• - Deux fois dans la carrière d’honneur à Lamotte et ça aurait pu être encore mieux !!

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommerias, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

    L’an dernier, pour mon premier Lamotte avec Nooz et Wieroch, je n’avais pas réussi de double sans-faute et ça avait été un peu moyen. Cette année, Mélanie avait bien insisté pour que je sois au rendez-vous. Le plus beau, c’est qu’avec Wieroch et Nooz, j’ai réussi à avoir le même résultat !!  Pas de jaloux. Septièmes tous les deux !!  Mais avec le titou étalon, j’aurais pu monter sur le podium… de peu.

     

    En début d’année, Mélanie n’était pas trop chaude pour que je fasse deux CCE à Lamotte. Elle était d’accord pour un CSO et un CCE mais pas deux CCE. Moi, je voulais le faire d’abord avec Nono, notre poney à nous. En plus, je sais qu’il peut faire un quart aux Championnats car Louise a terminé 8e il y a deux ans. Mais Wieroch est un super super poney aussi… En plus, Wieroch, c’était cette année ou jamais car ensuite, je serai trop grande pour lui. Et Claire était motivée pour que je fasse le championnat, alors…  Alors, j’ai pris les deux en concours et on verrait avec lequel ça se passerait le mieux.  En fait, on n’a rien vu du tout car, un coup, c’était Nooz qui était devant, un coup c’était Wieroch. Les deux pouvaient faire un bon dressage et ne font pas souvent de fautes sur le CSO ou le cross…  Sur la fin de la saison, Mélanie m’a demandé de lui montrer que j’étais capable de faire les deux CCE à Lamotte… 

     

     

    Je me suis appliquée comme j’ai pu. Et elle a bien voulu qu’on engage les deux. Seulement, on ne peut pas faire deux championnats dans la même catégorie et, comme ce sont deux poneys B tous les deux (Wieroch est plus petit qu’un B mais c’est quand même sa catégorie). A Lamotte l’an dernier, pour le cross, il y avait quand même des obstacles assez hauts…  On a donc choisi d’engager Wieroch en Poney 3 (pour les B, il existe cette catégorie à Lamotte) – j’étais en 3B Benjamin excellence ! -  et de laisser Nono en Poney 2.

    On est parti le samedi matin mais moi, je ne commençais mes dressages qu’à partir du mercredi. Comme à cette période, Maël et Maxence en auraient terminé, on a choisi de prendre deux boxes pour quatre poneys. A notre départ de Lamotte, mes deux poneys n’étaient donc pas du voyage. Claire nous les emmènerait dans la semaine.  En attendant, c’est Hélo qui s’en occupait et qui gardait tous les autres chevaux au club.

     

     

    C’était Maël et Louise qui commençaient dès le dimanche (vous pouvez voir tous les détails sur le blog de ma sœur dans « Mes Amis »). Lundi pareil, ils passaient tous les deux. Le lundi soir, on venait de se coucher avec Molly dans la tente quand Mélanie nous a demandé de nous relever pour aller marcher Nooz et Wieroch qui venaient d’arriver avec Claire et le camion. Il était plus de 22h. On les a bien faits marcher et faits brouter pendant que les grands leur préparaient leurs « boxes ». Pendant deux jours, ils allaient se partager le camion de Claire. On a paillé leurs places, ils auraient suffisamment d’espace et y seraient très bien. Près des douches des chevaux, j’ai marché dans de la boue et j’ai voulu nettoyer mes chaussures. Molly tenait les deux poneys. Et, quand j’ai voulu refermer le robinet, il s’est cassé…  « Au secours papa ! »  Je suis partie en courant pour le retrouver mais, heureusement, il y a des gens qui ont réussi à le fermer entre-temps.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    Mardi matin, c’était les CSO de Saturne et de Tornade. L’après-midi, j’ai commencé à monter mes poneys pour les entraîner. J’ai pris d’abord Nono. Il a fait une super séance de dressage à côté du Beuvron. On n’a pas branché le gogue et Nooz a été sur la main toute la séance. Pour Wieroch, on devait le préparer et retrouver Mélanie au même endroit pour son entraînement. Mais, en fait, il y avait la carrière 3 de dress qui était libre (celle où je passerai avec lui) et c’est là qu’on a travaillé. Titou était très bien aussi et j’ai terminé en faisant ma reprise sur la carrière. Un entraînement grandeur nature.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Le mercredi, j’ai monté mes poneys en début d’après-midi, au même endroit près du Beuvron, en face du cross. Avec Nono, cette fois, on a mis le gogue pour que ce soit comme pour le concours. Il faisait bien et il a réussi de beaux allongements. Moi, je devais faire attention à ma position, faire la belle. Pendant ce temps, Claire et Mathilde s’étaient occupées de Wieroch, elles sont allées le mouiller dans le gué. On a douché Nono et, derrière les boxes gris, on voyait une épreuve de genre Trec mais en pas difficile. Il fallait faire trotter les poneys en main, les faire monter dans un van. « On applaudit bien fort la cavalière qui a  réussi à monter sur son poney !! »  OK.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    On a habillé Wieroch et on est retourné le travailler à côté du Beuvron. « Fais la Reine, Laurène ! »  J’étais pétée de rire et, pourtant, il fallait que je me concentre. Je pinçais mes lèvres.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Après ma séance, Maman et Molly ont ramené Wieroch au boxe (et se sont faites remarquer comme à chaque fois qu’on balade le babychou !!!)  Je suis restée avec Mélanie sur le cross pour le briefing avec Emmanuel Quittet. Ce soir, Emmanuel faisait un peu le zouave comme c’était des petits cavaliers qui étaient là. « Si jamais vous êtes éliminés sur le cross, faut pas taper votre poney. Chouinez si vous avez envie !  Et ensuite, faut pas non plus accuser papa ou maman !! »  Il disait pleins de choses rigolotes !!  Il faisait semblant de pleurer !! Il répétait  « C’est pas la faute de papa et maman ou du poney !! »  Après, on a fait la reco du cross de Wieroch. Seulement celle-là pour ne pas m’embrouiller.

     

     

    C’était mon premier cross avec Wieroch à Lamotte mais après une saison de Poney 2, ça devrait aller pour lui. Après deux petits obstacles, on devrait rentrer dans le gué pour faire un tournant et sauter un petit bateau en sortie. On allait ensuite sur le pont couvert pour entrer dans la forêt. On avait un petit tronc à sauter de biais, un trou pour sortir du bois. La première minute. Une haie, une butte, passage dans le second gué (une sorte de mare avec des grenouilles dedans) et une petite maison en sortie, comme on vient, soit droit, soit de biais. Retour vers l’arrivée avec un dernier saut (on doit contourner tous les plus gros obstacles devant). Le parcours ne me faisait pas du tout peur mais il faudrait faire attention quand même aux dérobades.

     

     

    Mélanie nous a dit que l’épreuve de « Trec » qu’on avait eu, c’était une épreuve je sais plus comment elle s’appelle « Loisir » quelque chose. Que nos copains de la Hulotte allaient y participer et qu’on pourrait peut-être la faire nous aussi une autre année…

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Le jeudi, je faisais d’abord mon dressage avec Wieroch. J’avais le numéro 22. A la détente, c’était « regardez moi, je suis Laurène, la Reine ! »  Mélanie continuait de me faire rigoler avec ça !  Sur la carrière, le 1, doubler dans la longueur…  Euh.   Ma reprise, pour moi, elle était bien même si j’ai fait des cercles trop petits. Mon poney, il était assez concentré, il n’a pas trop henni, il incurvait bien. De temps en temps, il s’enroulait un peu. Quand il faisait ça, je montais un peu les mains et je remettais les jambes. Il y avait des shets dans ma catégorie (on a même cru voir Cheyenne, la shet d’Audrey !!  Le poney s’appelait Ulysse - comme le frère de ma copine, Joséphine-, on a dit que c’était le frère de Cheyenne !!). Certains n’auraient pas des belles notes de présentation mais d’autres oui. Il y avait des plus grands poneys (comme Nooz) qui avaient fait de belles reprises. Wieroch, il plaît bien toujours. On verrait bien comment il serait noté. Ce n’est quand même que de la Poney 3 !! 

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    On a eu les résultats. J’étais 5e ex-aequo !!!  Avec 30,5 à peu de points du premier.  Le jury a dit que je ne souriais pas assez (pas pensé trop à Manu et à son nez rouge) mais que c’était un joli travail. Il y en a un qui m’a reproché un coin alors qu’à cet endroit, c’était le cercle que je devais faire !!  Bizarre !  Oh lala, si je pouvais aller sur la carrière d’honneur.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Le midi, j’ai refait la reco du cross de Wieroch avec Mélanie. Je passais avec Nono l’après-midi. J’avais le numéro 25 avec lui. A la détente il était bien mais sur le carré, il était mou…  Comme un escargot… Avec lui, mes cercles ont été plus ronds et j’ai trouvé aussi que mon dernier demi-cercle, il était beaucoup trop grand. C’était quand même bien mais on n’était pas aussi contents qu’avec Wieroch. Moi, je l’ai trouvé trop mou (Maman me dit que les poneys mous sont toujours mieux notés que les poneys speeds…). Mélanie a dit que c’est pas avec ça que j’allais gagner Lamotte…  C’est pas mon objectif non plus… 

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    A la suite de mon dress, je suis allée faire la reco de Nono. Demain, j’aurai cross Wieroch, cross Nooz et CSO Wieroch. Là, je devais donc « fermer le tiroir Wieroch et ouvrir le tiroir Nooz », comme dit ma monitrice. Le parcours, c’était le même que celui de Maël et Saturne. Maël y a fait sans-faute mais il a eu des soucis sur le 8, un gros obstacle en entrée de gué. Saturne s’était quasiment arrêtée devant et elle lui avait fait un gros gros saut.  Le 1, c’était le même obstacle qu’en Poney 3, le 2, c’était un autre bateau près du gué, on n’était pas obligé de passer dans l’eau. Le 3, c’était le trou en sortie de bois, un plus gros à côté de celui de Wieroch. Après, il y avait un petit coffre à côté du gué et du filet de pêche (de l’autre côté du directionnel où Tornade a fait un refus). Sur le 6, fallait que je me méfie beaucoup, que Nooz ne fasse pas comme l’année dernière parce que ça retournait vers les copains. Pour le 7, je devais contourner la petite butte. Et ensuite, il y avait le 8, une belle haie qui retournait dans l’eau. Sur celui-là, Mélanie voulait que je mette un gros panneau « ATTENTION » !!  On passait ensuite dans l’eau avant de revenir sur la « F »  « F » « E », l’OEIL, et en dernier, c’était encore une haie.

     

     

    Mon emploi du temps le lendemain était très serré et Mélanie a voulu faire une dérogation pour que mon cross de Nooz ne risque pas de tomber en même temps que mon CSO de Wieroch. Le soir, elle n’a pas pu voir les organisateurs, elle a dû y retourner le lendemain matin. On a eu la dérogation. Du coup, avec Nooz, j’allais passer en toute première sur le cross !!!  Je ne verrai donc aucun passage avant mais j’aurai peut-être pas plus de stress pour autant.  On a changé mes poneys de place pour le soir puisque la famille Leloir et Cassandra étaient parties dans la journée.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    On a eu les résultats du dress de Nono. J’étais 12e avec la note de 28,5 et encore plus proche en points des premiers qu’avec Wieroch. C’était très serré. La note était donc quand même bonne, même meilleure que celle avec Wieroch. Ma reprise n’était donc pas si cata que ça…

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Le jeudi, j’ai préparé Wieroch tôt pour son cross. A la détente, pas de problème. Sur le parcours, les deux premiers obstacles se sont passés sans problème. Pour le 3, il ne voulait pas trop aller dans l’eau mais il y est rentré quand même et a sauté le bateau. Il n’a pas eu peur du pont ni de l’entrée dans le bois. Il a un peu regardé le fossé mais l’a bien sauté. Ensuite, les organisateurs avaient mis des ficelles à un endroit où je devais passer. J’ai dû faire in zigouigoui pour aller sur mon 5. Pour la haie en montant, il a fait un « j’irai pas sauter ! » « Bien sûr que si, allez ! » Il a marqué un temps d’arrêt, tout le monde a eu trop peur !!   Pour le 8, le dernier, pareil,  il a commencé à freiner, « j’irai pas »  « si mon coco, tu vas y aller ! »  Oh lala, quelle frayeur !!!  On a terminé sans-faute dans le temps, trop content. Que d’émotions !!! 

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Personne n’avait pointé les tours des autres concurrents (comme ils avaient fait pour Maël). Du coup, on ne savait pas si j’avais gagné des places ou non. Mélanie m’a demandé si je voulais faire une seconde reco pour le cross de Nono, le midi. « Oui, je préfère ».

    On a d’abord mangé puis j’ai refait la reco pendant que Louise et les autres m’ont préparé mon poney. Pendant la reco, après l’obstacle « ATTENTION », Mélanie a fait genre qu’on n’allait pas sur l’œil de la Fédé. « Eh, on a oublié la haie ! »  « Je voulais voir si tu l’avais vu ! »  J’ai donc commencé la première à détendre. Le jury a présenté la première avant de dire que c’était moi qui allais ouvrir l’épreuve sur dérogation.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    On a rencontré Diane qui travaillait sur l'Open pendant une semaine

     

    « Quand tu veux, tu peux y aller » et Mélanie qui a rajouté « tu te méfies vraiment très fort, qu’il ne te fasse pas comme l’année dernière ». Les deux premiers obstacles se sont passés sans problème, puis il a commencé à ralentir avant d’aller sur le pont…  « Allez mon Nono ! »  Passage dans la forêt et là le Nono qui a eu peur d’une petite butte et qui a fait un écart !  Sortie après le fossé. Le 4, c’était le petit coffre. Le 5, à la volée. Pour le 6, je me suis super méfiée mais Nooz n’a pas fait son Nono Rigolo !! Pour le 7, il n’a pas encore trop aimé la butte, alors qu’on devait la coller pour avoir une bonne trajectoire. Mon poney a voulu aller tout droit pour rentrer. Du coup, j’ai fait un coup de guidon à droite !  J’ai passé le 7 de biais. Et sur le 8, le gros « ATTENTION », il a commencé à ralentir devant. Coup de cravache ! Je pensais qu’il allait sauter mais il a refait une foulée et je suis passée devant. Il a fini par sauter, j’étais sur l’encolure. Et ça redescendait vers le gué. Heureusement, il n’a pas baissé la tête. Mais il a dit « Non, j’irai pas dans l’eau !! ». « Ne crois pas que je vais te laisser faire ! » Je me suis redressée, je ne suis pas tombée dans l’eau, non mais !!!  Et nous nous sommes dirigés vers l’œil. Nono n’a pas eu peur et dernier obstacle, sans problème. Sans-faute, DANS LE TEMPS !!!   Mais encore une fois, ça n’a pas été tout seul quand même !   Quelle frayeur ! 

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    Pendant mon retour vers le camp, Mélanie m’a donné les résultats avec Wieroch après le cross. « La 5e avec laquelle tu étais ex-aequo a fait du temps dépassé. Donc, tu étais au moins 5e. La 4e a eu des problèmes donc tu es 4e. Mais la 3e aussi donc tu es 3e avant le CSO !! »  J’étais trop contente mais je crois que je me suis laissée prendre aussi un peu par le stress. La 3e place, ça veut dire peut-être le podium et ça veut dire emmener Mélanie sur le podium !!   Ça fait 3 ans qu’on en rêve avec ma sœur, d’emmener notre monitrice sur le podium pour qu’elle ait un beau blouson de coach. Depuis la première carrière d’honneur de Loulou, c’est mon rêve même qu’avec ma sœur, on veut chacune être la première à le réussir…  C’est que ça devenait possible là. Wieroch peut tout à fait arriver à faire un sans-faute au CSO…

     

     

    Je suis partie avec Mélanie pour la reco pendant que mon père et ma sœur préparaient mon poney et viendraient me l’emmener à la détente. Le tour n’était pas haut du tout. C’est de la Poney 3 alors qu’avec Wieroch j’ai fait toute l’année de la Poney 2. Le tour était dans la petite carrière à côté de celles de dress. Celle où il y a une « île » au milieu. Mélanie a dit qu’elle était passée sur celle-là avec Rebelle lors du Meeting des Propriétaires. Il y avait beaucoup de courbes, plusieurs lignes. Pour le 10, fallait passer derrière la haie et beaucoup se méfier. De toute façon, quelle que soit la hauteur des barres, faut toujours faire attention. Je passais donc 3e en partant de la fin. Mes parents avaient calculé que si je faisais une barre, je pouvais sortir carrément de la carrière d’honneur. Sauf que derrière moi, il y a eu aussi des barres… Enfin, moi, tout ça, je ne le savais pas. Je faisais ma détente avec Mélanie. Les finales comme ça, ça fait monter le stress chez les spectateurs et chez les cavaliers. A chaque fois qu’il y a des barres, il y a des gens qui s’effondrent, d’autres qui sautent de joie. Quand je me suis présentée, le jury a dit « médaille de bronze », ça fait monter la pression. Tout le début s’est super bien passé. Je n’ai pas laissé Wieroch filer. Le 9, pareil, pas de barre.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    (photo : Maindru)

     

    Je suis partie ensuite derrière la haie mais je ne suis pas allée droite sur le dernier obstacle. 4 points !!   Noooon !!!   Je n’ai pas compris, pour moi, il était droit…  J’étais trop trop déçue…   Fini le podium avec Mélanie…  Papa est venu nous dire qu’il y avait eu plusieurs barres juste avant moi et que je devais quand même aller sur la carrière d’honneur. Mais moi, j’étais vraiment triste. Je me disais que Wieroch n’aurait pas dû faire cette barre, que c’était vraiment de ma faute. Je le regrettais très fort. Derrière moi, le deuxième a fait sans-faute mais la première qui avait pourtant un grand poney comme Nooz et une super note de dress, elle a fait pareil que moi : une barre sur le 10…  C’est le stress aussi.  Elle avait 4 points d’avance et elle se retrouvait ex-aequo avec le deuxième. Et on entendait dire qu’ils avaient aussi le même temps sur le cross…  Ça paraît bizarre. Ils ne savaient pas qui serait champion et ils pensaient que ce serait la fille quand même.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Mélanie a dit que pour rentrer, je pouvais marcher dans le Beuvron. J’y suis partie toute seule avec Maman. J’étais trop malheureuse…  Arrivés près du Beuvron, il y a une fille qui est venue me consoler. C’était la supportrice de Wieroch qui est de Jablines, Cassandre. « Faut pas pleurer, il était quand même très bien ton parcours ». « Merci ». « Tu recommenceras l’année prochaine ». « Mais je ne pourrai plus avoir Wieroch, je serai trop grande ». « Ça, je connais ça moi aussi…  En tout cas pour nous, tu es la première ! »  C’était trop gentil.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Je suis repartie pour aller vers le Beuvron. Je me suis bien occupée du poney. Mélanie est venue avec les résultats, 7e et dans le quart, j’allais aller dans la carrière d’honneur comme Maël. Ça ne m’a pas consolée encore trop bien. Claire n’était pas trop déçue quand même. Elle sait qu’il ne faut jamais rien imaginer avant la dernière barre.  Elle a dit qu’il y a plusieurs années, elle avait eu une cavalière qui était arrivée première avant le CSO et qui avait fait 4 barres !!  Pour finir 15e alors !  Ben moi, si, je m’étais bien imaginée sur le podium même que je m’étais dit que peut-être il pourrait y avoir Mélanie ET Claire avec moi. Oh lala, pourquoi j’ai fait cette barre !!   Claire a apporté des bandes blanches pour mettre à Wieroch pour qu’il soit tout beau sur la carrière d’honneur. J’ai emprunté un pantalon tout propre à ma sœur car je n’en avais que 3 en partant de Gournay (et Louise, elle n’a pas mis tous les siens).

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Quand je suis arrivée au point de rendez-vous de la carrière d’honneur, je me suis laissée prendre par les consignes à suivre. J’ai un peu oublié ma déception. On a mis un beau flot à Wieroch, on nous a expliqué comment ça allait se passer. On a mis la couverture de Champion de France au poney du cavalier qui était deuxième avant le CSO. La cavalière avait donc perdu sa première place, elle devait être déçue aussi. J’ai vu celle qui est devenue 3e après ma barre. Elle s’appelle Léa. On nous a mis en cercle dans l’ordre du classement. Puis on a attendu un peu avant d’être appelé. On est entré dans la carrière, les uns derrière les autres, sous les applaudissements des spectateurs. Comme à chaque fois, il y a des poneys qui ont peur. Pour Wieroch, ça a été. On nous a rangés. Les trois premiers derrière des lices, les autres à la suite. On nous a donné nos belles plaques. Puis les photographes nous ont pris en photo.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Ensuite, le présentateur a fait monter les trois premiers sur le podium. Dire que j’aurais pu y être moi aussi…  Le garçon qui était à côté de moi, le 6e, il a enlevé sa bombe pendant la Marseillaise. Ça m’a paru bizarre mais on m’a dit que les garçons devaient enlever leur chapeau. Mais il était quand même à poney ! Et pendant la cérémonie, il y avait son père qui était entré dans la carrière et qui a filmé tout le temps, c’était un peu énervant. Après c’était le tour d’honneur, c’est quand même très chouette de pouvoir y participer. « Allez mon Wieroch, fais le beau !! » 

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Entre la deuxième et la troisième, je ne sais pas ce qui c’est passé, on m’a dit que le deuxième poney avait fait un coup de cul !  La selle de la troisième a tourné et la petite Léa est tombée. En plus, elle ne s’est pas relevée du tout.  Ça nous a fait peur, elle ne bougeait plus du tout. Je suis arrivée sur elle comme ça et il y a un Monsieur qui a dit « stop ! »  Du coup, j’ai un peu trop tiré sur le poney pour m’arrêter. Je l’ai caressé bien ensuite. Le tour d’honneur s’est terminé comme ça et on a attendu. Les secouristes sont venus, ça a duré longtemps. Même qu’on est sorti au pas et qu’elle était toujours par terre, sans avoir bougé.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Du coup, on n’a même pas eu droit à un vrai tour d’honneur, dommage. Après, on nous a rassurés, Léa n’avait rien. Peut-être heureusement que je n’ai pas terminé 3e, moi… La cérémonie m’a quand même consolée, j’étais contente d’avoir terminé dans le quart et je pouvais encore espérer y retourner avec Nooz le lendemain. Sur le cross, il y avait eu deux « dégâts » avant moi, donc j’étais 10e. Par contre, je ne savais pas si on serait 10 ou moins sur la carrière d’honneur car ça dépend du nombre de participants.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    Le dernier jour, on était le samedi 13, je passais mon dernier CSO le matin. Claire et Cristal sont parties avant mon épreuve avec Wieroch et Tornade. Salut les copines ! Au revoir mon petit Wieroch. J’étais auprès de Nono pour commencer à le préparer. Comme je passais 10 poneys avant la fin, nous sommes allées faire la reco avec Mélanie sans le poney. C’était sur la grande carrière qui est devant les boutiques, c’est un peu impressionnant. Cette fois-ci je n’avais pas le droit du tout de faire une barre si je voulais aller dans la carrière d’honneur. Il y avait de gros obstacles bien colorés, un bidet, un directionnel et sur le dernier obstacle, le 9, il ne fallait pas se relâcher !! 

     

     

    On est revenu avec le poney pour la détente. Nono était bien et je me suis moins mis la pression qu’avec Wieroch, même si l’an passé avec lui j’avais fait une barre sur le CSO. Le 1 s’est bien passé. Pour le 2, Nooz a commencé à mettre un peu les freins. Je lui ai mis un coup de cravache. C’est risqué (Mélanie et mes parents ont eu un peu peur car il peut faire des barres après le coup de cravache) mais je n’étais pas juste juste devant et je l’ai bien redressé. Pour le 4, je me suis bien méfiée, il a un peu freiné et j’ai mis les jambes. J’ai tourné court après le directionnel. Sept. Huit et le neuf, il n’a pas regardé.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    J’ai attendu le gingle, j’étais sans faute !   Mes supporters du CEG aussi ont attendu le gingle avant d’applaudir « Ouais Lolo ! »  car ils voulaient vraiment être sûrs que j’étais sans-faute cette fois !  Ils ont pensé tout de suite que je serai sur la carrière d’honneur car il y avait plus de 40 participants. J’ai fait de gros câlins à Nono. Après, il y a eu encore des barres. A chaque obstacle, je faisais « bouh ! »  Mélanie, ça l’amusait bien !!  Elle m’a dit de dire « Charral »  et moi, je ne comprenais pas pourquoi !  (en fait, c’était « chat noir » la bonne formule !)  Il y en a 3 qui ont fait des fautes avant moi, dont une deux barres, une que je n’aime pas parce que, à chaque fois, elle me parle pour me faire faire des erreurs. Mélanie a dit que j’étais « mauvaise » !!    La première aussi, elle a fait une barre, elle a même explosé l’avant-dernier obstacle mais, elle, elle avait trop d’avance, je ne lui avais pas jeté un sort. Mes parents étaient à côté des siens et ils ont dit que jamais le poney ne faisait de barre. Le stress. Ils pensaient qu’elle resterait quand même sur le podium. Je devais donc finir 7e, comme avec Wieroch !  Il n’y aurait pas de jaloux entre les deux poneys. Et cette fois-ci, j’étais très contente de cette place parce que j’avais remonté et non descendu. Maman m’a dit que c’était plus enrichissant avec Wieroch pour avoir de l’expérience pour une autre année.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    J’ai marché Nono dans le Beuvron mais pas sur toute la longueur. Mélanie avait entendu que la remise des prix était à 13h30, Louise disait 15h30 mais personne d’autre ne savait. On s’est donc préparé pour 13h30, il y avait tout le camp à ranger et il fallait aussi aller chercher mes photos. Et puis aussi le film car personne n’a pu filmer mon tour (la caméra de maman est tombée en panne et Claire était partie…)  Maman ne m’avait rien acheté aussi pour mon passage au collège et elle m’a proposé une veste de concours pour le dressage avec des boutons. Sauf qu’il n’y avait plus ma taille et qu’on va la recevoir par la poste. On a eu très très peu de temps pour faire tout ça. J’ai préparé Nono pour les honneurs. Je voulais lui mettre le tapis Lamotte que j’avais gagné en voltige il y a trois ans avec les bandes de repos qu’on nous a données comme cadeau cette année. Mais on n’avait pas trop le temps de mettre les bandes.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    Je suis arrivée au RDV, j’étais toute seule !!  Mélanie est allée se renseigner…  C’était 15h30…  Bon, on aurait eu le temps… Au moins cette fois-ci, Loulou a pu mettre les bandes Lamotte au poney pour qu’il soit tout beau.

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    Même consignes que la veille plus une : « vous re-sanglez bien ! » « Ben oui, pour pas faire comme hier ! »   J’ai pensé que Nono, il pourrait avoir peur des applaudissements, ben non, Nooz c’est un pro de la carrière d’honneur !  J’ai tapé dans la main de Maman au passage. Elle m’avait dit de m’avancer un peu plus qu’hier par rapport à mes voisins pour attendre la plaque et qu’elle puisse me prendre en photo, que je ne sois pas cachée par les autres. Louise a même posé avec moi quand elle est venue chercher la plaque avant le tour d’honneur. Dans la carrière, pour cette épreuve, il n’y avait que des filles !!  Cette fois-ci, on a eu droit à un vrai tour d’honneur sauf que le premier n’avançait pas !  Il s’est fait doubler par le deuxième. J’étais super contente, vraiment, de me retrouver là une seconde fois ! 

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz

     

    On a fait des photos ensuite avec toute la famille, avec les copines (merci pour leur soutien, elles nous ont bien facilité les championnats et leur présence a rajouté de l’ambiance), avec Mélanie. On lui a offert notre traditionnel livre fait à partir de ce blog et un petit trophée réalisé avec une photo de concours avec Rebelle. Un grand merci à notre coach encore pour tout son travail qui nous emmène à ces résultats.

     


     

    Du coup, voilà, deux fois 7e et deux fois dans la carrière d’honneur, je crois que j’ai pas trop mal réussi mes championnats. C’est d’ailleurs un beau résultat pour notre club, le Centre équestre de Gournay, puisqu’avec Maël, 8e de la poney 3C, ça nous a fait 3 résultats sur 6 !!

     

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Zomerdijck's Wieroch, élevage des Réneries

     

    Et cette fois, c’était sans doute mon dernier concours avec Wieroch car le titou n’a pas grandi en même temps que moi…  Mélanie travaille avec de nouveaux petits cavaliers pour qu’ils puissent le prendre prochainement, qu’il ne perde pas tout son dressage. L’année prochaine, je ne sais pas quel poney je vais sortir. Nono ?  J’aimerai bien le garder mon poney chéri, Louise l’a bien eu jusqu’à 12 ans et demi…  Spirit ?  On n’a jamais fait de saison complète avec lui, ce serait dommage qu’il ne fasse pas plus de concours et il va vite être trop petit lui aussi. Tornade ?  Louise voudrait bien la garder encore un peu et moi, j’ai encore le temps de la sortir. Ça va se décider cet été ou lors des tout premiers concours de la saison 2014 !!

    Laurène, Team LMs, équitation, CCE, Championnat de France, Lamotte, Open Générali, Nooz de Pommeriaz


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :