• - Début de saison 2023 avec les bébés des Réneries, Jiminy et Ra Ket

    Laurène, Team LMs, équitation, Ra Ket  Réneries, élevage des Réneries, CSO

    Dimanche 26 février, j'ai effectué un premier CSO avec deux bébés des Réneries : Ra Ket sur la Prépa 45 (whaou !) et Jiminy sur la Prépa 55. Les deux choupinous ont été sympa !

    Depuis plusieurs mois, ce sont des jeunes poneys que je travaille régulièrement. Ra Ket est une pouliche de 5 ans (qui s'appelle en « vrai » Isadora Ket Réneries) et qui a été achetée il y a plus d'un an par Claire Chatignoux pour le poney-club d'Ons en Bray. Elle est assez vive et ne peut être montée que par les cavaliers un peu expérimentés. Claire m'a sollicitée pour que je vienne l'entraîner environ une fois par semaine. Lors de mes passages à Ons en Bray, je monte également un jeune pur-sang espagnol d'une de ses propriétaires, Morongo.

    Morongo à Ons en Bray

    Aux Réneries, cette année parmi les jeunes poneys, il n'y a que Jiminy à travailler puisque ses collègues de 4 ans, Junon et Ja Kette attendent un heureux événement pour le début du printemps. Jiminy est suivi aussi par Audrey (la propriétaire de Chacal, le grand copain retraité du petit loulou). Audrey effectue les séances de TREC le samedi avec lui, une équipe pourrait retourner à Lamotte en Club 1 cette année.

    J'aime bien Jiminy, il est sympa, avec des allures régulières et un peu de sang. Claire serait ravie que je le sorte en jeune poney en complet et aussi en dressage. Et moi, ça me plairait bien aussi car ce ne serait pas trop prenant comme saison, à effectuer en parallèle avec ma troisième année d'ostéopathie au CEESO. Du coup, je vais voir Jiminy assez souvent le dimanche. Aux Réneries, cette hiver, je l'ai monté plutôt dans le manège. En janvier, avec Claire, on lui a fait découvrir les barres une première fois. Le poulinou a eu un peu de mal à comprendre ce qu'on voulait de lui mais, ensuite, il a été plutôt coopératif. 

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries

    Aux vacances de février, nous avons proposé à Claire que je prenne Jiminy une semaine à la maison pour qu'il puisse travailler plus régulièrement et, aussi, pour voir son comportement en dehors de chez lui. Le lundi, nous l'avons emmené à Jaléhone en même temps que Jahisse, la jeune pouliche confiée à Louise. Jiminy n'a pas aimé se retrouver tout seul dans le camion pendant la séance de débourrage de Jahisse mais, ensuite, il s'est extrêmement bien comporté.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries

    En parallèle, Claire Chatignoux m'a proposé de me joindre à sa sortie le dimanche suivant pour effectuer une petite prépa avec Ra Ket à Pouilly. Nous nous sommes dit que nous pourrions emmener aussi Jiminy pour compléter notre programme de cette journée.

    Pour le mardi, nous avions demandé à Laurent s'il pouvait nous aider pour la première séance d'enchaînement de barres. Le poulinou a été exceptionnel, il a tout bien fait, gardant même de l'énergie pour une séance plus longue qu'à son habitude. Laurent ne voulait pas croire que c'était juste sa troisième séance de sauts (peu avant, Audrey avait sauté un soubassement avec lui lors de sa reprise de TREC aux Réneries, voilà pour sa seconde séance !). Après le cours avec Laurent, suivant ses recommandations, Djidji était prêt pour la prépa 55 !

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries

    A la suite de cette petite séance, Laurent m'a proposé de faire un second cours de saut sur un de ses chevaux de commerce, un bel alezan qu'il pourrait destiner au CCE. Laurent a récupéré Folgoet au pré cet été, où il n'avait pas été travaillé depuis 5 ans. Il était encore entier. Son père est un cheval de dressage et sa mère une sauteuse et Laurent le verrait donc bien s'engager en complet. Dans l'optique de sa future vente, ça devait l'intéresser de le voir en saut de l'extérieur, avec une cavalière. Je l'ai trouvé chouette mais aussi physique pour moi qui n'ai plus la condition à cheval !

    Folgoet

    Le dimanche midi, nous avons monté Jiminy dans le camion pour Pouilly. En plus de Mounours, Pounours avait choisi de venir pour cette petite sortie. Peu avant Auneuil, nous avons rattrapé Claire et son 4x4. Jusque là, Jiminy avait été sage dans le camion. Pour la fin du parcours, il a cherché à discuter avec Ra Ket et s'est un peu énervé, heureusement pas trop cette fois. Nous sommes arrivés ensemble sur le terrain avec les deux véhicules.  Claire avait emmené Ra Ket et une autre ponette, Azalée, avec Cléa, sa propriétaire. Nous avons descendu les trois loulous et commencé à préparer les deux qui s'engageraient dans la prépa 55 : Jiminy, inscrit hors concours et Azalée.

    Peu de temps plus tard, Claire et Yann, Martin et Emma, nous ont rejoint (avec Filo chien et leur trop mimi bébé border, Tali). Ils étaient venus avec un van depuis Breteuil pour pouvoir ensuite ramener Jiminy aux Réneries. De son côté, Audrey est venue aussi pour assister au premier parcours de son petit chouchou. 

    Pour que je n'aie pas à courir entre mes deux poneys, comme les petites prépa s'enchaîneraient rapidement, la monitrice de Pony Rêve, Marie, avait changé les horaires de l'après-midi. Le programme commencerait avec la prépa 55 et la 45 serait décalée à la fin des petites épreuves, après la Club 3. Ça me ferait plus d'une heure entre les deux.

    Une fois prête, je suis descendue avec le poney en main vers le manège où avait lieu la détente. Cléa avait le n°1 mais je ne savais pas si je devrais passer avant elle ou non, étant hors concours. Au van, Ra Ket n'a pas aimé se retrouver tout seule et Pounours a dû la prendre en main et la marcher non loin du manège. Très vite, ça a été la reco, Audrey s'est proposée pour tenir Jiminy en attendant. J'ai rejoint Claire et Cléa dans la carrière.

    J'ai eu trop peur !!!  En plus, je commençais la journée par mon épreuve la plus haute !  J'étais pas préparée psychologiquement ! 

    A ce moment, j'ai été interpellée par une cavalière qui avait l'air de bien me connaître. C'était celle qui montait Baraka des Réneries, à l'époque où nous avions découvert le site quand Muriel y travaillait. Elle participait à l'organisation de la journée et me demandait si, pour la prépa 45, après la Club 3, je souhaitais que l'on conserve le double saut. Je n'ai rien dit, Claire a répondu pour moi que ça n'avait pas d'intérêt et j'étais d'accord. Peu après, c'est une accompagnatrice qui a parlé avec Claire. C'était Annaëlle, l'apprentie enseignante qu'on avait eu un an en stage à Gournay. Elle avait ensuite un peu travaillé à Ons en Bray et est, à présent, éducatrice pour les enfants de la Bonde. 

    Le tour commençait par une ligne de deux obstacles le long de la barrière, ce qui n'est pas forcément évident pour des jeunes chevaux qui peuvent craindre un peu les spectateurs. Les difficulté viendrait aussi du sol, très profond, et du vent qui risquait de faire tomber les chandeliers. Les courbes étaient assez larges, bien sûr, il n'y avait pas de soubassements. Au milieu du parcours, ça s'enchaînait un peu plus, il faudrait conserver son galop. Un tour sympa pour les jeunes sur lequel on pourrait vérifier si on a du contrôle ou non.

    Je suis retournée au manège assez rapidement. Je voulais commencer à détendre avant qu'il y ait trop de cavaliers. Je me doutais que ça allait vite devenir le dawa !  Ça ne m'avait effectivement pas manqué des détentes avec des cavaliers de petit niveau. Tu galères beaucoup avec les priorités, respectées ou non.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries, CSO

    A un autre moment, alors que j'étais arrêtée depuis un moment, Jiminy s'est fait rentrer dedans par un autre poney, hors contrôle. Pas top pour un bébé poney qui fait sa première expérience en concours. Cléa a commencé à sauter avant moi avec Claire. Jiminy, à son tour, a tout bien fait. Il ne saute même pas trop comme un bébé, genre 40cm au-dessus. 

    Je suis ressortie assez vite du manège, je voulais rejoindre la petite carrière extérieure à côté de la piste pour habituer mon poney. Cléa a réussi un petit tour sans-faute, puis ça a été le passage d'un shetland. J'allais donc passer en troisième position.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries, CSO

    Je me suis présentée à la petite dame de la cabane qui ne m'a pas trop écoutée et a demandé ensuite : « c'est Laurène et Isadora ? » ! «  Non, Jiminy ». Je n'ai pas eu trop le temps de faire découvrir les obstacles au petit poons, nous avons été sonnés. 

    Sur la ligne 1 - 2, le poney ne s'est pas trop mis dedans. Il lui a fallu le temps de comprendre qu'il était là pour sauter. Du coup, sur le 2, il a fait la petite faute. Après, il a été très mignon, il a bien tourné et négocié les obstacles. Dans une courbe, j'ai fait l'effort de le repasser au trot pour qu'il se remette sur le bon pied.

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries, CSO

    Pour la troisième ligne, le long de la barrière, il n'a pas été très très droit mais ce n'était pas si mal pour sa 4e séance de sauts !  Pour l'ultime obstacle, on ne s'en était pas trop rendu compte à la reco, la difficulté arrivait vite après la courbe et le poney à été un peu surpris. 

    J'étais super contente du comportement de mon bébé loulou, il m'a confirmé sa bonne volonté après le cours réalisé au Tronquay. En fait, j'avais juste une interrogation sur son côté grégaire que je n'avais pas encore testé. 

    Laurène, Team LMs, équitation, Jiminy des Réneries, élevage des Réneries, CSO

    Je suis remontée au camion. Au moment de desseller, Jiminy était un peu plus immobile qu'à notre arrivée !  Surprenant ?!  

    Les supporters du futur poney volant sont repartis avec lui, la température était quand même très basse aujourd'hui avec beaucoup de vent, ce n'était pas si agréable.

    Après avoir suivi le déroulement du concours, au moment du passage de la Club 3, j'ai préparé Ra Ket. Je pensais que mon second tour serait un petit peu plus compliqué que celui de Jiminy car la ponette est plus vive et a plus de caractère.

    Laurène, Team LMs, équitation, Ra Ket  Réneries, élevage des Réneries, CSO

    Arrivée au niveau du manège, juste après m'être mise en selle, elle a manifesté son mécontentement. Elle s'énerve, elle « bougonne » et secoue un peu la tête de droite à gauche mais ça reste mignon et cela m'amuse. 

    Sur Ra Ket, c'est un peu un autre modèle. Après la crevette, l'hippopotame !  Ra Ketausaure, c'est son surnom au poney-club !  Ça lui va bien !  

    Laurène, Team LMs, équitation, Ra Ket  Réneries, élevage des Réneries, CSO

    A la détente, la ponette m'a assez bien écoutée. J'avais un peu de mal à mettre du galop dans les courbes mais, ensuite, elle sautait très bien, plus fort que Jiminy. 

    J'ai été appelée plus tôt que je pensais car il restait encore des cavaliers dans le manège alors que je devais passer normalement dernière avant une pause. Pendant que les barres ont été baissées, j'ai pu marcher longuement dans la carrière. 

    Laurène, Team LMs, équitation, Ra Ket  Réneries, élevage des Réneries, CSO

    « C'est Isadora, cette fois  ? ». « Oui ».  « Alors, c'était qui l'autre poney ? » !!  Avant d'être sonnée, Ra Ket a pu voir toutes les difficultés. Elle hennissait un peu pour appeler Azalée mais elle était très mignonne, elle qui est quand même assez grégaire quand je travaille en cours avec d'autres. 

    Raketausaure, trop mignonne, a pris un petit galop pour aller sur le 1. Et elle a continué comme ça tout le tour. Elle faisait de très beaux sauts, je me méfiais juste quand je ne savais pas trop sur quelle foulée elle allait partir. Elle était très droite sur les lignes. Elle ne m'a pas trimballée du tout, elle m'a étonnée. Il n'y a juste que sur le dernier saut où elle a été, elle aussi, un peu surprise. Sans-faute !

    Laurène, Team LMs, équitation, Ra Ket  Réneries, élevage des Réneries, CSO

    J'ai reçu une raquette (lapsus !), non, une plaque et une carotte !  On a vite dessellé la ponette pour repartir dans la foulée.

    A la suite de ce petit concours, Claire Blanquart (Rhit !) pensait qu'on pourrait amener Jiminy sur son premier complet à Bertichères dans trois semaines, premier concours jeunes poneys de notre saison. Ça aurait dû être sympa, Louise comptant, au départ, y amener Cheyenne pour sa première Ama Élite. Il y aurait eu aussi Lucie et sa cavalière de complet, Coralie, Mélanie avec Olivia et Wieroch et, bien sûr, toute l'équipe de Mumu. 

    Photo : Sarah Boillet (FB Ecuries de Bertichères)


    N'ayant jamais encore emmené Jiji sur du fixe, nous avons demandé à Muriel s'il serait possible de s'engager hors concours à Bertichères mais elle nous a répondu que la journée était trop surbookée pour cela. Nous pourrions toujours nous engager officiellement en Jeune poney mais ce n'est pas trop raisonnable sans aucun entraînement préalable. A chercher encore pour trouver comment débuter le poulinou.


    Claire Chatignoux aussi aimerait bien que je continue un peu à mettre Ra Ket en route cette année, en CSO et aussi en complet. Est-ce que je pourrais sortir les deux choupinous ensemble plusieurs autres fois en 2023 ?  Ce serait cool !

    Laurène, Team LMs, équitation, Ra Ket  Réneries, élevage des Réneries, CSO

    PS : sur le site de la FFE, si on ne compte pas mon petit dressage avec Ultan de l'an passé, je suis passée quand même de la As Jeune Élite à une prépa 45 !!  Impressionnant, non ?!!!

    Laurène, Team LMs, équitation, Ra Ket  Réneries, élevage des Réneries, CSO

    RideForThaïs

     #RideForThaïs
    photo : Poney-As.com

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :