• - Déménagement de Baltimore à Berneuil en Bray chez Marie-Caroline

    Le dimanche 17 mars, afin de trouver une solution pour remettre correctement Baltimore sur les barres, nous l'avons fait déménager de Maisons-Laffitte à Berneuil, là où Marie-Caroline s'est installée depuis l'été à son retour d'Allemagne.

     

    Quand Sophie nous a annoncé aux vacances de Noël qu'elle rencontrait un problème à l'hippique avec Babou, nous avons cherché une solution, soit pour que je puisse quand même continuer à le monter en concours à l'avenir, soit pour que nous puissions le vendre mais dans de bonnes conditions.

    Nous ne pensions pas pouvoir trouver une solution avec un autre coach pour moi que Sophie... Et c'est pourtant là, qu'à un moment, à force de réfléchir, Maman a pensé à Marika dont elle avait appris le retour d'Allemagne !  Après avoir échangé par Messenger et téléphone avec elle, Marie était d'accord pour essayer de reprendre Babou, au moins tout d'abord à l'essai. Elle nous a conseillé de demander l'avis de Maxime, le seul à connaître à la fois le cheval et la cavalière !  Et Max a répondu : « c'est parfait ! ».

    Lors du vendredi juste avant le rdv de printemps de Fontainebleau, nous sommes venus à Berneuil la retrouver pour voir comment l'on pourrait s'organiser, dans un premier temps, car Marie et Valentin n'avaient plus de box de libre pour le moment. Mais nous pourrions commencer par garder le loulou à la maison et l'emmener trois fois par semaine au travail à Berneuil (genre lundi avant le collège de Maman, mercredi et vendredi). Nous avions prévu ça pour la semaine d'après Lamotte. Et puis, juste avant le Grand National, Marie a eu un box qui s'est libéré de façon inattendue, ce serait plus pratique pour nous !

    Au retour de Maman de Lamotte, le dimanche, nous sommes donc allées chercher Babou à Maisons-Laffitte (en l'absence de Sophie, en coaching des Junior sur l'As Jeunes Elite du GN mais bien sûr avec son accord). Ça nous a fait un peu bizarre... Cette décision de quitter le Txiki a été très soudaine finalement et s'est concrétisée très rapidement. Je n'aurais même pas eu l'occasion de pouvoir être la coéquipière de Gaëtan sur un concours...  Heureusement, lors de notre départ, nous avons pu voir presque tous les copains pour leur expliquer le déménagement du cheval.


    Après, il est bien probable que je retrouve Sophie dans le futur. Soit à la prochaine rentrée de septembre, soit - et c'est plus envisageable -, si je vais dans une école de la région parisienne, dans un an et demi après le bac. Nous partons en très bon terme avec Soso (qui a très bien pris notre décision et a trouvé que nous avons eu une bonne idée pour Marika). Nous pourrons donc retourner au Txiki avec plaisir. C'était quand même un peu étrange de quitter Maisons-Laffitte avec Babou dans le van pour aller l'installer ailleurs...


    En même temps, ça nous fait aussi plaisir de pouvoir travailler avec Marie !  C'est notre petite Marie-Caroline, celle qu'on suit depuis de nombreuses années, qu'on a connue venant travailler Rebelle au CEG, il y a 7 ans et qui est notre modèle à suivre depuis ce temps-là !  Si Louise a eu la volonté de vouloir entrer à l'ENE, c'est parce que Marika l'a réussi il y a plusieurs années !  Elle nous a également aidé pour l'achat de Vidoc (nous lui envoyions alors les vidéos des chevaux essayés). Et elle nous avait conseillé notre coquin de Doudou ! 


    photo : FB Marie-Caroline

    C'est bien simple, nous ne connaissions pas Maxime Livio mais Marie-Caroline Barbier, oui !  On se rappelle d'ailleurs très bien que lorsqu'on lui a envoyé les premières vidéos de Vidoc lors de notre essai à Dénezé, monté par son cavalier, elle nous avait demandé si nous n'en avions pas avec Louise car « avec Maxime, c'est difficile à se rendre compte, il monte trop bien » ! » et nous nous étions demandées « mais comment elle connaît le gars ? ». C'est là que nous nous étions dit que le fameux Maxime était peut-être un peu connu dans le milieu... !  Et en avions eu la confirmation quelques semaines seulement plus tard quand nous avions vu qu'il était le leader de l'Equipe de France aux JEM à Caen !  Les idiotes !

    Deux ans plus tard, lors des premiers tests de Louise à l'ENE, Marie l'avait bien sûr conseillée en lui donnant les petites habitudes de chaque cheval qu'elle allait monter !  Et quand Louise n'avait pas été sélectionnée la première fois, c'est encore elle qui nous avait conseillé d'aller à la Master Classe de Maxime où « les jeunes cavaliers étaient très bien encadrés » (Louise était encore mineure à son arrivée à Dénezé et c'était important pour mes parents lors de son premier départ de la maison).

    Avec Rebelle en 2011

    Depuis ses séances avec Rebelle à Gournay et son entrée à l'ENE, Marika a fait beaucoup de chemin avec Picasso. Après sa Formation Initiale, elle est restée encore une année de plus au Cadre Noir, au Pôle France, en même temps que Thomas (qui, nous venons de l'apprendre, vient d'acheter Rebelle à Mélanie). Elle a fait des résultats en 3*, a été sélectionnée pour des Coupes des Nations, a fini 5e du Championnat des moins de 25 ans à Bramham et vient d'entrer, avec son fidèle cheval, dans le Groupe 1 de la Fédé, de ceux qui préparent les prochains JO de 2020 !  Quel parcours !

    Pourtant, si nous connaissons Marie-Caroline depuis longtemps, nous ne la connaissons pourtant pas encore très bien au quotidien, n'ayant jamais encore eu l'occasion de monter avec elle et nous nous réjouissons donc de  pouvoir mieux la découvrir.

    En plus, nous espérons que Louise pourra aussi travailler avec elle cet été (elle a un stage de deux mois à faire et cherche à l'effectuer par chez nous) pour, par exemple, s'entraîner pour le Pin avec Vidoc, reprendre Babou pour le ressortir à un bon niveau en concours, etc.

    Préférant être là quand Marie-Caroline monterait Babou pour la première fois, afin de voir s'il ne manquait pas de matériel à son nouveau centre équestre, nous avons gardé le grisou trois jours à la maison avant de l'emmener à Berneuil le mercredi après-midi.


    Dès sa sortie du van à Berneuil, Marika l'a sellé pour le monter dans la carrière. Babou était bien sûr un peu inquiet car il ne connaissait pas les lieux mais, comme d'habitude, il s'est rapidement mis au travail. Valentin montait un autre anglo, un bai. Babou s'est détendu peu à peu. Après avoir galopé et trotté, Marika a voulu lui faire sauter un petit vertical, juste pour voir comment il réagissait. Elle m'a demandé de lui installer une croix. Elle est venue dessus au trot puis au galop, avant que je monte un peu la croix. Babou s'est bien comporté, il y est allé gentiment. Valentin a remarqué à son geste en saut que ça se voyait qu'il avait été formé chez Livio et que Marie devrait toujours lui mettre la bavette tant il frappe le sol et est rapide des antérieurs !


    La cavalière, quant à elle, a trouvé le cheval sympa. « Il  a une belle couleur, une bonne tête et il est rigolo à monter ! ». Et aussi qu'il s'était bien épaissi par rapport au souvenir qu'elle en avait (c'est vrai que nous l'avons récupéré du Txiki en très bonne forme, très bien musclé). En tout cas, tant qu'il avancerait gentiment comme cela au galop, elle n'avait pas l'intention de prendre ni éperons, ni cravache. Nous espérons alors qu'elle va savoir établir une bonne relation d'entrée avec lui et re-développer son potentiel à l'hippique, pour qu'il puisse retrouver l'attitude que Louise lui connaissait.


    Quant à moi, j'ai rendez-vous dans une semaine, le 27 mars, avec le chirurgien pour savoir si ma clavicule s'est enfin assez bien remise pour que je puisse retrouver un peu d'activité !  Le cheval, je le reprendrai avec Rafale (ce qui sera quand même un peu plus sûr), pour laisser aussi le temps à Babou de se familiariser avec son nouveau centre équestre, que Marika puisse bien le connaître également pour que je le retrouve ensuite en toute sécurité.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :