• - Des supers Niagara et Tornade pour l'ouverture du challenge d'hiver

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, dressage

    Pour la première épreuve du challenge d'hiver au CEG, j'ai remporté la catégorie du dressage moyen avec Niagara, fait 3e avec Tornade et réussi deux CSO sans-faute avec les deux ponettes avant de faire encore 3 de la Spéciale avec Tornado.

    Avec les deux pépètes, je participais au dressage moyen car c'est la reprise de la Club 2 ou de la Poney 1/Elite que je présente en concours et puis, je n'ai jamais encore participé avec sur les challenges. Avec Tornade, je passais en seconde position derrière ma sœur et son cheval, vers 8h15. Margaux m'a aidée un peu à préparer la ponette et je lui ai demandé si elle pouvait commencer à s'occuper de Niagara avec laquelle j'allais enchaîner. Elle était d'accord, d'autant plus que Niag est sa petite chouchoute ! Merci. J'ai commencé la détente et, là, une petite cavalière des écuries d'Helcide est arrivée avec un petit shet pour participer au dressage. Il avait un petit gogue, il était trop chou.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, dressage, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries

    J'ai voulu aller me présenter au jury, Madeline (aidée par Catherine) mais elles n'étaient pas encore prêtes. Il fallait entrer directement dans la carrière avant d'être sonné. Sur le doubler, la jument était bien, tonique. Sur le premier allongement, elle a commencé super mais je lui ai trop demandé, elle allait prendre le galop. J'ai voulu un peu ralentir mais elle a quand même fait une foulée de galop. Pour l'arrêt, elle a tenu 4s et non 5 mais ça allait quand même. Sur le second allongement, j'ai fait attention de ne pas trop l'envoyer.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, dressage, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries

    Lors de la diagonale rênes longues, Tornade a semblé croire que sa reprise était terminée ! J'ai pu la canaliser. Comme je sais qu'elle ne trottine pas quand je reprends les rênes, je les ai remontées au bon moment pour partir au trot, puis au galop. Au début, ça s'est très bien passé. Transition au bon moment. Par contre, elle n'a pas trop voulu reprendre le galop à gauche. Et, sur le cercle, elle a voulu coller à la jambe. J'ai dû la pousser, pousser, pousser pour retourner sur la piste. Elle a été pénible sur la fin. Mais je l'ai bien caressée quand même car elle avait été chouette dans l'ensemble.

    Romane avec son shetland Jemini ont fait une trop bonne reprise

    J'ai fini de préparer Niagara avec Margaux. A la détente, j'ai vu arriver Solène avec un poney que je ne connaissais pas. C'est Blueberry, un bébé de 3 ans, le poulain de Mea qu'elle sortait encore l'an passé en concours.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, dressage

    Quand j'ai été me présenter, Madeline m'a demandé pourquoi j'étais encore avec le gogue. « Ben, euh, on a fait beaucoup de mise en selle et on est resté toute la semaine avec ».

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, dressage

    Sur le doubler, Niagara était droite comme un I. Elle était cool, pas comme en concours à l'extérieur. Elle était top, top, top. Le début de la reprise était super, les demi-cercles, les allongements, la diagonale rênes à la couture. Je me suis méfiée en reprenant mes rênes pour pas qu'elle trottine. J'ai fait genre que je les reprenais mais c'était semblant. Je les ai raccourcies juste au moment de passer au trot. Niagara continuait d'être top, top, top. Jusqu'à la fin. C'était une super reprise. Margaux m'a félicitée !

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, dressage

    Madeline et Steffy ont fait la remise des prix de la matinée. Madeline a appelé les cavaliers dans l'ordre inverse. Avec Tornade, j'ai été surprise d'être 3e car je n'avais pas tout bien fait. En 2e position, c'était l'excellente ... avec son petit shet qui ont tapé dans l'oeil de tout le monde ! Et puis, j'ai été heureuse de l'emporter avec Niagara avec énormément de bonnes notes, des 9 ! J'étais contente. Ce n'est que ma 4e reprise jugée avec elle.


    Lors de la pause, j'ai parlé avec Priscillia, la vendeuse de la sellerie mini-toupet dont on a fait la connaissance chez Lowan et que Maman avait invitée. Priscilia est très sympa et elle habite Senantes donc, pour nous, c'est très bien qu'une sellerie se soit ouverte si près de notre maison.

    On a fait la reco du CSO avec Romain. Il avait bâti un tour pas trop difficile pour cette première épreuve. J'étais engagée, avec les deux ponettes, dans le Grand CSO. Je partageais Niagara avec Margaux et je prenais la ponette la première.


    Niagara a bien débuté le tour. Elle a bien poussé sur le 2. Juste avant le 3, j'ai bien repris. Elle a été un peu hésitante pour aller dans le fond. « Si ma cocotte et on va même bien se pousser ». Super. Par contre, pour aller sur le 6, j'ai fait une courbe pas très belle. J'ai pas pu rééquilibrer devant et on a failli faire la barre. Je l'ai bien reprise sur le 7 du coup. Les deux derniers, très très bien. Franchement, j'étais très contente. On avait réussi un tour propre comme je voulais. En plus, j'étais un peu stressée car il y avait Guy et Solène qui avaient regardé mon passage. Je voulais que ce soit bien. Ouf !

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, Niagara de Thouare, CSO

    J'ai passé Niagara à Margaux car elle voulait changer quelques trucs avant de la monter. J'ai pris Tornado. La jument était trop mignonne.

    Avant de la lancer, j'ai fait un petit tour dans la carrière. Tornade a fait un petit écart. « Non, non ! » Elle a pris le galop. Je l'ai bien ralentie avant le 1 pour qu'elle saute bien. Le 2, le 3, pareil. Pour le 4, elle a voulu faire un peu comme Niagara, à savoir couper un peu la courbe dans le fond. « Non, non, non, non, non. » Pour le 6, j'ai fait cette fois l'effort de faire une belle courbe.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, CSO, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries

    Après le 7, elle a fait « ouais, on y va ! » « Non, on ralentit jugement, ho ! » J'ai pu la reprendre juste une foulée avant donc on aurait pu faire la barre. Je l'ai relancée par contre pour le 8. « Là, tu vas y aller, sinon panpan cucul ! » Ça lui a fait peur ! Mais, en ce moment, elle peut faire un peu sa bébête. Sans-faute et un second beau tour propre.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, CSO, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries

    Romain a décidé de faire la remise des prix avant la Spéciale pour pouvoir libérer ceux qui ne voulaient pas rentrer trop tard. C'est Julia qui l'a emporté avec un tour à fond la caisse avec Uriane ! Margaux a fait 2e avec Niagara ! Bravo. Quant à moi, je n'ai pas été classée mais j'étais quand même contente.

    Margaux et Niagara

    Pour la Spéciale, Niagara était reprise par Julia. J'aurais bien repris Univers qui avait fait son coco avec les petits cavaliers (retour maison avec Nathan en équifun, chute de Anaïs et d'Arthur sur le CSO) mais Romain n'a pas pensé que ce serait judicieux pour le Choisissez vos points. J'ai donc repris Tornade.

    Par contre, ce qui est bizarre, c'est qu'il ne nous a pas donné les points des différents obstacles. Je pensais que celui qui était fait avec des plots valait plus de points et le directionnel, moins... Lors de la reco, je m'étais fait un petit parcours dans la tête.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, CSO, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries

    Je suis passée la première. J'ai pris le 1 (le 1 du tour de CSO) de biais pour faire tout de suite la bâche. Tornade était super, tonique. Ensuite la ligne en descendant, puis celle en montant. Direct à droite, le directionnel. La ponette l'a vu au dernier moment et elle a fait la barre. J'ai remis du galop mais je l'ai bien reprise avant l'oxer. Elle a agrandi sa foulée et est partie de loin ! Après, elle a voulu accélérer. « Non, non, non, là, on ralentit » J'ai refait la ligne en descendant et encore les pneus. Et là, Elise a dit que c'était terminé. J'en ai encore sauté un dans la foulée mais il ne serait pas compté.

    Laurène, Team LMs, équitation, challenge, CSO, Tornade d'Anguerny, élevage des Réneries

    A la remise des prix finale, qui était récompensée par la sellerie mini-toupet, j'ai terminé 3e et ai reçu un licol rose et bleu pour Tornade magnifique ! Julia a terminé 2e avec Niagara et a gagné des protections de transport ! Et Eve l'a emporté avec Spirit et a eu un beau tapis. Merci Priscilia ! Il faut dire que, de son côté, elle était très contente de sa journée. Jamais elle n'avait autant vendu sur un concours !

    C'était donc une très belle journée pour ce premier challenge organisé par Romain. Lui aussi était un peu stressé par la présence de Guy qui a été son moniteur quand il était petit ! Dans quinze jours, nous irons aux Réneries chez Claire pour la seconde épreuve.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :