• - Deux sans-faute en préparatoire au Mont de l'If

    En vue de la préparation de mes épreuves de CSO au Sologn'Pony où Laurent va emmener ses cavaliers après la mi-août, mon coach m'a proposé de participer à deux épreuves préparatoires au Mont de l'If, du côté de Rouen. Rafale a été top de chez top et nous avons réussi deux beaux sans-faute.

    Laurent m'avait conseillé de m'engager sur la 110 et la 115. Je trouvais que c'était haut pour une jument qui n'avait pas trop travaillé depuis Lamotte !  Mais je faisais confiance à mon coach qui commence à bien nous connaître.

    Comme je participais à des épreuves assez élevées, nous avons pu partir de la maison, avec Maman, seulement en fin de matinée. Nous sommes arrivées sur place à 13h25 alors et Laurent nous avait donné rendez-vous à 13h30 pour la reconnaissance. En passant en camion à côté de la carrière, nous avons vu que nos copains étaient déjà en reco. Je les ai vite rejoints mais Laurent a dû recommencer ses conseils pour moi. Dans la ligne 1-2, il voulait que je travaille mon galop donc que je fasse 9 foulées. Demi-tour, ligne courbe avec un double de deux foulées puis quatre foulées à suivre. Encore une ligne de sept foulées et le dernier, comme un petit talus breton avec une barre au-dessus. Un obstacle pour surprendre les chevaux de CSO mais pas ma Rafale très guerrière en CCE !  J'étais dans la même épreuve que Maël avec Métal, Joséphine avec Rosignol et Manon avec Salegosse.

    J'ai préparé tout de suite Rafale mais j'étais en retard pour être à mon heure de passage normal, le n°5. « C'est bien parce que c'est une prépa car, sinon, vous seriez partie à votre ordre de départ... » m'a dit le chef de paddock. J'ai commencé ma détente et, quand il ne restait plus que quatre numéros devant moi, j'ai vu Laurent qui partait voir les tours de Manon, Maël et Joséphine... Quand il est revenu, il n'y avait plus qu'un seul cavalier avant mon tour. J'ai vite commencé à sauter et enchaîné rapidement les passages. La jument faisait de très beaux sauts. Laurent a demandé à un autre coach si on pouvait prendre l'oxer avant eux. Ils se sont arrêtés pour me regarder faire. « Oh, elle saute trop bien la jument ! » 

    Je suis rentrée sur la piste pendant que le cavalier précédent commençait à sauter. Je me suis baladée dans toute la carrière. J'étais limite rênes longues, Rafale ne chauffait pas...

    Avant mon tour, au micro, le jury présentait les chevaux : « une jument de 11 ans par Fricotin ! »  La « Fricotin » était super bien dès le premier obstacle. Entre le 3 et le 4, Laurent m'a dit de conserver ce galop. Au 6, il m'a fait : « Agrandis un peu l'amplitude ! ». Laurent, il parle toujours à ses cavaliers pendant les tours, un jour il va se faire avoir ! Sur le double, la jument était toujours top, elle faisait de belles foulées.

    Après, soit je devais en faire sept, soit huit, selon comment la ponette sortait du double. Comme elle était vraiment nickelle, j'en ai fait sept belles. Sur la ligne suivante, Laurent a fait « ho, ho ». Rafale s'est redressée toute seule, j'ai même pas eu besoin de me redresser !  Sur le dernier obstacle, la jument était trop contente : « oh, un obstacle de cross !  On va faire du crosssss ! »  « Non, Rafale, c'est juste un seul obstacle ! »  En sortant de la carrière, un petit garçon m'a donné un flot et une carotte. Rafale trouvait que le tour s'était passé trop vite, elle voulait continuer. « T'inquiète, on a un autre parcours plus haut ! »

    Je l'ai ramenée au camion sans la desseller en attendant de voir comment la suite allait se passer. Mon coach m'a dit que mon tour était très bien, que j'avais su trouver le bon galop.

    J'ai rejoint Laurent dans la carrière quand la reco de la 1.15 a été ouverte. Ce n'était pas beaucoup plus haut que le tour d'avant et c'était quasiment le même tour : un vertical était remplacé par un mur et il y avait un dernier obstacle en plus à la fin, un big oxer.

    A la détente, Laurent m'a dit que la ponette ne verrait pas la différence entre les deux tours !  Parce qu'il voyait que je ne montais pas pareil alors qu'il me faisait juste sauter un peu plus haut...

     

    Quand je suis entrée dans la carrière, j'ai refait le tour au pas en attendant et Rafale était toujours calme. Laurent m'avait dit que je pouvais peut-être tenter d'augmenter encore un peu son amplitude au galop. La ponette était toujours top. Après le double, j'ai bien amené Rafale en face de la ligne. « T'inquiète, je gère ma poule ! ». C'était la ligne vertical - oxer de 7 foulées normalement. La ponette a fait : « Tu m'as demandé de mettre un peu plus d'amplitude ?  Je vais enlever une foulée ! »  Laurent a encore fait « ho, ho » mais pas trop car ça s'est bien passé comme ça, ce qui n'aurait pas été si j'avais demandé les 7 foulées (vu comment elle avait attaqué ça). Il m'a donc laissée faire.

    J'ai recalé la ponette ensuite pour la suite. Sauf que je l'ai un peu trop récupérée et que je l'ai jetée dans le mur !  Elle s'en est quand même sortie et j'ai repris le bon galop pour la fin : le mini « talus breton » et le dernier. Pour moi, celui-là n'était pas à 1.15 mais plutôt à 1.20. Il était ÉNORME !  « T'inquiète ma poule, ça me fait pas peur ! »  Rafale l'a passé facile avec une marge de 20 cm ! 

    Deuxième sans-faute et deuxième carotte ! Laurent m'a dit que mon tour avait été moins bien que le premier mais quand même pas trop mal. « J'ai juste eu un peu peur dans la ligne ! Et, des fois, tu continues de trop la reprendre et, du coup, ensuite, tu es obligée de trop la relancer... » 

     On est resté encore un moment car Laurent faisait un tour avec Bahia, la jeune jument de Philippe sur la 1.20.

    Après ce beau concours préparatoire, ma prochaine épreuve sera donc encore du CSO lors des Sologn' Pony avec Rafale, Laurent et les cavaliers du Haut Manoir. On montera aussi là-bas Dalton et Doc Elo, les deux bébés de Claire, pour leur épreuve des 3 ans. Depuis mon retour d'Angleterre (et même pendant mon séjour pour Louise), on les monte plusieurs fois la semaine aux Réneries pour les préparer.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :