• - Deuxième du Grand-Prix CSO du Mans avec Rafale de Montiège !

    photo : Noeline Sol
    .
    Dans la suite de mon week-end très chargé du 1er novembre, ma fantastique ponette m'a permis de me battre pour la victoire pour son retour en Grand-Prix après près de deux ans d'absence à ce niveau. Nous terminons 2e de l'As Elite du Mans le dimanche !

     

    Si nos débuts en Grand-Prix avaient déjà été remarqués il y a deux ans, ma fracture de la clavicule m'avait empêché l'an passé de pouvoir retourner en GP. La bonne reprise de condition de ma ponette après sa petite période de vacances cet été, ajouté au fait que le Mans proposait le premier concours indoor que l'on pouvait faire de la saison, m'avait décidée à retenter l'expérience. 
    .
    Après ma première victoire en Ama Elite en CCE dans la matinée du samedi avec Ultan, nous avons rejoint le Mans assez tôt dans l'après-midi pour pouvoir bien s'occuper de ma louloute que j'avais confiée aux bons soins de Laurent (et de son pote coach Stéphane au tout début du séjour) ainsi qu'à ceux d'Océane.
     
    Quand on a retrouvé Rafale à son box, celle-ci nous a montré que, pour elle, il était grand temps de se mettre en action !  Le matin, Océane l'avait faite sortir et elle l' « avait suivie comme un petit chien » mais quand c'est moi qui l'ait emmenée marcher, elle m'a traînée pendant 20mn !  « Maman est revenue, concours, concours, concours, on va sauter les babarres ! »
    .

     
    Après avoir déposé Ultan dans son box de l'écurie « Blessed Stables » de Savigné l'Évêque et s'être bien occupée de lui, Louise nous a rejointes et on a commencé gentiment à préparer. Je suis partie du box avec de l'avance pour pouvoir faire marcher encore longtemps ma pépette. Elle était déjà plus calme. 
     
    Dès que j'ai pu, je suis entrée dans le manège. Comme j'avais le n°2, il me fallait commencer à détendre avant la reco. Au début, il n'y avait pas encore trop de monde. Laurent m'a faite sauter les premiers verticaux. Bien sûr, l'énervée de première s'est remise direct au taquet !  Par contre, elle écoutait assez bien. 
     
    Quand le début de la reco a été sonné, j'ai laissé la ponette à ma sœur. On commençait le tour face à l'écran et on était obligé de venir de loin sur le 1. Ne pas trop casser le tournant, le 2 était un vertical. Remettre du galop après le 3 pour aller chercher le premier double le long de la tribune du jury.
    .

    .
    Poursuite de la ligne sur cinq foulées, oxer. On enchaînait avec le second double, deux foulées, attention à ne pas en remettre une petite devant. Tournant vers un oxer pas très large, à monter comme un vertical. Bien dessiner la courbe pour aller sur l'oxer des citrouilles. Tourner assez court pour les deux verticaux suivants, le troisième double et l'obstacle final. Pour ce retour en GP (125), je ne trouvais pas le parcours trop gros. Je l'ai même dit à Louise quand j'ai récupéré la jument (j'ai su après que ce n'était pas du tout l'avis de Maman qui trouvait ÉNORME l'oxer devant les tribunes !).
     
    Comme je passais en 2, je n'ai pas eu du tout le temps de réfléchir. J'ai ressauté direct une ou deux fois à la détente avant d'entrer dans l'arène. Raf était restée en mode : « à vos ordres ! ». 
     

     
    J'ai pu rentrer en même temps que Lou Morali (qui présentait trois poneys dans l'épreuve). J'ai montré les combinaisons à Rafiti. 
     
    Rafale m'a très bien écoutée d'entrée. On a bien mieux abordé le 1 qu'au Touquet. J'ai rajouté une foulée avant le 2, Raf s'est débrouillée pour le franchir. A ce moment, j'ai eu une hésitation pour décider si je relançais en sept foulées ou si je choisissais d'en faire huit. J'ai d'abord choisi de relancer et, comme j'ai vu que ça n'allait pas le faire, j'ai resserré sur la fin et Raf a fait la barre sur l'oxer... J'ai donc relancé pour reprendre le rythme, la jument s'est sortie du premier double en mode « voyage voyage ! ». Elle sautait superbement bien. On l'entendait frapper le sol devant la barre pour bien utiliser son énergie. Cinq foulées parfaites dans la suite de la ligne.
    .
    photo : Noeline Sol
    .
    Dans le second double, elle s'est un peu dépêchée mais elle a bien géré. La suite aussi. Après les citrouilles, la jument a très bien négocié la palanque. J'ai remis une dernière fois du galop. D'habitude je ne fais pas trop ça car je n'ai pas trop besoin de chercher le chrono avec mon avion de chasse et j'ai eu peur d'avoir du mal à la reprendre pour aborder le dernier double. J'ai réussi à le faire correctement, le double a été une nouvelle formalité. Et, pour le dernier, comme c'était un vertical, j'ai préféré en redemander une pour assurer. 
     
    C'était un beau tour pour le retour sur 125 alors qu'au Touquet, ça n'avait pourtant pas été exceptionnel. Les deux fois 8 points du Touquet m'avaient même fait hésiter un moment sur la catégorie à engager au Mans, finalement, j'ai bien fait de tenter le Grand-Prix, car sur une épreuve indoor, nous étions bel et bien prêtes !  (tant mieux car je n'aurais pas pu enchaîner le CCE avec la As 1 qui s'était déroulée plus tôt dans la journée).
    .
     
     
    Avec mes 4 points, je suis longtemps restée dans le quart et dans les 8 premiers la remise des prix. J'ai fait marcher Rafale autour du manège en attendant de voir si nous restions aux récompenses. Finalement, nous terminons juste derrière mais avec la possibilité d'engager le GP Excellence du dimanche. Comme c'était notre première As Elite depuis vingt mois, j'ai préféré rester sur la même hauteur, dans le petit GP.
     
    Après cette première 125, on avait prévu de faire avec Louise le soin aux graines de lin (les super chaussons de Sophie) pour que la championne soit en très bonne condition le lendemain.
    .
     
    .
    Loulou a demandé aux Dujardin s'ils pouvaient nous faire bénéficier de leur électricité pour faire chauffer l'eau et on a donc pu préparer la pâte à la graine de lin. Pendant ce temps, Maman est allée chercher la clé du Airbnb. On a donc réalisé les chaussons. On a bien galéré car Rafale aurait tout d'abord préféré manger la graine de lin et, en plus, elle ne voulait pas se tenir sur trois pieds !  Il n'y avait pas d'électricité dans le box, on devait s'éclairer avec les téléphones, pas top. Après, on lui a mis l'argile, on l'a bien nourrie, et tout et tout. 
     
    Le lendemain, j'ai commencé par bien faire marcher la ponette et l'ai montrée à Laurent. Elle était nickelle !  
    .

     
    On avait un peu le temps de se promener dans le site. On est allées voir le tour d'Océane avec Dino dans la E Elite. Dans cette catégorie, il y avait Julie, la cavalière pro qui sortait Eurêka la saison dernière. La petite ponette devrait bientôt arriver au Tronquay. 
     
    Je passais en 11e position du petit Grand-Prix. On a préparé la cocotte et je l'ai emmenée directement. Laurent a dû faire changer le passage de Marie car elle risquait de passer en même temps que moi (premier concours avec la petite jument Easy arrivée il y a peu chez eux). J'ai pu assister à son tour, la petite pépette a l'air super, Louise voudrait bien leur voler ! Il y avait du retard, j'ai donc pu, de nouveau, faire longtemps marcher Rafale. 
    .

     
    Normalement, je n'aurais pas pu rentrer directement à la détente car j'avais un trop gros numéro mais j'ai profité du passage du tracteur pour me faufiler. Laurent souhaitait que je commence à galoper avant la reco. 
     
    J'ai trouvé le tour un peu plus gros que la veille mais ça allait. Le 1 n'était pas loin de celui de la samedi mais plus sur la piste. Demi-tour vers le 2, puis on avait du temps pour soigner le 3, une palanque. En 4, le triple (à la place du premier double d'hier). Cinq foulées, oxer, ne pas perdre de galop. Ligne de trois foulées avec deux verticaux. On retrouvait ensuite la même courbe que la veille pour aborder la ligne double, quatre foulées, oxer. Demi-tour, avant les deux dernières difficultés. Le tour était assez technique, plus compliqué, il faudrait bien dessiner son tracé. 
    .

     
    De retour sur Rafale, j'ai galopé directement. La ponette était géniale, elle sautait super et m'écoutait vraiment.
     
    En entrant dans la carrière, j'avais la mission de refaire comme la veille sans rajouter la petite foulée qui m'avait occasionné la faute. Il n'y avait pas eu encore de sans-faute réalisé et juste deux couples étaient ressortis en 4 points.
     
    Le début du tour s'est extrêmement bien passé : Raf était à l'écoute, elle a bien pris son temps sur la palanque et le triple. Il n'y a que dans la ligne des verticaux à trois foulées qu'elle s'est un peu dépêchée. Après un très bon franchissement du double et de l'oxer suivant, j'ai peut-être un peu trop resserré avant le vertical (sur la vidéo, je n'en ai pourtant pas fait beaucoup trop) et la jument a fait une petite barre sur l'avant-dernier. Dégoûtée !
    .
     
     
    Laurent était content de mon tour même si, selon lui, j'aurais vraiment pu éviter, comme la veille, cette petite erreur...
     
    Le Grand-Prix s'est terminé sans aucun sans-faute et il y a eu un barrage à quatre à 4 points. Avec Laurent, on s'est vite renseignés sur les obstacles : le 1, 2, 3, 4A, 4B, 6, 8B et 9. Ce qu'on ne savait pas, c'est quels obstacles seraient enlevés pour aller sur le 6 ou pour permettre des options. J'en ai suggéré une à mon coach qui m'a juste répondu : « si tu la sens ! ». Pour l'ensemble du barrage, il m'a plutôt d'abord conseillé de serrer les trajectoires. 
     
    J'ai ressauté quelques obstacles à la détente avant de devoir y aller : devant moi, il n'y avait toujours pas de sans-faute. Du coup, avant de partir, Laurent m'a dit de privilégier le sans-faute plutôt que le chrono (laisser tomber l'option). 
    .

     
    A peine entrée sur la carrière, j'ai été sonnée direct. Pas le temps de voir le passage d'un autre concurrent, ni de vérifier quels obstacles avaient été enlevés. Ça m'a un peu perturbée. Je suis bien partie en serrant le 1 et le 2. Par contre, pour aller sur le 3, comme j'ai vu tardivement que le 9A avait disparu, il a fallu que je choisisse très vite ma trajectoire : soit je passais à l'intérieur d'un vertical, soit à l'extérieur. J'ai un peu hésité et ça a dû entraîner que la ponette a, à peine, effleuré la palanque qui est tombée... Sur le double, la jument a sauté royal, ça m'a décidé de tenter l'option. « Je suis en 4 points, je n'ai plus rien à perdre, autant tenter d'avoir le meilleur temps ! ». J'ai tourné au frein à main, la ponette s'est mise sur le c.l et a sauté le vertical comme ça, génial. Et la dernière ligne, très bien. Malgré ces 4 points, j'étais contente de mon barrage. On avait le meilleur temps, ça nous plaçait forcément 2e du Grand-Prix ! 
    .

    .
    Celle qui était en tête provisoire du concours, Isaure, est donc passée juste après moi : elle a touché aussi la palanque (mais la barre n'est pas tombée), elle a tenté l'option et l'a réussie, elle termine la seule sans-faute du barrage et remporte l'épreuve. Félicitations !  Avec le meilleur chrono des quatre cavaliers en lice (les deux autres passés avant moi n'ont pas osé la même option), je termine donc sur la deuxième marche du podium de cette As Elite pour notre retour en Grand-Prix !   Extraordinaire ponette !
     
    Nous avons attendu le déroulement de l'As Elite Excellence (seulement quatre cavaliers) et la victoire de Zoé avec Texto Fox (seuls sans-faute). Avec la pêche de Raf ce week-end, on s'est dit qu'on aurait pu l'engager sur l'Excellence, elle n'aurait pas vu la différence !
    .
     
     
    La remise des prix eu lieu dans la foulée. Laurent m'a dit que Rafale méritait bien d'effectuer son tour d'honneur !  En plus, elle a été super sage en attendant les récompenses. Au début du tour d'honneur, Raf restait à l'écoute mais elle n'a pas du tout apprécié de se faire doubler par les autres derrière elle qui n'étaient pas autant au contrôle ! Ça l'a chauffée encore plus !
    .
     
     
    De retour au box, on s'est bien occupé de cette valeureuse jument. 
     
    J'avais reçu un bon pour aller à la boutique des cadeaux. Le choix n'a pas été facile, je me suis rabattue, comme ma sœur et moi l'an passé, sur une ceinture qui pourra toujours me servir. 
    .
     
     
    Avant de quitter Louise (qui repartait direct sur Saumur), nous sommes allées chercher Tintin à son écurie (il était allé au paddock, merci Arnaud de t'en être bien soucié). Ensuite, nous pensions repartir vers Chartres par l'autoroute (ce que nous choisissons d'habitude pour revenir du Mans) mais, comme c'était la fin des vacances de la Toussaint, beaucoup d'embouteillages étaient attendus. On a donc choisi de suivre l'A28 jusqu'à Rouen et on a gagné du temps. On a déposé Rafiti en premier au Tronquay avant de faire de même avec Ultan, une heure plus tard à Berneuil et de rentrer quand même bien tard à la maison !  Quelle fin de vacances !   Si, pour Ultan, Vernantes était le dernier concours de l'année, Rafale a encore un grand rendez-vous à son programme de fin 2019, le Grand-Prix de Deauville (avec la semaine d'avant un petit Gaillon pour se remettre dans le rythme).
     
     

    #RideForThaïs
     photo : Alesha, sur FB Fondation Thaïs Meheust

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :