• - De bons progrès en dressage avec Tamam pour Pompadour et un nouveau demi-quart pour Lamotte

    (photo : Cédric Vlemmings)

    Pour la TDA de Pompadour, j'ai réalisé un bien meilleur dressage qu'à Vernoil, avec Tamam, et encore un super cross. Malheureusement, le CSO ne s'est pas aussi bien passé et je suis retombée à la 19e place, dans le demi-quart.
     
    Le week-end de Pâques, nous sommes parties toutes les deux avec Maman à Pompadour, avec Tamam, laissant Louise se rendre aux Templiers, avec Papa, pour sa première Ama 1. En As 2, je ne passais que le dimanche et le lundi mais nous avons quand même décollé tôt samedi, à 5h30, pour que je puisse monter le poney sur place l'après-midi. Pendant tout le trajet, je n'ai fait que dormir. Quand je me suis réveillée, il ne restait plus qu'une demi-heure de route. « C'est pas si loin que ça, Pompadour... » « C'est pas comme si ça faisait 7h qu'on roulait ! ».

    .
    On a installé le petit Tamam dans son box. On était à l'espace Thalian, encore plus loin que l'an dernier, sur une esplanade derrière les derniers boxes en dur. Mais pour des boxes démontables, on n'était pas mal quand même, rien à voir avec les conditions de Vernoil !  Aux boxes en béton les plus proches, là où on était l'an passé, il y avait Clémence mais aussi Lisenn, Joséphine et Camille. On pourrait quand même les voir souvent.


    .
    On est passé à l'accueil, on a noté la couleur des fanions de mon cross et on avait le temps d'aller y faire un petit tour avant le dressage des Grand-Prix. Et puis, en fait, on a fait tout le tour avec Maman. Ça ne m'a pas trop impressionnée, le tour des As 1 non plus et même ce qu'on a vu des obstacles des Grand-Prix. Par rapport à l'année dernière, ça ne semblait pas si difficile (enfin juste en comparaison et on n'avait pas tout vu...). Sans doute, est-ce que l'on s'habitue !
    .
    .
    En revenant, nous avons donc assisté au dressage des Grand-Prix et avons retrouvé toute la famille de Clémence. J'ai dit à Patricia que Sophie me conseillait de prendre Tamam avec un baucher résine. Elle m'a dit que Clem avait le même pour Moustic et elle pourrait me le prêter. Après la dernière reprise, je suis allée chercher le mors avant de préparer mon poney. J'ai commencé par le longer avec les élastiques. Il était bien. Ensuite, nous sommes allés sur la carrière de détente. Le poney, je l'avais jamais eu comme ça, il était magnifique. J'arrivais à l'avoir bien rond. J'ai fait plusieurs allongements mais je ne pensais pas qu'il y arrivait comme d'habitude. Maman m'a dit que si, ils étaient beaux. Comme je me bagarre moins avec sa petite bouche, je peux plus être « comme il faut bien » !  Au retour, je suis passée par la carrière de dressage pour la montrer à Tamam. Il y avait des cavaliers qui travaillaient autour, j'ai fait comme eux. J'ai trotté, galopé. Tamchou me faisait toujours de beaux allongements.

     
    Quand je l'ai rentré au boxe, il a eu un comportement bizarre... « Maman, je crois qu'il y a un autre entier à côté de lui ! »  Avec le nom du poney qui était marqué dessus (Ushuaia Eliza Modesty), on a regardé sur le site de la FFE. C'était bien un étalon !  Heureusement, pas trop loin il y avait d'autres boxes de libres, alors, pendant que je faisais les pions de Tamam, Maman a déménagé toute la paille en la portant dans le grand saut de l'eau. On a installé notre petit pur sang dans son nouveau box. Il était près de 21h quand on est parti pour l'hôtel. 

    Le lendemain, on est arrivées très tôt (en plus, c'était le changement d'heure) pour avoir le temps de nourrir, finir de préparer, le longer, etc.
    .
    .
    On a retrouvé Sophie à la détente. Comme la veille, Tamchou était très bien avec le mors de Clémence !  Quand j'ai galopé, Sophie m'a dit de le faire avancer plus. Je ne sais toujours pas bien quel est son rythme de galop de travail. Pour les allongements, elle a voulu que je me fâche un peu car il se fichait de mes jambes !  

     
    Pour aller sur la carrière d'honneur, il y a une grosse montée. Pour le soulager, je voulais bien le laisser s'ouvrir un peu mais Sophie m'a dit qu'au contraire, cette montée allait lui permettre de passer ses postérieurs sous lui. C'était top avant d'entrer sur le dressage.
     
    ?
    Sophie m'avait dit de rester au trot pour faire le tour de la carrière et dire bonjour à mes deux juges. Pour mon doubler, j'ai lancé le poney plus que d'habitude. Je crois que je n'étais pas très droite. Par contre, Tamam a un peu résisté avant de bien vouloir s'arrêter pour mon salut. Pour le doubler dans la largeur, j'ai bien fait attention à me retrouver en face du juge en E. Pour la deuxième volte, je me suis rendue compte que je l'avais faite trop grande.
    .
    ?
    A la première cession, j'ai bien insisté pour que Tamchou parte du bon côté ! Lors de l'arrêt-reculer, je ne suis pas restée assez immobile car Tamam s'est vite mis à reculer, je l'ai laissé faire pour pas avoir une note encore plus mauvaise. Dans la diagonale au pas, je me suis dit qu'il pourrait se déplier encore plus.
    .
    (photo : Cédric Vlemmings)
    ?
    Et j'ai dû un peu me fâcher pour qu'il parte sur la deuxième cession. J'ai essayé de ne pas ratatiner le galop comme m'avait montré Sophie, au risque qu'il aille à la faute. Il m'a fait « c'est bon, on est parti ! » mais j'ai quand même pu le reprendre. Par contre, au trot allongé, j'ai eu un peu de difficultés à le garder fermé. Il est resté tonique et, quand je lui ai demandé l'extension au trot, il n'a pas accéléré. Arrêt. Salut.
    .
    .
    J'étais très contente, je n'avais jamais fait une aussi bonne reprise. Sophie aussi, cette reprise n'avait rien à voir avec celle de Vernoil. Elle m'a quand même fait quelques petits commentaires, comme sur mon doubler d'entrée qui avait été droit mais décalé sur le côté. Elle m'a aussi reprochée de trop reprendre après le galop allongé. On espérait quand même que mes notes reflètent la progression qu'on avait ressentie.
    .
    .
    En rentrant au box, j'ai croisé Bertille qui m'a demandé si c'était bien Tamam, je ne savais pas qu'elle le connaissait. C'est la première fois qu'on me questionne là-dessus.
    .
    Sophie m'avait donné une heure pour la reco du cross. Avant cela, Patricia nous a invitées à prendre un petit chocolat chaud (merci !).
    .
    .
    Entre deux, je suis allée voir les résultats provisoires du dress, j'étais 1ère sur 9 avec la note de 46 ! J'avais presque gagné 20 points par rapport à Vernoil !! J'étais très contente. Je ne serais plus avant avant-dernière, il y en aurait au moins 8 derrière moi (!) Sans doute beaucoup plus car on était 49 engagés, j'espérais rester dans le bon paquet.
     
    .
    Puis on a retrouvé Sophie au cross, elle venait de faire une première reco As 1 avec Clara, une Grand-Prix avec Amandine et une autre As 1 avec Liloï ! Elle allait entamer ma 4e d'affilée !
    .
    On partait vers le château pour le 1, un dôme. Traversée du sable de l'hippodrome pour sauter une haie. De loin, elle paraissait toute petite mais, plus on s'approchait, plus elle était « un petit peu beaucoup plus grande » ! On revenait sur la piste en sable par un contrebas. On se dirigeait vers le gué après un beau coffre. Un double en sortie. Sophie voulait que je m'aligne pour le prendre tout droit. On devait galoper vers le fond en suivant le fossé vers un tronc, à côté d'une big haie des As 1. On devait traverser le fossé, c'était le A d'un triple avec une sortie en directionnel (ça faisait un beau trou qui m'inquiétait un peu car il y avait de l'eau qui passait dedans).
     
    .
    Je devais encore bien aligner les trois. On allait dans le deuxième gué, celui du milieu, je ne savais même pas qu'il y en avait un là. Obstacle en sortie d'eau. On remontait vers une barrière à sauter, le 10, avant d'aller dans le troisième gué avec contrebas dans l'eau. En sortie, on contournait un obstacle des As 1 pour prendre un double. Retour vers l'arrivée, 3e minute. Un contre-haut à prendre droit, tourner pour un directionnel tout de suite après. L'avant-dernier saut était au fond d'une cuvette. Il fallait se décaler de la ligne droite pour moins fatiguer le poney avec des montées et descentes. Dernier obstacle et un temps de 4mn tout rond.
    .
    .
    On est rentré au camion pour manger. J'étais passée 3e sur 25 au provisoire. On avait encore du temps avant mon épreuve, on est retourné sur le cross pour voir d'abord le passage des As 1. On était avec Patricia, Audrey, la femme de Franck le coach de Clémence et sa fille Cassandre. Celle-ci faisait une Elite avec son poney et, pour la première fois une As 2 avec Ulla, la ponette que montait Ailen et que Cassandre prenait depuis moins de 15 jours.
    .
    Cassandre et Ulla
    Pour son premier dressage avec elle, elle s'était super bien débrouillée puisque qu'elle était dans les 10 au provisoire à 2 points derrière moi. J'étais donc, moi aussi, toujours dans les 10 ! Trop bien ! On a pu voir aussi le cross des premiers Grand-Prix, jusqu'à Simba. En rentrant au camion, on est passé à la boutique chercher des cloches (de Pâques !) pour Tamam !
     
     . 
    Avant de sauter à la détente du cross, j'ai parlé avec Olivia. Pour une fois, elle était derrière moi après le dressage, mais à peu de points car c'était très serré.
    .
    .
    Pendant la détente, j'ai vu Dominique et Patrick qui étaient arrivés, avec leurs filles et qui venaient nous voir, comme l'année dernière. Tamam était toujours extra lors de son échauffement.

    .
    Je me suis dirigée vers la boîte de départ. Tamchou est parti le couteau entre les dents, les oreilles en avant !  « C'est lequel qu'il faut sauter ? C'est lequel qu'il faut sauter ? »  Pour le contrebas, il a ralenti un peu tout seul, j'ai gardé mes jambes. La première minute a sonné avant le gué, j'étais un peu en retard.
     
    (photo : Patrick)
    /
    Après le gué, du coup, j'ai avancé, avancé, avancé. Pour le triple du trou, il n'a rien regardé. Ou plutôt si, il avait déjà repéré toute la combinaison !  Toujours les oreilles droites en avant !  La 2e minute ne sonnait pas. J'avais peur que mon chrono se soit arrêté. Elle a sonné juste avant le 10, après le deuxième gué. « Je crois, cette fois que je suis beaucoup en avance ! ».
    .
    .
    J'ai donc pris les boulevards pour aller sur le contrebas du troisième gué. J'ai continué d'avancer mais en faisant de grandes courbes. Ma 3e minute ne sonnait pas non plus... J'ai regardé mon chrono, j'étais encore carrément en avance ! 
     
    (photo : Patrick)
    ?
    Cette fois, j'ai vraiment ralenti avant le contre-haut. Sauf que je devais garder mes jambes pour que le poney puisse prendre le directionnel à suivre. Je ne l'ai pas très bien monté car Tamam avait visé un autre obstacle qui était devant. Il s'est retrouvé un peu surpris devant le directionnel mais il l'a quand même pris. Avec un tout petit pied devant.
    .
    .
    J'ai continué à prendre les boulevards mais j'ai gardé mon galop pour qu'il puisse remonter la pente pas trop difficilement avant le dernier obstacle. Arrivée en haut, je l'ai ralenti car je ne voulais pas me prendre une pénalité. Dès que j'ai vu 3.45, je suis repartie en avant et j'ai terminé en 3.51.

    .
    Sophie m'a un peu dessanglée avant que je parte sur le trotting de récupération. Tamam n'était pas fatigué du tout, limite il pouvait repartir sur un deuxième cross. Pourtant, contrairement à Rafale, jamais il ne m'embarque. Il respecte la cadence que je lui demande, il est vraiment trop top sur le cross.
     
     
    Au retour vers l'arrivée, Sophie m'a dit que c'était très bien sauf que je n'avais pas su ménager mon poney dans l'optique de faire de plus grosses épreuves.
     
    (photo : Patrick)
     
    Mais, en tout cas, il a de la marge !  J'ai attendu l'arrivée de Pauline, de Nuria et d'Olivia.

    .
    On est rentré bien s'occuper du poney, en compagnie de la petite famille Pacaud. On est revenu voir les résultats tous ensemble. J'ai un peu joué avec les filles. Au final du dress, je suis restée bien placée, 4e ex-aequo. Génial, c'est la première fois que cela m'arrive, je crois, depuis des bonnes reprises de Tornade. On avait déjà gagné notre week-end !  Les positions étaient assez serrées. On a attendu un moment voir si Laure allait amener le classement après le cross mais on a dû partir sans car il commençait à se faire tard. Elle venait d'amener celui de la Poney Elite et c'était un certain Ushaia Eliza Modesty qui était en tête !


    .
    Le soir, à l'hôtel, on a pu voir les résultats. J'étais passée 5e car celle qui était 4e avec moi s'était rapprochée d'avantage du temps idéal que moi.

    Le lendemain, on a eu un peu plus de temps le matin pour arriver. On a pu se reposer un peu car il y aurait de la route le soir !  Après avoir nourri Tamam, on l'a sorti du box pour le marcher. On l'a emmené pour aller assister à la visite véto. J'espère que je pourrais bientôt y participer avec lui !  Du coup, il a pu aussi brouter, ça lui a changé les idées.

    .
    Mon CSO commençait à midi mais, comme j'étais bien placée, j'allais passer vers 13h15. Quand la Poney Elite a été terminée, j'ai fait la reco avec Sophie. On partait dos à l'entrée. Il fallait ouvrir la courbe pour le 2 puis tourner serré avant le 3. Un triple avec deux grandes foulées et une petite foulée. En 8, on avait un double de deux foulées. En 9, des palanques bien verticales. Un tour pas facile comme souvent en TDA.

    .
    Je suis arrivée à la détente un peu en avance. J'ai donc commencé par marcher et trotter dans la pré-détente. A la détente, Tamam Ibn Ouskoub était extra, il n'y avait rien à dire !  Quant à moi, j'étais un peu stressée car j'avais des possibilités de pouvoir terminer très bien.

    .
    Quand la barrière s'est ouverte, je suis allée galoper dans le fond. Après être repassée au trot, je l'ai galopé de l'autre côté. Le 1 et le 2 se sont bien passés, j'avais bien dessiné ma courbe. J'ai été surprise de voir arriver le 3 aussi vite, je n'avais pas envisagé ça à la détente. J'ai fait un petit zigouigoui devant.
    .
    .
    Du coup, pour le triple, je me suis trop décalée vers la gauche. J'ai fait la barre sur le premier. J'ai fait ma courbe pour le 5. Deuxième barre sur le 5. J'ai remis du galop. Avant le double du 7, Tamam m'a fait : « là, j'ai pas trop envie d'y aller ». Je lui ai demandé d'avancer mais il s'est retrouvé trop court dans le double et il a refait une 3e barre. J'ai fait très attention pour la palanque. Et le dernier obstacle. Douze points...

    .
    Sophie m'a dit que les trois barres étaient de ma faute mais que ce n'était pas trop mal car j'avais trouvé le bon galop. Ça n'avait rien à voir avec la catastrophe de Bonneville. Pour la première barre, comme souvent, je n'avais pas poussé avec la rêne extérieure (la gauche, c'est aussi mon défaut en dressage). A la deuxième barre, j'avais perdu mon galop dans la courbe avant le 5, je ne m'en étais pas rendue compte, je n'avais pas gardé assez ma jambe extérieure. Et, au contraire, pour le double, je m'étais trop fâchée devant. Il fallait que je continue à beaucoup travailler à l'hippique avec Laurent.

    (photo : Cédric Vlemmings)
    .
    Je n'étais pas trop déçue car le poney avait été très bien. Il faut que je continue mes réglages avec. Déjà, c'était tellement mieux en dressage et, ça, c'est encore plus important.

      
    Il n'y avait pas beaucoup de sans-fautes et on ne savait pas où je me retrouverais au classement. On a rentré le Loulou au box, on s'en est bien occupé pour être prêtes à repartir assez tôt. On est allé voir les photos du photographe car Maman est d'accord pour en acheter à Pompadour, c'est quand même le plus beau CCE de l'année. On a regardé le CSO des As 1 et des Grand-Prix avant de repartir. Il ne nous servait à rien de rester pour la remise des prix mais j'espérais quand même rester dans le demi-quart, afin d'avoir mon compte pour les qualifs de Lamotte.

    On a attendu quand même d'avoir les résultats : c'est Angela avec Quark qui l'a emporté (elle était vraiment au dessus du lot en dressage). Olivia était repassée devant moi pour entrer encore une fois dans le quart, je suis redescendue à la 19e place (mais toujours dans le demi-quart, c'est bon pour Lamotte).
    .
     Eloïse et Taleyrac
     
    En As 1, c'est Eloise qui l'a emporté avec Taleyrac (sans-faute au CSO) devant Clara et Parrow et Liloï avec Voltair. En Grand-Prix, nouvelle victoire de Mélissa et Podeenagh, devant Anaïs et Corlando (avec un très beau double sans-faute), Léa et Olympe (idem), Quentin, Marine et Secret, Olivia et Kisaute Ho, Camille et Risketou.
     
     Mélissa et Podeenagh
     
    On est donc parti assez tôt, du coup, ça nous a permis de rentrer tranquillement. Le prochain CCE sera donc la prochaine étape de la TDA à Laizé après le stage d'Emmanuel. Et la semaine prochaine, on n'avait rien normalement, et puis Maman a vu que c'était la TDA de CSO à Villers-Vicomte et que ce serait donc top pour tenter de terminer ma qualif avec Rafale.
    .
     
    .

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :