• - Éliminée sur le cross à Fontainebleau pour mon second CCE avec Babou après un top dressage

    photo : Karim Belhassen

     

    A la mi-novembre, j'ai participé à mon second CCE en Ama 3 avec Baltimore lors du Meeting d'Automne à Fontainebleau. Après avoir remporté le dressage, j'ai manqué de vigilance sur le cross et me suis retrouvée par terre dès le second obstacle. Vraiment trop dommage !

    Pour ce second complet, la veille, j'ai pu bien m'exercer sur la reprise de l'Ama 3 (As 2 poney) que je n'avais pas déroulée depuis Châteaubriant.  Malheureusement, depuis mon premier CCE, je n'ai pas encore pu aller faire un tour sur le Spring Garden du Jumping et donc travailler une seule fois sur du fixe.

    Mon concours se déroulant le samedi 17 novembre, premier grand jour de manifestation des gilets jaunes, nous avions préféré prendre un box à Fontainebleau et coucher sur place dès le vendredi soir. Je faisais ce déplacement uniquement avec Papa car Maman était partie pour 5 jours au Pouget pour le CCI de Louise.

    On avait repéré que j'étais dans la même catégorie que Diane et Acamas, j'étais contente de les revoir. Après avoir installé Babounouch dans son box, je suis allée marcher avec Diane et son poney, alors que la nuit commençait à tomber.

    photo : Karim Belhassen 

    Le lendemain, on est revenus hyper tôt (5h) car des blocages étaient annoncés sur le rond-point par lequel on devait passer. On a eu des inquiétudes aussi au niveau de la venue de Sophie mais, comme elle est partie encore plus tôt que nous, elle n'a rencontré aucun embouteillage. Sophie était heureuse de  retrouver Xavier, son collègue des Europe : Mina participait à sa première Ama Elite avec sa jument. C'était agréable de se sentir moins seuls.


    Comme on allait être de bonne heure sur place, j'avais laissé tous les soins de Babou pour ce samedi matin. J'ai eu tout le temps pour le préparer, puis je suis allée le longer comme Louise m'avait conseillé de le faire avant sa détente. Je suis arrivée au bon moment pour pouvoir utiliser le rond de longe. Babou était trop mignon, il faisait tout ce que je voulais.


    Après avoir achevé de me préparer (j'ai étrenné ma jolie veste - le mini-frac que j'avais eu pour Noël l'an passé mais qui n'est arrivé qu'en mai dernier !), j'ai rejoint Sophie à la détente. J'ai eu un peu de mal à m'assoir au trot car je ne le fais pas encore souvent à l'entraînement (ma coach a prévu de me faire monter un mois sans étriers cet hiver). Ça ira mieux aussi quand j'aurais ma selle de dressage.

    photo : Karim Belhassen

    J'ai été sonnée rapidement quand je suis arrivée auprès de mon jury. Dans mon doubler, j'ai fait des efforts pour sourire en mode : « c'est pas vrai, j'arrive très bien à m'assoir ! ». Du coup, pour l'allongement, je n'ai pas beaucoup demandé, comme déjà je n'arrivais pas à rester correctement assise au trot de travail !  Le reste de la reprise a été beaucoup mieux qu'à Châteaubriant : les cessions, les cercles de 12m, le galop... Mon seul problème a été au niveau du galop à gauche, Babou n'avance pas et reste trop plié à droite. Pour l'arrêt final, il n'a pas reculé comme il peut faire mais a bougé quand même un petit peu.


    photo : Karim Belhassen

    J'étais contente de la reprise. Par contre, comme je n'arrive pas encore trop à m'assoir, j'ai tendance à tirer un peu sur les rênes, ce qui empêche mon cheval d'avancer comme il faut. Sophie était d'accord avec ça mais elle m'a quand même félicitée et dit qu'elle était fière de moi.


    Après m'être occupée de Babou au box, j'ai couru pour aller faire ma reco du CSO. Le parcours commençait par une ligne oxer-vertical de 6 foulées un peu belles. Par contre, en 3-4, c'était cinq foulées un peu courtes, il faudrait faire varier le galop. En 4-5, sept foulées en ligne courbe. Double de deux verticaux, sept foulées encore en ligne courbe, vertical (attention à ne pas couper la trajectoire). Prendre le vertical de biais pour que le cheval s'éloigne et oxer final et se méfier des banderoles juste à côté de l'arrivée. 


    J'ai enchaîné par la reco du cross avec Diane. Celui-ci était assez long : 17 obstacles. Un peu plus technique qu'à Châteaubriant.

    En rentrant, j'ai préparé pour le CSO. Je me suis trompée d'une demi-heure sur l'horaire et, quand je suis arrivée en détente, il n'y avait encore personne !  Je suis revenue à la bonne heure mais je me suis retrouvée encore la première à marcher dans la carrière !  Quand j'ai commencé à sauter, le responsable du paddock n'était toujours pas encore à son poste. Je me suis inscrite plus tard auprès de lui, cette fois pas la première, mais il m'a notée quand même comme ouvreuse de l'épreuve.

    Lors de la détente, j'ai eu un peu de mal car, même si j'avais l'impression de mettre assez de galop, je perdais mon cheval dans les courbes, Babou ne répondait pas bien à mes jambes (Sophie m'a dit que ce serait mieux que je mette des petits éperons la prochaine fois). Ma coach a rajouté qu'il faudrait que je me méfie bien car le site est un peu impressionnant. Je suis allée montrer le double à mon petit anglo, les banderoles et tout ce qui pouvait paraître un peu regardant.


    J'ai bien mis du galop avant d'entamer le tour. Baltimore a négocié correctement le 1. Je me suis appliquée très fort sur le tracé et j'ai dû rajouter une foulée. Ensuite, j'ai bien récupéré pour caser les 5 plus petites. Sur le contrat suivant, Babou s'est retrouvé entre deux foulées. Il est parti à la 7e mais en galérant pas mal. D'après ce que j'ai ressenti, comme j'avais encore beaucoup dessiné ma courbe, le trajet a été rallongé et mon cheval s'est retrouvé en 7 et demie. Sophie m'a expliqué plus tard que, selon elle, Babou manquait un peu de galop à cet endroit, j'en avais remis mais pas assez. Elle devait avoir raison car nous nous sommes trouvés ensuite à faire deux foulées dans le double (alors que ce poons d'Acamas n'en a fait qu'une !). Je n'ai pas relancé pour la suite de la ligne (ce que j'aurais fait avec Rafale - je ne connais pas encore assez le cheval). Comme je n'ai pas réagi, il a fait la barre. Cette fois, j'ai remis du galop et j'ai bien fini sur les trois derniers obstacles.


    Sophie m'a dit que j'aurais pu éviter cette barre. C'est vrai que, dans un cas comme ça, avec ma ponette, je relance car je sais qu'elle peut prendre une longue. Pour Babou, je ne sais pas encore comment il se comporte et j'ai préféré en remettre une, ce qui n'est pas passé (avec Tamam, ce n'était pas évident non plus dans ce genre de cas de figure).  « C'est bête de perdre sa première place au dressage pour une barre ! ». Ah, j'avais gagné le dressage !  Super, il y a longtemps que ça ne m'étais pas arrivé !  Sophie m'a appris que j'avais même eu près de 70% !  Trop bien ! 


    J'ai eu le temps de bien m'occuper de Babou avant de faire la reco du cross. Ma coach a demandé si ça ne me dérangeait pas que Diane nous accompagne. Bien sûr que non !  Le 1, c'était un dôme, le 2, un oxer de troncs. Après une longue galopade, à l'arrivée sur le 3, il fallait se méfier, c'était un directionnel un peu bizarre (mettre sa cravache à droite). Sur le premier gué, on avait un obstacle en entrée d'eau et un autre en sortie. Pour le 5, on avait deux choix possibles car l'obstacle était séparé en deux par un arbre. Sophie me faisait prendre le côté droit pour me retrouver sur le bon tracé pour le 6. Un petit 7 dans une montée, Sophie m'a conseillé un coup de cravache (ça m'a donné des inquiétudes car je sais que mon sensible de loulou n'apprécie pas cette petite plaisanterie, je demanderais son avis à Louise). Après un P.O., on avait un double dans le parc à moutons (ce qui peut inquiéter les chevaux).

    Un mur, second gué de nouveau encadré par deux obstacles (attention à l'entrée d'eau). Suivait un obstacle en dent de scie, assez chelou, Sophie a dit que les chevaux ne voyaient pas la différence avec un oxer, que ça se sauterait pareil. Sur l'avant dernier, une sorte de dôme, il faudrait encore se méfier.

    En rentrant, j'ai eu un peu de temps pour aller voir les résultats. J'avais effectivement gagné le dressage avec 70% tout rond (un juge m'avait mis en 67,73% et l'autre en 72% ! Whaaa !). J'avais plus d'un point d'avance sur le second à ce moment là, c'était bien, je n'ai jamais eu ça !   Sur mon protocole, j'ai donc eu des bonnes notes même si les juges m'ont reproché de ne pas marquer assez les transitions.

    Bien sûr, après ma barre, j'avais rétrogradé. A la 5e place.


    Quand je suis arrivée à la détente du cross, le chef de paddock m'a annoncé que ça commencerait un quart d'heure plus tôt. J'ai appelé Sophie pour la prévenir. Elle m'a demandé de galoper le temps qu'elle me rejoigne. Babou était pressé d'aller sur le cross, il m'emmenait à moitié. Je devais faire attention à ce qu'il ne se précipite pas.

    J'ai été prête la première et le chef de paddock m'a dit que je pouvais rejoindre la boîte de départ. Sauf que mon jury, finalement, n'était pas prêt et qu'il m'a fait attendre 10mn avant de me donner le signal. Je pense que ça n'a pas trop plu à Babounouch cette affaire...

    Sophie m'a tenue dans la boîte de départ mais ce n'est pas vraiment utile car le loulou ne bouge pas. « Par rapport à Tamam, il est carrément plus cool » a-t-elle remarqué. Baltimore est bien parti. Comme Louise m'avait dit, j'ai préféré ne pas mettre de coup de cravache avant le 1 mais bien serrer mes jambes pour le garder entre jambes et mains. Babou m'a fait un gros saut dessus, comme ça fait quand il démarre bien son épreuve. J'ai tourné et bien remis les jambes pour le 2.

    Mais, juste devant, je n'ai rien compris, il a fait un brusque demi-tour et je me suis retrouvée direct par terre !  Mon air-bag s'est déclenché, pffffou ! Ça n'a même pas fait peur à mon couillon de cheval, il est resté arrêté derrière moi en mode « qu'est-ce que tu fais par terre ? » !!  Dégoûtée, je suis rentrée à pied.

    Sophie m'a demandé ce qui s'était passé. Elle pense que j'étais un poil en avant mais que Babou n'a pas été cool quand même sur ce coup là. Et que ça va m'apprendre pour la suite. C'est vrai que, cette fois, je ne me suis pas trop méfiée, contrairement à Châteaubriant (ce qui ne l'avait pas empêché de dérober pour autant). Et puis, après, Louise m'a dit qu'être restés 10mn à l'arrêt avant d'avoir le départ, ça n'avait pas dû nous aider...


    Suivant le règlement, j'ai dû aller consulter le docteur du concours pour qu'il note que tout allait bien. Au classement final, Diane est montée sur la 3e marche du podium  et Mina a terminé 4e de sa première Amateur Elite. Bien les copines !

    Pour rentrer, avec la menace des gilets jaunes, on a préféré ramener Babou à la maison. On a consulté un Monsieur de là-bas qui nous a montré sur l'atlas de Papa par où on pouvait passer. Il y avait aussi Xavier qui s'est renseigné pour sa route, il devait d'abord emmener Mina à la gare d'Avon avant de rentrer à son écurie.

    Diane et Acamas (photo : Karim Belhassen)

    La semaine prochaine, retour en CSO avec Rafale pour une As 1 dans le manège de Gaillon afin de finir de préparer pour le Salon du Cheval.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :