jaléhone pour faire connaissance avec Tamam et elle se rendra dans 15 jours avec nous sur un nouveau petit dressage pour se rendre compte de son comportement. Nous pensons que le Tamchou sera un très bon sujet pour ses recherches !  Ce sera un appui constructif pour la saison.

    Dimanche prochain, changement d'horizon avec la reprise des CSO à Hautôt sur Seine avec Rafale après le Sologn' Pony.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :